La vie a t-elle un sens?

+44
Zarzou
orthon7
dedale
Ling
Rio sur Seine
maya
Nuage
_dede 95
troubaadour
manuramolo
Magnus
gaston21
M'enfin
Cirtice
Ladysan
mirage
Bulle
cana
tardekantaf
Gepeto
Déesse
_L'Olivier
democrite
casimir
ronron
_Varuna
lofrg
Petrus
Millenium
tango
freefox
_bradou
NICOLAS ROUSSELOT
Geveil
Tibouc
JO
_La plume
Jipé
_zakari
Opaline
Shidorian
Lila
_Coeur de Loi
MystikSheep
48 participants

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par MystikSheep Sam 25 Juin 2011 - 18:23

Mais ça ne prouve pas l'existence du dieu des religions .
Pourquoi votre Dieu Nature ne pourrait-il pas pas entrer en contact avec nous, nous PARLER ? Pourquoi ne se présenterait-il pas aux humains d'une façon humaine, même s'il a tout d'humain mais aussi beaucoup d'autre choses non humaines ? Pourquoi le Dieu du christianisme ne serait pas ce Dieu, le Grand architecte ?
Ce n'est qu'une question de foi, vous n'y croyez pas. Moi je me dis que c'est idiot que le Dieu Nature existe, nous aie créée, mais ne recherche pas a faire le lien avec nous.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Sam 25 Juin 2011 - 19:05

MystikSheep a écrit:
Mais ça ne prouve pas l'existence du dieu des religions .
Pourquoi votre Dieu Nature ne pourrait-il pas pas entrer en contact avec nous, nous PARLER ? Pourquoi ne se présenterait-il pas aux humains d'une façon humaine, même s'il a tout d'humain mais aussi beaucoup d'autre choses non humaines ? Pourquoi le Dieu du christianisme ne serait pas ce Dieu, le Grand architecte ?
Ce n'est qu'une question de foi, vous n'y croyez pas. Moi je me dis que c'est idiot que le Dieu Nature existe, nous aie créée, mais ne recherche pas a faire le lien avec nous.
Le lien se découvre à l'intérieur de soi-même.
C'est une relation de coeur à coeur... d'essence à essence...
Un point de communion entre soi-même et la totalité, qui ne faisant plus qu'un produit la révélation...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Gepeto Sam 25 Juin 2011 - 20:35

La vie, avec sa complexité, son intelligence, son amour, sa beauté intrinsèque, est tellement extraordinaire, tellement insondable, tellement mystérieuse, tellement imaginative, tellement robuste que lorsque l’on commence à en connaitre quelques bribes, elle illumine notre réflexion et éclaire d’un jour puissant l’image que l’on pouvait avoir d’un Dieu imaginé par l’homme.

Croire en Dieu est un sentier simple que tout le monde peut emprunter facilement sans préparations aucunes. Les avantages de croire en Dieu sont prépondérants par rapport aux inconvénients, aux dégâts collatéraux engendrés par la croyance. Croire en Dieu impose un code de conduite que la plupart des individus recherchent car il est un appui et un confort, il n’y a pas à trancher car la loi de Dieu impose la manière de vivre.
Est-il réellement opportun de chercher à démontrer qu’un croyant est dans l’erreur, dans sa foi si l’on ne peut pas remplacer celle-ci par un mode de vie plus puissant et plus bénéfique ?
Est-il réellement important de faire la preuve de l’inexistence du Dieu du Livre ? Cela n’est pas faire preuve d’hypocrisie que de se conformer aux lois et aux rites du livre, c’est respecter dans leur intégrité les croyants qui trouvent un bénéfice dans leur religion.

Tout ce qui concourt à générer au final des choses positives acquiert par cette production un statut respectable. Tout combat à l’encontre de cela ne peut être que le fruit d’un fanatisme aveugle. Au nom de quoi couperait-on une branche qui porte du fruit ?
La croyance en un Dieu n’est pas l’ennemi à combattre, le véritable ennemi, c’est le fanatisme.

Quand à dire si la vie a un sens, oui, car elle est portée par le flèche du temps et du perfectionnement et le chemin est long depuis le premier eucaryote jusqu’à l’homme. Et ce n’est pas parce que l’homme n’est pas parfait que la vie n’est pas sur le chemin de la perfection. La perfection ne peut avoir qu’un un aspect d’inachevé, car la perfection n’est pas un état, c’est un MOUVEMENT !

La vie porte en elle des droites asymptotes comme la Perfection, la Vérité, que l’esprit de l’homme, est incapable de connaitre. Il pare alors celles-ci de descriptions qui vont du naïf au baroque en passant par la science ou la philosophie et dont les différences n’ont pas fini d’alimenter ce Forum…
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Sam 25 Juin 2011 - 21:14

Gepeto tu es genial
non excuses-moi... c'est pas toi qui est génial, puisque tu n'existais plus lorsque tu t'es laissé traverser par le Grand Mystère, pour écrire cette fugacité qui ressemblerait bien à une certaine Vérité Permanente.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Sam 25 Juin 2011 - 22:15

un dieu qu'on comprend n'est pas dieu, c'est l'image, la représentation humaine d'une Réalité absolument hors de ratio humaine ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Sam 25 Juin 2011 - 22:36

JO a écrit:un dieu qu'on comprend n'est pas dieu, c'est l'image, la représentation humaine d'une Réalité absolument hors de ratio humaine ...
Dieu est son incompréhensibilité... si l'homme comprenait Dieu, dieu ne serait plus Dieu.
Dieu devient une évidence pour l'homme qui aura épuisé tous ses moyens de compréhension, pour enfin reconnaître cette incompréhensibilité.

Les images que l'on nous a décrites, ne sont que des images.
Le guide qui de son expérience aura reconnu cette incompréhensibilité, et aura trouvé dans cette reconnaissance le divin en lui-même, sera bien embarrassé pour décrire que dans l'incompréhensibilité il puisse y avoir une source divine.... aussi pour faire marcher les ânes il brandira une carotte.
L' âne étant bien celui qui croira, un jour tout comprendre.
La carotte étant bien une image désirable pour l'âne.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Déesse Dim 26 Juin 2011 - 0:07

tango a écrit:
JO a écrit:un dieu qu'on comprend n'est pas dieu, c'est l'image, la représentation humaine d'une Réalité absolument hors de ratio humaine ...
Dieu est son incompréhensibilité... si l'homme comprenait Dieu, dieu ne serait plus Dieu.
Dieu devient une évidence pour l'homme qui aura épuisé tous ses moyens de compréhension, pour enfin reconnaître cette incompréhensibilité.

Les images que l'on nous a décrites, ne sont que des images.
Le guide qui de son expérience aura reconnu cette incompréhensibilité, et aura trouvé dans cette reconnaissance le divin en lui-même, sera bien embarrassé pour décrire que dans l'incompréhensibilité il puisse y avoir une source divine.... aussi pour faire marcher les ânes il brandira une carotte.
L' âne étant bien celui qui croira, un jour tout comprendre.
La carotte étant bien une image désirable pour l'âne.

ha une carotte est une image désirable?!
en allant chez l'épicier désormais je demanderai un kg d'images désirables... reste à savoir ce qu'il va me servir? lol!

Déesse
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Dim 26 Juin 2011 - 0:42

Déesse a écrit:
ha une carotte est une image désirable?!
en allant chez l'épicier désormais je demanderai un kg d'images désirables... reste à savoir ce qu'il va me servir? lol!
tu t'es mise dans la peau de l'âne ? rire

tu ferais mieux d'aller dans une librairie demander un kilo de carotte. pette de rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Déesse Dim 26 Juin 2011 - 1:07

Gepeto a écrit:La vie, avec sa complexité, son intelligence, son amour, sa beauté intrinsèque, est tellement extraordinaire, tellement insondable, tellement mystérieuse, tellement imaginative, tellement robuste que lorsque l’on commence à en connaitre quelques bribes, elle illumine notre réflexion et éclaire d’un jour puissant l’image que l’on pouvait avoir d’un Dieu imaginé par l’homme.

Croire en Dieu est un sentier simple que tout le monde peut emprunter facilement sans préparations aucunes. Les avantages de croire en Dieu sont prépondérants par rapport aux inconvénients, aux dégâts collatéraux engendrés par la croyance. Croire en Dieu impose un code de conduite que la plupart des individus recherchent car il est un appui et un confort, il n’y a pas à trancher car la loi de Dieu impose la manière de vivre.
Est-il réellement opportun de chercher à démontrer qu’un croyant est dans l’erreur, dans sa foi si l’on ne peut pas remplacer celle-ci par un mode de vie plus puissant et plus bénéfique ?
Est-il réellement important de faire la preuve de l’inexistence du Dieu du Livre ? Cela n’est pas faire preuve d’hypocrisie que de se conformer aux lois et aux rites du livre, c’est respecter dans leur intégrité les croyants qui trouvent un bénéfice dans leur religion.

Tout ce qui concourt à générer au final des choses positives acquiert par cette production un statut respectable. Tout combat à l’encontre de cela ne peut être que le fruit d’un fanatisme aveugle. Au nom de quoi couperait-on une branche qui porte du fruit ?
La croyance en un Dieu n’est pas l’ennemi à combattre, le véritable ennemi, c’est le fanatisme.

Quand à dire si la vie a un sens, oui, car elle est portée par le flèche du temps et du perfectionnement et le chemin est long depuis le premier eucaryote jusqu’à l’homme. Et ce n’est pas parce que l’homme n’est pas parfait que la vie n’est pas sur le chemin de la perfection. La perfection ne peut avoir qu’un un aspect d’inachevé, car la perfection n’est pas un état, c’est un MOUVEMENT !

La vie porte en elle des droites asymptotes comme la Perfection, la Vérité, que l’esprit de l’homme, est incapable de connaitre. Il pare alors celles-ci de descriptions qui vont du naïf au baroque en passant par la science ou la philosophie et dont les différences n’ont pas fini d’alimenter ce Forum…
Cordialement

notre connaissance du monde est immensément plus vaste qu'il y a quelques siècles, mais on ne sait guère mieux répondre à la question "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?" Il apparaît pourtant une différence majeure : désormais, la question est posée aux physiciens, et aux philosophes et non plus aux théologiens .

Déesse
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Gepeto Dim 26 Juin 2011 - 14:57

Il n'y a rien de nouveau dans ce monde, Déesse, sinon cette manie toujours renouvelée d'avoir besoin de tout couper en tranches et de les ranger dans de petits tiroirs avec une belle étiquette.
Où finit le physiciens et ou commence le philosophe ? Le fait d'être physicien ou philosophe interdit-il de se préoccuper de l'idée ou l'existence de Dieu ?
Que l'avancement de la technologie nous contraigne, dans notre métier , à nous occuper seulement d'une toute petite fraction de quelque chose, c'est certain, le savoir est devenu immense.
Mais la grande erreur est de confondre le savoir et la Connaissance.
Le savoir est immense, c'est vrai, mais les ordinateurs ont collecté à ce jour une somme de savoirs d'une taille inhumaine, au delà de de toute capacité d'un individu, par contre, ce dont ils sont totalement dépourvus, c'est de connaissances, seul l'homme peut connaitre l'amour ou le parfum de la vérité.
Et dans la Connaissance, il n'y a pas de frontière, la progression de la Connaissance se fait par analogie, par comparaison, par intuition. La connaissance est un faisceau de faits qui convergent vers le même point, c'est la "symbolen", étymologiquement, l'action de projeter dans la même direction.
Si l'on ne comprend pas ces phrases, c'est parce que l'on reste cantonné dans le savoir. Le fait de s'en rendre compte, c'est un pas immense que l'on vient de faire.
Là est la magie du Verbe.
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Dim 26 Juin 2011 - 15:38

Oui, Gepeto, nous faisons le même constat des limites de la recherche scientifique... cet amoncellement de données, que l'on ne sait plus gérer.
Gepeto a écrit:Mais la grande erreur est de confondre le savoir et la Connaissance.
Le savoir est immense, c'est vrai, mais les ordinateurs ont collecté à ce jour une somme de savoirs d'une taille inhumaine, au delà de de toute capacité d'un individu, par contre, ce dont ils sont totalement dépourvus, c'est de connaissances, seul l'homme peut connaitre l'amour ou le parfum de la vérité.
Je dirais que c'est la conscience qui manque aux ordinateurs.... mais peut-être est-ce le sens que tu voulais donner au mot "connaissance".

Jadis les chercheurs faisaient en parallèle de leurs travaux, un cheminement spirituel, comme les alchimistes par exemple...
Ce qu'on voit aujourd'hui c'est qu'on applique les découvertes en toute négligence des effets secondaires... chacun raisonne pour soi... un ordinateur ne répondra qu'en fonction des données raisonnables qu'on lui aura données... mais qu'en est-il des sentiments ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Gepeto Dim 26 Juin 2011 - 20:54

tango a écrit:
Je dirais que c'est la conscience qui manque aux ordinateurs.... mais peut-être est-ce le sens que tu voulais donner au mot "connaissance".

Connaitre vient du latin cognosco (« fréquenter, apprendre à connaitre »), connaitre, c'est faire entrer des choses dans notre chair, ne faire qu'un avec ces choses, les faire siennes.
(En me relisant je me rend compte que mon ton est trop doctoral et je vous prie par avance de m'en excuser.)

L'ordinateur est un savant sans expérience et sans connaissances
Les ordinateurs savent ce qu'est une femme, ils savent tout sur elles, tous les poèmes qui lui ont été dédiés, de l'organisation de son corps aux variations de son caractère, mais seul l'homme "connait" la femme, lui seul a un sexe, éprouve des émotions, tombe amoureux et est transformé par son expérience. On peut dire la même chose du courage, de honnêteté, de la bonté...C'est parce que l'homme est vivant qu'il parvient à connaitre son milieu et survivre.
La Vie a pour racine sa capacité de connaissance du monde dans lequel elle évolue. La connaissance et la vie sont deux concepts intimement liés, deux faces de la même médaille. La même transcendance sous deux avatars, deux matérialisations, deux vocabulaires. La Vie est la Connaissance, et la Connaissance est la Vie.
C'est parce que la vie est douée de connaissance qu'elle est la vie et c'est là, à mon sens le questionnement le plus extraordinaire qui est posé à l'homme : POURQUOI ?
Notre démarche en tant qu'homme, est de connaitre la vie, de vivre la Connaissance et les expériences qu'elle nous contraint de traverser.

Seule cette démarche est à même de nous empêcher de sombrer dans la folie, ou dans d'autres chemins de traverse, c'est la capacité qu'elle nous donne d'affronter les problèmes qui se présentent à nous sans chercher à les fuir.

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Dim 26 Juin 2011 - 21:29

Gepeto a écrit:
tango a écrit:
Je dirais que c'est la conscience qui manque aux ordinateurs.... mais peut-être est-ce le sens que tu voulais donner au mot "connaissance".

Connaitre vient du latin cognosco (« fréquenter, apprendre à connaitre »), connaitre, c'est faire entrer des choses dans notre chair, ne faire qu'un avec ces choses, les faire siennes.
(En me relisant je me rend compte que mon ton est trop doctoral et je vous prie par avance de m'en excuser.)

L'ordinateur est un savant sans expérience et sans connaissances
Les ordinateurs savent ce qu'est une femme, ils savent tout sur elles, tous les poèmes qui lui ont été dédiés, de l'organisation de son corps aux variations de son caractère, mais seul l'homme "connait" la femme, lui seul a un sexe, éprouve des émotions, tombe amoureux et est transformé par son expérience. On peut dire la même chose du courage, de honnêteté, de la bonté...C'est parce que l'homme est vivant qu'il parvient à connaitre son milieu et survivre.
La Vie a pour racine sa capacité de connaissance du monde dans lequel elle évolue. La connaissance et la vie sont deux concepts intimement liés, deux faces de la même médaille. La même transcendance sous deux avatars, deux matérialisations, deux vocabulaires. La Vie est la Connaissance, et la Connaissance est la Vie.
C'est parce que la vie est douée de connaissance qu'elle est la vie et c'est là, à mon sens le questionnement le plus extraordinaire qui est posé à l'homme : POURQUOI ?
Notre démarche en tant qu'homme, est de connaitre la vie, de vivre la Connaissance et les expériences qu'elle nous contraint de traverser.

Seule cette démarche est à même de nous empêcher de sombrer dans la folie, ou dans d'autres chemins de traverse, c'est la capacité qu'elle nous donne d'affronter les problèmes qui se présentent à nous sans chercher à les fuir.

Cordialement
Je ne regrette nullement de t'avoir interrogé...
Ta réponse est splendide, et tu me vois fier d'en avoir été le prétexte à ton expression.

Mais vois-tu pour parfaire notre partage, je dirais que la connaissance est au même plan que la vie... comme un tango entre l'expérience et le savoir...
Et j'aurais un souhait, certes idéaliste, celui qu'il puisse y avoir une conscience qui puisse non pas être la Grande Conscience qui soutient toute la réalité, cela serait trop exigent de ma part, mais une conscience qui chercherait à s'en approcher.
J' entends par conscience ce qui contiendrait toutes les expériences sans être obligée de toutes les énumérer... Tu vois ? une conscience qui arriverait à tout ressentir au delà même de tout ce qu'on pourrait décrire.

Cordialement.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Gepeto Dim 26 Juin 2011 - 21:54

tango a écrit:
Et j'aurais un souhait, certes idéaliste, celui qu'il puisse y avoir une conscience qui puisse non pas être la Grande Conscience qui soutient toute la réalité, cela serait trop exigent de ma part, mais une conscience qui chercherait à s'en approcher.
J' entends par conscience ce qui contiendrait toutes les expériences sans être obligée de toutes les énumérer... Tu vois ? une conscience qui arriverait à tout ressentir au delà même de tout ce qu'on pourrait décrire.

Cordialement.

Mais,... elle est là, sous nos yeux,... en train de se construire,... depuis quelques décennies. Elle est la prédiction, véritable prophétie de Teilhard de Chardin qui, dans sa « cosmogénèse » l'évoque et la décrit, elle fait suite à la géosphère inanimée et à la vivante biosphère, il l'avait baptisé la noosphère, la « sphère de la pensée humaine », et comme tu le dis très bien : "une conscience qui arriverait à tout ressentir au delà même de tout ce qu'on pourrait décrire".
La terre s'est dotée d'une intelligence et d'un système nerveux!
Ce n'est pas nous qui buvons l'eau de la source, c'est elle qui nous bois!

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Lun 27 Juin 2011 - 0:22

Gepeto a écrit:
Mais,... elle est là, sous nos yeux,... en train de se construire,... depuis quelques décennies. Elle est la prédiction, véritable prophétie de Teilhard de Chardin qui, dans sa « cosmogénèse » l'évoque et la décrit, elle fait suite à la géosphère inanimée et à la vivante biosphère, il l'avait baptisé la noosphère, la « sphère de la pensée humaine », et comme tu le dis très bien : "une conscience qui arriverait à tout ressentir au delà même de tout ce qu'on pourrait décrire".
La terre s'est dotée d'une intelligence et d'un système nerveux!
Ce n'est pas nous qui buvons l'eau de la source, c'est elle qui nous bois!
Vois-tu Gepeto, je t'entends dire des choses que j'aurais pu dire, mais souvent je me remets en question, et quand je vois la façon dont se passe la mondialisation, je continue à m'interroger.
Certes peu à peu, une certaine Conscience pourrait se développer, mais quand je vois les faits divers ou tout au moins ce que nous disent les médias, je constate dans ma conscience la persistance de quelques doutes.
Tu dis que la source nous bois, j'entends bien ce que tu dis, mais peut-être s'agirait-il alors de se laisser boire, en propageant le peu qu'on peut... Il me semble que de simplement regarder ce qui se passe, ne serait pas suffisant...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Gepeto Lun 27 Juin 2011 - 9:48

tango a écrit :
""mais peut-être s'agirait-il alors de se laisser boire, en propageant le peu qu'on peut... Il me semble que de simplement regarder ce qui se passe, ne serait pas suffisant...""


Mais chacun de nous sommes les petits moteurs qui peuvent pousser à la roue!
Être ce que l'on peut, et le laisser rayonner autour de soi.
Le vrai progrès, comme l'amour, ne peuvent se transmettre de façon pyramidale, seules les contaminations de proches en proche, comme l'amour que se font les mitochondries en échangeant des morceaux d'ADN.
Le vrai progrès nait dans la famille et dans l'entourage immédiat, il est le fruit de la souffrance, de la compréhension et de l'amour qui tour à tour ou tous ensemble font mouvoir la roue de la Vie. Le vrai progrès est fils du contact, du connaitre, de la connaissance, quoi!
Mais aujourd'hui, comme je le disais plus haut, est en train de naitre la noosphère, qui contient déja de très nombreuses égrégores. De bonnes et de mauvaises, mais la vie n'a pas de sentiments, elle vit... C'est aussi en la nourrissant d'actes positifs que nous ferons peut être pencher la balance du bon coté.
Je me souviens, petit, m'entendre dire "attention, tout ce que tu fais est écrit dans un grand livre dans le ciel"
Hé bien voila! aujourd'hui, c'est une réalité!
Si tu regarde ma signature, tu verra ce j'essaie d'écrire dans le ciel, Wink
Ce n'est pas grand chose, ce n'est pas parfait, cela ne vole pas bien haut, mais cela a le mérite d'exister.

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tardekantaf Jeu 18 Aoû 2011 - 9:14

Jipé a écrit:Bien sûr qu'il y a un sens à la vie, être athée n'empêche pas de voir ce sens, au contraire.
La vie c'est précieux, d'autant plus précieux qu'elle est courte, et il ne faut pas la gâcher en se posant des tas de questions inutiles, mais rester simplement sur l'essentiel.
On nait, on meurt et entre les deux on vit, ce qui implique de vivre le mieux possible, pour soi et pour les autres, de donner de l'importance à chaque jour qui passe, car il peut être le dernier.
Se lever le matin en pensant que c'est une belle journée qui s'annonce est parfois difficile, mais réalisable, c'est une question de "vouloir".

La vie, c'est aussi se donner des buts, des objectifs et s'accorder les moyens de les réaliser. C'est un défi, et lorsque les objectifs sont atteints, on en est fier et heureux, et on s'en donne d'autres, ainsi de suite...Il y a des milliers d'objectifs, plus ou moins compliqués, à chacun de faire avec ses désirs, sa volonté, sa capacité, l' important est de s'en donner et d'essayer de les atteindre.

Fonder un foyer, avoir des enfants, un travail qui plaît, qui intéresse...être attentif aux autres, les aimer, être disponible.
Apprendre, voyager, lire, fabriquer etc...Tout cela donne du sens à la vie, ce ne sont qu'une infime partie de tout ce que l'on peut faire, vouloir.
Il n'y a que les désabusés qui ne voient pas de sens à la vie, des faibles, des traumatisés...On peut parfois avoir des doutes, oui, cela arrive, cela m'est arrivé...mais lorsqu'on est au fonds de la piscine, soit on meurt, soit on donne un coup de talon et on remonte....c'est aussi un choix, mais quand on remonte....Wahou !! que la vie est belle!! supercontent

Jaimerais savoir pourquoi un athée voudrais etre attentif aux autres.... lol
Peut importe comments tu les aimes tu sera séparé d'eux car comment si ce n'est avec ton corp que tu peux communiquer avec eux alors sans corps tu seras seule... si tu existe encore...
Que la vie est belle... Vraiment...
Il n'y a que les désabusés qui ne voient pas de sens à la vie, des faibles, des traumatisés... Vraiment...
J'ai l'impression que tu vis dans la ouate depuis belle lurette...
Mais pour plusieurs sur cette terre dont le tiers de la population mondiale l'enfer c'est ici sur la terre!!
Ils sont enfermée dans leur corps qu'il doivent nourrir malheureusement il n'y a point de nourriture ce qui affaiblie leur corps et les rend malades et ils sont de plus en plus enfermé...
Bref tu peux bien repousser le moment ou tu penseras a la mort, si tu prefere penser a ce que tu mangeras demain ou bien comment tu seras vétu, quel film irais-je donc voir au cinema, je pourrais peut etre jardinner samedi ou bien aller au resto... bref la mort elle pensera a toi et lorsque ton heure seras venu, que les minutes qui ton été accordé sont écoulé meme un coup de talon sera donné en vain...
Personnellement jaime mieux avoir eu aucun objectif a réaliser dans la vie mais acceuillir la mort en souriant...
Se prepare-t-on pour un examen a l'université dont l'enjeux est le diplome?? alors comment a bien plus forte raison je me prepare a ma mort
Quel épreuve est supérieur??
De toute facon est que la réputation d'un homme le sauve de la mort?
Sa richesse?
Ses enfants bien élevé?
Ses conquètes amoureuse?
Ses défis personnel réussie?
Ses nombreux voyages? Quand meme il irait sur la lune!!
Son travaille le sauvera-t-il ??!!
Meme les gens qu'il aime ne pourrons rien pour lui!!
Alors a la fin qu'elle différence y aura-t-il entre le premier dans tous les domaines et le dernier, ici seulement on peut dire yahou!! que la vie est belle!!! Je n'ai rien a faire puisque ce monde ne vaut rien seulement le monde spirituel est important!! yahou!!
Quand un homme a demandé a Dieu son nom sa réponse a été: Je suis ce que je suis!!!

tardekantaf
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Lun 7 Oct 2013 - 10:03

Jipé a écrit:
Il n'y a que les désabusés qui ne voient pas de sens à la vie, des faibles, des traumatisés...On peut parfois avoir des doutes, oui, cela arrive, cela m'est arrivé...
Aïe, aïe, aïe, alors les faibles, les traumatisés, tant pis pour eux, ils n'ont qu'à avoir de la volonté , moâ, je l'ai eue, non mais !
N'y aurait-il pas en toi une part qui serait fascisante, mmmm ? Twisted Evil 
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Jipé Lun 7 Oct 2013 - 10:11

Geveil a écrit:
Jipé a écrit:
Il n'y a que les désabusés qui ne voient pas de sens à la vie, des faibles, des traumatisés...On peut parfois avoir des doutes, oui, cela arrive, cela m'est arrivé...
Aïe, aïe, aïe, alors les faibles, les traumatisés, tant pis pour eux, ils n'ont qu'à avoir de la volonté , moâ, je l'ai eue, non mais !
N'y aurait-il pas en toi une part qui serait fascisante,  mmmm  ? Twisted Evil 
Si tu appelles fascisme le fait d' encourager une personne à trouver des ressources en elle pour vivre, alors oui je suis un fasciste!
Par contre je respecte la personne qui souhaite en finir réellement, mais à condition qu'elle en ait de bonnes raisons (souffrances insurmontables, maladie incurable, etc...)

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Lun 7 Oct 2013 - 10:26

Jipé a écrit:
Geveil a écrit:
N'y aurait-il pas en toi une part qui serait fascisante,  mmmm  ? Twisted Evil 
Si tu appelles fascisme le fait d' encourager une personne à trouver des ressources en elle pour vivre, alors oui je suis un fasciste!
Ah, je me disais aussi....  Bravo pour cette lucidité !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par cana Lun 7 Oct 2013 - 11:43

Geveil a écrit:
Jipé a écrit:
Geveil a écrit:
N'y aurait-il pas en toi une part qui serait fascisante,  mmmm  ? Twisted Evil 
Si tu appelles fascisme le fait d' encourager une personne à trouver des ressources en elle pour vivre, alors oui je suis un fasciste!
Ah, je me disais aussi....  Bravo pour cette lucidité !
plutôt homnivore non ? La vie a t-elle un sens? - Page 9 785552178
c'est humain de bouffer ce qu'on trouve quand on a faim.
c'est même normal.

La vie à le sens qu'on lui donne
c'est déja pas mal.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Bulle Lun 7 Oct 2013 - 14:28

Geveil a écrit:
N'y aurait-il pas en toi une part qui serait fascisante,  mmmm  ? Twisted Evil 
Je cite :

FASCISME, subst. masc.
A.− HIST. Doctrine que Mussolini érigea en Italie en système politique et qui est caractérisée par la toute puissance de l'État (intervention de l'État dans l'économie, étatisation des appareils idéologiques, développement de l'appareil répressif dominé par la police politique, prépondérance de l'exécutif sur le législatif, etc.) et par l'exaltation du nationalisme.

Pourrais-tu expliquer en quoi cette phrase "Il n'y a que les désabusés qui ne voient pas de sens à la vie, des faibles, des traumatisés" connoterait une part fasciste ?

_________________
Hello Invité !  Le La vie a t-elle un sens? - Page 9 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Lun 7 Oct 2013 - 17:44

Ah, ma chère Bulle, il faut comprendre l'esprit et non la lettre. Etudiant, j'ai eu une discussion houleuse avec un autre étudiant issu d'une famille de prolétaires, il était ambitieux et soutenait que si les ouvriers étaient mal payés, exploités, ils n'avaient qu'à s'en prendre à eux-mêmes, ils n'avaient qu'à faire preuve de volonté, étudier, comme lui, etc. C'est ce souvenir que les propos de Jipé ont fait remonter à ma mémoire. Ce n'est peut être pas le mot " fascisant" que j'aurais dû employer, quoique, si je ne m'abuse, le fascisme, c'est le triomphe de la loi du plus fort, non. C'est bien fait pour les faibles, s'ils n'ont pas comme Jipé, la volonté de s'en sortir, et de donner un sens à leur vie.

Bien sûr, si l'on s'en tient strictement à la lettre ce n'est pas ce qu'il a dit, mais à le lire, c'est ce que j'ai ressenti, mais mon ressenti n'est peut-être pas conforme à la réalité.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par mirage Lun 7 Oct 2013 - 18:29

Geveil a écrit:Ah, ma chère Bulle, il faut comprendre l'esprit et non la lettre.  Etudiant, j'ai eu une discussion houleuse avec un autre étudiant issu d'une famille de prolétaires, il était ambitieux et soutenait que si les ouvriers étaient mal payés, exploités, ils n'avaient qu'à s'en prendre à eux-mêmes, ils n'avaient qu'à faire preuve de volonté, étudier, comme lui, etc.  C'est ce souvenir que les propos de Jipé ont fait remonter à ma mémoire.  Ce n'est peut être pas le mot " fascisant" que j'aurais dû employer, quoique, si je ne m'abuse, le fascisme, c'est le triomphe de la loi du plus fort, non.  C'est bien fait pour les faibles, s'ils n'ont pas comme Jipé, la volonté de s'en sortir, et de donner un sens à leur vie.  

Bien sûr, si l'on s'en tient strictement à la lettre ce n'est pas ce qu'il a dit, mais à le lire, c'est ce que j'ai ressenti, mais mon ressenti n'est peut-être pas conforme à la réalité.
je dirais pour manœuvrer au "centre", c'est bien d'avoir des ailiers solides, même si l'on est pas du tout dans la même optique rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 9 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Bulle Lun 7 Oct 2013 - 20:25

Geveil a écrit:. C'est bien fait pour les faibles, s'ils n'ont pas comme Jipé, la volonté de s'en sortir, et de donner un sens à leur vie.  
Bien sûr, si l'on s'en tient strictement à la lettre ce n'est pas ce qu'il a dit, mais à le lire, c'est ce que j'ai ressenti, mais mon ressenti n'est peut-être pas conforme à la réalité.
Non seulement si l'on s'en tient strictement à la lettre mais surtout si l'on s'en tient à l'esprit de la phrase.
Parce qu'il faudrait être un abruti complet pour avancer qu'un être humain en état de faiblesse serait coupable  [connotation de "c'est bien fait"] du fait de ne plus avoir quelque volonté que ce soit.
Mais je comprends tout à fait ton ressenti car c'est bien comme cela que souvent les choses se passent : si tu en es là c'est de ta "faute" : le tout appliqué à tous les cas de figures, toutes les défaites de la vie etc etc... Il y a en effet des personnes parfaitement incapables de faire la différence entre coupable et responsable.
Ce n'est peut être pas le mot " fascisant" que j'aurais dû employer (...)
Non .  C'est surtout le "Ah, je me disais aussi....  Bravo pour cette lucidité !"

_________________
Hello Invité !  Le La vie a t-elle un sens? - Page 9 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum