Nichiren

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Message par _Coeur de Loi Sam 16 Oct 2010 - 14:36

Bonjour à tous

Nichiren est un maitre bouddhiste du japon, il critiquait les autres écoles qui dérivaient et se corrompaient, ce qui lui a valu des percécutions et l'exile.

Voici ce qu'il disait :

"Ignorants de la Loi bouddhique, la plupart des moines dans les Derniers Jours de la Loi deviennent si prétentieux qu'ils méprisent le maître originel et flattent de nouveaux protecteurs...

Par-dessus tout, ne suivez personne d'autre que votre maître initial et persévérez jusqu'à atteindre la boddhéité. Shakyamuni est le maître originel de tous les êtres humains, ainsi que leur souverain et leur parent."

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Message par Lila Sam 16 Oct 2010 - 14:40

Coeur de Loi a écrit:Voici ce qu'il disait :

"Ignorants de la Loi bouddhique, la plupart des moines dans les Derniers Jours de la Loi deviennent si prétentieux qu'ils méprisent le maître originel et flattent de nouveaux protecteurs...

Par-dessus tout, ne suivez personne d'autre que votre maître initial et persévérez jusqu'à atteindre la boddhéité. Shakyamuni est le maître originel de tous les êtres humains, ainsi que leur souverain et leur parent."
Ma réponse est la 32ème pratique du Bottisadva, que Nirichen n'a pas suivi, c'est le moins qu'on puisse dire !

32. Ne jamais critiquer les autres et ne jamais parler des erreurs qu'ont pu commettre ceux qui sont sur le chemin du Mahayana est une pratique des Bodhisattvas.


Quant à cette phrase ci, je ne suis pas sûre du tout que Shakyamuni l'aurait approuvée: Shakyamuni est le maître originel de tous les êtres humains, ainsi que leur souverain et leur parent.

Je te remercie pour l'info, je ne connaissais pas cette secte bouddhiste, je la découvre aujourd'hui. Il faut dire que je ne me suis jamais intéressée aux diverses branches du bouddhisme Wink

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Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 14:52

Coeur de loi:
Par-dessus tout, ne suivez personne d'autre que votre maître initial et persévérez jusqu'à atteindre la boddhéité. Shakyamuni est le maître originel de tous les êtres humains, ainsi que leur souverain et leur parent."
Déviation sectaire en effet, qui transforme le personnage historique en dieu unique; et qui transforme son enseignement pour en faire une doctrine.

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Message par _Coeur de Loi Sam 16 Oct 2010 - 14:57

Bonjour Patanjali

N'as t-il par raison de dire simplement que le Bouddha est le maitre d'origine du Bouddhisme ?

Et que si on croit en son enseignement cela devient une discipline de vie ?
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Message par Lila Sam 16 Oct 2010 - 15:04

tu ne réponds pas à mon intervention ? dubitatif
Cela fait déjà plusieurs fois que tu ignores carrément mes réponses...

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Message par _Coeur de Loi Sam 16 Oct 2010 - 15:15

Désolé Lila, je ne pensais pas que cela remettait en cause Nichiren apres mes explications.

Si une personne insulte le Bouddha ou son enseignement, nous devons bien refuser et contredire son discours, non ?

Un Bodhisattva ne laisse pas le maitre et la doctrine se faire salire sans protester, c'est son devoir envers la Loi.

Mes amitiés Lila.
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Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 15:29

Je ne critique pas le bouddhisme mais:
Shakyamuni est le maître originel de tous les êtres humains, ainsi que leur souverain et leur parent."
va bien au-delà de ce qu'a dit le Bouddha historique et bien-au-delà de ce qu'on enseigne dans la plupart des écoles bouddhistes.
C'est une imposture monopoliste comme les monothéismes.

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Message par _Coeur de Loi Sam 16 Oct 2010 - 16:00

Non, c'est son interprétation, qui est peut-être une imposture selon ton interprétation.

Car l'enseignement du Bouddha est universel, il vaut pour le monde entier, il a un statut de souverain et de père de manière transcendantale car c'est le Bouddha de notre monde, notre guide.
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Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 16:37

Moi, j'ai appris du bouddhisme que l'attachement, même à une doctrine, à un maître ou à un dieu Bouddha est un obstacel à tout progrès spirituel.

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Message par _Coeur de Loi Sam 16 Oct 2010 - 17:42

Oui, c'est vrai.

Ce qu'il n'empêche que le Bouddha et sa doctrine existe, et qu'on a pas à s'en priver.
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Message par Lila Sam 16 Oct 2010 - 19:46

Coeur de Loi a écrit:Désolé Lila, je ne pensais pas que cela remettait en cause Nichiren apres mes explications.

Si une personne insulte le Bouddha ou son enseignement, nous devons bien refuser et contredire son discours, non ?

Un Bodhisattva ne laisse pas le maitre et la doctrine se faire salire sans protester, c'est son devoir envers la Loi..
Je ne vois pas le rapport. Je souligne que Nirichen ne suit pas un des préceptes fondamentaux du bouddhisme, tu n'as pas répondu à cela.

Et tu en rajoutes. Tu parles de Loi. QUELLE loi ? A part celle qui dit qu'il ne faut pas croire ce que les sages disent, mais expérimenter par soi même, je n'en vois pas.

Essaie de ne pas dévier la question.


Et quelqu'un insulte Bouddha devant moi cela me laissera parfaitement indifférente, parce que c'est son opinion, que je trouve aussi respectable que la mienne.
Je ne vois pas en quoi son opinion pourrait me toucher, ou changer quoique de soit au Dharma.

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Message par _Coeur de Loi Sam 16 Oct 2010 - 20:05

Certe, et Nichiren a donné son opinion. Il critiquait ceux qui dénaturait complétement le Bouddhisme à son époque, il avait le devoir d'avertir les gens du problème.

La Loi c'est le Dharma, l'enseignement du Bouddha.
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Message par Lila Sam 16 Oct 2010 - 20:13

Dans le bouddhisme, Dharma ne signifie pas Loi, mais Voie.
Dans l'hindouisme, en effet il signifie Loi.

L'enseignement de bouddha n'est pas une loi, en tous cas lui ne l'a PAS présenté comme tel.
Nirichen est né des centaines d'années après, et a imposé ce concept, qui contredit les conseils de base de Sakkyamuni.
Prétendre revenir à la pureté d'un enseignement original et le remettre à sa sauce en le modifiant, c'est la démarche de la plupart des sectes intégristes.

Tu disais qu'il fallait défendre l'enseignement originel ? Tu vois que je le fais un peu quand même. Wink

Mais j'arrête là, cela ne m'intéresse pas de continuer à argumenter. Tu crois ce que tu veux, cela ne me dérange pas, mais je trouvais que pour le lecteur non averti, il fallait mettre les points sur les i.

Nirichen ne représente PAS le boudhisme. Mais ce n'est qu'un avis personnel, bien sûr.

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Message par _Coeur de Loi Sam 16 Oct 2010 - 20:43

Chère Lila

Tu vois ! toi aussi tu défends le bouddhisme contre ce qui te parait le dénaturer.

Chacun son école, faisons la paix Lila.
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Message par Lila Sam 16 Oct 2010 - 20:55

je ne suis pas en guerre, tu m'as mal comprise. Je donne juste mon opinion, c'est tout.
Je ne suis d'aucune école.

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Message par Petruk Ven 19 Nov 2010 - 0:51

Salut Lila,

Voici quelques notes sur le sujet et, implicitement, ce que celui-ci m'inspire :

Le 28 mai 1260, le "grand saint" Nichiren proclame que pour notre époque décadente (qui commence vers le XVe siècle de notre ère) la meilleure pratique bouddhiste est la récitation-méditation du Nam(u) Myoho Renge Kyo. Il entend par là que le Soutra du Lotus est infiniment supérieur à tous les autres enseignements, considérés comme "provisoires". Il précise, de plus, que, à notre époque, la pratique ("sociale" et prosélyte) du shakubuku, qui consiste à "amener autrui à l'enseignement bouddhiste correct en réfutant son attachement aux vues hérétiques", est préférable à la méthode shoju, qui consiste à amener autrui à l'enseignement véritable sans réfuter ses idées fausses.

Le 16 juin 1260, il proclame (toujours sous forme d'écrit) que les malheurs du Japon, alors, sont les effets du mépris des Japonais à l'endroit du Soutra du Lotus et leur croyance à des formes erronées du boudddhisme, particulièrement les pratiques de l'école de la Terre Pure, essentiellement axées sur le Nembutsu (récitation de Nam(u) Amida Butsu et visualisation extatique de sa terre pure).

En février 1272, exilé sur l'île de Sado (sic!), il écrit L'ouverture des yeux, texte dans lequel il révèle sa véritable nature de "Bouddha des Derniers Jours de la Loi doté des qualités de parent, instructeur et souverain". La "loi" ultime, dit-il, se trouve cachée dans les profondeurs du 16e chapitre du Lotus. Ses adeptes voient dans cet écrit particulier la définition du "véritable objet de culte sous l'angle de la Personne". Il écrit : "Je voulais coucher par écrit la merveille dont j'avais été le témoin au cas où je serais décapité. Le message essentiel du présent ouvrage, que j'ai confié au messager de Shijo Kingo, c'est que le destin du Japon repose uniquement sur moi. Une maison sans colonnes ne peut que s'effondrer ; un homme sans âme est un homme mort. Je suis l'âme du peuple japonais".

En avril 1273, il définit le véritable objet de culte sous l'angle de la "loi" comme étant le Gohonzon (une espèce de mandala calligraphique dont je veux bien parler plus tard si j'en trouve le temps) : le seul fait d'"embrasser" le Gohonzon est en soi l'Eveil...

En 1274, au mont Minobu, il proclame que la formule Nam(u) Myoho Renge Kyo est l'essence du Soutra du Lotus et le vrai Dharma qu'il faudra propager en ces temps de décadence.

Dans sa lettre à Shimoyama, qui date de juin 1277, il décrit les erreurs des autres écoles bouddhistes et leurs effets délétères sur le Japon. Le Nembutsu en prend encore pour son grade.

En septembre 1278, il persiste et signe d'autres attaques, essentiellement, ici, contre le Shingon : pour lui, le Daimoku du Soutra du Lotus, son titre en fait, est le seul et unique enseignement bouddhiste valable pour les Derniers Jours de la "Loi".

. . .

On peut penser que tout cela est un amoindrissement drastique des infinis enseignements du Bouddha. On ne peut pas taire que Nichiren ait quelques valeurs en commun avec les autres bouddhistes : la gratitude envers certains de ses maîtres, par exemple, et même quelques idées... Mais son obsession monomaniaque sur lui-même et le titre du Lotus en ont gêné plus d'un, dont moi, Mangku Petruk, l'abbé Toto des Îles.

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Message par _Coeur de Loi Ven 19 Nov 2010 - 10:50

Petruk

Connais-tu les 3 périodes du Dharma dont la fin du Dharma ?
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Message par Petruk Ven 19 Nov 2010 - 12:19

Je connais ce trait doctrinal dont il est possible de tirer les effets les plus salutaires comme les plus pernicieux.

Connais-tu le trait doctrinal de l'unité de la connaissance de la vacuité et des méthodes habiles de la compassion ?

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Message par _Coeur de Loi Ven 19 Nov 2010 - 13:30

Les soutras du Mahayana sont importants, je les prends pour vrais et authentiques. Nous sommes bien dans la dernière période, la fin du Dharma.

Petruk, ce n'est pas un jeu, c'est le Dharma du grand véhicule, c'est la Loi.
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Message par Mayali Ven 19 Nov 2010 - 13:37

Coeur de Loi :

fatigué ou marre de muet lol! diable au fouet

Rien d'autre a ajouter...

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Message par Petruk Ven 19 Nov 2010 - 14:11

Merci Mayali, j'allais le dire... Jusqu'à plus tard...

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Message par _Coeur de Loi Ven 19 Nov 2010 - 14:25

C'est grâce à Nichiren et plus tard à ses disciples que j'ai eu le soutra du lotus durant cette période de la fin du Dharma, je ne peux pas faire semblant que cela va de soi quand on connait les épreuves dans la vie de Nichiren pour la Loi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichiren
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Message par Petruk Ven 19 Nov 2010 - 14:35

Dans toute bonne librairie, au rayon Spiritualités...
Mais surtout au fil d'une recherche "objective"... Bon...

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Message par pladao Mar 25 Jan 2011 - 16:01

Mon maitre ne m as jamais quoi faire quoi croire
juste nepas trop lire et de pratiquer la meditation
je lis parfois les court enseignements de Adjan Chaa
je vais parfois en retraite au temple
mais surtout je suis le Dhama
j ai pris les cinq precepte
je me liberre peu a peu des attachements
la voie de l eveil est un long chemin
et tout les maitres du monde ne ferons le chemin pour moi
les enseignements du Bouddha sont juste pour nous aider sur le chemin
mais combien de Aharan ont atteint l eveil sans connaitre le Dhama?


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Message par _Coeur de Loi Mar 25 Jan 2011 - 16:07

Bonjour pladao

Nichiren est un maitre bouddhiste du Mahayana, qui vivait au Japon à l'époque médiéval.

C'est mon maitre de référence, pour m'aider à devenir un Bouddha.
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