L'enfer

+20
_Bib
democrite
Geveil
Bulle
apollonius
_Hamza Muslim
Lila
yacoub
Magnus
JO
bernard1933
Jipé
_bradou
Opaline
_zakari
maya
Enola
Intégraal
_La plume
_Coeur de Loi
24 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par Intégraal Dim 15 Mai 2011 - 14:28

bradou a écrit:Y a quelque chose qui cloche grave.
Ce qui cloche grave, c'est votre compréhension et votre interprétation du bouddhisme !
Pour le bouddhisme, l'enfer et le paradis éternel n'existent pas.
- les "mondes infernaux" sont des mondes de souffrance
- les "mondes divins" sont des mondes de bonheur, de joie permanente où la vie est longue mais pas éternelle.
Aller dans un monde divin ou infernal ne dépend pas d'une punition divine, du jugement d'un dieu, mais des conséquences des actes de notre vie présente et de nos vies passées. (simple: les actes négatifs entrainent des conséquences négatives-la souffrance-, et les actes positifs entrainent des conséquences positives-le bonheur-)
Pourquoi aller chercher un ordre moral supérieur ? la simple logique du "on récolte ce qu'on sème " fonctionne très bien ,sans intervention "divine"
C'est quoi ces mondes infernaux si c'est autre chose que l'enfer des cathos?
pas besoin de parler de mondes dont, finalement, personne n'a conscience, (ce serait trop contestable), on a des exemples chez nous, dans notre monde, sur cette terre: certains humains ne vivent-ils pas déjà dans des conditions infernales?...ceux qui crèvent de faim, ceux qui vivent comme des esclaves, ceux qui souffrent de la guerre, de maladies handicapantes...la liste serait trop longue....

Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par apollonius Dim 15 Mai 2011 - 14:38

@Hamza:
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _Hamza Muslim Dim 15 Mai 2011 - 14:41

apollonius a écrit:
@Hamza:

Tu peux te le permettre appollonius. Mais le problème, c'est que l'un et l'autre sont indissociables, et que, pour comprendre les effets (textes de yacoub) il faut savoir analyser la cause (yacoub), car les textes ne sont que les reflets de yacoub, du même niveau, si ce n'est pire lol. Je dis ça sans haine, c'est juste une analyse objective des faits observables.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par yacoub Dim 15 Mai 2011 - 14:52

amen
Tous ceux qui critiquent cette secte satanique depuis Asma bent Marwan jusqu'à Salman Ruchdie ont été persécuté.
Je suis fatigué de répéter la longue liste des penseurs mis à mort par la religion d'amour de tolérance et de paix.
Même Mahmoud Mohamed Taha qui a demandé uniquement de déclarer caduques les sourates médinoises bellicisites, sexistes, racistes a été pendu au Soudan pour apostasie avec la bruyante satisfaction d'Al Azhar, la prétendue Sorbonne de l'islam que Taha Hussein, homme éclairé, aurait voulu raser la considérant comme une Bastille.


Dernière édition par yacoub le Dim 15 Mai 2011 - 15:02, édité 1 fois

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _Hamza Muslim Dim 15 Mai 2011 - 14:54

Tu confonds, comme toujours, religion, religieux, institutions religieuses et hypocrites (pseudo-religieux). Ce que tu dis est dénué d'intérêts et de véracités, puisqu'emplis de confusions régulières, dont tu ne prends même pas la peine de vouloir les corriger (alors que tu sais pertinemment que tu es dans l'erreur à ce niveau-là)...

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _Coeur de Loi Dim 15 Mai 2011 - 14:59

Bonjour Intégraal

Bonne analyse, et on appelle Karma les conséquences des causes dans des vies antérieurs, la suite logique des actes que l'on ne peut pas voir à cause de nos limites humaines.

Le But du Bouddhisme est de sortir des mondes soumis au Karma, pour le Nirvana libre de liens.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _Hamza Muslim Dim 15 Mai 2011 - 15:45

Je ne vois pas l'intérêt d'aller alerter la modération pour un incapable adepte du mensonge et de la destruction programmée de la planète, ce ne serait que lui accorder trop d'importance, ce qui n'est pas le cas.
Alors comme ça, tu te plains de ceux qui réfutent tes mensonges yacoub ? Quel bébé (maléfique cela dit) tu fais...
Bradou je ne le connais pas, ni ne suis entré en contact avec lui. De lui, je n'ai lu que quelques-uns de ses commentaires, c'est tout.

Pour le reste, je souscris à la remarque de l'équipe de modération.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Dim 15 Mai 2011 - 15:53

Hamza Muslim a écrit:.
Bradou je ne le connais pas, ni ne suis entré en contact avec lui. De lui, je n'ai lu que quelques-uns de ses commentaires, c'est tout.
Tu prêtant avoir lu quelques commentaires d'Allah, lesquels ?
Et ne me traite pas de menteur ...



_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Dim 15 Mai 2011 - 22:45

zakari a écrit:
Hamza Muslim a écrit:.
Bradou je ne le connais pas, ni ne suis entré en contact avec lui. De lui, je n'ai lu que quelques-uns de ses commentaires, c'est tout.
Tu prêtant avoir lu quelques commentaires d'Allah, lesquels ?
Et ne me traite pas de menteur ...
Qu'est-ce que tu insinues par là? Bradou est là depuis 3 ans et peut dire publiquement qu'il n'a jamais recouru à vos vils procédés et à vos manigance claniques. Bradou n'a ni complice ni clan. Il a toujours agi au grand jour.
Mais comme tout le monde il lui arrive de se tromper, comme d'accuser par exemple injustement les Juifs et les pieds noirs, alors que l'évidence saute aux yeux. Il s'agit d'un HARKI, la pire des espèces, un traitre, ce qu'il y a de plus MEPRISABLE au monde, un cadeau empoisonné dont la France a hérité de ses colonies, un Vil Coyote.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 0:31

Intégraal a écrit:
bradou a écrit:Y a quelque chose qui cloche grave.
Ce qui cloche grave, c'est votre compréhension et votre interprétation du bouddhisme !
Pour le bouddhisme, l'enfer et le paradis éternel n'existent pas.
- les "mondes infernaux" sont des mondes de souffrance
- les "mondes divins" sont des mondes de bonheur, de joie permanente où la vie est longue mais pas éternelle.
Donc, questions à CdL et à Lila.
-Y a-t-il vie éternelle d'après le Bouddhisme?
-Si oui, il faut admettre qu'il y a bien une Autorité morale (Dieu) qui assure l'éternité en tenant compte des bonnes et des mauvaises actions. Parler de Karma dans l'hypothèse de vie éternelle, c'est croire en un Dieu. C'est incontournable.
Question à Intégraal.
-S'il n'y a pas vie éternelle dans le Bouddhisme, que signifie cette histoire de réincarnations?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par Lila Lun 16 Mai 2011 - 0:39

Y a-t-il vie éternelle d'après le Bouddhisme?
c'est quoi, la vie éternelle ? dubitatif Honnêtement, je ne pourrais pas te répondre: je ne me suis jamais posé la question parce que cela ne m'intéresse pas, et à part l'illumination, je n'ai pas entendu parler de cela dans les enseignements, mais je pense que ce sera de cet ordre: le Temps fait partie de l'illusion, donc l'éternité n'a pas de sens en soi.
Bouddha refusait de répondre aux questions métaphysiques, parce qu'elles divisent les hommes. Il déclarait nous donner les moyens d'aller découvrir tout cela nous même...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 1:13

Lila a écrit:
Y a-t-il vie éternelle d'après le Bouddhisme?
c'est quoi, la vie éternelle ? dubitatif Honnêtement, je ne pourrais pas te répondre: je ne me suis jamais posé la question parce que cela ne m'intéresse pas, et à part l'illumination, je n'ai pas entendu parler de cela dans les enseignements, mais je pense que ce sera de cet ordre: le Temps fait partie de l'illusion, donc l'éternité n'a pas de sens en soi.
Bouddha refusait de répondre aux questions métaphysiques, parce qu'elles divisent les hommes. Il déclarait nous donner les moyens d'aller découvrir tout cela nous même...
Merci pour ta réponse
L'enfer - Page 4 Langue10
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _Hamza Muslim Lun 16 Mai 2011 - 1:19

L'éternité, est le non-temps, donc la non-durée, c'est un éternel instant présent.
La perpétuité par contre, c'est une durée (un temps) indéfinie.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 1:47

Coeur de Loi a écrit:Bonjour Intégraal
Bonne analyse, et on appelle Karma les conséquences des causes dans des vies antérieurs, la suite logique des actes que l'on ne peut pas voir à cause de nos limites humaines.
Le But du Bouddhisme est de sortir des mondes soumis au Karma, pour le Nirvana libre de liens.
Je ne sais pas si tu as bien compris ce que dit Intégraal.
Intégraal dit qu'il n'y a ni vie antérieure ni vie postérieure.
Que les conséquences des bonnes et mauvaises actions, c'est ici, dans cette vie-ci, que tu les subis, d'après le Bouddhisme.
Qu'une fois mort, c'est fini et bien fini pour toi, y a plus rien après.
Toi qui es bouddhiste, es-tu d'accord avec Intégraal? Peux-tu répondre sans détours ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par Lila Lun 16 Mai 2011 - 7:03

Hamza Muslim a écrit:L'éternité, est le non-temps, donc la non-durée, c'est un éternel instant présent.
La perpétuité par contre, c'est une durée (un temps) indéfinie.
tout à fait, c'est comme cela que je le comprends aussi, ou plutôt: que je ne le comprends pas parce que cela dépasse mes capacités d'imagination Wink


Bradou: l'expression "langue de bois" n'est pas utilisée, en Belgique, sans doute parce que, à part les politiciens, nous sommes plus directs, on dit les choses comme elles viennent. J'ai donc dû chercher la signification de cette expression.
« Langue de bois »
Langage figé, coupé de la réalité, et qui véhicule, de manière artificielle, un message intentionnellement truqué.
lien
Je viens donc d'en chercher la signification, et je trouve qu'elle ne s'applique pas à ma réponse.

"Ici, à Bruxelles, on parle tout droit dehors"*, et je dois avouer que je n'arrive pas à me défaire de cette habitude.
Pour être sincère, je n'essaie même pas, je trouve cela trop compliqué et inutile.

Voilà comment on parle chez nous, cela te permettra de mieux me comprendre, comme il est dit ailleurs dans la pièce la fameuse réplique "chez nous, on parle tout droit dehors". Sauf les politiciens
Spoiler:



Et voilà la confrontation d'un Brusseleir face à un Parisien pette de rire



Extrait de la pièce "le mariage de Mademoiselle Beulemans".
Petite précision: le Brusseleir (dialecte Bruxellois) est dérivé des flamands qui essaient de parler français.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par Intégraal Lun 16 Mai 2011 - 10:17

bradou a écrit:Intégraal dit qu'il n'y a ni vie antérieure ni vie postérieure.
Je n'ai rien dit de tel ! ça, ce sont TES mots, pas les miens:antérieur et postérieur à quoi? ça ne voudrait rien dire!
Que les conséquences des bonnes et mauvaises actions, c'est ici, dans cette vie-ci, que tu les subis, d'après le Bouddhisme..
je n'ai pas dit ça non plus! j'ai donné un exemple des conséquences des mauvauses actions sur cette terre, rien de+ (la vie ne se limite pas à cette planète et n'est pas limitée à ce qu'on perçoit, mais je ne peux donner d'exemple que de ce que je perçois et connais, je ne peux pas parler de ce qui est hors de ma conscience.
Qu'une fois mort, c'est fini et bien fini pour toi, y a plus rien après
Ce sont TES termes, pas les miens. Selon l'hypothèse de la réincarnation, ce "y a plus rien après" n'a pas de sens.
-S'il n'y a pas vie éternelle dans le Bouddhisme, que signifie cette histoire de réincarnations?
Intégraal, bradou, et tous les êtres sont, dans leurs corps de matière, des manifestations de vie, qui expérimentent diverses situations. Les corps de chair étant périssables (ce ne sont que des véhicules qui permettent à l'être de faire ses expériences dans ce monde), et une vie humaine ne suffisant pas pour tout expérimenter, tout comprendre, la mort du corps physique intervient et l'être continue son périple, repassant maintes fois par les stades foetus/enfant/vieux/mort...jusqu'à ce qu'il sorte du samsara(ce cycle des incarnations) ...l'éveil ultime, l'état de bouddha...
Mais ces fichues "réincarnations", en somme, sont illusoires: elles paraissent réelles dans ce monde où le temps est perçu comme linéaire. Or c'est une vue de l'esprit: tout EST dans le présent, vies passées, présentes, futures SONT (dans un même espace/temps qu'on appelle le présent) Un Etre parfaitement éveillé comme le Bouddha étant pleinement conscient de cela, est donc sorti du samsara et pour lui, éveil et non-éveil sont donc aussi illusoires l’un que l’autre.
Bradou, si tu as eu la patience de me lire, j’ai mis du temps à peser mes mots pour essayer d’être claire, je te demande de ne pas déformer mes propos dans tes commentaires ou questions-merci-
PS : je n’ai pas exposé LA vérité, ne la connaissant pas moi-même, mais ce que j’ai compris du bouddhisme…(à mon niveau, je vois toutes les vérités comme relatives et tellement illusoires)…….
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 12:17

Intégraal a écrit:
bradou a écrit:Intégraal dit qu'il n'y a ni vie antérieure ni vie postérieure.
Je n'ai rien dit de tel ! ça, ce sont TES mots, pas les miens:antérieur et postérieur à quoi? ça ne voudrait rien dire!
Antérieur et postérieur à la naissance et à la mort du corps physique. Cela ne veut peut être rien dire, mais c'est une question que tout le monde se pose. Et s'il n'y a ni passé ni futur, rien que l'instant présent, cet instant présent demeure-t-il présent après la mort du corps physique(du moins présent pour moi)? Voilà, on a fait un tour, et nous revoilà assis face à la même question, sauf que la formulation a changé. Hi hi !
Que les conséquences des bonnes et mauvaises actions, c'est ici, dans cette vie-ci, que tu les subis, d'après le Bouddhisme..
je n'ai pas dit ça non plus! j'ai donné un exemple des conséquences des mauvauses actions sur cette terre, rien de+ (la vie ne se limite pas à cette planète et n'est pas limitée à ce qu'on perçoit, mais je ne peux donner d'exemple que de ce que je perçois et connais, je ne peux pas parler de ce qui est hors de ma conscience.
Parler des conséquences des actes dans cette vie-ci, et s'en tenir à ce seul exemple quand la question porte sur cette histoire de karma, laisse supposer que l'influence du Karma se limite à la vie sur terre.
Qu'une fois mort, c'est fini et bien fini pour toi, y a plus rien après
Ce sont TES termes, pas les miens. Selon l'hypothèse de la réincarnation, ce "y a plus rien après" n'a pas de sens.
C'est un tort. Cela doit avoir un sens. S'il y a réincarnations, incarnations successives, c'est qu'il y a un "après 1° incarnation", même si tout se passe "dans l'instant présent sans passé ni futur". Ce n'est pas moi qui introduit les notions de passé et de futur, c'est le bouddhisme en parlant de réincarnation. Il y a bien une incarnation qui dure un temps, puis une 2° qui dure un autre temps.
Au lieu de nous dire à chaque fois ce que, toi, tu ne dis pas et ne sais pas et ce que le Bouddhisme ne dit pas, on aimerait savoir ce que le Bouddhisme dit.
-S'il n'y a pas vie éternelle dans le Bouddhisme, que signifie cette histoire de réincarnations?
Intégraal, bradou, et tous les êtres sont, dans leurs corps de matière, des manifestations de vie, qui expérimentent diverses situations. Les corps de chair étant périssables (ce ne sont que des véhicules qui permettent à l'être de faire ses expériences dans ce monde), et une vie humaine ne suffisant pas pour tout expérimenter, tout comprendre, la mort du corps physique intervient et l'être continue son périple, repassant maintes fois par les stades foetus/enfant/vieux/mort...jusqu'à ce qu'il sorte du samsara(ce cycle des incarnations) ...l'éveil ultime, l'état de bouddha...
Tiens là tu parles bien de vie successives (foetus et mort), jusqu'à sortir de samsara. Il y a donc bien des corps physiques qui évoluent dans le temps, un temps droitement linéaire.
Mais ces fichues "réincarnations", en somme, sont illusoires: elles paraissent réelles dans ce monde où le temps est perçu comme linéaire. Or c'est une vue de l'esprit: tout EST dans le présent, vies passées, présentes, futures SONT Je comprends ce que l'on veut dire par là, mais c'est un sacré jeu de mots, riende plus(dans un même espace/temps qu'on appelle le présent) Un Etre parfaitement éveillé comme le Bouddha étant pleinement conscient de cela, est donc sorti du samsara et pour lui, éveil et non-éveil sont donc aussi illusoires l’un que l’autre.
Une fois sorti du Samsara, il devient quoi? Bouddha sait beaucoup de choses, il devrait pouvoir le préciser. Une illusion, c'est quoi une illusion?
Bradou, si tu as eu la patience de me lire, j’ai mis du temps à peser mes mots pour essayer d’être claire, je te demande de ne pas déformer mes propos dans tes commentaires ou questions-merci-
Dans ce cas garde-les dans ton journal intime, et puis je ne peux pas les déformer, ils sont insaisissables!
PS : je n’ai pas exposé LA vérité, ne la connaissant pas moi-même, mais ce que j’ai compris du bouddhisme…(à mon niveau, je vois toutes les vérités comme relatives et tellement illusoires)…….
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 12:32

Lila a écrit:
Bradou:........ en Belgique......... nous sommes plus directs, on dit les choses comme elles viennent..
Pourtant quand il s'agit de glisse et de slalom tu es imbattable.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par Lila Lun 16 Mai 2011 - 13:41

je me suis entraînée sur la piste du forum métaphysique, faut croire qu'il y a ici de bons professeurs, et que je suis bonne élève pette de rire

Mais je pense plutôt que tu me surestimes Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Lun 16 Mai 2011 - 14:08

Lila
faut croire qu'il y a ici de bons professeurs
c'est bien une croyance , demande a Lila
Dans un autre registre pour le même feu follet
Lila
en Belgique......... nous sommes plus directs, on dit les choses comme elles viennent..
Si un jour je remonte a Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles je compte t'épouser
Mais ce sera pour nos vieux jours et en attendant godo , ce n'est pas de la tarte

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 14:52

L'enfer est la symbolique de nos mauvais côtés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 15:32

Lila a écrit:
Hamza Muslim a écrit:L'éternité, est le non-temps, donc la non-durée, c'est un éternel instant présent.
La perpétuité par contre, c'est une durée (un temps) indéfinie.
tout à fait, c'est comme cela que je le comprends aussi, ou plutôt: que je ne le comprends pas parce que cela dépasse mes capacités d'imagination Wink
On va donner libre cours à notre imagination.
Imaginons une grande cage suspendue à la branche d’un arbre de ton jardin. Cette cage, c’est le monde. Elle est éternelle, elle a toujours été là et restera toujours là. Elle n’a pas besoin d’hier ni de demain pour être cage ; d’hier à aujourd’hui elle n’a pas changé, demain non plus elle ne changera pas ; elle n’a pas à se déplacer non plus pour être cage, elle est immobile. Rien ne l’affecte, car elle est inoxydable.
La cage est là, point. Parler de temps et d’espace pour une cage qui ne se déplace ni dans le temps ni dans l’espace est effectivement un non-sens. La cage échappe, est, hors temps, hors espace. Dire qu’elle est éternelle est effectivement un non-sens, puisqu’elle n’est pas concernée par le temps.

Mais à l’intérieur de la cage, c’est une autre histoire. Les oiseaux qui y sont naissent à un temps T et meurent en un temps T1, il y a bien un temps, une durée, qui s’est écoulé. Pour les oiseaux, il y a bien un passé, un temps présent et un futur. On peut parler d’un temps linéaire, ou d’un temps circulaire si l’on considère les cycles vies-morts et autres cycles. Ce temps est aussi relatif dans la mesure où certains processus, certaines métamorphoses, certaines évolutions sont plus rapides que d’autres ; le même processus peut être à certains moments plus rapides qu’à d’autres moments.
Cela dit, affirmer qu’il n’y a ni passé, ni futur, rien que le présent, c’est confondre la cage et l’intérieur de la cage. Dire que les oiseaux vivent dans le même instant leur passé, leur présent et leur futur est à mon sens une entourloupe.
A moins que cela n’ait un autre sens, le sens que seul le corps de l’oiseau périt, tandis que son âme échappe aussi (tout comme la cage) au temps. Dans ce cas, on peut effectivement dire qu’il a toujours été là et sera toujours là et que donc passé, futur n’ont pas de sens. Mais là ça devient éternité ou immortalité de l’oiseau. Alors pourquoi ne pas le dire au lieu de jongler avec ces concepts de passé, futur, présent, durée, temps linéaire, temps circulaire, pas de temps, etc….Bouddha a beau être Bouddha, il ne peut faire de bouddhisme sans répondre à cette question de l’âme immortelle ou pas, car il ne se présente pas comme un simple moraliste, il parle de réincarnations, il faut donc bien qu’il y ait quelque chose qui se réincarne, et s’il se réincarne il n’y a aucune raison qu’il s’arrête, et s’il s’arrête il faut qu’il nous dise pourquoi il s’arrête, qu’est-ce qui l’arrête, et ce qu’il devient une fois arrêté. S’il crève il n’est pas immortel, s’il ne crève pas il est mortel. Après tout, c'est lui qui a conçu son système, il ne doit pas le terminer en queue de poisson.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Lun 16 Mai 2011 - 15:47

marine2010 a écrit:L'enfer est la symbolique de nos mauvais côtés.
c'est ce petit côté que j' appel l'absence car on se le refuse , donc il devient notre hérésie et si tu l'accepte c'est bingo
gagnante a tout les coups

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par Lila Lun 16 Mai 2011 - 16:54

Après tout, c'est lui qui a conçu son système, il ne doit pas le terminer en queue de poisson.
non, ce sont les hindous avant lui. Bouddha a une autre vision, puisqu'il parle d'impermanence. Et même, si on se réincarne, cela ne signifie pas que ce soit éternel: cela pourrait aussi avoir un début et une fin.

Mais bon, je ne me sens pas concernée par tout cela: on peut dire tout ce qu'on veut, imaginer tout ce qu'on veut, cela ne sert pas à grand'chose. Je préfère m'occuper du "présent", de ma vie actuelle, concrète. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 4 Empty Re: L'enfer

Message par _zakari Lun 16 Mai 2011 - 18:52

puisqu'il parle d'impermanence
Et l' incarnation se fait juste dans cette impermanence et nul par ailleurs d'autre
Donc l' incarnation dans chaque instant

Ceci dit pour diluer tes avatars dans l'impermanence et n'en garder que 2

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum