La méchanceté

+18
Geveil
_Bib
bernard1933
yacoub
Africain2
Edica
Alice
_bradou
Tibouc
bbes
Tenzin Dorje
Opaline
MrSonge
_L'Olivier
Magnus
_zakari
_Coeur de Loi
Lila
22 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par _L'Olivier Mar 17 Mai - 8:53

Le sadisme n'est pas de la méchanceté
C'est de la cruauté
D'ailleurs si le terme sadisme a été inventé ... c'est bien parce qu'il manquait un mot pour décrire ces actes de cruauté ....

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par MrSonge Mar 17 Mai - 9:02

Tibouc a écrit : Si tel était le cas, ces personnes en seraient consciente et même le revendiqueraient.
Pas forcément. Les gens méchants, la plupart du temps, ne sont pas conscients de leur méchanceté. Ce serait plutôt les sadiques et les gens cruels, qui font le mal en sachant qu'ils le font. La plupart des gens simplement méchants n'en sont absolument pas conscient, pour la raison, justement, que cette attitude leur est naturelle. Un peu comme les gens qui nous casse les noisettes à longueur de journée : ils ne sont certainement pas conscients d'être rasoirs, puisque c'est leur mode d'être normal.
Hitler, par exemple, faisait montre d'une méchanceté objective (pas envers tous) mais bien évidemment, lorsqu'il incitait à la haine antisémite, il ne se disait pas : « Allez, soyons méchant, ça paye toujours ! », non. La méchanceté n'est que rarement consciente d'elle-même, ou alors elle vire à la cruauté de celui qui aime faire souffrir. Mais tous les méchants, je crois, n'aime pas forcément cela.
Mais enfin, tout ce que je dis là n'est que mon avis, hein, pour avoir des réponses plus définitives, il faudrait demander l'avis d'un psychologue par exemple, je pense. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Lila Mar 17 Mai - 9:39

Il y en a même qui sont fiers de leur méchanceté, qu'ils appellent "franchise", ou qui croient que les autres en ont besoin, ils vont jusqu'à dire "c'est pour les aider"...

En disant cela, je me rends bien compte que cela m'arrive aussi, mais je n'ai pas envie, cela ne me correspond pas ... C'est parfois une réaction spontanée mais en fait c'est une solution de facilité: il est évidemment plus difficile de trouver une autre solution, constructive, franche tout en n'étant pas blessante. Il est difficile aussi d'à la fois respecter l'autre en de se faire respecter quand il nous agresse: on a tendance à employer les même armes que lui pour lui répondre.

Le problème aussi est que ce que l'on dit peut nous paraître anodin (voire "humoristique"), mais peut être mal compris, ou mal ressenti par les personnes à qui on s'adresse.

Mon but en ouvrant ce fil est de mieux comprendre les mécanismes et les solutions pour ne pas verser dans la méchanceté.

Il est certain qu'être attentif aux autres, essayer de comprendre leur point de vue et leur sensibilité et nécessaire, et ce n'est pas une mince affaire !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Invité Mar 17 Mai - 13:48

bbes a écrit:Au sens fondamental, un méchant doit l'être par nature, sinon il n'est pas un vrai méchant, mais rancunié, complexé, jaloux... ou tout autre cause qui justifie tant bien que mal son acte.
Ça voudrait dire qu'on naît méchant? croule de rire méchant on le devient après je t'accorde qu'il y a des personnes qui le sont à longueur de journée mais il y a une souffrance ou une cause qui les rend comme ça.
Je rejoins aussi MrSonge beaucoup agissent mal sans s'en rendre compte. Comme pendant les guerres tout le monde croie défendre une bonne cause mais en attendant tout le monde s'entre tue. Méchant/ Gentil, Héros/Barbares tout le monde se place dans le bon côté et tout le monde tue! Donc finalement méchant on l'est potentiellement c'est un caractère humain qui réside en chacun.
D'ailleurs Socrate disait : "Nul n'est méchant volontairement." En bref une personne méchante et souvent ignorante qu'elle agit mal et blesse son entourage, mais quand elle en prend conscience et qu'elle tire plaisir de la souffrance des autres, là on peut dire que c'est du sadisme. Pourtant beaucoup aiment regarder les films d'horreur à tendance sadique comme Hostel, Saw and coe. Dois-je rappeler le succès de tous ces films? Souvent premier au Box office! Alors somme nous tous des sadiques?confused Non, mais des pervers sans aucuns doute!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Magnus Mar 17 Mai - 14:21

marine2010 a écrit:Socrate disait : "Nul n'est méchant volontairement."
Pour la plupart d'entre nous, certainement.
Mais il doit y avoir des exceptions confirmant la règle.
Je me souviens d'un criminologue qui avait fait le constat accablant que "certaines personnes n'arrivent à vivre que dans la méchanceté. Elles en ont besoin. Sinon, elles étouffent."

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Invité Mar 17 Mai - 14:38

Magnus a écrit:Je me souviens d'un criminologue qui avait fait le constat accablant que "certaines personnes n'arrivent à vivre que dans la méchanceté. Elles en ont besoin. Sinon, elles étouffent."
À ce point-là! Mais je comprends pas pourquoi faire du mal aux autres les empêche d'étouffer? Faire du mal est donc pour eux une délivrance, mais une délivrance de quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Opaline Mar 17 Mai - 14:41

Lila a écrit:Le problème aussi est que ce que l'on dit peut nous paraître anodin (voire "humoristique"), mais peut être mal compris, ou mal ressenti par les personnes à qui on s'adresse.
Je pense aux humoristes : Stéphane Guillon, Laurent Gerra....
Certains les trouveront surtout méchants, d'autres très drôles ;
Moi je les trouve nécessaires dans une société saine .
Ce sont les bouffons des rois.
Une façon agréable et légère de dénoncer les travers des dirigeants et de la société.
Une soupape !

Les mots font mal, c'est sûr !
Mais faire mal qu'avec des mots , c'est demi-mal !


Dernière édition par Opaline le Mar 17 Mai - 14:44, édité 1 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Alice Mar 17 Mai - 14:42

Peut-être parce qu'en faisant du mal aux autres, elles se sentent exister. c'est au moins ça de gagné...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Edica Mar 17 Mai - 16:03

Magnus a écrit:
marine2010 a écrit:Socrate disait : "Nul n'est méchant volontairement."
Pour la plupart d'entre nous, certainement.
Mais il doit y avoir des exceptions confirmant la règle.
Je me souviens d'un criminologue qui avait fait le constat accablant que "certaines personnes n'arrivent à vivre que dans la méchanceté. Elles en ont besoin. Sinon, elles étouffent."

C'est une question de "terrain connu". Une personne qui ne sait pas ce qu'est l'Amour, ou qui en a manqué, ne peut pas fonctionner sur un autre registre que le "non amour". Le manque d'amour est cruel, violent et rend méchant. Mais ce n'est pas un "art de vivre" Magnus, nous sommes bien d'accord?
L'Amour pour celui qui en manque cruellement, est donc inconnu. Ce serait une aventure pleine de surptise que d'y croire et d'essayer d'adopter un autre fonctionnment que la méchanceté. L'aventure de l'inconnu. L'inconnu donne le tournis et beaucoup d'autre malaise, d'où aussi: "l'etouffement".


C'est à ceux qui ont l'Amour en eux de comprendre, discerner et montrer la voie.

Edica
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Africain2 Mar 17 Mai - 16:36

Après avoir parcouru ce fil sur la méchanceté.J'aimerais posé juste deux questions à tous ceux qui ont répondu.
1/EST-CE-QUE LES ENFANTS SONT MECHANT ?
(pourquoi dis-t-on des certains enfants qu'"ils sont méchant" ?)
2/EST-CE-QU'OUSSAMA BEN-LADEN ETAIT MECHANT ?
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par yacoub Mar 17 Mai - 16:51

Oui, la plupart des enfants sont méchants, Latifa Ben Mansour a dit:
des occidentaux ont bien de la chance, ils ont peur pour leurs enfants, nous, en terre d'islam, nous avons peur de nos enfants.
Oui, OBM est la méchanceté incarné mais il a eu une éducation qui lui faisait prendre comme Beau Modèle un véritable monstre humain


Dernière édition par yacoub le Mar 17 Mai - 17:46, édité 1 fois

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Magnus Mar 17 Mai - 16:58

J'ai retrouvé la citation exacte, mais pas le nom du criminologue, c'est :
" Certaines personnes ne savent respirer que dans la méchanceté."



_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par yacoub Mar 17 Mai - 17:06

C'est un chroniqueur judiciaire français, mort il y a peu dont le nom m'échappe.
Une recherche Google ramène à ce site.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Africain2 Mar 17 Mai - 17:33

Avant que les autres répondent,j'ai beaucoup aimé la conclusion de JO sur l'autre fil dans le lien que tu as mis Yacoub.Conclusion qui dit à peu près:"Il n'y a pas des MAUVAISE NATURE,il n'y a que des NATURES INCOMPATIBLE...."
Bon j'attend la reponse des autres
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par MrSonge Mar 17 Mai - 17:41

Oui, bien sûr que les enfants sont méchants, et parfois même d'une rare cruauté. L'innocence de l'enfance est un leurre dément. Dans la Cité de Dieu, Saint-Augustin écrit : « Si on lui [l'enfant] laissait faire ce qui lui plaît, il n'est pas de crime où on le verrait se précipiter... », puis dans les Confessions : « Non, Seigneur, il n'y a pas d'innocence enfantine. » Bref, oui, à mon très humble avis, la plupart des enfants sont méchants, sans le savoir, bien sûr, et sans le vouloir.
Pour la seconde question, oui, lui aussi était à mon sens méchant. De là à dire qu'il était sadique, il y a un pas que je ne franchirais pas. Si, de son point de vue, les actes qu'il a commis lui apparaissaient comme bons, cela ne signifie pas de facto qu'il prenait un réel plaisir à les voir se réaliser dans le sang. À les voir se réaliser, sans doute oui, dans l'absolu ; mais peut-être pas autant dans la fumante réalité des décombres gémissants.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par yacoub Mar 17 Mai - 18:14

Saint Augustin n'est pas un modèle de bonté, il a fait un enfant à une femme dont il ne s'est pas occupé et Rousseau non plus puisqu'il a donné tous ses enfants à l'assistance.
Forniquer pour le plaisir et laisser aux femmes le soin de payer, c'est immoral et c'est méchant.
diable au fouet

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par MrSonge Mar 17 Mai - 18:19

Oui, mais contrairement à Rousseau, Saint-Augustin n'était pas hypocrite, parce qu'il n'a jamais écrit l'Émile d'une main en abandonnant sa progéniture de l'autre. lol!
Ceci dit, le fait que Saint-Augustin soit « immoral et méchant » n'en fait pas un imbécile pour autant, et donc n'invalide pas vraiment son jugement sur l'enfance. Jugement que l'on partage ou pas, d'ailleurs, hein, ça regarde chacun d'entre nous. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par yacoub Mar 17 Mai - 18:27

Je n'ai jamais dit que les gens immoraux et méchants étaient des imbéciles.
Mahomet est immoral et méchant mais son génie fait plier encore de nos jour deux milliards d'êtres humains vers sa ville natale 5 fois par jour et ils sont prêts à mourir pour lui.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par MrSonge Mar 17 Mai - 18:37

Je ne voulais pas dire que vous l'aviez dit ! ^^
Simplement je notais que le fait qu'il se soit mal conduit avec celle qui a été sa concubine, ne signifie pas forcément que son avis sur l'enfance ne peut être pris en considération. Cela dit, il faut aussi relativiser : Saint-Augustin a tout de même vécu 14 ans avec sa concubine avant de se convertir, et il a même écrit un ouvrage où fait de son fils son interlocuteur (Du maître). Donc entre la distance qu'il prend au moment de sa conversion, et l'abandon pur et simple dont s'est montré coupable un type comme Rousseau, je pense qu'il y a tout de même une différence non-négligeable.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Lila Mar 17 Mai - 18:43

Africain2 a écrit:Après avoir parcouru ce fil sur la méchanceté.J'aimerais posé juste deux questions à tous ceux qui ont répondu.
1/EST-CE-QUE LES ENFANTS SONT MECHANT ?
(pourquoi dis-t-on des certains enfants qu'"ils sont méchant" ?)
2/EST-CE-QU'OUSSAMA BEN-LADEN ETAIT MECHANT ?
1. spontanément, ils ne sont pas méchants mais peuvent être cruels, par inconscience. Je pense que l'exemple des parents est très importants: ils les imitent, et écoutent très peu les discours. L'éducation aussi, c'est leur faire prendre conscience de l'autre. Par exemple un enfant torturera un petit chat alors qu'il veut juste jouer, et en lui faisant comprendre que le chat a mal, il cessera.
Cela aussi me fait dire que la méchanceté est le résultat d'une souffrance. Elle peut être inconsciente ou refoulée et fabriquer un "méchant" à vie.

2. Je me garderais bien de répondre à cette question, parce qu'en fait, je ne le connais pas, et entre toutes les informations contradictoires, je ne sais que penser de lui.
Je change donc la question: "est-ce que OBL tel qu'il est présenté par les média américains est méchant ?"
Là aussi plusieurs réponses sont possibles, mais dans aucune je n'utiliserais le mot de "méchant", qui a une définition assez précise.
- il peut être un révolté contre l'impérialisme socio-économique qui impose ses produits, son mode de vie, et exploite les autres tant qu'il peut (notez que je n'ai cité personne, je parle "en général"). Alors il n'est qu'un justicier qui emploie des méthodes moins graves que celles qu'il combat
- s'il a commis tous les crimes qui lui sont attribués, je ne le qualifierais pas non plus de méchant, mais de criminel.

Je cantonnerais la méchanceté à une plus petite échelle: médisance, langue de vipère, commérages, vouloir blesser, faire souffrir...
S'il y a plaisir à faire souffrir les autres on verse dans la cruauté ou le sadisme (que je ne qualifierais pas non plus de méchanceté). Le méchant n'est pas nécessairement cruel.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par bernard1933 Mar 17 Mai - 18:54

MrSonge, comme me l' a dit un jour l' ami Magnus: " Méfie-toi de St Augustin..." Et n' oublie pas qu' il envoyait les marmots morts sans baptême à la friteuse...
je pense qu' il y a des gens qui naissent programmés pour être méchants, ou du moins qui y sont prédisposés. Les conditions de la vie font le reste, dans un sens comme dans l' autre.A l' inverse, des gosses naissent gentils et, sauf accident majeur, le restent . Chacun peut trouver des exemples de ce que j' écris . Et bien sûr que nos expériences et notre éducation nous orientent vers plus d' amour ou vers plus de méchanceté . Et comme je ne crois pas du tout au libre arbitre, je ne condamne même pas les méchants ! Je " râle " mais je ne juge pas. Et cette absence de jugement sur la personne permet souvent de dénouer des situations critiques où la méchanceté semble prévaloir sur la tolérance. " Si vis pacem para bellum " est une absurdité .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Lila Mar 17 Mai - 19:27

Je demandais des exemples de méchancetés pêchés autour de nous.

La maman (M) d'une voisine (C).
M va raconter à tout le village que sa fille est malhonnête et menteuse. Le problème est que beaucoup la croient.
Elle va dénoncer la fille de C (donc sa petite fille) de faire du travail au noir chez X... qui est la soeur de C... donc aussi sa fille.
Elle disait aussi du mal de son mari partout alors que c'était le meilleur homme de la terre, bon comme le pain. Pour le "punir", elle ne lui préparait pas à manger.

C'est de la méchanceté pure, et je m'interroge sur ce qui la pousse à faire cela.

J'ai souffert un jour d'une secrétaire qui refilait toutes les belles missions à son mari (qui se portait malade au travail), prétendant que je n'étais pas disponible (alors que j'étais disponible à plein temps, ayant pris un long congé sans solde. Elle a dit d'autres mensonges, mais je n'appelle pas cela de la méchanceté: son but était de m'écarter, de me discréditer.

La méchanceté est gratuite.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Opaline Mar 17 Mai - 20:00

Africain2 a écrit:1/EST-CE-QUE LES ENFANTS SONT MECHANTS ?
(pourquoi dit-on de certains enfants qu'"ils sont méchants" ?)
2/EST-CE-QU'OUSSAMA BEN-LADEN ETAIT MECHANT ?
I : Les enfants ne sont pas méchants. Ils le deviennent quand les adultes leur montrent l'exemple. D'ailleurs, ils culpabilisent vite des méchancetés qu'ils subissent.
Une petite histoire personnelle pour appuyer ce que je dis :
Petite, je m'amusais à arracher les pattes des cafards ! j'enlevais tout ce qui bougeait chez la bête.
Je n'avais aucune idée du mal que je leur faisais, c'était amusant , c'est tout .Je les condamnais, ces pauvres cafards car les fourmis s'en donnaient à coeur joie après.
Je sais , c'est moche et vos âmes sensibles s'indignent justement mais j'ai dû condamner une douzaine de cafard, à tout casser, les enfants se lassant vite de leurs jeux.
II : Je ne me prononcerai pas parce que je ne suis pas dans le secret des grands de ce monde.
J'ai tendance à penser que ses propos étaient assez révélateurs de son engagement dans la lutte armée d'Al Kaïda. Il en était même la figure de proue, jusqu'à quel point ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par _Bib Mar 17 Mai - 20:57

Opaline Je n'avais aucune idée du mal que je leur faisais, c'était amusant , c'est tout .

On s'en fout 1 peu de ta vie à vrai dire -

Et cette réplique amorce 1 pincement là où je voulais qu'il se place c'est à dire dans le creux de ton ventre -
Opaline tu veux jouer au jeu de la méchanceté ?
Hahaha..
1 ave et 3 césars pour les cafards exterminés !

_Bib
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté - Page 3 Empty Re: La méchanceté

Message par Geveil Mar 17 Mai - 21:59

Voici ce que dit J.P.Changeux, spécialiste des neuro-science à propos de l'enfant:
Dès la naissance l'enfant interagit avec " l'autre". Des conduites "prosociales" se développent, qui assurent son interaction harmonieuse avec les autres personnes de son environnement. Dès trois moi, il effectue des échanges avec sa mère ou son père. Dès un an, il apprend à partager. Spontanément, il montre et offre des objets à d'autres personnes pour entrer en communication avec elles. A onze mois, il prend soin des autres, il donne à boire et à manger à sa poupée, avec une nourriture imaginaire. A deux ou trois ans il établit une conversation. Il présente aussi , très tôt, des sentiments d'amitié et d'affection, avec pour signes caractéristiques, sourires et baisers. Enfin, à partir de huit ans se manifeste l'aptitude à " se mettre à la place d'autrui". La capacité à participer aux émotions de l'autre apparaît très précocement. Elle est à la vase de la représentation de l'autre, comme soi-même, de l'autre non seulement comme individu, mais comme individu sentant........... Le jeune enfant devient progressivement capable de conduites d'aide et de coopération.........
Spoiler:
.Le cerveau de l'enfant " s'imprègne" des règles morales, comme du langage propre à l'environnement familial et culturel dans lequel il est élevé. Celui-ci lui impose de manière autoritariste, voire totalitaire, une appartenance culturelle qui le marquera pendant des décennies et dont il se dégagera difficilement par la suite, voire pas du tout.
Le terme " méchanceté" est connoté négativement, il sous-tend un jugement moral. Or, je pense comme Bernard qu'il importe
Spoiler:
de ne pas juger. Selon moi, d'après l'exemple que Lila nous rapporte, la méchanceté est une façon de se faire valoir, donc de chercher un lien avec les autres, mais une façon qui loupe son but. Je ne pense pas qu'elle soit due à un esprit malfaisant, ou quelque démon. Et si elle loupe son but, c'est sans doute du à une mauvaise éducation, un entourage immature.
Mais cette remarque ne fait que renvoyer à un autre problème: comment sur terre sont apparus des " cultures" malfaisantes ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum