Dieu serait-il mégalomane ?

+17
lennonslegacy
Imala
democrite
Jipé
Leleu
ronron
JO
Bulle
Africain2
Geveil
bernard1933
yacoub
_Coeur de Loi
MrSonge
_bradou
_zakari
NICOLAS ROUSSELOT
21 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011 - 0:15

Dans certaines religions on prie tous les jours et même plusieurs fois par jour, ailleurs, on voit des gens qui louent « le seigneur » , lui demandent de les aider dans leur quotidien ; Voici donc un individu qui serait, d’après certains, la cause de toutes choses, qui est infini tellement infini qu’en parler simplement c’est le dévaluer, le réduire à notre humanité. On peut donc dire qu’il se suffit à lui-même, qu’il n’a pas de besoin, puisque renfermant tout. Alors pourquoi le prier, l’adorer, l’aimer, le louer ? Pourquoi passer des nuits à réciter ses noms ? En a-t-il vraiment besoin ? Tout se passe dans certaines religions comme si Dieu, que l’on considérerait comme un père serait un père envahissant (tout ce que les adolescents n’aiment pas) qui serait là à épier nos faits et gestes, et surtout attendant les prières de ses enfants, Voulant que ses enfants lui construisent des édifices pour « l’adorer », le « glorifier » DIEU, s'il existe, serait-t-il MEGALOMANE ?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _zakari Mar 17 Mai 2011 - 0:37

Tu dit cela car tu te sent rejeté.
Alors tu donne un coup de pied dans le poulailler

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011 - 1:00

ok tu as raison!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _zakari Mar 17 Mai 2011 - 1:01

Oui ça pue la secte, relis toi

Et surtout attendant les prières de ses enfants, Voulant que ses enfants lui construisent des édifices pour « l’adorer », le « glorifier » DIEU


Je reçois un rapport de message avec le commentaire suivant :
"c'est bien beau de vouloir écrire des sujets où entretenir des débats sur ce forum, mais devons nous vraiment supporter ces commentaires totalement et complètement idiots? pourquoi les administrateurs ne remettent pas à l'ordre certains individus qui sont là juste pour polluer les sujets?"
Ce rapport d'alerte me semble une revendication tout à fait légitime.
Aussi Zachari est prié de cesser de se livrer à ce type d'intervention et de respecter l'article 15 de la charte
1 avertissement - Bulle

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _bradou Mar 17 Mai 2011 - 1:07

zakari a écrit:Tu dit cela car tu te sent rejeté.
Alors tu donne un coup de pied dans le poulailler
Toi, qui t'y connais en poulaillers et certainement aussi en grains.
Peut-on dire que les hommes sont des tournesols?
Et sais-tu ce qu'il advient des tournesols qui ne se tournent pas...
Je n'ai jamais fait attention.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011 - 1:10

poulailler, tournesol, eh bien?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _zakari Mar 17 Mai 2011 - 1:11

Bradou
Toi, qui t'y connais en poulaillers et certainement aussi en grains.
Peut-on dire que les hommes sont des tournesols?
Et sais-tu ce qu'il advient des tournesols qui ne se tournent pas...
Je n'ai jamais fait attention.
Là tu parle de moi ,
mais je n'ai jamais caché que j'étais mégalomane

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _bradou Mar 17 Mai 2011 - 1:29

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:poulailler, tournesol, eh bien?
Ben oui, Dieu et les hommes ne peuvent pas s'ignorer.
Soit ils sont liés, soit ils communiquent, je ne sais pas, mais ils ne peuvent être totalement déconnectés les uns de l'autre, il doit y avoir une interdépendance, ou une interaction, un lien, un rapport quelconque. Mais ils ne peuvent être des étrangers.
C'est peut-être comme le tournesol qui se tourne vers le soleil, opère des rotations pour suivre le soleil. Sait-on pourquoi, et ce qu'il advient de ceux qui ne se tournent pas....
Lila dit que la nature est un grand livre plein d'enseignement pour qui sait observer. Mais il me semble qu'elle n'a encore jamais vu un tournesol. J'espère qu'elle me lira pour confirmer.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011 - 8:14

Bradou certes il y a un lien entre DIEU et les hommes, du moins je le crois, mais pourquoi cette relation d'adoration? ce culte à DIEU? qui existe depuis la nuit des temps? disons à cette idée de DIEU? Il y a même des gens qui disent: " DIEU a BESOIN de notre amour, pourquoi cette idée infini, a t'elle besoin, par exemple chez les musulmans qu'on le prie 5 fois par jour? On construit des cathédrales à la gloire de DIEU, DIEU est quelque chose d'immatériel, quel est l'intérêt réel de tel édifices?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Mar 17 Mai 2011 - 8:48

Fabrice Hadjadj a donné une conférence assez intéressante sur (presque) ce sujet.
Il en a conclu que :
1. L'homme ne peut pas se passer de religion
2. En revanche, Dieu, oui, très bien.

Donc non, Dieu n'a besoin de rien, et surtout pas de notre amour, ce serait drôle, tiens ! C'est nous qui en avons besoin. La preuve, dès qu'on y croit plus, on s'en invente un autre, plus petit, sournois, discret, à sa taille, sans culte contraignant mais qu'on n'adore pas moins, pourtant. Parfois même, c'est... soi-même. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _Coeur de Loi Mar 17 Mai 2011 - 9:47

En générale les enfants aiment leurs parents qui leur donne la vie et ce qu'ils ont besoin.

De même, notre Dieu est comme notre père, notre créateur, notre roi, notre protecteur...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011 - 10:29

"MrSonge" a écrit : dès qu'on y croit plus, on s'en invente un autre, plus petit, sournois, discret, à sa taille, sans culte contraignant mais qu'on n'adore pas moins, pourtant. Parfois même, c'est... soi-même.
Donc pour toi Dieu qui a des besoins est une pure invention de l'homme? Mais dans quel but? Et puis certains adeptes vous dirons que la prière à DIEU à réalisé des miracles dans leur vie, ça c'est du concret, comment dire après à ces personnes que DIEU n'a pas besoin qu'on le prie?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _Coeur de Loi Mar 17 Mai 2011 - 10:39

Dieu n'a pas besoin qu'on le prie, se sont les humains égarés qui ont besoin de le prier pour avoir des bénédictions.

Comme une personne perdue qui demande son chemin.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _zakari Mar 17 Mai 2011 - 11:15

La folie des grandeurs CDL


Dieu n'a pas besoin qu'on le prie, se sont les humains égarés qui ont besoin de le prier pour avoir des bénédictions.

En attendant Nicolas il est cuit


_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _Coeur de Loi Mar 17 Mai 2011 - 11:34

Quand une personne est perdue, elle peut bien demander son chemin, non ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _zakari Mar 17 Mai 2011 - 11:41

Message supprimé article 4
Second avertissement

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _bradou Mar 17 Mai 2011 - 12:17

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Bradou certes il y a un lien entre DIEU et les hommes, du moins je le crois, mais pourquoi cette relation d'adoration? ce culte à DIEU? qui existe depuis la nuit des temps?
L'homme ne s'adresse pas et n'envoie pas de messages à Dieu dans l'espoir de le capter ou d'en recevoir un écho ou de lui faire plaisir ou d'en recevoir une récompense. Il cherche juste à maintenir la contact. Au fond, c'est ça, et que certains pensent le contraire n'a pas d'importance. Au fond, c'est le contact qui est recherché.
L'homme cherche juste à garder le contact avec Dieu. Et comme personne n'a une idée assez précise de Dieu, chacun essaie de rester en contact selon l'idée qu'il s'en fait et de la manière qui lui plait. De ce point de vue, et comme Dieu est flou, on peut dire que toutes les manières se valent, des plus stupides au plus intelligentes, y compris les blasphèmes.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Mar 17 Mai 2011 - 13:45

NICOLAS ROUSSELOT a écrit : Donc pour toi Dieu qui a des besoins est une pure invention de l'homme? Mais dans quel but? Et puis certains adeptes vous dirons que la prière à DIEU à réalisé des miracles dans leur vie, ça c'est du concret, comment dire après à ces personnes que DIEU n'a pas besoin qu'on le prie?
Je crois que tu prends le problème à l'envers. ^^
Un Dieu qui aurait besoin de l'homme, voir même de toute sa Création, est un délire pur et risible. Ce serait un Dieu inférieur à l'homme. À la rigueur, le Diable, oui, il a besoin de l'homme afin de renverser par lui le règne de Dieu. Mais Dieu, en bonne substance, se suffit à lui-même. Ceux qui imaginent que Dieu a besoin des hommes sont tout simplement des mégalomanes qui espèrent donner une utilité à leur existence en se disant que non, ils ne sont pas qu'un misérable insecte « sur un atome de boue » comme disait Voltaire, mais qu'au contraire, Dieu lui-même a besoin d'eux ! Honneur ! Gloire ! Utilité ! Moi, moi, tel que je suis, là, eh bien je suis utile à Dieu. Bref, Dieu est à ma botte, puisqu'il a besoin de ma bonne volonté et de mes prières.

Mais en fait, c'est tout le contraire qui se passe. C'est l'homme qui a besoin de Dieu, c'est pour cela qu'il prie. Enfin c'est surtout pour rendre grâce à Dieu, dans un simple (?) geste de remerciement et de reconnaissant quant au don qui a été octroyé à une poussière de néant qui aurait très bien pu ne jamais naître. La relation à Dieu n'est pas vraiment, sauf cas minoritaires, une relation de besoin et de satisfaction. Sauf quand on prie pour quelqu'un, par exemple, là oui, il y a demande de soutien. Mais la plupart du temps, c'est plutôt des Gloria que des requêtes, si tu vois ce que je veux dire. Dire que Dieu a besoin de quelque chose, c'est dire que Dieu dépend de quelque chose qui lui est extérieur. Ce qui est inepte. Dieu ne dépend que de lui-même, donc Dieu n'a pas besoin de nos prières. La preuve, il se portait très bien avant l'apparition de l'homme, avant l'apparition du judéo-christianisme, et il se porterait tout aussi bien toutes les religions du monde venaient à disparaître subitement. Nous, en revanche, nous en porterions plus mal, j'en ai peur. Mais lui, ça ne lui ferait aucun tort, parce que Dieu ne dépend pas de sa Créature, de quelque manière que ce soit. C'est l'inverse qui incite les gens au culte. Nous dépendons du Créateur, il s'agit donc de le remercier de temps en temps du don qui est à l'origine de notre présence sur cette « bonne vieille Terre », comme dit le Capitaine Haddock en revenant de... la lune.

«Et pourtant il veut vous louer, cet homme, chétive partie de votre création ! Vous l’excitez à se complaire dans vos louanges ; car vous nous avez faits pour vous, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous. Donnez-moi, Seigneur, de savoir et de comprendre si notre premier acte est de vous invoquer ou de vous louer, et s’il faut, d’abord, vous connaître ou vous invoquer. Mais qui vous invoque en vous ignorant ? On peut invoquer autre que vous dans cette ignorance. Ou plutôt ne vous invoque-t-on pas pour vous connaître ?» (Saint-Augustin, Confessions, Livre I, chapitre premier)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011 - 17:59

Ce que tu dis me semble assez passionnant bien que pour moi remercier DIEU pour le don qu'il nous a fait en nous donnant la conscience, est aussi absurde que construire des édifices à la gloire de DIEU, Tant que l'on ne sait pas ce qui l'a motivé dans cette démarche; Je m'explique qu' y a t'il de si merveilleux à vivre dans un monde où la souffrance et le malheur, la méchanceté sont monnaie courante, quand on regarde le monde, on pourrait plutôt se dire pourquoi ne nous a t'il pas laissé dans notre complète ignorance de poussière inconsciente? Ailleurs, quelqu'un qui depuis qu'il est né passe de malheur en malheur, quel motif il aurait à remercier DIEU?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Mar 17 Mai 2011 - 18:10

Il ne faut pas tout mélanger. Si on considère la logique catholique du libre-arbitre, Dieu n'est pas responsable du Mal. En cela, les hommes sont les seuls responsables. Il est évident qu'on pourrait penser que dans le monde pourri qui est le notre, une naissance est une malédiction. Dans certains cas, c'est assez vrai, il faut bien le dire. Mais l'enjeu est différent. Louer le Seigneur, le remercier du don qu'il nous a fait, c'est considérer que tout le Mal qui se déroule sous nos yeux n'est pas normal. De mal à normal, il n'y a que trois lettres de différence, mais cela fait un monde. En effet, si la perception du bonheur, du bien pourrait-on dire, ne précède pas celle du mal, alors l'individu est perdu, car il va logiquement considérer ce dernier comme tout-à-fait normal, et donc ne va plus s'en scandaliser. À l'inverse, se rappeler parfois que le monde n'est pas par nature un cauchemar (contrairement à l'homme ^^), cela permet de voir apparaître, en ombre chinoise, les souffrances et les malheurs sur le fond blanc du monde. Et donc de les considérer comme anor-mal. Et donc de se révolter. Et donc d'essayer d'améliorer les choses. En fait, c'est un rempart contre la dépression, si tu veux. ^^
Parce qu'il faut bien le dire, si on se met à considérer le monde comme allant de soi, c'est à dire tout la merde qui nous entoure comme parfaitement légitime, normale, inhérente à la nature de l'existence, autant se suicider tout de suite. Je ne veux pas dire que louer Dieu signifie nier le Mal, bien au contraire ! Mais il s'agit de l'accepter dans sa scandaleuse évidence, et non pas dans un élan d'acceptation totale et nihiliste.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _Coeur de Loi Mar 17 Mai 2011 - 18:11

On remercie Dieu pour les bonnes choses, qui sont les choses normales prévues par Dieu.

Les mauvaises choses viennent du peché originel, et des péchés qui en découlent. Ce qui est contre la volonté de Dieu, et ce qu'il corrigera après armaggedon.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par yacoub Mar 17 Mai 2011 - 18:20

Coeur de Loi a écrit:
Les mauvaises choses viennent du peché originel, et des péchés qui en découlent. Ce qui est contre la volonté de Dieu, et ce qu'il corrigera après armaggedon.
Pourquoi attendre l'armaggedon lol!
Et s'il ne veut pas venir.
Au moins, en islam, Mahomet dit l'Heure ne viendra pas tant qu'il y aura des juifs.
Si un juif se cachera derrière un arbre ou un rocher, ceux ci parleront et diront:
Ô esclaves d'Allah, Ô musulmans, il y a un juif derrière moi, tue le.
affraid


Dernière édition par yacoub le Mar 17 Mai 2011 - 18:30, édité 1 fois

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par bernard1933 Mar 17 Mai 2011 - 18:28

Nicolas, la quasi totalité des croyants ont construit Dieu à leur image et ne s' en cachent pas . C' est écrit en toutes lettres dans les Livres...C' est pourtant une absurdité . Dieu, s' il existe, et personne ne peut en fournir une preuve avérée, dans un sens comme dans l' autre, eh bien, il nous est complètement incompréhensible, et, de toute façon, il est absurde de lui attribuer un quelconque sentiment humain . Et puis, quand on réfléchit au monstre qui apparaît dans les religions monothéistes, on se dit que notre esprit n' a guère progressé au niveau du raisonnement...On nous a programmés pour croire au barbu...et on continue de croire au barbu...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par yacoub Mar 17 Mai 2011 - 18:33

bernard1933 a écrit:
On nous a programmés pour croire au barbu...et on continue de croire au barbu...
Ne pas croire au barbu, douter du caractère sacré de son livre peut vous exposer à être pendu comme apostat de la meilleure des religions dans des états théocratiques comme les pays qui aplliquent la Loi Divine.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 17 Mai 2011 - 18:41

"bradou" a écrit: L'homme ne s'adresse pas et n'envoie pas de messages à Dieu dans l'espoir de le capter ou d'en recevoir un écho ou de lui faire plaisir ou d'en recevoir une récompense.
cela m'étonne que tu le dises et pourtant c'est ce que l'on entend tous les jours. La rédemption, l'aide, le soutient que l'on attend de DIEU qui est sensé nous écouter quand on se met dans une attitude de prière.
Il cherche juste à maintenir la contact.
Quel contact? Et pourquoi? Si contact il y a le perdons nous à certains moments? quel est donc ce fameux lien qui nous lient les uns autres, si nous pouvons perdre le contact?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum