Dieu serait-il mégalomane ?

+17
lennonslegacy
Imala
democrite
Jipé
Leleu
ronron
JO
Bulle
Africain2
Geveil
bernard1933
yacoub
_Coeur de Loi
MrSonge
_bradou
_zakari
NICOLAS ROUSSELOT
21 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 18 Mai 2011 - 20:52

"yacoub" a écrit : Ce n'est sûrement pas Dieu, et puisque ce n'est pas dieu c'est donc l'homme qui fait tout, qui créé les dieux, les religions et se donnent des prophètes que Razzi, un auteur arabe, appellait des chèvres à longues barbes.
Donc il y a des hommes qui manipulent d'autres hommes, dans quels intérêts? et dans ce cas ceux qui se font manipulés ne sont t'ils pas des idiots, de se laisser ainsi manipuler? Et les autres pourquoi le font t'ils et jusqu'où sont t'il prêts à aller?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par yacoub Mer 18 Mai 2011 - 21:18

Dans le cas de ma religion, je sais que Mahomet était agacé de voir les juifs et les chrétiens se pavanaient et dire :
Nous avons les Écritures
Dieu nous aime
Dieu nous a donné les prophètes
Aussi il résolut de lire la bible, de s'en inspirer et de se faire passer pour un prophète, la crédulité humaine étant immense, il trouvera toujours des adeptes
Au début, Mahomet envisageait une carrière à la Jésus, supportant les crachats et les humiliations mais la clientèle n'augmentant pas, il se transporta à Medine où les médinois ont fait de lui un roi , dès lors il devint un dictateur impitoyable et les effets de son oppression ne sont pas encore terminées puisqu'on préfère toujours en pays d'islam égorger les opposants plutôt que de les écouter confère ce qui est arrivé à Mahmoud Mohamed Taha en 1985.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par _zakari Mer 18 Mai 2011 - 21:33

il se transporta à Medine
oui en quelque sorte
En fait ce que j'appelle le syndrome de l'araignée qui au plus sa proie bouge dans la toile au plus celle ci se rapproche du pôle ou l'araignée l'attend , sans savoir quelle attend son hérésie avant d'en faire un monothéisme , monothéisme qui ne durera qu'un temps
Une sorte d'article 15 un peu comme la charte qui valide l' hérésie , de ne pouvoir se voir

Il a fuit a Médine de la même manière que Moise a du fuir lorsqu'il tua un homme

La peur salvatrice contre l' hérétiques qui sera un tournant

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 18 Mai 2011 - 21:46

YACOUB, Donc si les musulmans prie cinq fois par jour, vont à la Mecque, pratique le jeûn, c'est tout simplement parce qu' un individu s'est inspiré de la religion chrétienne pour créer de toute pièce sa religion, dans le but de manipuler, de diriger des foules. Effectivement là tu parles d'une certaine manipulation, mais peux tu expliquer tous les miracles qui se font au nom de cette religions par les gens qui la pratique? Et si il a manipulé les musulmans, qu'en est t'il de cette religion chrétienne dont il s'est inspiré?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par yacoub Mer 18 Mai 2011 - 21:56

Il s'est plus inspiré du judaïsme que du christianisme
Et les miracles de l'islam ne sont dûs qu'au fanatisme et à la violence de l'islam
Face à des hommes qui te disent qu'ils préfèrent être tué dans la Voie d'Allah plutôt que de vivre et qui ont la certitude absolue qu'il y a une vie après la mort.


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 18 Mai 2011 - 22:16

yacoub a écrit:Il s'est plus inspiré du judaïsme que du christianisme
Et les miracles de l'islam ne sont dûs qu'au fanatisme et à la violence de l'islam
Face à des hommes qui te disent qu'ils préfèrent être tué dans la Voie d'Allah plutôt que de vivre et qui ont la certitude absolue qu'il y a une vie après la mort.
je te parle de guérisons miraculeuses, de phénomènes extraordinaires réalisés par des musulmans élevés sur la voie religieuse, tu penses que c'est le fanatisme et la violence qui conduisent à ces miracles, dans cette religion crée de toute pièce par un manipulateur? EH BEN A PARTIR DE MAINTENANT JE DEVIENS FANATIQUE ET VIOLENT! Tes arguments sont pour moi un peu terre à terre, ne trouves tu pas?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Jeu 19 Mai 2011 - 15:43

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:, et je veux bien que l'on me dise que DIEU a besoin d'une certaine manière de nous, mais comment qu'attend t'il de nous?
Bon je veux te repondre comme je l'avais fait hier.Comme j'avais déjà dit:nous avons bésoin de l'un et de l'autre tous simplement parce que nous sommes juste une émanation,un aspect de LUI manifesté dans ce monde.Malheureusement il existe une sorte de barrière,de voile,de brouillard de la séparation qui fait qu'il y a maintenant NOUS et LUI...
-Sur le COMMENT ?
(Voici la reponse que je t'avais donné hier):
"Pour être sincere avec moi-même et avec toi NICO:
Il n'est pas facile pour moi de te donné une reponse satisfaisante à cette question vue ton orientation en matière spirituel.Par contre je n'aurais aucun mal à me repondre à moi-même sur le"COMMENT DE CE BESOIN",parce que ceci n'est pas(ou plus)une question,mais un BUT que je poursuis du faite que j'ai une façon d'appréhendé le Grand Esprit qui porte le nom de DIEU dans votre langue.
Si cette question venait par exemple d'un Esoteriste ou d'un Exoteriste(hindou,Musulman,Bouddhiste,Chretien etc...),je n'aurai pas aussi du mal à lui repondre étant donné qu'il possède une base,base que je connais d'ailleurs.C'est ainsi que je t'avais repondu hier.

A propos de:
-Qu'ATTEND T'IL DE NOUS ?
(Voici la reponse que je t'avais donné hier):
"IL attend de nous que rémontions à la nage le terrible courant de la création,pour ensuite plongé en LUI notre SOURCE,et devenir UN.
Pour faire simple je veux te dire que:L'HOMME DOIT DEVENIR DIEU. secret
Parce que l'Homme n'est qu'une émanation de DIEU dans le manifester.Malheureusement nous vivons dans l'OUBLI de notre source.Nous avons maintenant une fausse vision de nous-même.Donc Dieu attend de nous(ou nous attendons de nous-même)que nous soulévions cette voile qui nous empêchent de se voir tel que NOUS SOMMES vraiment.
Qui sommes-nous ?
Qui est l'Homme ?=L'Homme est un DIEU qui vit dans l'oubli.
Qui est Dieu ?=Dieu est un Homme qui se connait tel qu'IL EST.
NOSCE TE IPSUM=Homme connais toi,toi-même,et tu CONNAITRA L'UNIVERS ET LES DIEUX(ou dieu)...
Ceci est le plus grand secret,ceci est la CONNAISSANCE que nous devons incarné.Non pas intellectuellement,mais expérimentale dans tous notre être.Car CONNAISSANCE égale à DEVENIR pour nous autres.D'ailleurs nous voyons dans conNAISSANCE,conNAITRE,le fait de NAISSANCE,de NAITRE....
DIEU ATTEND DE NOUS(ou nous nous attendons de nous)QUE SORTIONS DE NOTRE OEUF DE L'ILLUSION,POUR RENAITRE COMME DIEU,car nous sommes LUI.
Voila pourquoi et c'est avec raison que madame H.P.Blavatski avait dit:
"L'HERESIE DE LA SEPARATION EST LA PLUS PIRE DE HERESIE"
Tant que nous Humain serons dans la séparation d'avec notre source,notre but de sera pas atteint.
Voila ce que Dieu attend de nous:QUE NOUS NAISSIONS COMME DIEU,PARCE QUE NOUS SOMMES DIEU.D'ou plusieurs de ces voies spirituel qui donne des methodes aux Humain afin qu'il puisse acquérir la conNAISSANCE et NAITRE.


Dernière édition par Africain2 le Jeu 19 Mai 2011 - 16:16, édité 1 fois
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Jeu 19 Mai 2011 - 16:16

MrSonge a écrit:
Toute la question est de savoir s'il a besoin de se voir et de s'apprécier. La réponse chrétienne est très claire : non, ce n'est pas un besoin, encore moins un besoin « vital ».
Donc oui, ton analyse, à la rigueur, pourrait même s'appliquer au Dieu chrétien, si l'on garde bien à l'esprit que pour ce dernier, le fait de pouvoir se contempler dans l'homme (créé à son image, d'ailleurs) n'est pas un impératif. Il aurait très bien pu ne pas le créer, il n'en aurait souffert d'aucune manière que ce soit. ^^

Pour te faire comprendre sur ce BESOIN Mr Songe je veux te repondre d'après le verset que tu avais cité hier en essayant d'expliqué.
Verset qui avait à peu pres le sens que voici:
"Après avoir terminé la création.DIEU CONTEMPLA CELUI-CI et VIT QUE CECI ETAIT BON"
Tu avais parlé de Dieu comme d'un artiste,ce qui n'est pas faux d'ailleurs.Nous savons tous qu'aucune chose ne pourra existé sans qu'il existe d'abord dans ce fameux"monde des idées"...
Avant la manifestation de cette Création ou nous évoluons en ce moment,cette création existé dans l'IDEE DE DIEU.
Tous comme un artiste qui accouché un tableau et qui l'apprecie par la suite comme quelque chose d'extra..quelque chose de nouveau...une création...Cette création en faite INITIALEMENT n'est pas séparé de l'Artiste,car il émane de son Esprit ou IDEE,et cette IDEE et l'artiste lui-même...Tu le sais très bien Mr Songe.
Lorsque l'artiste apprécie son tableau ou fait des commentaires sur celui-ci...en faite il s'apprécie lui-même,puisqu'il SE VOIT dans le manifesté.Il s'adore lui-même à travers lui-même.Sans cette création:NOTRE ARTISTE NE PEUT PAS SE VOIR TEL QU'IL EST,IL NE PEUT PAS APPRECIE SON PROPRE TALENT...qui n'est autre chose que s'apprecié soi-même.
C'est vrai que le mot BESOIN peut choqué certains,dans le sens où la conception que nous avons de Dieu est difficile à concevoir qu'IL puisse avoir des bésoins.
Mais notre langage terrestre est très limité pour expliqué ces choses de l'Esprit...
C'est comme lorsque tu me dis:QUE DIEU VIT QUE CELA ETAIT BON...
Nous voyons ici que Dieu à des SENTIMENTS...Puisqu'IL apprécie quelque chose qu'IL trouve BON...
Nous pouvons même attendre des gens dire:DIEU N'AIME PAS CECI OU CELA...
Ceci nous demontre des SENTIMENTS malgré son omniscience et sa capacité de connaitre tous...
Oui,Dieu pour s'apprécie lui-même:IL AVAIT BESOIN DE CREE POUR SE CONTEMPLE....
C'est vrai comme j'avais dis hier,IL peut se passé de la création,mais....SI LA CREATION EXISTE,CE QU'IL AVAIT EU CE BESOIN DE CREE,parce que ce monde-ci n'est pas un Accident comme certains croient...
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par ronron Jeu 19 Mai 2011 - 16:41

Africain2 a écrit:"IL attend de nous que rémontions à la nage le terrible courant de la création,pour ensuite plongé en LUI notre SOURCE,et devenir UN.
C'est quoi l'idée?

À qui, à quoi ça sert?

Y a comme un côté absurde à se faire chier pour un trip qui n'a même pas l'air de te concerner! Combien meurent avant même d'avoir véritablement vécu? Qui choisit de naître?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par yacoub Jeu 19 Mai 2011 - 16:47

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
je te parle de guérisons miraculeuses, de phénomènes extraordinaires réalisés par des musulmans élevés sur la voie religieuse, tu penses que c'est le fanatisme et la violence qui conduisent à ces miracles, dans cette religion crée de toute pièce par un manipulateur? EH BEN A PARTIR DE MAINTENANT JE DEVIENS FANATIQUE ET VIOLENT! Tes arguments sont pour moi un peu terre à terre, ne trouves tu pas?
lol!
Mahomet n'a accompli aucun miracle, vraiment aucun.
Ce sont les Perses islamisés qui ont enjolivé sa biographie, d'ailleurs tous ceux qui ont recueilli les Nobles Hadiths sont perses et non arabes comme Boukhari, Tabari, Muslim, Thirmidi, le seul arabe est Daoud.
Et les miracles de l'islam de maintenant c'est de ne tolérer ni la liberté de penser ni s'exprimer ni critiquer rien des dogmes figés.
Mais fais ce que tu veux, si tu crois que l'islam fera ton bonheur, entre dans sa nuit.
diable fourche

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Jeu 19 Mai 2011 - 17:04

Bulle a écrit:Africain2 a écrit :
En faite pour qu'IL puisse se connaître,pour qu'IL puisse se glorifié dans sa grandeur et expérimenté d'autres aspects de LUI-MÊME...
DIEU lui-même avait provoqué cette imperfection en mettant un voile entre LUI le non-manifesté et LUI le manifesté dans l'Homme.
Raisonnement qui tombe puisqu'il détruit cette création et en refait une autre.
Toutefois dans l'économie du texte le résultat aurait pu avoir un effet positif. Il est bien le tout puissant qui fait et qui défait quand il veut ! Et par la même occasion le passage illustre le libre arbitre : tu as le choix entre faire comme comme il dit et tout ira bien ou encore désobéir et vlan la sanction tombe. Les exemples ne manquent pas ! En principe ça calme...
Sauf que ça ne calme rien du tout : le glébeux créé par l'être surnaturel serait-il bien à son image médiocre, tout à fait médiocre ?

Bulle,
Le raisonnement ne tombe pas et il tient toujours debout.Nous allons t'expliquer:
Ce que nous autre appellons DESTRUCTION,n'est pas vraiment une destruction dans le sens de l'absolu(voir même relative).
D'ailleurs tu le sais très bien que l'UNIVERS,LES MONDES se forment par des catastrophes,des collisions et la destruction de certains étoiles,mondes,galaxies etc...
Deux étoiles qui entre en collision,qui explose en forma un supernova...toutes ces poussiers,cailloux,ou autres corps disperser finira un jour par:rénaitre sous une autre forme en formant un autre MONDE NOUVEAU.
"Les MORTS n'est sont pas MORT"...disent les Africains vieux
Toute création à un DEBUT,ce qui est tout à fait normal qu'il y est aussi une FIN...
Lorsque la date d'expiration rire d'un monde,d'une création divine(ou humain)arrive à terme:Il est tout à fait normal que cette création soit DETRUIT pour être RECYCLE ailleurs

Exemple banale:
Il y avait un porte-avion ici en france,porte-avion qui avait servi la France,et dont la France etait FIER des plusieurs mission qu'il remplissait.La France se voyait et contemplait sa puissance militaire à travers ce porte-avion qu'il avait lui-même fabriqué...
Plus tard la date d'expiration de ce porte-avion arriva à terme...La France n'avait pas d'autre choix que d'envoyé cette création en Inde ou il fut TUE,DETRUIT sans aucune pitie...
C'est ainsi que la création fonctionne aussi.
Lorsqu'une création accomplit son cycle,il n'est peut-être que detruit.
En faite l'Homme consciemment ou inconsciemment copie et reproduit souvent ce que le Grand-Esprit(Dieu)fait,parce que l'Homme n'est qu'une émanation de LUI...

En ce qui concerne la dernier partie de ton intervention...Je ne peux pas repondre parce que ceci ne reflète pas ma façon de concevoir Dieu.
Il y a une différence entre la façon dont les Uns et les Autres conçoivent le Grand Esprit...

(Même si je crois que si l'Homme maltraite la Nature,il sera puni par la vengeance que celle-ci Nature aura vis à vis de lui...)
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Jeu 19 Mai 2011 - 17:28

ronron a écrit:
Africain2 a écrit:"IL attend de nous que NOUS rémontions à la nage le terrible courant de la création,pour ensuite plongé en LUI notre SOURCE,et devenir UN.
C'est quoi l'idée?

À qui, à quoi ça sert?

Y a comme un côté absurde à se faire chier pour un trip qui n'a même pas l'air de te concerner! Combien meurent avant même d'avoir véritablement vécu? Qui choisit de naître?

Pour connaitre l'idée:RELIS CE QUE J'AVAIS ECRIS EN BAS...l'idée est de sortir de la dualité pour formé l'UNITE.
A qui ?
A Toi,à Moi,à Elle,à lui,même à EUX...a nous tous Ronron...


COMBIEN MEURENT AVANT MÊME D'AVOIR VERITABLEMENT VECU ?
annonce haut "La MORT n'est pas une FIN en soi" pour nous autres.
Nous mourrons et nous revenons...Nous changeons juste de corps.
Toi,Moi,Bulle,Dan26,Jipé,Démocrite,Lila,Bernard,Magnus et tous les autres...nous avons déjà connu cette état qu'on appelle:LA MORT plusieurs fois.Que vous le vouliez ou pas.Que vous les croyiez ou pas...
Birago Diop,un poète Africain avait écrit:
"Ceux qui sont morts ne sont jamais partis.
Ils sont dans l'ombre qui s'épaissit.
Les morts ne sont pas sous la terre.
Ils sont dans l'arbre qui frémit.
Ils sont dans le bois qui gémit.
Ils sont dans l'eau qui coule.
Ils sont dans l'eau qui dort.
Ils sont dans la case,ils sont dans la foule.
LES MORTS NE SONT PAS MORTS.

Donc t'inquiète pas pour les disparues car ils vont révenir un jour...car le monde est un va et vient...

QUI CHOISIT DE NAITRE ?
L'Homme LUI-MÊME manifeste cette envie de venir à l'EXISTENCE...Tu va le conNAITRE Ronron le jour où tu va reintégré cette UNITE dont nous sommes en train de parlé ici...
Le jour ou tu va réalisé cette maxime:HOMME CONNAIS TOI,TOI-MÊME...ET TU CONNAITRA L'UNIVERS ET LES DIEUX...
Ce jour là tu va pénétré tous ces secrets et ce qui te semble Absurde en ce moment.

Oui,il y a une certaine absurdité dans cette vérité,dans cette comedie divine lorsqu'on l'apprehénde avec juste avec la raison cartesienne.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Jeu 19 Mai 2011 - 17:57

bernard1933 a écrit:Dieu, pas Dieu, bougre, on n' en saura jamais rien . Chacun se fait son cinéma, selon son origine, son éducation et son milieu social .dan pourrait très bien être trappiste ou lama si le destin pour lui eût été autre . Et moi aujourd'hui dans la prison de Rikers Island...Par contre, ce qui est ahurissant, c' est l' horrible " chose " que les religions monothéistes appellent Dieu ! Pire que lui, difficile à imaginer ! Et, en plus, il aime d'un amour infini ! Preuve que la programmation d'un esprit fait avaler les pires énormités !Pour une sauterie gentillette dans l' Eden, aïe aïe aïe, on paye toujours ! Et même qu' il a trucidé son gamin, un jour, sur le Golgotha...
Pire, tu peux pas ...

Ceci aussi est la vérité,mais ta VERITE Bernard.
Oui, Dan26 peut devenir un trappiste ou un lama,ou un croyant.Mais cela ne dépend pas de l'Endroit de notre naissance ou de notre Education.

Exemple simple:
-Il y a en qui sont née ici dans le monde que vous appellez CIVILISE,mais qui sont devenue des grand musulmans.Comme René Guenon par exemple,ou Fritjon Schuon le suisse...
-Il y a en qui sont née là-bas et qui sont devenue des Athées ou des Agnostique comme Yacoub par exemple... souriantlunettes
Et pourtant si on fait une comparaison rien que du point de vue intellectuel par exemple entre Yacoub et René Guenon:Notre Yacoub* n'est va même pas arrivait à la chéville d'un René Guenon dont les écris sont d'une profondeur incroyable...De son vivant même son savoir brillé sur le trois continents:L'Europe;L'Afrique et l'Asie...
Mais René Guenon devint musulman plus tard malgré son éducation d'un bourgeois français...et Il s'est mit à torché le C...avec de l'eau en fréquenta l'endroit qui porte le nom de W.C croule de rire ...

"La lumière des mystères pénétrent MIEUX chez ceux qui ne les attendent pas"avait dit St Ambroise.
J'ai quitté le monde des surprises...et je suis convainçu que Dan26,tous comme Jipé rire peuvent dévenir des croyants capable d'allumé des bougies dans une Eglise et s'est mettant à genoux pour grignoté l'Ostie pette de rire pette de rire pette de rire ...
Ceci paraît incroyable,mais c'est une vérité qui ne dépend pas de l'éducation ou de l'endroit de notre naissance...
Il dépend d'un fait qui dépasse l'Homme...


*Attention !
Je ne suis pas en train de sous-estimé Yacoub en citant cette exemplem..J'espère que Yacoub tu me comprend.


Dernière édition par Africain2 le Jeu 19 Mai 2011 - 18:30, édité 1 fois
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Jeu 19 Mai 2011 - 18:27

Nous savons tous qu'aucune chose ne pourra existé sans qu'il existe d'abord dans ce fameux"monde des idées"...
Non, non non, la prémisse du raisonnement et fallacieuse ! ^^
D'abord parce que le Monde des Idées et un concept platonicien auquel je n'adhère pas et auquel le christianisme n'accorde aucun crédit (et il a bien raison xD), ensuite parce que ce Monde des Idées n'est valables que pour les Images des Idées, c'est-à-dire celles qui existent dans ce monde. Comment une idée aurait-elle pu germer hors du Monde des Idées, si le monde qui est le notre n'existait pas ? Impossible. Et pourquoi Dieu serait-il dépendant d'une Idée extérieure à lui ? Impossible aussi.
Saint-Augustin disait : « Que faisait Dieu avant la création ? Il préparait les châtiments sans fin qu'il réserve à ceux qui poserait la question. » Autrement dit : avant la Création, Dieu ne faisait rien. Il n'a donc pas pu faire germer la Création d'une Idée qui lui serait venue. Car aucune idée ne peut venir à Dieu, puisqu'il les contient toutes, et de toute éternité.
Ce qui est tout-à-fait vrai pour l'artiste humain n'est pas vrai de Dieu, du moins pas forcément.

Mais à l'extrême limite, admettons, Dieu avait besoin de la Création pour être satisfait de quelque chose. Bon, déjà cela ne tient pas, puisqu'un Dieu qui a besoin de quelque chose, c'est un Dieu qui a un manque. Donc qui n'est pas parfait. Donc qui n'est pas Dieu. Mais admettons que ce soit possible.
Cela ne signifie toujours pas que Dieu a besoin de l'homme. Car quand il contemple sa création, elle et vierge de toute existence humaine. Et pourtant, il est satisfait de son travail...

Ce qui me pousse à continuer de penser que votre raisonnement, en lui-même, se tient parfaitement, mais qu'il est inapplicable au Dieu chrétien révélé. Ce n'est pas une tare en soi, hein ! Pas du tout, encore une fois, le Dieu chrétien, on y croit ou pas, c'est selon. Mais il est bon de garder à l'esprit les limites de nos propres extrapolations quand elles se frottent à des « modèles » théologiques déjà rodés. Wink

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Jeu 19 Mai 2011 - 19:11

MrSonge a écrit:
Nous savons tous qu'aucune chose ne pourra existé sans qu'il existe d'abord dans ce fameux"monde des idées"...
Non, non non, la prémisse du raisonnement et fallacieuse ! ^^
D'abord parce que le Monde des Idées et un concept platonicien auquel je n'adhère pas et auquel le christianisme n'accorde aucun crédit (et il a bien raison xD), ensuite parce que ce Monde des Idées n'est valables que pour les Images des Idées, c'est-à-dire celles qui existent dans ce monde. Comment une idée aurait-elle pu germer hors du Monde des Idées, si le monde qui est le notre n'existait pas ? Impossible. Et pourquoi Dieu serait-il dépendant d'une Idée extérieure à lui ? Impossible aussi.
Saint-Augustin disait : « Que faisait Dieu avant la création ? Il préparait les châtiments sans fin qu'il réserve à ceux qui poserait la question. » Autrement dit : avant la Création, Dieu ne faisait rien. Il n'a donc pas pu faire germer la Création d'une Idée qui lui serait venue. Car aucune idée ne peut venir à Dieu, puisqu'il les contient toutes, et de toute éternité.
Ce qui est tout-à-fait vrai pour l'artiste humain n'est pas vrai de Dieu, du moins pas forcément.

Mais à l'extrême limite, admettons, Dieu avait besoin de la Création pour être satisfait de quelque chose. Bon, déjà cela ne tient pas, puisqu'un Dieu qui a besoin de quelque chose, c'est un Dieu qui a un manque. Donc qui n'est pas parfait. Donc qui n'est pas Dieu. Mais admettons que ce soit possible.
Oui,le monde des idées est un concept platonicien.J'ai pris ce concept comme exemple parce que je suis en train d'échangé avec des gens dont la culture à pour socle,la civilisation Grec.
N'empêche que nous trouvons ailleurs dans d'autres cultures le même concept,mais énoncé"différement"...
Il suffit juste de voir les peuples lointain,dont les cultures se nomment:"Dream Culture"...pour constanté qu'ils ont le même concept que celui de Platon.

1/COMMENT UNE IDEE AURAIT-ELLE PU GERMER HORS DU MONDE DES IDEES,SI LE MONDE N'EXISTE PAS ...
2/ET POURQUOI DIEU SERAIT-IL DEPENDANT D'UNE IDEE EXTERIEURE A LUI ?

1/Je vois que tu as eu un peu des vertiges pour comprendre. lol!
En faite Tous ce qui vient à l'existe,toute existence manifesté EXISTE déjà dans la pensé du concepteur sous une forme latente.Ce que nous appellons la"CREATION" n'est que la CRISTALLISATION de CE QUI EST DEJA...De ce qui existe,mais d'une façon invisible.

2/Dieu n'est dépendant d'une IDEE exterieure à LUI.C'est toi qui voit une séparation dans tous ceci.
Je crois dans sa critique de la raison pure,Emmanuel Kant avait déjà démontrer que:L'EXTERIEUR ET L'INTERIEUR ET L'INTERIEUR ET L'EXTERIEUR.
Pour Dieu il n'y a pas de séparation entre LUI et sa CREATION...Cette création est une formé de"CONTINUITE DE DIEU"....
Nous,nous séparons encore parce que nous avons une fausse vision de cette réalité.Voila pourquoi nous vivons dans cette héresie de la séparation.Le chose nous semble réel que s'il ya dualité entre LUI et NOUS...Mais ceci est une grave erreur.Raison pour laquelle H.P.B appelle cette séparativité:la grande heresie.
Dieu n'est depend pas d'une idée exterieur à LUI...Il EST cette idée...
Tu trouvera par exemple dans notre monde certains personnes en train d'adorer la NATURE,ou une partie de la NATURE(un arbre sacré,une fleuve,ou un volcan...)
En faite ILS ADORENT DIEU...dans un aspect REEL DE LUI ,ou une forme de LUi qu'ils ont captaient...
Certain en Inde adorent les RATs qui ont même un temple rien que pour eux...Cela peut paraître un égarement à d'autres,mais ceci est une vérité...ILS ADORENT DIEU MANIFESTE DANS UN RAT OU UNE SOURIS...
Donc je repète encore comme Emanuelle Kant:
"L'exterieure est l'intérieure,et vis versa"
Il n'existe pas une différence entre le"Dieu manifesté"et"le Dieu non-manifesté".La différence n'existe que dans la tête des gens...
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par bernard1933 Jeu 19 Mai 2011 - 19:39

J' ai envie de dire aux amis qui échafaudent des théories sur Dieu, sa mégalomanie, ou sa sagesse, ou sa bonté infinie, qu' ils se plongent en eux-mêmes pour rechercher les racines de leurs croyances . Avec un peu
d' objectivité et de détachement - ce qui n'est pas toujours facile - ils découvriront que ce qu' ils avancent n' est qu' un condenséde ce que la vie leur a appris, sans plus .Mettez dans un bon PC vos expériences , "touillez", faites OK , ; il répondra aussi bien que vous., et sans doute mieux...Un Dieu sur mesure, calibré !Je défie quiconque de me prouver Dieu, dans un sens comme dans l' autre . Par contre, regardez le Dieu des juifs, des musulmans et des chrétiens ; un drôle de coco, non ? La barbe pleine de sang, une odeur de roussi, capable de vous châtier si vous regardez le fessier dePippa Middleton...
http://actualite.portail.free.fr/people/19-05-2011/pippa-middleton-son-secret-des-cours-de-pilates/
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Geveil Jeu 19 Mai 2011 - 20:35

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:L'amour de la vie? En quoi cela permettrait t'il a DIEU de se connaitre? tu peux expliquer un peu?
Il fallait que j'écrive " ...ce qui implique ". Tout simplement parce que si les hommes, tous les hommes, cessent d'aimer la vie, ils se peut qu'ils détruisent la monde, au moins la terre et donc, à moins que d'autres espèces conscientes existent dans l'univers, on n'atteindra jamais le stade d'une conscience cosmique.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Jeu 19 Mai 2011 - 20:45

Africain2 a écrit : En faite Tous ce qui vient à l'existe,toute existence manifesté EXISTE déjà dans la pensé du concepteur sous une forme latente.Ce que nous appellons la"CREATION" n'est que la CRISTALLISATION de CE QUI EST DEJA...De ce qui existe,mais d'une façon invisible.
Voilà une affirmation bien péremptoire ! ^^
Je vous avoue personnellement que je n'y crois pas une seule seconde. Pour moi, il y a confusion totale de nature. Certes, la pensée précède la création, c'est évident. Mais il n'y a aucun lien directe encore la pensée d'une œuvre et l’œuvre elle-même. Un tableau n'existe pas avant d'être peint. Il y a une volonté de peindre un tableau, une idée directrice, certes, mais cette idée n'est pas versée sur la toile comme un pot de couleur. L’œuvre n'existe pas avant d'être terminée. Et l'idée qui détermine l’œuvre n'est en rien comparable à l’œuvre qui sera ou ne sera pas terminée. Avant d'être peinte, la Joconde n'existait pas. Il existait certes un projet dans la tête de Léonard, mais la Joconde n'est pas la cristallisation de ce projet. Elle en est la conséquence. Aucun lien substantiel, donc, de mon point de vue, entre les deux.

Et pour la question des panthéistes, je vous avouerais aussi qu'avec tout le respect que je leur doit, je n'adhère pas une seule seconde à leur conception du monde. Pour moi, soit il n'existe pas de Dieu, soit celui-ci est transcendant, et donc extérieur au monde. Mais l'idée d'un Deus sive Natura, cher à mon Spinoza bien aimée, je vous l'avoue, ne m'enthousiasme guère et me semble, à moi, un simple égarement de la pensée. Un Dieu au rabais si vous voulez. Une divinité immanente, donc en solde qui nous dispense de penser toute idée de transcendance et surtout de distance entre la Créature et le Créateur, c'est-à-dire qui nous caresse dans le sens du poil en nous faisant croire qu'on est en fait beaucoup plus proche de Dieu que d'une quelconque imperfection originelle.
Encore une fois, j'ai beaucoup de respect pour les croyances de ce type, mais je ne les cautionne absolument pas. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Jeu 19 Mai 2011 - 20:54

bernard1933 a écrit:J' ai envie de dire aux amis qui échafaudent des théories sur Dieu, sa mégalomanie, ou sa sagesse, ou sa bonté infinie, qu' ils se plongent en eux-mêmes pour rechercher les racines de leurs croyances . Avec un peu
d' objectivité et de détachement - ce qui n'est pas toujours facile - ils découvriront que ce qu' ils avancent n' est qu' un condenséde ce que la vie leur a appris, sans plus
Exact parce que Dieu c'est LA VIE.Voila pourquoi on dit parfois de LUI qu'IL est VIVANT...IL donne LA VIE.En d'autre terme IL se manifeste lui-même.
LA VIE nous apprend LA VIE(dieu)...sous plusieurs forme.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Africain2 Jeu 19 Mai 2011 - 20:57

MrSonge a écrit:
Africain2 a écrit : En faite Tous ce qui vient à l'existe,toute existence manifesté EXISTE déjà dans la pensé du concepteur sous une forme latente.Ce que nous appellons la"CREATION" n'est que la CRISTALLISATION de CE QUI EST DEJA...De ce qui existe,mais d'une façon invisible.
Voilà une affirmation bien péremptoire ! ^^
Je vous avoue personnellement que je n'y crois pas une seule seconde. Pour moi, il y a confusion totale de nature. Certes, la pensée précède la création, c'est évident. Mais il n'y a aucun lien directe encore la pensée d'une œuvre et l’œuvre elle-même. Un tableau n'existe pas avant d'être peint. Il y a une volonté de peindre un tableau, une idée directrice, certes, mais cette idée n'est pas versée sur la toile comme un pot de couleur. L’œuvre n'existe pas avant d'être terminée. Et l'idée qui détermine l’œuvre n'est en rien comparable à l’œuvre qui sera ou ne sera pas terminée. Avant d'être peinte, la Joconde n'existait pas. Il existait certes un projet dans la tête de Léonard, mais la Joconde n'est pas la cristallisation de ce projet. Elle en est la conséquence. Aucun lien substantiel, donc, de mon point de vue, entre les deux.

Et pour la question des panthéistes, je vous avouerais aussi qu'avec tout le respect que je leur doit, je n'adhère pas une seule seconde à leur conception du monde. Pour moi, soit il n'existe pas de Dieu, soit celui-ci est transcendant, et donc extérieur au monde. Mais l'idée d'un Deus sive Natura, cher à mon Spinoza bien aimée, je vous l'avoue, ne m'enthousiasme guère et me semble, à moi, un simple égarement de la pensée. Un Dieu au rabais si vous voulez. Une divinité immanente, donc en solde qui nous dispense de penser toute idée de transcendance et surtout de distance entre la Créature et le Créateur, c'est-à-dire qui nous caresse dans le sens du poil en nous faisant croire qu'on est en fait beaucoup plus proche de Dieu que d'une quelconque imperfection originelle.
Encore une fois, j'ai beaucoup de respect pour les croyances de ce type, mais je ne les cautionne absolument pas. ^^

Je crois maintenant à ton humeur=HUMAIN,TROP HUMAIM même mdr
Nous allons continuer demain cher ami.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Jeu 19 Mai 2011 - 21:15

lol! On l'est tous, malheureusement.
Ceci dit, je me répète, mais je respecte tout-à-fait les panthéistes, les animistes, et tout les «istes» qui s'en rapprochent, hein ! Sauf que bon, je ne partage pas du tout leur point de vue. Et pourtant, j'aime beaucoup Spinoza. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Geveil Jeu 19 Mai 2011 - 21:43

MrSonge,
Et si les deux points de vue étaient défendables, à savoir panthéisme et transcendance?
Lisez mon post " de la sensation à l'être" ICI. Vous verrez qu'on peut au moment de la mort atteindre une conscience infinie, disons "cosmique", et du coup hors du temps et de l'espace, autrement dit transcendante, en somme, l'Être.
On peut dire que cette conscience est éternelle puisqu'elle n'est plus dans le temps.
Mais sans création elle ne peut se suffir à elle-même en ce sens qu'on ne peut être de conscient que de quelque chose d'autre que soi. Un être qui se suffirait à lui-même me paraît logiquement inconcevable. La conscience de soi est en fait la conscience de sa mémoire qui est autre que soi, car le soi est dans le présent et que la mémoire fait évidemment partie du passé, et en ce sens, elle est " autre " que le soi.
Pour être conscient, il faut " l'Autre". Il faut donc une création pour que l'Être soit conscient. Et je le répète, cette création se fait par éclatement de l' UN en une multitude d'étincelles.
Si vous relisez mon post sur la solitude, vous comprendrez que vous ne pouvez accéder à la vie d'autrui. On peut dire, à cet égard, qu'autrui est transcendant pour vous. Chaque étincelle est en quelque sorte, transcendante pour toutes les autres. C'est l'altérité qui fait la transcendance. Il en résulte aussi que tous les êtres vivants sont des dieux.

Ce qui revient à dire, pour conclure, que la transcendance est de ce monde et non hors de ce monde.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par MrSonge Jeu 19 Mai 2011 - 21:53

Ce qui revient à dire, pour conclure, que la transcendance est de ce monde et non hors de ce monde.
Donc elle ne transcende pas ce monde (transcendance : Caractère de ce qui est transcendant, qui se trouve à l’extérieur d’un champ particulier.), puisqu'elle n'a pas d'encrage hors de lui. Donc cette transcendance interne n'est qu'une immanence, si on se place du point de vue de l'univers. Cela dit, évidemment, il y a de la transcendance à l’intérieure du monde (le regard de l'autre, etc...) mais cela n'empêche pas de supposer l'existence d'une transcendance du monde, c'est-à-dire, à la lettre, de quelque chose qui transcende le monde, et donc qui se « trouve à l'extérieur d'un champ particulier », champ qui est, dans ce cas, notre monde. L'un n'exclut pas l'autre, il me semble, et le fait (évident) qu'il existe des faits de transcendance dans le monde, ne signifie pas qu'il ne puisse en exister qui le soient du point de vue même du monde lui-même.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Geveil Jeu 19 Mai 2011 - 22:00

MrSonge a écrit:Cela dit, évidemment, il y a de la transcendance à l’intérieure du monde (le regard de l'autre, etc...) mais cela n'empêche pas de supposer l'existence d'une transcendance du monde, c'est-à-dire, à la lettre, de quelque chose qui transcende le monde, et donc qui se « trouve à l'extérieur d'un champ particulier », champ qui est, dans ce cas, notre monde. L'un n'exclut pas l'autre, il me semble, et le fait (évident) qu'il existe des faits de transcendance dans le monde, ne signifie pas qu'il ne puisse en exister qui le soient du point de vue même du monde lui-même.
Oui, c'est la conscience cosmique dont je parle dans " de la sensation à l'Être". On peut dire qu'elle est " autre " que le monde, mais ô paradoxe, il lui faut un monde pour exister. C'est là je pense le nœud de notre discussion.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu serait-il mégalomane ?  - Page 3 Empty Re: Dieu serait-il mégalomane ?

Message par Leleu Jeu 19 Mai 2011 - 23:44

Mr Songe.
(transcendance : Caractère de ce qui est transcendant, qui se trouve à l’extérieur d’un champ particulier.),
Extérieur ne signifie pas en dehors
Le champ particulier peut-être aussi un "état".
On peut se transcender par un dépassement total de sa personne.
Dieu transcende son tout par sa Manifestation : d’Imprononçable il se prononce.
Il transcende son Immanence pourrions-nous dire ; Père, Fils, St-Esprit.
Le mobile (Transcendance) se joue dans le fixe (Immanence).
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum