Le respect se mérite t il?

4 participants

Aller en bas

Le respect se mérite t il? Empty Le respect se mérite t il?

Message par Douvle B Lun 23 Mai 2011 - 14:46

Il y a différentes formes de respect mais, au sens fort, le respect de l'être peut il être remis en cause? Le respect n'est il pas un moyen pragmatique d'évincer les dérives de la diabolisation? Eux mêmes processus d’entérinement des vengeances et haines entretenues par la croyance de la condition en soi du sujet rendant légitime le comportement réactionnaire employé à son encontre (étant de ce fait dégressif à d'éventuelles résolutions et "provoquant" le même procédé en réponse).


Dernière édition par Douvle B le Lun 23 Mai 2011 - 14:49, édité 1 fois

Douvle B
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le respect se mérite t il? Empty Re: Le respect se mérite t il?

Message par Escape Lun 23 Mai 2011 - 14:48

.

Le respect est différentiel, c'est-à-dire que si on respectait tout autant, ce serait comme si on ne respectait rien

C'est parce qu'on respecte plus certaines choses que d'autres qu'il y a du respect

Donc, finalement, tout respect se mérite --- et peut se perdre aussi --- le respect s'enseigne et se conserve

.
Escape
Escape
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 187
Localisation : Région Parisienne, France
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : posant la Question
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le respect se mérite t il? Empty Re: Le respect se mérite t il?

Message par Opaline Lun 23 Mai 2011 - 16:23

Ce n'est pas une question de mérite mais de civilisation ;
Le respect est loin d'être un fait acquis .
Quand on pollue l'air ou l'eau de façon incommodante et dangereuse, on ne respecte pas la vie.
Dans toutes les couches de la société, le respect s'impose .
Le jeune envers la personne agée et inversement..........
C'est une des conditions du bien vivre ensemble !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le respect se mérite t il? Empty Re: Le respect se mérite t il?

Message par Edica Lun 23 Mai 2011 - 18:33

Douvle B a écrit:Il y a différentes formes de respect mais, au sens fort, le respect de l'être peut il être remis en cause? Le respect n'est il pas un moyen pragmatique d'évincer les dérives de la diabolisation? Eux mêmes processus d’entérinement des vengeances et haines entretenues par la croyance de la condition en soi du sujet rendant légitime le comportement réactionnaire employé à son encontre (étant de ce fait dégressif à d'éventuelles résolutions et "provoquant" le même procédé en réponse).

Bon je n'ai rien compris. Pourtant le titre, il me semble que oui.

Je ne sais pas si il y a un "mérite". Je dirai plutôt que c'est une question d'inspiration.
Un acte, un homme, une femme, une oeuvre, la nature...inspire le respect et d'autres actes ou hommes etc...non.

Il me semble que si on s'est quelque peu debarrassé des carcans d'une ducation, d'une culture et si on sait quelque peu écouter son coeur, alors on ne parle plus de "mérite" mais d'inspiration, ou de spontanéité.

Je respecte cette personne où cet arbre parce que je suis consciente de sa beauté, de la vie...

Edica
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum