Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

+3
Jipé
yacoub
_La plume
7 participants

Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _La plume Dim 29 Mai 2011 - 21:05

Je vais vous jouer à mon tour un petit discours intégriste, juste pour vous montrer que c'est tellement facile, qu'on peut le faire avec toutes les religions, et que je sais aussi le faire : Cool

On peut le faire avec la bible, avec le coran, avec le sutra du lotus, moi j'ai choisi les Védas ou plutôt leur conclusion pour notre âge, le must, c'est à dire le Védanta. Le Védanta-sutra appelé aussi Brahma-sutra, texte majeur du Sanatana Dharma (la Religion éternelle) lié à l'école philosophique du Vedānta. Aucune école philosophique n'est considérée comme authentique si elle ne fait référence au Védanta sutra. Les commentateurs du Védanta sont Ādi Śankara, Rāmānuja, Nimbārka, Vallabha Acharya et Madhva.

On recense dix moyens par lesquels une personne peut acquérir toutes sortes de savoirs qui relèvent une évidence ou qui font autorité. En sanskrit, ils sont appelés « pramana » :

1- La perception directe : « pratyaksa »
2- L’expérience : « anumana »
3- L’analogie : « upamana »
4- La transmission d’un savoir réalisé par un sage ou un deva : « arsa »
5- Le savoir acquis par hypothèse : « arthapatti »
6- La compréhension d’une chose par sa non-perception : « abhava »
7- La spéculation : « sambhava »
8- L’enseignement de traditions : « aithiya »
9- La transmission par des gestes : « cesta »

10- La connaissance révélée personnellement par Dieu et transmise à travers une sampradaya (une filiation spirituelle reconnue de Dieu) : « sabda »


Or, l’être vivant dans le monde matériel est sujet à quatre imperfections.
La première est qu’il est contraint à commettre des erreurs ;
La deuxième, il est sujet à l’illusion ;
La troisième, il est sujet à tromper autrui ;
et la quatrième, il a des sens imparfaits.
Ce qui implique que les neuf premiers pramanas sont faillibles puisqu’ils ont recours aux sens imparfaits de l’être vivant. Ils ne peuvent permettre à l’être vivant d’appréhender la Vérité Absolue qui, Elle, est éternellement libre de ces imperfections. Ce que confirment les Ecrits védiques :

« Ni la logique matérielle, ni les élucubrations du mental ne sauraient saisir la réalité spirituelle. » Vedanta-sutra (2.1.11)

Aussi, seule la connaissance révélée par Dieu est infaillible et compétente pour établir l’entité vivante dans une juste compréhension de Dieu. Elle est libre de toutes imperfections et nous offre une toute autre source de savoir, sise bien au-delà de la juridiction de la matière.

« Les Védas ne sont pas nés de l’écriture d’âmes faillibles, conditionnées. Ils émanent de la bouche de Dieu qui est parfait. » Vedanta-sutra (1.1.3)

« Dieu est Lui-même l’auteur des Védas. » Vedanta-sutra (2.1.27)


Ainsi cette Connaissance ultime ou "véda" n'est pas, comme certains le croient, une compilation de connaissances humaines imparfaites. C’est pourquoi on la nomme également sous le nom de « Sruti » qui signifie "Révélation" et que ce savoir est directement énoncé par Dieu.

Mais comme dans l'âge sombre de Kâli, la compréhension et les qualités propres à la vie spirituelles auront pratiquement toutes disparues, le Seigneur dans sa miséricorde s'est manifesté sous la forme de l’avatar Vyasa, à la fin du 3ème âge, afin de rendre le Véda originel accessible aux hommes du Kali-yuga. Et parce que Vyasa connaissait le passé, le présent et le futur, il pouvait percevoir que différentes philosophies (bouddhisme, jaïnisme) allaient égarer les hommes de l’âge de Kali, et pour cela, il rédigea le Vedanta-sutra, c'est à dire la conclusion des Védas, afin d'en définir le vrai sens.

"Ceux qui censurent Mon enseignement, sache que leur mental n'est pas mur, que leur connaissance entière est égarée, et qu'ils sont voués à la destruction" B.G.III.32

Et voilà, il n'y a rien à opposer à cela. Tous ceux qui censurent cet enseignement et ses commentaires, ce savoir ultime, crême des védas, sont sans nul doute voués en enfer. Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par yacoub Dim 29 Mai 2011 - 21:36

bravo
Extraordinaire
C'est digne de Mahomet.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _La plume Dim 29 Mai 2011 - 21:59

Le Védanta est une philosophie universelle et tolérante qui intègrent les différentes conceptions de Dieu, mais ce que j'ai voulu démontrer c'est que cela n'empêche certains courants sectaires de verrouiller le système en choisissant soigneusement certains versets sortis de leur contextes. Moi aussi je peux faire mon CDL ! rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par Jipé Dim 29 Mai 2011 - 22:28

La plume a écrit:Le Védanta est une philosophie universelle et tolérante qui intègrent les différentes conceptions de Dieu, mais ce que j'ai voulu démontrer c'est que cela n'empêche certains courants sectaires de verrouiller le système en choisissant soigneusement certains versets sortis de leur contextes. Moi aussi je peux faire mon CDL ! rire
Non, pitié...il y en a assez d'un! muet

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par Opaline Dim 29 Mai 2011 - 23:03

"Ceux qui censurent Mon enseignement, sache que leur mental n'est pas mur, que leur connaissance entière est égarée, et qu'ils sont voués à la destruction" B.G.III.32
Eh ben ! tu veux que je vous dise : il avait un égo surdimentionné, celui-là !
Eux aussi avaient la science infuse, c'était la vérité . Point .
Si on devient intelligent en pensant qu'on ne sait pas tout et surtout , qu'il y a beaucoup de mystères à découvrir , tant mieux !

Il faudrait ouvrir un fil pour rendre accessibles à tous , les dernières découvertes scientifiques pour ceux qui n'ont pas la curiosité d'aller chercher l'information.
Juste l'information et très peu de discussions !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _La plume Dim 29 Mai 2011 - 23:11

Moi ce qui m'épate dans cette histoire, c'est qu'une des branches d'un mouvement hindou considérée en France comme secte bien connue dans les années 70, très marginalisé en Inde, à cause de son interprétation monothéiste yeux ecarquilles ! et parfois rejetée à cause de l'acceptation d'occidentaux en son sein, est re-née de ses cendres sous un autre nom et cette fois est parvenue à se faire reconnaitre officiellement comme ordre monastique en France au même titre que les ordres chrétiens, avec tous les avantages que cela confère, dons exonérés d’impôts etc... Décret signé par le ministre de l'intérieur et le premier ministre en septembre 2007.
Là, je dois dire qu'ils ils ont fait fort ! | rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par JPG Dim 29 Mai 2011 - 23:13

LaPlume, Salut! Si possible.

Une question, s'il te plait.

Crois-tu que CDL est un modèle, pour vouloir faire comme lui?

Deux questions, si tu permet.

Selon ton instruction (ce que tu crois, connais en y marchant avec foi), quelle est la volonté du Dieu dont tu parle?

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _La plume Dim 29 Mai 2011 - 23:21

JPG a écrit:LaPlume, Salut! Si possible.

Une question, s'il te plait.
Crois-tu que CDL est un modèle, pour vouloir faire comme lui?
Deux questions, si tu permet.

Selon ton instruction (ce que tu crois, connais en y marchant avec foi), quelle est la volonté du Dieu dont tu parle?

Non je crois que tu ne m'as pas compris. C'est un exemple pour stigmatiser l'intégrisme, pour montrer qu'une interprétation sectaire et que verrouiller les Ecritures pour qu'il n'y ait pas de contestation possible ça existe dans toutes les religions.

Surtout, je ne veux pas devenir comme CDL affraid

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par JPG Dim 29 Mai 2011 - 23:37

Oufff! J'ai eu des montées de chaleur.

Ma mère ne veut pas que je pointe un handicapé en le ridiculisant; elle dit que je pourrais devenir comme lui, pour me montrer ce que c'est que l'infirmité. Prends garde, ma mère est une femme sage. câlinchat


As-tu sauté la deuxième question, où tu ne veux pas y répondre?

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _La plume Lun 30 Mai 2011 - 10:08

JPG
Selon ton instruction (ce que tu crois, connais en y marchant avec foi), quelle est la volonté du Dieu dont tu parle?

Je ne comprends pas trop ta question ? Il me semble que la Volonté de Dieu est que chaque âme incarnée (jivatma) revienne à Lui après avoir fait leur expérience de la matière, et pour cela les Ecritures nous indiquent le ou les chemins. Car selon le Védanta il y a de nombreux chemins qui mènent au sommet, (yajna-karma, tapa, séva, jnana, bhakti, dhyana, prapati etc...) aucun n'est supérieur, cela dépend des aptitudes de chacun, et aussi des époques (par exemple "tapas", les austérités ne sont pas adaptées à notre âge de kâli) mais tous passent par la suppression du faux égo.

Par contre, il est conseillé de suivre un maitre qui est réalisé dans l'un de ces chemins, (tout comme il existe des professeurs dans n'importe quel domaine), et qui peut nous guider pour nous éviter des pièges et les égarements, et il faut également la foi (shrada) dans les Ecritures.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par JPG Lun 30 Mai 2011 - 11:25

Merci, pour cette réponse, cela satisfait la question.

C'est clair, précis et simple.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 30 Mai 2011 - 14:15

Salut j'aimerais bien savoir quand tu dis suppréssion du faux EGO y a t'il un vrai EGO? de même cette suppression de notre EGO efface t'elle les expériences que nous avons vécus? dans la mesure où ce sont ces expériences qui fabrique notre égo. Autre chose j'entend toujours ça et là qu'il faut un guide, un maître, je pense que des fois c'est utile, mais il faut que les gens comprennent que l'on est jamais seul sur le chemin, il y a des guides dans l'au delà qui sont chargés de surveiller notre cheminement, faut juste prendre conscience de cela et de suivre leur inspiration, car les soi-disant maîtres vous savez, sont souvent bien à côté de la plaque, d'ailleurs c'est quoi un maître? un guide? sinon quelqu'un qui discute juste avec toi de temps en temps amicalement, mais qui te laisse faire tout le travail, en connexion avec l'au-delà! c'est ça le vrai maître.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _La plume Lun 30 Mai 2011 - 15:03

Salut Nico

Oui ta façon de voir est juste aussi.

Toujours selon le védanta, il me semble que le faux égo c'est la personnalité éphémère, un lien illusoire né du mental, qui fait qu'on s'identifie au corps, au monde, à l'action,
balloté par ses désirs, qui dit "je suis un homme, je suis une femme, je suis un européen, un africain etc..".

Le vrai Ego serait le "jiva" le "JE" , l'âme individuelle, qui conserve la mémoire de toutes ses existences, un surmoi en quelque sorte, un témoin qui garde du recul ou de la hauteur, qui ne s'identifie pas à l'action mais enregistre les expériences en sachant qu'elles sont le fait de la nature.

Le maitre, (je préfère dire le guide) ça peut être une personnalité extérieure, incarnée, mais ça peut être aussi un guide invisible, ou encore le maitre intérieur, la petite voix, qui nous guide par des coïncidences, à rencontrer des lectures, des paroles, des évènements.

Le maitre extérieur ? je pense qu'il est possible d'en rencontrer, sous la forme d'un sage, mais je reconnais qu'il faut être très prudent, et si nous le rencontrons, il ne fera pas le travail à notre place, il ne cherchera pas non plus à nous rendre dépendant par le culte de sa personne, tout au plus il nous indique le chemin, il peut nous conseiller, nous éviter de nous égarer ou de perdre du temps.

Et enfin, le maitre, c'est aussi la vie de tous les jours qui nous apprend à nous dépasser.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _Varuna Mer 1 Juin 2011 - 8:55

Salut a tous.
N'en demeure pas moins que dans chaque culte, la vérité existe. Malheureusement avec un arriere gout de pisse souvent.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _La plume Mer 1 Juin 2011 - 9:13

Je sais pas, je connais pas le goût de la pisse rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par _Varuna Jeu 2 Juin 2011 - 3:15

La plume a écrit:Je sais pas, je connais pas le goût de la pisse rire
Deja au moins tu as le gout de la vérité ... mdr
Quand il y en a d'autre qui se focalise la pisse. Et c'est ca qui forme les guerres de religion.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu Empty Re: Les Védas révèlent la Vérité sur Dieu

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 6 Juin 2011 - 10:10

"La plume" a écrit: Toujours selon le védanta, il me semble que le faux égo c'est la personnalité éphémère, un lien illusoire né du mental, qui fait qu'on s'identifie au corps, au monde, à l'action, balloté par ses désirs, qui dit "je suis un homme, je suis une femme, je suis un européen, un africain etc..".
En quoi l'identification par exemple " je suis un homme" où je suis Européen constitue un problème quant à l'identification au je suis "JE"? Ne sommes nous pas un tout?
âme : témoin qui garde du recul ou de la hauteur, qui ne s'identifie pas à l'action mais enregistre les expériences en sachant qu'elles sont le fait de la nature.
Pourquoi ai-je plutôt l'impression que c'est le "JE" qui agit à travers mon EGO, qui participe donc indirectement à l'action, plutôt comme un chef d'orchestre faisant en sorte que nous jouions une partition écrite par lui, et que nous EGO ou moi inférieur, devrons avoir la capacité de suivre.
Le maitre, (je préfère dire le guide) ça peut être une personnalité extérieure, incarnée, mais ça peut être aussi un guide invisible, ou encore le maitre intérieur, la petite voix, qui nous guide par des coïncidences, à rencontrer des lectures, des paroles, des évènements.Le maitre extérieur ? je pense qu'il est possible d'en rencontrer, sous la forme d'un sage, mais je reconnais qu'il faut être très prudent, et si nous le rencontrons, il ne fera pas le travail à notre place, il ne cherchera pas non plus à nous rendre dépendant par le culte de sa personne, tout au plus il nous indique le chemin, il peut nous conseiller, nous éviter de nous égarer ou de perdre du temps. Et enfin, le maitre, c'est aussi la vie de tous les jours qui nous apprend à nous dépasser.
Tout à fait je partage ton avis, d'ailleurs ce forum est un bon maître pour moi!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum