Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

+29
Tenzin Dorje
manuramolo
Geveil
desquestions
Bulle
orthon7
Jipé
barros
Doro
Anna
zizanie
_Krinou
Trouvère
Ling
freefox
gaston21
_Spin
Sorcière
Rio sur Seine
giraudet
_Varuna
Petrus
maya
_Le Grand Absent
Lila
_La plume
JO
lofrg
_bradou
33 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 16:36

Bonjour Gaston , Comme je l'ai indiqué je m'exprime dans le contexte du champ philosophique , et je m'intéresse à la pensée du Bouddha au sein du champ philosophique , l 'époque féodale du moyen-age a aussi donné à l 'Occident un grand moine-philosophe :Maitre Eckhart , et un grand Roi : Saint Louis , bref chacun est libre au sein du monde philosophique d'exprimer ce qu'il souhaite, je ne fais pas de la pensée du Bouddha une panacée universelle , simplement elle m'intéresse en tant que telle par sa richesse humaine et philosophique .

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Sorcière Sam 18 Fév 2012 - 17:22

giraudet a écrit:Bonjour Gaston , Comme je l'ai indiqué je m'exprime dans le contexte du champ philosophique , et je m'intéresse à la pensée du Bouddha au sein du champ philosophique , l 'époque féodale du moyen-age a aussi donné à l 'Occident un grand moine-philosophe :Maitre Eckhart , et un grand Roi : Saint Louis , bref chacun est libre au sein du monde philosophique d'exprimer ce qu'il souhaite, je ne fais pas de la pensée du Bouddha une panacée universelle , simplement elle m'intéresse en tant que telle par sa richesse humaine et philosophique .

Je suis de celle qui croix que les philosophies des Jesus et des Bouddha de se monde, était a l'origine merveilleuse et respectueuse, mais qu'avant même leurs disparition, des gens mal honnête, se les sont approprié et perverti en religion, pire les une que les autres.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _La plume Sam 18 Fév 2012 - 17:31

giraudet
et un grand Roi : Saint Louis

heu un grand roi... pas pour les occitans en tout cas.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 17:35

Oui Sorcière je comprend ta pensée , il est certain que si l'on fait un travail de recherche sur les véritables dires d'origine du Bouddha et de Jésus par exemple l 'on s'aperçoit alors souvent d'un décalage assez clair entre la signification originelle de leurs pensées et ce qu'en ont fait effectivement ces grands mouvements institutionnels que sont les religions organisées et aussi dans une certaine mesure certains courants bouddhistes institutionnalisés . ( Notamment probablement aussi dans la complexification des pratiques rituelles et des structures hiérarchiques ,toutes choses qui ne devaient pas correspondre à l'état d'esprit originel de Jésus et de Bouddha)

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 17:38

Heu.. La Plume tu ne confondrais pas avec Philippe Auguste persécutant les cathares ?

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Sam 18 Fév 2012 - 18:15

La plume a écrit:Bien sûr, les chinois bouffeurs de chiens, ont apporté la belle liberté du parti communiste, les valeurs humaines ... harpe Les tibétains sont ils plus heureux que sous le dalaï lama ? Ils n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet sans aller en prison. Les femmes tibétaines stérilisées, l'interdiction de parler leur langue, c'est de l'intox ?
Heu, encore une fois les Chinois, quoi qu'on en pense par ailleurs, sont largement bouddhistes (et aussi taoïstes, ou athées, etc.).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Sam 18 Fév 2012 - 18:27

En effet, ne pas confondre les Hans avec la politique du PC chinois. Il n'en reste pas moins que les Hans sont de plus en plus détestés.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Sorcière Sam 18 Fév 2012 - 18:50

Spin a écrit:
La plume a écrit:Bien sûr, les chinois bouffeurs de chiens, ont apporté la belle liberté du parti communiste, les valeurs humaines ... Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 586130 Les tibétains sont ils plus heureux que sous le dalaï lama ? Ils n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet sans aller en prison. Les femmes tibétaines stérilisées, l'interdiction de parler leur langue, c'est de l'intox ?
Heu, encore une fois les Chinois, quoi qu'on en pense par ailleurs, sont largement bouddhistes (et aussi taoïstes, ou athées, etc.).

à+

Les chinois ont voulu apporter le communiste. Oui, et le communiste dans ses valeurs de base est un bon système mais comme dans tout les exagérations gâche tout. Le Québec est souvent traité de région communiste.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 18:55

Je veux bien croire qu'il existe encore des bouddhistes en Chine voir même d 'authentiques taoïstes ou des disciples de Mencius mais ils doivent être en minorité car La Plume a raison comment auraient-ils pu traiter le peuple tibétain comme ils l'ont fait si ils étaient réellement bouddhistes en majorité ? Impossible à croire ! Non c'est bien le PC chinois historiquement qui a déclenché les hostilités, le conflit , ce PC qui est plutôt devenu un système capitaliste exploitant son propre peuple dans ses multiples entreprises et usines .

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Sam 18 Fév 2012 - 19:41

giraudet a écrit:Je veux bien croire qu'il existe encore des bouddhistes en Chine voir même d 'authentiques taoïstes ou des disciples de Mencius mais ils doivent être en minorité car La Plume a raison comment auraient-ils pu traiter le peuple tibétain comme ils l'ont fait si ils étaient réellement bouddhistes en majorité ?
Heu, tu penses que le Bouddhisme devrait vacciner contre ça ? Les Japonais étaient aussi bouddhistes (pas seulement mais en grande partie, et de toute façon le Bouddhisme n'a de monopole nulle part) de 1930 à 1945...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Sam 18 Fév 2012 - 19:57

Je pense que dans son esprit originel la pensée du Bouddha se trouve par sa nature même au delà de cet esprit guerrier et de conquête territoriale et politique , maintenant effectivement dans les faits il existe bien des conflits ou cet esprit originel est détourné à des fins qui n'ont plus rien de bouddhistes , ainsi il m'est difficile de faire le lien avec les arts guerriers japonais , les samouraïs , les kamikazes ..etc tout cela au service d'une sorte de nationalisme exacerbé et la vraie pensée du Bouddha , j 'avoue que je reste perplexe sur cette question , Açoka est le seul souverain à avoir maintenu un climat de paix aussi long dans un pays mais après c'était terminé :tout était à recommencer , selon moi théoriquement un dirigeant bouddhiste si il est cohérent avec lui_même ne peut souhaiter la guerre et la souffrance pour d'autres êtres humains mais je sais bien que ce n'est pas aussi authentique dans la réalité..Hélas !

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Sam 18 Fév 2012 - 20:04

giraudet a écrit: Je pense que dans son esprit originel la pensée du Bouddha se trouve par sa nature même au delà de cet esprit guerrier et de conquête territoriale et politique ,
Oui, bon, le Christianisme aussi, et on a vu...

Il reste le Jaïnisme, le Baha'isme... mais ils sont restés minoritaires.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Sam 18 Fév 2012 - 20:09

Ce qui vous intéresse est de "détruire" tout ce qui peut être religion n'est-ce pas Spin?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Anna Sam 18 Fév 2012 - 20:42

Qui a dit : "Partout où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie" ?

Quelles que soient les religions, ou leur absence...

Chacun voit ce qu'il veut voir....chez les autres, de préférence !
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Sam 18 Fév 2012 - 20:44

La chine c'est bel et bien le communisme, matérialiste et athée comme religion d'état qui domine. Les minorités spirituelles sont persécutées et pas seulement les minorités.

Ce que les communistes ne veulent surtout pas ce sont les religions organisées, ils en ont même d'ailleurs très peur.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Sam 18 Fév 2012 - 20:45

Stirica a écrit:Ce qui vous intéresse est de "détruire" tout ce qui peut être religion n'est-ce pas Spin?
N'exagérons rien, j'ai aussi défendu le Bouddhisme sur ce fil. J'essaie d'être objectif...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Sam 18 Fév 2012 - 23:50

Petrus a écrit:Bonjour,
Je ne l'ai pas encore lu (je viens de l'acheter), mais je pense que c'est un peu le même principe que j’énonçais sur le lâcher prise des voies et des écoles, fidèle aux paroles de Bouddha qui nous recommande d'être notre propre refuge.
(lire pour cela le Kalama sutta)

Salut Petrus,

Fais nous donc cette synthèse je suis assez curieux.

Mais il me semble qu'il y a des notions tronquées de certains sutras comme avec le Kalama Sutta, sorties de leur contexte, ce sont d'ailleurs des gros points de divergences au sein même de différentes branches des écoles Zen Soto et Rinzaï.

Je suis moi-même effaré quant à certaines interprétations et comment cela est perçu de forme ubuesque par les adeptes en tant que non sens.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Dim 19 Fév 2012 - 0:36

Si vous recherchez quelques ouvrages je vous conseille ces notes de lectures très riches et remarquablement écrites :


LIEN :
N'est pas bouddhiste qui veut Dzongsar Jamyang Khyentsé - Nil - 2008 - 271 pg

LIEN :
Notes de Lectures

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 9782020815727

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 9782020131827

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 9782850000287

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Dim 19 Fév 2012 - 0:41

Par contre sa critique du livre "Le bouddhisme n'existe pas" me semble assez mitigée..
LIEN :Le bouddhisme n'existe pas E. Rommeluère - Seuil - 2011 - 191 pg

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Ndl2187

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Dim 19 Fév 2012 - 2:19

giraudet a écrit:Par contre sa critique du livre "Le bouddhisme n'existe pas" me semble assez mitigée..
LIEN :

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Ndl2187

Trop complaisante à mon sens, mais ça se comprend dans la mesure où l'auteur est ne doit pas être forcément objectif, tellement il adhère de forme aveugle à des conception alambiquées.

Il y des conceptions qui vont dans les sens de certaines écoles, qui se considèrent bien évidement comme le vrais paroles du Bouddha, mais qui sont largement discutables.

On trouve là une apologie d'une forme de nihilisme basé sur des interprétations tronqués, qui voudraient encore une fois se faire passer pour plus Bouddha que le Bouddha.

Cela reflète assez bien certaines branches du Bouddhisme Zen qui sont régulièrement en plein délire, et dont certaines se considèrent comme des écoles supérieures à l'enseignement de Shakyamuni.




Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Dim 19 Fév 2012 - 7:09

Spin a écrit:
Stirica a écrit:Ce qui vous intéresse est de "détruire" tout ce qui peut être religion n'est-ce pas Spin?
N'exagérons rien, j'ai aussi défendu le Bouddhisme sur ce fil. J'essaie d'être objectif...

à+

L'aspect pince sans rire de ma personnalité. Ne m'en veuillez pas parfois, je ne peux m'en empêcher. sourire

@ Giraudet et Rio sur Seine:

Quel est le nom du jeu? Salir le bouddhisme? Salir toutes les écoles sauf une? sourire



Dernière édition par Stirica le Dim 19 Fév 2012 - 7:34, édité 1 fois (Raison : grammaire)

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Dim 19 Fév 2012 - 7:26

Rio sur Seine a écrit:Cela reflète assez bien certaines branches du Bouddhisme Zen qui sont régulièrement en plein délire, et dont certaines se considèrent comme des écoles supérieures à l'enseignement de Shakyamuni.
On peut ne pas être d'accord, on peut considérer que ce n'est plus du Bouddhisme, mais pourquoi délire ? La force du Bouddhisme, tel que je l'ai compris, c'est justement de ne pas être obsédé par ses origines, de ne pas idolâtrer ses origines, ou alors en étant conscient que c'est une idolâtrie qui en vaut d'autres, voir les paraboles de la flèche et du radeau. C'est précisément cette sagesse qui manque, dramatiquement, au monothéisme...

J'ai participé une fois à une "journée porte ouverte" au centre Zen de Paris. J'ai trouvé ça très raisonnable. J'y serais peut-être resté (enfin, resté Zen lol! ) si mes jambes avaient bien voulu se plier en lotus, mais... Crying or Very sad

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Spin Dim 19 Fév 2012 - 7:27

Stirica a écrit:L'aspect pince sans rire de ma personnalité. Ne m'en veuillez pas parfois, je ne peux m'en empêcher. sourire
@ Giraudet et Rio sur Seine:
Quelle est le nom du jeu? Salir le bouddhisme? Salir toutes les écoles sauf une? sourire
J'en vois une qui a l'air de trouver ça très excitant... lol!

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Dim 19 Fév 2012 - 8:57

Disons plutôt que j'aime bien comprendre les motivations sous-jacentes. Wink

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Anna Dim 19 Fév 2012 - 9:14

C'est à croire que quelques uns se complaisent à penser que les autres -ceux qui pensent ou croient autrement- sont dans l'erreur...Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 8 163307
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum