Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

+29
Tenzin Dorje
manuramolo
Geveil
desquestions
Bulle
orthon7
Jipé
barros
Doro
Anna
zizanie
_Krinou
Trouvère
Ling
freefox
gaston21
_Spin
Sorcière
Rio sur Seine
giraudet
_Varuna
Petrus
maya
_Le Grand Absent
Lila
_La plume
JO
lofrg
_bradou
33 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Mar 20 Mar 2012 - 17:53

Je viens aussi de trouver ces notes d'un ami d'Hubert Benoit : il a retranscrit ses entretiens avec lui et il est possible de les lire , voici le lien : Paroles d'Hubert Benoit

Je viens juste de commencer à les lire mais cela me semble très intéressant et très juste .

Évidemment dans ce domaine très large et très varié qu'est la spiritualité , il faut bien admettre que l 'Inde a donné au monde de trés grands maitres : Bouddha naturellement , mais encore Shankara , plus récemment Ramakrishna , Ramana Maharshi , Gandhi .

Ramana Maharshi a suscité à juste titre beaucoup d'écrits .

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par maya Mer 21 Mar 2012 - 10:47

Je ne connaissais pas Hubert Benoit et le texte le concernant me semble un peu "new age" comme une multitude de textes actuels de ce genre que l'on trouve en librairie ou sur le net.
Par contre, j'ai lu tous les livres de Suzuki et s'ils sont souvent difficiles à lire et à comprendre, j'ai retenu certains passages très percutants sur le zen.

D'autres livres sur le zen m'ont interpellé comme "questions zen" de Philip Kapleau avec des questions-réponses lors de sesshins (ces retraites intensives)
Bien sur les livres des grands swamis de l'Inde...et l'enseignement du shivaisme du Cachemire vont dans le mème sens : ouverture vers l'éveil. blabla
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Mer 21 Mar 2012 - 18:36

Maya je suis d'accord avec toi sur cette notion d'ouverture vers l'éveil , par contre il m'est difficile de faire un lien entre les écrits du Dr Hubert Benoit et le New-age , il connaissait aussi très bien les écrits de D-T Suzuki , je te transmet la note de Wikipédia sur le Dr Benoit :
Hubert Benoit, né à Nancy le 21 mars 1904 et mort à Paris le 28 octobre 1992, est un médecin chirurgien et psychiatre français, connu surtout pour ses écrits sur le bouddhisme zen.

Devenu docteur en médecine en 1935 après avoir mené conjointement des études de médecine et de violon, il exerce comme chirurgien jusqu'à la bataille de Normandie. Il est grièvement blessé lors du bombardement de Saint-Lô par l'aviation américaine dans la nuit 6 au 7 juin 1944. Durant la longue convalescence qui s'ensuit, il se consacre à l'étude et à la méditation, influencé d'abord par les idées de Gurdjieff, puis par le védanta, le taoisme et le zen. En 1949, il publie un premier ouvrage dans lequel il tente d'élaborer une synthèse entre les théories psychologiques occidentales et la métaphysique orientale. En 1952, il s'installe à Paris comme psychiatre. Ses trois derniers ouvrages, parus entre 1952 et 1979, constituent à la fois une étude théorique du zen et une exploration des techniques de la réalisation intérieure.

Très tôt traduits en anglais, entre autres par Aldous Huxley et Wei Wu Wei, les écrits d'Hubert Benoit ont joué à partir des années 1950 un rôle non négligeable dans la diffusion du zen en Europe et aux États-Unis, où ils sont toujours réédités au début du XXIe siècle.
Ouvrages :

Métaphysique et psychanalyse, essais sur le problème de la réalisation de l'homme (1949)
De l'Amour, psychologie de la vie affective et sexuelle (1951)
La Doctrine Suprême : réflexions sur le bouddhisme zen (2 volumes, 1952)
Lâcher prise, théorie et pratique du détachement selon le Zen (1954)
De la Réalisation intérieure (1979 ; 1984)

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par maya Jeu 22 Mar 2012 - 10:30

Je vais essayer de me procurer un ou plusieurs livres d'Hubert Benoit pour me faire une opinion plus précise. Je ne le connaissais pas.
C'est vrai qu'il était plus axé sur le zen que sur d'autres courants qui m'intéresse depuis longtemps comme les écrits d'Arthur Avalon, de Lilian Silburn ou Julius Evola... blabla
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Tenzin Dorje Mar 12 Juin 2012 - 20:26

J'aurais bien voulu que mon maître spirituel me touche. Il est plutôt sexy, mais il n'a pas voulu mdr
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par gaston21 Mar 12 Juin 2012 - 22:55

Le Bouddhisme est aussi dans le tactile ? Dans ce cas, je veux bien prendre une lama comme maîtresse .Je vais demander aux masseuses thailandaises de Dijon, rue d'Auxonne, si elles sont bouddhistes...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par maya Mer 13 Juin 2012 - 9:39

Tenzin Dorje a écrit:J'aurais bien voulu que mon maître spirituel me touche. Il est plutôt sexy, mais il n'a pas voulu mdr

lol! lol!
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Mer 13 Juin 2012 - 18:05

Pensées valables aussi dans le contexte de l'étude du bouddhisme :
Devenir citoyens de l'univers par la philosophie

L'esprit qui s'est accoutumé à la liberté et à l'impartialité de la contemplation philosophique, conservera quelque chose de cette liberté et de cette impartialité dans le monde de l’action et de l'émotion ; il verra dans ses buts les parties d'un tout, et il les regardera avec détachement comme les fragments infinitésimaux d'un monde qui ne peut être affecté par les préoccupations du seul être humain. L'impartialité qui, dans la contemplation, naît d'un désir désintéressé de la vérité, procède de cette même qualité de l'esprit qui, à l'action, joint la justice, et qui, dans la vie affective, apporte un amour universel destiné à tous et non pas seulement à ceux qui sont jugés utiles ou dignes d'admiration. Ainsi, la contemplation philosophique exalte les objets de notre pensée, et elle ennoblit les objets de nos actes et de notre affection ; elle fait de nous des citoyens de l'univers et non pas seulement des citoyens d'une ville forteresse en guerre avec le reste du monde. C'est dans cette citoyenneté de l'univers que résident la véritable et constante liberté humaine et la libération d'une servitude faite d'espérances mesquines et de pauvres craintes.
Résumons brièvement notre discussion sur la valeur de la philosophie : la philosophie mérite d'être étudiée, non pour y trouver des réponses précises aux questions qu'elle pose, puisque les réponses précises ne peuvent, en général, être connues comme conformes à la vérité, mais plutôt pour la valeur des questions elles-mêmes ; en effet, ces questions élargissent notre conception du possible, enrichissent notre imagination intellectuelle et diminuent l'assurance dogmatique qui ferme l'esprit à toute spéculation ; mais avant tout, grâce à la grandeur du monde que contemple la philosophie, notre esprit est lui aussi revêtu de grandeur et devient capable de réaliser cette union avec l'univers qui constitue le bien suprême.

Bertrand Russell (1872 - 1970)
Problèmes de philosophie





















giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Bulle Mer 13 Juin 2012 - 20:11

giraudet a écrit:Pensées valables aussi dans le contexte de l'étude du bouddhisme :
En quoi ?

_________________
Hello Invité !  Le Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Mer 13 Juin 2012 - 20:29

Parce que je trouve qu'il y a une parenté d'esprit entre la pensée du Bouddha et la philosophie telle que la conçoit Bertrand Russell . C'est à dire principalement qu'il y règne une grande liberté d'esprit , une véritable liberté de penser ..

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Bulle Jeu 14 Juin 2012 - 9:14

giraudet a écrit:Parce que je trouve qu'il y a une parenté d'esprit entre la pensée du Bouddha et la philosophie telle que la conçoit Bertrand Russell . C'est à dire principalement qu'il y règne une grande liberté d'esprit , une véritable liberté de penser ..
Oui giraudet je comprends bien, mais je n'ai pas demandé "pourquoi" mais "en quoi" ?
En quoi, par exemple, la pensée du Bouddha correspond à ce point de vue fort de Russel : "la philosophie mérite d'être étudiée, non pour y trouver des réponses précises aux questions qu'elle pose, puisque les réponses précises ne peuvent, en général, être connues comme conformes à la vérité, mais plutôt pour la valeur des questions elles-mêmes "
C'est intéressant à développer non ?

_________________
Hello Invité !  Le Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Jeu 14 Juin 2012 - 10:20

Je pense mieux comprendre ce que tu souhaites exprimer , merci . En fait je dirai en simplifiant que la philosophie comme la pensée du Bouddha sont des "outils" possible pour mieux comprendre et questionner sa propre pensée en évolution et transformation constante , comme finalement il n'y a pas de mode d'emploi pour vivre et exister j'ai trouvé dans la pensée du Bouddha et dans la philosophie notamment dans la pensée de Michel de Montaigne certaines grilles de lecture qui m'ont paru censées et valables ,je ne dis pas que cela est suffisant mais cela peut éventuellement aider à essayer d'y comprendre un peu quelque chose ..Quoique je trouve qu'il faut tout de même un peu se méfier des philosophes : souvent il y a beaucoup de verbiage ,beaucoup de bruits pour rien ..

http://3minderef.be/index.php

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par JO Jeu 14 Juin 2012 - 10:31

Voilà ce que prônait le Bouddha:
Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition. Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. »
Quelques fois, dans des livres il peut y avoir des choses correctes ou fausses, comment le savoir ? Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que lui aussi peut faire des erreurs de temps en temps. Ne croyez pas non plus parce que vous entendez ici ou là par la rumeur. Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas. Quoique vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter. Lorsque vous le testez, que vous l'expérimentez et que vous vous apercevez que cela est bénéfique, alors vous comprenez que cela est bon pour vous.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Jeu 14 Juin 2012 - 10:39

Merci Jo , oui c'est une bonne pensée du Bouddha à retenir !

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Tenzin Dorje Jeu 14 Juin 2012 - 11:26

Pour l'anecdote,

Il y a des publicités à Dharamsala pour des livres de Bertrand Russell récemment traduits en tibétain.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par giraudet Jeu 14 Juin 2012 - 11:33

Je rajoute cette définition plutôt correcte d' " Evene" sur Montaigne :

" J'aime mieux forger mon âme que la meubler "
Biographie Montaigne

Auteur avec 'Les Essais' d'un monument de la littérature française, Michel Equyem de Montaigne est une figure fondamentale de la pensée de la Renaissance. Issu d'une famille fortunée, il reçoit une excellente éducation inspirée des préceptes humanistes. Magistrat de formation, Montaigne est très impliqué dans la vie politique de son pays en tant que conseiller à la Cour des aides de Périgueux et surtout maire de Bordeaux de 1581 à 1585. Fatigué par ces fonctions, le penseur se retire dans son domaine et sa 'librairie' pour se consacrer à la lecture et à l'écriture. Inspiré par la devise de Socrate, 'Connais-toi toi-même', et convaincu que 'chaque homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition', Montaigne se lance dans la rédaction de ses 'Essais' : une somme de sa pensée, de ses expériences et de ses considérations sur le monde. Si la philosophie de ce voyageur cultivé s'inscrit dans la culture humaniste, Montaigne fait aussi preuve d'un grand scepticisme. Conscient de ne pas pouvoir tout expliquer, pessimiste face aux ravages des guerres de religions, Michel de Montaigne recherche la sagesse au-delà de tout jugement moral, politique et religieux, d'où la richesse et l'universalité de son œuvre.
Lien :

Montaigne

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Montaigne

giraudet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : france
Identité métaphysique : penseur
Humeur : changeante
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Coeur de Loi Jeu 14 Juin 2012 - 12:02

Voilà quelles sont "Les Ignobles Vérités du bouddhisme" :

"Je n'enseigne qu'une chose, ô disciples : la souffrance et la délivrance de la souffrance."

Bouddha.

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Images?q=tbn:ANd9GcRVf4lntPoVVvjkk0RSacO26vM9RKqpNvBJg2v-C0GbP0y0V2U
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Bulle Ven 15 Juin 2012 - 14:22

giraudet a écrit:http://3minderef.be/index.php
Intéressant ce lien et cette "contine"...
J'ai apprécié le parallèle entre terre et mère : rappel du fondement de l'esprit religieux (besoin d'être relié).
L'idée du "tu auras toujours le choix" me gêne par contre. Et s'éloigne, me semble-t-il du bouddhisme, puisque celui qui naît ne fait que payer l'addition de celui qui l'a précédé.
Il en est de même au sujet de la hierarchie, le bouddhisme étant à mon sens un encouragement à la hierarchie...

_________________
Hello Invité !  Le Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par maya Ven 15 Juin 2012 - 19:07

Bulle a écrit:
giraudet a écrit:http://3minderef.be/index.php
Intéressant ce lien et cette "contine"...
J'ai apprécié le parallèle entre terre et mère : rappel du fondement de l'esprit religieux (besoin d'être relié).
L'idée du "tu auras toujours le choix" me gêne par contre. Et s'éloigne, me semble-t-il du bouddhisme, puisque celui qui naît ne fait que payer l'addition de celui qui l'a précédé.
Il en est de même au sujet de la hierarchie, le bouddhisme étant à mon sens un encouragement à la hierarchie...

Sympa l'histoire de ce petit d'homme.
Dans le bouddhisme, nous avons toujours le choix de nos actions donc de notre Karma puisque ce mot veut dire action...et le Karma n'est pas une punition ou un bénéfice qui nous suivrait de vie en vie.

D'autre part le bouddhisme n'est pas du tout un encouragement à suivre une hierarchie mais le contraire. Tous les enseignements mènent l'homme vers la liberté et à abandonner la barque lorsqu'il a traversé le fleuve (lorsqu'il a mis réellement en pratique les enseignements du Bouddha)et au détachement total.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Bulle Sam 16 Juin 2012 - 12:04

maya a écrit:Dans le bouddhisme, nous avons toujours le choix de nos actions donc de notre Karma puisque ce mot veut dire action...et le Karma n'est pas une punition ou un bénéfice qui nous suivrait de vie en vie.
Voilà : dans notre vie on fait des erreurs et il faut grandir avec.
Par contre je ne vois pas bien comment d'une vie à l'autre cela peut se passer sourire
D'autre part le bouddhisme n'est pas du tout un encouragement à suivre une hierarchie mais le contraire. Tous les enseignements mènent l'homme vers la liberté et à abandonner la barque lorsqu'il a traversé le fleuve (lorsqu'il a mis réellement en pratique les enseignements du Bouddha)et au détachement total.
Je ne parlais pas des castes, mais du simple fait de devoir accepter ta condition puisqu'elle est ton karma. Je pense particulièrement à la situation de la femme (maintenue en infériorité) et à la misogynie dans des textes fondamentaux comme canon pali...

_________________
Hello Invité !  Le Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Rio sur Seine Sam 16 Juin 2012 - 16:50

Bulle a écrit:Je ne parlais pas des castes, mais du simple fait de devoir accepter ta condition puisqu'elle est ton karma. Je pense particulièrement à la situation de la femme (maintenue en infériorité) et à la misogynie dans des textes fondamentaux comme canon pali...


Le Bouddhisme pendant longtemps en terme de véritable pratique et discipline spirituelle
est une religion exclusivement destiné à une élite de moines.

Ces conceptions fatalistes du Karma destinées aux masses populaires ne peuvent êtres
que des versions biaisées, puisque le Bouddha lui-même avait contesté ces interprétations
dans le Brahmanisme.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par maya Sam 16 Juin 2012 - 19:03

, Bouddha a contesté l'existence d'une différence entre les humains et donc des castes existant en Inde. Il a accueilli comme disciples et moines, dès le début, des ermites intouchables ou sudras et de nombreux brahmanes de la caste supérieure et tous étaient traités de la mème manière.
En Inde, depuis plusieurs années, de plus en plus d' intouchables se convertissent au Bouddhisme ou au Jainisme. pour ne plus etre rejetés par les Hindouistes puristes.

Concernant la misogynie, le Bouddha Sakyamuni a longtemps refusé de prendre des disciples femmes, puis sa tante (qui l'avait élevé après la mort de sa mère à sa naissance) aidée par Asanga le plus proche disciple du Bouddha, a enfin pu devenir nonne.
C'est exact que les bikkuni (nonnes)ont beaucoup plus de voeux à prendre que les moines, passent derrière ceux-ci dans les obligations ...mais dans certaines sanghas du sud est asiatique elles sont amenées à avoir des responsabilités très hautes et recevoir les plus hauts grades comme les moines.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Coeur de Loi Sam 16 Juin 2012 - 19:38

L'égalité homme /femme est une utopie recente, voir la date du droit de vote pour les femmes pour s'en convaincre.

Comme le bouddhisme est la voie de la réalité, cela fait fuire les utopistes, forcement.

---

Par contre, grâce au soutra du lotus, elle peuvent être à égalité pour atteindre l'éveil tant ce soutra est primordial en tout.

"Cette exposition de la loi du lotus de la bonne loi, ô fils de famille, ne tombera dans les mains d'une femme que si celle-ci est douée de quatre conditions."

(Chapitre 26.7)

---

En effet, même une femme peut avoir le privilège de pratiquer le soutra du lotus. Et donc être assurée de devenir un Bouddha.


Dernière édition par Coeur de Loi le Sam 16 Juin 2012 - 19:42, édité 1 fois
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par Ling Sam 16 Juin 2012 - 19:39

En effet, même une femme peut avoir le privilège de pratiquer le soutra du lotus.

J'adore le "même"...
Quatre conditions? quatre de plus que pour un homme. Il est des fois où vous feriez mieux de vous taire CdL. croule de rire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Ignobles Vérités du bouddhisme. - Page 15 Empty Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

Message par _Coeur de Loi Sam 16 Juin 2012 - 19:43

Si je me taisais, on entendrait que les utopistes.

C'est maigre pour travailler la vérité, non ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum