Le maitre de Loi

4 participants

Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Le maitre de Loi

Message par _Coeur de Loi Mar 7 Juin 2011 - 14:22

Bonjour à tous

Je vais commenter un extrait du soutra du lotus sur la manière dont les maitre de Loi doivent exposer le Dharma du grand véhicule, le soutra du lotus qui seul est encore efficace durant la période actuelle de la fin de la Loi :

Chapitre 10 - L'interprète de la Loi : (Lien)

"L'être d'Éveil, le grand être, quel qu'il soit, ô Roi-des-Remèdes, qui, quand l'Ainsi-Venu est entré dans l'Extinction complète, viendrait, à la fin des temps, au terme d'une époque, à expliquer cette exposition de la loi en présence des quatre assemblées, doit le faire, après être entré dans la demeure de l'Ainsi-Venu, après s'être assis sur le siège de la loi de l'Ainsi-Venu, après s'être couvert du vêtement de l'Ainsi-Venu."

Celui qui suit la voie des êtres d'Éveil, quel qu'il soit, homme ou femme, enfant ou adulte, bref n'importe qui, durant la fin du Dharma, qui precherait le soutra du lotus, doit respeter 3 attitudes et manières d'être pour exposer la grande loi :

1 - Être entré dans la demeure du Bouddha.
2 - Être assis sur le siège de la loi du Bouddha.
3 - Être couvert du vêtement du Bouddha.


---

"Et qu'est-ce, ô Roi-des-Remèdes, que la demeure de l'Ainsi-Venu ?
C'est l'action d'habiter dans la charité à l'égard de tous les êtres; c'est dans cette demeure de l'Ainsi-Venu que doit entrer le fils de famille."

1 - Être entré dans la demeure du Bouddha, c'est la grande compassion envers tous les êtres de l'univers, donner gratuitement à tous le Dharma, sauver tous les êtres.

---

"Et qu'est-ce, ô Roi-des-Remèdes, que le siège de la loi de l'Ainsi-Venu ?
C'est l'action d'entrer dans le vide de toutes les lois; c'est sur ce siège de la loi de l'Ainsi-Venu que doit s'asseoir le fils de famille; et c'est après qu'il s'y est assis, qu'il doit expliquer cette exposition de la loi aux quatre assemblées."

2 - Être assis sur le siège de la loi du Bouddha, c'est être dans la vacuité, dans le vide de toutes les lois, le sans signe, sans support, ce qui est vraiment et absolument universel.

---

"Et qu'est-ce, ô Roi-des-Remèdes, que le vêtement de l'Ainsi-Venu ?
C'est la parure de la grande patience; c'est de ce vêtement de l'Ainsi-Venu que doit se couvrir le fils de famille. Il faut que l'être d'Éveil, doué d'un esprit qui ne faiblisse jamais, explique cette exposition de la loi, en présence de la troupe des êtres d'Éveil et des quatre assemblées qui sont entrées dans le véhicule des êtres d'Éveil."

3 - Être couvert du vêtement du Bouddha, c'est la patience surnaturel, ne pas attendre de résultat visible, ne pas chercher à changer les autres, ne pas s'imaginer avoir convaincu les autres.

Coeur de Loi
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par _Coeur de Loi Mar 16 Aoû 2011 - 19:30

De nos jours durant la période de la fin du Dharma, seul le soutra du lotus doit être diffusé, enseigné, honnoré. Le maitre de Loi est donc celui qui pratique le soutra du lotus et l'enseigne.

---

Extrait du chapitre 16 du soutra du lotus :

"Il aura une masse infinie de mérites
que j'ai célébrée plus d'une fois,
celui qui possédera ce discours, lorsque
le Guide des hommes sera entré dans l'Extinction."


...

"Que faudra-t-il donc dire, s'il s'agit d'un homme patient,
maître de lui-même, recueilli, fidèle à la morale,
livré à la contemplation, et dont l'activité
s'exerce tout entière à la méditation;

D'un homme exempt de colère et de méchanceté,
honorant de ses respects le monument de l'Éveillé,
s'inclinant sans cesse devant les religieux,
ne connaissant ni l'orgueil, ni la paresse;

Doué de sagesse et de fermeté, qui, lorsqu'on
lui adresse une question, ne se met pas en colère;
qui, le cœur plein de compassion pour les créatures,
leur donne une instruction proportionnée à leurs forces ?

Oui, s'il existe un tel homme
qui possède ce discours,
il possède des mérites
dont il n'existe pas de mesure.

Si un homme voit un tel
interprète de la loi
qui possède ce discours,
qu'il le traite avec respect."

---

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm?start=15#p32
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par _La plume Mar 16 Aoû 2011 - 20:39

De nos jours durant la période de la fin du Dharma, seul le soutra du lotus doit être diffusé, enseigné, honnoré.

J'espère que tu ne parles que pour des bouddhistes ? les autres religions n'en ont rien à faire.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par _Coeur de Loi Mar 16 Aoû 2011 - 21:06

Oui, évidement.

Si on ne croit pas que le Bouddha a eu l'Éveille complet et parfait, pourquoi on suivrait ses enseignements ?

C'est pour tous les disciples du Bouddha.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par Lila Mar 16 Aoû 2011 - 22:05

J'espère que tu ne parles que pour des bouddhistes ?
eh, oh, CDL ne parle pas à la place "des bouddhistes" mais de seulement certains bouddhistes, de la secte non reconnue de Nichiren.
Je ne souscris pas du tous à ces salades, et je n'en n'ai d'ailleurs jamais entendu parler depuis 25 ans que je suis des enseignements et que je lis des livres sur le bouddhisme.

De grâce, ne considérez pas CDL comme représentant "le bouddhisme" en général. Le maitre de Loi Invision-Board-France-524 Il ne présente que SA version complètement "déconnectée", mélangée à la doctrine de TJ, dont il est sans doute le seul représentant dans le monde.

Mouais, des faux prophètes annonçant la fin du monde et fustigeant la dépravation de notre époque, c'est d'un commun...
Les TJ n'arrêtent pas de le faire, reportant la date à mesure qu'elle se dément ... pette de rire
Après avoir calculé que la date fatidique serait 1914 (2520 ans après la fin de la déportation à Babylone en 607 av JC), la fin des temps fut reprogrammée pour 1925 puis 1975. Aujourd’hui, c’est 2034 qui semblerait tenir la corde…
lien

fatigué ou marre de


Dernière édition par Lila le Mar 16 Aoû 2011 - 22:21, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par _Coeur de Loi Mar 16 Aoû 2011 - 22:17

Tu n'as jamais entendu parlé du soutra du lotus depuis 25 ans dans le bouddhisme ?

C'est quelle période déjà, selon les soutras ?

---

Et tu t'inquiètes pas ? tu fanfaronnes, tu trouves pas ça bizarre ?

Regarde sur wiki, si c'est pas le soutra le plus important du Mayayana :

"C'est un sûtra très populaire dans le bouddhisme mahāyāna. Il occupe une place primordiale dans des écoles mahāyānistes, c'est sur ce soutra que furent fondées les écoles Tiantai (T'ien t'aien) en Chine, Tendai et Nichiren au Japon.

Le terme mahāyāna y apparaît pour la première fois. Le soutra se présente comme une manifestation du plus haut degré d’enseignement bouddhiste,"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soutra_du_Lotus
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par Lila Mar 16 Aoû 2011 - 22:33

Coeur de Loi a écrit:Tu n'as jamais entendu parlé du soutra du lotus depuis 25 ans dans le bouddhisme ?
Tu donne toi même la réponse à ta question, ici:
Coeur de Loi a écrit: c'est sur ce soutra que furent fondées les écoles Tiantai (T'ien t'aien) en Chine, Tendai et Nichiren au Japon.
Je ne fais partie d'aucune de ces sectes, et le Mahayana, je ne sais même pas ce que c'est, d'ailleurs tu avoues même que c'est un concept très récent, inventé par ton sous-tra chéri très tardif.
J'ai un bloquage dès qu'il est question de divisions en sectes, qui chacune se réclame d'être supérieur aux autres. Ca ne m'intéresse pas.

Ce dont je n'ai entendu parler qu'ici, dans tes post, c'est cette fin du dharma, et des soutras, je n'en n'ai pas encore lu entièrement: je n'aime pas leur style, et de plus, il n'y a aucune preuve qu'ils soient fiables... Les textes, on leur fait dire n'importe quoi, surtout quand ils sont traduits 45 fois. Je préfère suivre les enseignements de personnes compétentes qui ont sélectionné ce qui est intéressant et applicable en pratique, plutôt que de me perdre dans un fatras de textes, surtout quand ils racontent des salades du genre de celles que tu rapportes.

Sur ce, c'est la "fin du monde" de cette belle journée, je souhaite à tout le monde une excellente nuit, et une nouvelle merveilleuse journée demain.
Le maitre de Loi Invision-Board-France-424

PS pour info, je n'ai pas lu tes posts, je les zappe comme d'hab, j'ai juste lu celui de La Plume, et ta réponse au mien Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par _Coeur de Loi Mer 17 Aoû 2011 - 17:23

Le Bouddhisme Tibétain est rempli de fausses doctrines paiennes.

C'est la période de la fin du Dharma, c'est pas étonnant que le folklore ait remplacé la Loi.

Si vous entendez parlé tibétain, c'est pareil que si vous entendez la messe en latin.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par maya Mer 17 Aoû 2011 - 19:03

Coeur de Loi a écrit:Le Bouddhisme Tibétain est rempli de fausses doctrines paiennes.

C'est la période de la fin du Dharma, c'est pas étonnant que le folklore ait remplacé la Loi.

Si vous entendez parlé tibétain, c'est pareil que si vous entendez la messe en latin.

Désolée de te dire que je lis en "latin"...euh en tibétain le soutra du Lotus. Il dit ce que disent la plupart des sutras..en pali ou en sanscrit : "voila l'enseignement du Bouddha Sakyamuni : "ainsi avons-nous entendu"....
Tous sont intéressants pour un bouddhiste mais les appliquer est une autre histoire. blabla
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par _Coeur de Loi Mer 17 Aoû 2011 - 19:17

Maya, tu lis le tibétain.

C'est bien, tu es bilingue alors.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le maitre de Loi Empty Re: Le maitre de Loi

Message par maya Jeu 18 Aoû 2011 - 19:22

Oui je parle, lis et écris cette langue depuis 8 années environ.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum