Rétrospection

5 participants

Aller en bas

Rétrospection Empty Rétrospection

Message par Lila Mar 14 Juin 2011 - 22:10

Dans plusieurs enseignements spirituels, il est recommandé de faire une rétrospection de sa journée: se la remémorer pour d'auto analyser sans jugement, mais dans le but de s'améliorer.

En avez vous déjà entendu parler ? Dans quel cadre ?
Le faites vous ?

Pour ma part, c'est devenu une habitude, et cela m'aide beaucoup.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par ElBilqîs Mar 14 Juin 2011 - 22:18

Je n'en ai pas spécialement entendu parlé... mais peut-être n'écoutais-je pas bien? Comment ne pas porter de jugement en se remémorant ce qu'on a fait? ne risque-t-on pas justement de faire une auto-critique?
Mais il m'arrive de me dire que j'aurais mieux fait de ma taire que de dire une bêtise!... muet
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par Lila Mar 14 Juin 2011 - 22:26


le problème est là; ne pas culpabiliser, ni s'auto-critiquer. Mais il faut pouvoir se féliciter quand cela va bien, et chercher les causes d'échec pour les corriger, et voir ce qu'on peut améliorer.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par Jipé Mar 14 Juin 2011 - 22:41

Lila a écrit:
le problème est là; ne pas culpabiliser, ni s'auto-critiquer. Mais il faut pouvoir se féliciter quand cela va bien, et chercher les causes d'échec pour les corriger, et voir ce qu'on peut améliorer.
Cela doit te prendre un temps fou, je suppose... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par Lila Mar 14 Juin 2011 - 22:45

et si tu donnais ton avis sur le sujet du fil, au lieu de personnaliser le débat ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par JO Mer 15 Juin 2011 - 7:43

dans le Sahaj Marg, on appelle ça le "cleaning" et chez les catholiques, l'examen de conscience . La différence, chez le premier, consiste à ne pas mentaliser les évènements, mais à les chasser mentalement, derrière soi . Laisser le stress de la journée se déposer et couler, apaiser la respiration, nettoyer, quoi ... C'est très reposant et peut se faire à d'autres moments de la journée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par Lila Mer 15 Juin 2011 - 8:14

il me semblait bien qu'il y avait quelque chose de semblable chez les catholiques, merci.

Chez les rosicruciens (Max Heindel) il est conseillé de le faire systématiquement, tous les soirs.

Je trouve cela très intéressant au point de vue psychologique: cela permet de prendre une certaine distance sur ses réactions, de les voir "de l'extérieur", en fait, c'est l'équivalent d'une auto-analyse continuelle et doit éviter bien des problèmes psychologiques (à condition de "bien" le faire, donc sans exigence exagérée ni jugement, dans un but constructif).

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par JO Mer 15 Juin 2011 - 10:33

l'analyse de ses rêves , le matin, apprend beaucoup sur soi et apporte les remèdes aux préoccupations .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par Matteo Mar 21 Juin 2011 - 15:45

Cette technique doit avoir de nombreux avantages, notament pour les personnes timides ou nerveuses, mais à mon avis il ne faut pas ne pas "s'auto critiquer".Au contraire,celà permet de voir ce qui a fonctionné et ce qui a pas fonctionné pour s'améliorer. Donc oui à l'auto-critique, mais non à la culpabilisation inutile, il faut faire attention à ne pas stresser à cause d'un évènement raté, ça ne ferais que rajouter un problème à un autre, ce qui au final serait contre productif.

l'analyse de ses rêves , le matin, apprend beaucoup sur soi et apporte les remèdes aux préoccupations .

Il y a des livres entiers qui sont consacrés à l'anylise des rêves, mais il parait que la plupart sont remplis d'idioties inventées par divers charalatans. Comment faites vous pour vous y retrouver ?

Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rétrospection Empty Re: Rétrospection

Message par JO Mer 22 Juin 2011 - 7:23

Je crois que bien rêver s'apprend . Je me souviens d'un rêve particulièrment frappant , à une periode incertaine de ma vie :
"J'étais au volant et puis je n'y étais plus ( à la fois dedans et spectatrice), et la rue était très en pente, avec, tout en bas , le "canal". Mes freins n'obéissaient plus et je dévalais en marche arrière... ". Réveil haletant , bien sûr , et soulagé . Mais l'avertissement était clair: il était temps de se ressaisir .
Ce genre d'avis de la part de l'inconscient, est précieux : il était grand temps de reprendre le volant, les freins et de remonter la pente . Mais le rêve ne moralise pas: il décrit ce que l'on ne veut pas voir.
Une de mes amies , onirologue, a écrit un petit livre précieux, facile, et juste : "Décodez vos rêves", Geneviève Salvatge , en poche .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum