Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

+12
Merlinette
gaston21
zizanie
Jipé
troubaadour
_Antinea
Bulle
bernard1933
Bindu
JO
Pakete
Lila
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par zizanie Jeu 21 Fév 2013 - 16:21

La foi soulève des montagnes. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par JO Jeu 21 Fév 2013 - 17:36

C'est drôle de voir comme vous l'avez, la foi! ... Quand on a étudié la question, pratiqué, ou expérimenté , on peut parler . Est-ce le cas de quelqu'un, ici ? Qu'un docteur en médecine, qui a fait , comme les autres, sept ans d'études, en refasse cinq ou six pour tester autre chose, l'appliquer en toute légalité, est-ce de la débilité mentale ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par zizanie Jeu 21 Fév 2013 - 20:27

Mais la méthode du bon docteur Coué fonctionne très bien JO. sourire
Elle possède un autre nom, l'effet placebo.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par Bulle Jeu 21 Fév 2013 - 20:33

JO a écrit:Qu'un docteur en médecine, qui a fait , comme les autres, sept ans d'études, en refasse cinq ou six pour tester autre chose, l'appliquer en toute légalité, est-ce de la débilité mentale ?
Argument d'autorité. Toujours est-il que, que tu le veuilles ou non : il n'y a pas deux poids deux mesures, la valeur scientifique des médecines douces ou parrallèles ou autre appellation attrayante doit être vérifiée avec les mêmes critères que pour les thérapies classiques.
Or : il n'y a aucune aucune confirmation scientifique quant à une efficacité de l'homéopathie et de l'auriculothérapie supérieure à l'effet placebo.

Par contre on peut parfaitement expliquer combien le développement des "médecines douces" n'a pas grand chose à voir avec leur efficacité hors du psycho-somatique ; ce qui est déjà pas mal et nous sommes bien d'accord. Seulement il faut tout de même appeler un chat un chat.
M. Rouzé l'avait fort bien fait dans un article intitulé "Pour ou contre l'homéopathie", in Science et Vie n° 807 - 1984 p.48
Je le cite :
"Les raisons d'une mode :
En un quart de siècle, l'effectif des médecins français a triplé. Il a plus que doublé au cours de la dernière décennie. En 1983 ils étaient 147.402 inscrits au conseil de l'Ordre, dont 118.000 exerçant effectivement...
Cette pléthore a entraîné une baisse du niveau de vie... Un millier de médecins sont demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. La difficulté, pour beaucoup de praticiens, de gagner honorablement leur vie est parfois rendue responsale de la surconsommation d'actes médicaux pas toujours indispensables mais bien rémunérés...
Il est difficile de faire la part dans le gonflement de la consommation, de la presion exercée par les médecins, et celle de l'évolution de la médecine, qui utilise davantage de technologies sophistiquées..
Dans une situation de concurrence exacerbée, nombre de médecins sont sensibles à la vogue des "médecines douces" : appellation que l'homéopathie peut revendiquer, puisqu'elle n'use que de dilutions dont l'inocuité (à défaut de leur efficacité) n'est pas contestable. Selon le docteur Charles Besse, les médecins qui se font homéopathes offrent un profil psychologique particulier, le même qui peut orienter vers d'autres thérapeutiques plus ou moins discutées, comme l'acupuncture...
(...)
Les laboratoires homéopathiques - tels Boiron ou Dolisos- tiennent une place non négligeable dans nos exportations. Leur crédibilité à l'étranger s'appuie pour une part sur la consommation de leurs produits en France et elle bénéficierait d'un enseignement officiel de l'homéopathie, comme elle a bénéficié de l'inscription de médicaments homéopathiques à la Sécurité Sociale. "

Alors oui on peut être pour l'homéopathie parce que son inocuité est incontestable : au moins elle n'empoisonne pas. Cela dit elle contribue aux mauvaises habitudes de sortir avec une ordonnance même lorsqu'on peut s'en passer. On peut être pour les certains médecins homéopathes pour leur qualité d'écoute... Mais pas vraiment autre chose.

Quant aux publications benvenistiennes de Nature, elles ont déjà été largement analysée... et le manque de fiabilité a été dénoncé par le rapport d'enquête de J. Maddox, JRandi, WW Stewart dont je ne cite que cet extrait (tiré de Au Coeur de l'Extraordinaire - H. Broch p.189)
"un essai complémentaire en présence de Elisabeth Davenas (qui a conduit à des résultats positifs mis aussi, malheureusement, à des ACCUSATIONS DE FRAUDE de la part de membres du groupe israélien) (...)"

_________________
Hello Invité !  Le Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par Ladysan Jeu 21 Fév 2013 - 21:44

zizanie a écrit:La foi soulève des montagnes. sourire


...Et ouvre tout grand les portes-monnaies lol!
Le zigoto qui "soigne" une de mes connaissance ( hypocondriaque ) se sert d'un pendule pour sélectionner et prescrire ses goutes homéopathiques. J'ai beau lui expliquer qu'elle gaspille son argent, (car ce type se fait payer ses déplacements), elle s'obstine en prétendant ne pas se fier à la médecine officielle.
J'ai suivi toute l'affaire sur "la mémoire de l'eau" à l'époque. Une belle arnaque ! Le placebo spécial /hypocondrie



_________________
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par JO Ven 22 Fév 2013 - 7:58

chacun son truc .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par _Antinea Jeu 28 Fév 2013 - 9:56

Message supprimé - Articles 11 et 15
Récidive et provocation - exclusion 1 mois
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par mirage Dim 7 Avr 2019 - 1:51

L'homéopathie c'est du vent, POINT

(oui maintenant je ne crois plus que c'est du vent, je sais que c'est du vent puisque je me suis donné la peine de faire des recherches).

Mais ouvrons le débat rire

l'homéopathie peut être bénéfique pour son effet placébo (effet surprenant d'ailleurs) et parce qu'en général le patient est mieux pris en charge "humainement" et pour pleins de trucs qui n'ont rien a voir avec l’hypothèse de départ sur la guérison d'un malade avec les procédés purement homéopathiques.

Merci à tous ceux de par le monde qui ont étudié cette médecine alternative et qui ont conclu que c'était du vent.
D'ailleurs à peu prés toutes les médecines alternatives sont du vent ou pas loin, mes recherches continuent...
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par mirage Mar 23 Avr 2019 - 8:46

Je refais un peu le tour des sources après un débat houleux avec une connaissance cadre infirmière, et j’arrête pas de tomber sur des sources parfois presque sérieuses, voir sérieuses au premier abord, qui défendent l'homéopathie (des fanatiques les mecs). Du coup j'ai du mal à retrouver mes sources ou de nouvelles, dont la fiabilité est légitimement la plus haute.
Pour moi le débat n'est pas de savoir si l'homéoempathie marche ou pas, mais comment faire rentrer dans la tête des gens que c'est du vent, une charlatanerie grotesque, comment faire pour réduire mon étonnement quand je vois de partout une masse grondante défendre bec et ongle une croyance populaire vielle de presque 3 siècles mais terriblement d'actualité ?

Oui donc une partie des sources que j'ai retrouvées (les plus connues):

- La méta-analyse publiée par The Lancet de 2005: absence de supériorité de l'homéopathie sur l'effet placebo "[...]Cette constatation est compatible avec la notion selon laquelle les effets cliniques de l'homéopathie sont des effets placebo"
The lancet c'est en anglais et le détail est payant. Pas trouvé gratuit et j'ai pas envie de chercher Arrow  D'ailleurs si vous cherchez, vous vous apercevrez que rien que dans cette revue plus de 5 méta analyses ont été publiées sur le sujet récemment. Non concluantes (besoin de le rappeler ?).

- La méta-analyse du National Health and Medical Research Council de 2015: "le NHMRC conclut
qu'il n'y a pas de problèmes de santé pour lesquels il existe des preuves fiables que l'homéopathie
est efficace
." NHMRC
vous téléchargez le premier doc pour les conclusions entre autres. Si vous n’êtes pas bilingue ya Google traduction  Cool
Nombre impressionnant d'études concernées : 176...
annonce haut Et pas 1800 comme le dans le premier rapport qui à été caché au grand public parce que lui reconnaissait l’efficacité du machin #Onnouscachelavérité. parce que les adeptes sont des fous furieux qui attaquent même les méta analyses de très grande ampleur comme celle-là.


Si encore les usagés utilisaient leur propre argent pour du sucre dilué, bon... mais non ! c'est encore remboursé par la sécu non mais ca va pas c'est à dire que moi je paye pour que d'autres fassent mumuse avec de l'alchimie magique. Ça va pas non ?
Mêmes les scientifiques disent stop aux études couteuses et infructueuses depuis 150 ans sur ce bidule.... source
parce que tout cet argent qui part dans la poudre de perlinpinpon (sécu, analyses, etc..) ben y va pas ailleurs, là ou il serait peut être plus utile.

Et vous, pour ou contre le déremboursement de l'homéopathie ?
rire


Dernière édition par mirage le Mar 23 Avr 2019 - 9:06, édité 1 fois
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par Jipé Mar 23 Avr 2019 - 9:02

Tout à fait d'accord, que ceux qui veulent utiliser l'homéopathie se la paye avec leur argent.
Mais je crois que la Ministre Buzin a demandé le déremboursement...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par mirage Mar 23 Avr 2019 - 9:16

Oui, ça à l'air d'aller dans ce sens, j'ai vu de la réclame en pharmacie pour s'opposer à cette idée...
Ça fait pas très longtemps que je clame qu'il faudrait dérembourser, le gouvernement m'aurait-il entendu ? (j'ai même pas manifesté en gilet vert) rire  

Moi que les patients utilisent ce placebo ou un autre je n'y vois aucun inconvénient, s'il ne se substitut pas à la médecine bien sur. Mais pas qu'une partie des prélèvements sociaux aillent à leur remboursement.
Mème pour les usagers, les prix pratiqués par les laboratoires, les distributeurs etc sont scandaleux pour ce que c'est, ils se font doublement avoir No
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par Bulle Mar 23 Avr 2019 - 9:45

Et dans la mesure où de plus en plus de médicaments sont déremboursés par manque d'efficacité, je ne vos pas très bien ce qui permet de continuer à rembourser ce sucre vendu à prix d'or...

_________________
Hello Invité !  Le Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par mirage Ven 21 Juin 2019 - 10:17

La Tronche En Biais va sortir plusieurs vidéos sur l'homéocentredumonde.
La première explique les principes nés au 18e siècle.
TEB
Ça peut servir pour ceux qui croient sans savoir à quoi ils croient ...
Je mettrai les vidéos au fur et à mesure qu'elles sortent, avec un petit commentaire d'accompagnement bien sur, comme:
annonce haut Non mais déjà dans les principes ont voit que c'est du n’importe quoi à la lumière de nos connaissances actuelles ! ref
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par Bulle Ven 21 Juin 2019 - 15:41

Excellente initiative : mille merci mirage !!


240 secousses en 45 secondes .... affraid


Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Hahne10

pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par Invité Ven 21 Juin 2019 - 23:23

Au Québec, les pharmaciens ont apposé des avertissements (comme sur les paquets de cigarettes) sur les rayons des produits homéopathiques:

« l'efficacité des produits homéopathiques n'est généralement pas soutenue par des données scientifiques probantes »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par mirage Sam 22 Juin 2019 - 1:07

Ah ! ben ça c'est des pharmaciens qui en ont ! (choisissez quoi selon ce qui vous convient rire )
Je suppose que les pharmaciens se font de la marge dessus alors...mais même avec que des vrais produits pharmaceutiques, ils ont de quoi vivre, en France, non ? sans tout ce qui est para-, où au moins qu'ils soient honnêtes; parce quand j'en parle avec les préparatrices voir les docteurs en pharma, souvent je sens de la gêne voir de la défiance et de la désapprobation lorsque j'établis les faits scientifiques avec le tact qu'on me connais Cool
Même certains médecins doutent des résultats de mes recherches, CAD les résultats des recherches les plus sérieuses sur le sujet quand je le leur expose, quand même incroyable non ? Avec toutes leurs années d'études, sont pas capables de garder l’esprit critique et un peu de curiosité salvatrice ! qvt
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par mirage Lun 24 Juin 2019 - 20:05

La suite, avec l’exemple de l'Oscillococcinum.

Si vous êtes un fervent défenseur de l'homéo, par pitié, ne regardez pas cette vidéo informative ! affraid



Pour les autres, bienvenue dans l'univers de la connaissance rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie - Page 4 Empty Re: Une piste qui pourrait aboutir à une validation scientifique de l'homéopathie

Message par mirage Jeu 27 Juin 2019 - 10:32

L'homéo en bonne voie pour le déremboursement : source
Encore une victoire contre BigPharma ! Pardon, je voulait dire contre le Bullshit rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum