Définir l'univers

+47
_Krinou
Rio sur Seine
casimir
_mister am
yacoub
Uranus
Pakete
_4mol
Guilhem
orthon7
bbes
Theo55
manuramolo
David2012
Edouard LaHonte
Sonrisa
Anthyme
Bulle
X-Y-Z
tango
Fred973
maya
_athéesouhaits
zizanie
Millenium
ronron
Jipé
_Tan
gaston21
Ling
ruban de moebius
noureddine2
NICOLAS ROUSSELOT
cana
AC*
JO
Lila
dan 26
Cochonfucius
_La plume
Geveil
democrite
bernard1933
Petrus
Leleu
Opaline
freefox
51 participants

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par noureddine2 Mar 24 Jan 2012 - 17:27

cana a écrit:tout est mental

ps: sauf quand on se prend un bus en pleine gueule :)

.
salut , un homme = corps + ame
donc tout est un ensemble ( mental + matière )
noureddine2
noureddine2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : maroc
Identité métaphysique : science
Humeur : determniste
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par ruban de moebius Mar 24 Jan 2012 - 19:06

Aucune preuve de l'âme ceci est une croyance religieuse et humaine.
Les animaux ont'ils une âme car ce sont des êtres biologiques au même titre que l'homme?
La science cherche à prouver des faits à partir de la recherche et de l'expérimentation .
Vanité humaine que de croire que son "âme" est éternelle alors que dans l'univers rien ne l'est; prétendre le contraire c'est se croire au dessus de l'univers.
"L'âme" n'est pas créatrice d'univers alors que l'inverse l'est.
La matière engendre " l'âme" et non le contraire.
La spiritualité c'est la capacité à se poser des questions sur soi (humanité) et sur son entourage (univers)

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par noureddine2 Mer 25 Jan 2012 - 10:18

ruban de moebius a écrit:Aucune preuve de l'âme ceci est une croyance religieuse et humaine.
Les animaux ont'ils une âme car ce sont des êtres biologiques au même titre que l'homme?
l'ame est une information sous forme d'algorithmes .c'est la description de la matiere .
d'apres la teleportation quantique : matiere = energie + information .
au lieu de dire l'ame cree la matiere ou bien la matiere cree l'ame je prefere dire que l'ame et la matiere collaborent pour se creer en meme temps .
les animaux aussi ont une ame et algorithme moins developpé comme windows 95 et windows 7 .
noureddine2
noureddine2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : maroc
Identité métaphysique : science
Humeur : determniste
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par _Tan Mer 25 Jan 2012 - 11:40

ruban de moebius a écrit:Aucune preuve de l'âme ceci est une croyance religieuse et humaine.
Les animaux ont'ils une âme car ce sont des êtres biologiques au même titre que l'homme?
La science cherche à prouver des faits à partir de la recherche et de l'expérimentation .
Vanité humaine que de croire que son "âme" est éternelle alors que dans l'univers rien ne l'est; prétendre le contraire c'est se croire au dessus de l'univers.
"L'âme" n'est pas créatrice d'univers alors que l'inverse l'est.
La matière engendre " l'âme" et non le contraire.
La spiritualité c'est la capacité à se poser des questions sur soi (humanité) et sur son entourage (univers)
C'est une croyance ou un savoir ? sourire
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par ruban de moebius Mer 25 Jan 2012 - 15:00

Tan a écrit:
ruban de moebius a écrit:Aucune preuve de l'âme ceci est une croyance religieuse et humaine.
Les animaux ont'ils une âme car ce sont des êtres biologiques au même titre que l'homme?
La science cherche à prouver des faits à partir de la recherche et de l'expérimentation .
Vanité humaine que de croire que son "âme" est éternelle alors que dans l'univers rien ne l'est; prétendre le contraire c'est se croire au dessus de l'univers.
"L'âme" n'est pas créatrice d'univers alors que l'inverse l'est.
La matière engendre " l'âme" et non le contraire.
La spiritualité c'est la capacité à se poser des questions sur soi (humanité) et sur son entourage (univers)
C'est une croyance ou un savoir ? sourire
Jettes un oeil sur la ponctuation autour du mot âme et tu comprendras.

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par _Tan Mer 25 Jan 2012 - 16:49

ruban de moebius a écrit:Jettes un oeil sur la ponctuation autour du mot âme et tu comprendras.
Je vois que tu as parfois mis des guillemets autour de « âme », mais ça ne répond pas à ma question.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par ruban de moebius Mer 25 Jan 2012 - 20:54

Tan a écrit:
ruban de moebius a écrit:Jettes un oeil sur la ponctuation autour du mot âme et tu comprendras.
Je vois que tu as parfois mis des guillemets autour de « âme », mais ça ne répond pas à ma question.

C'est une croyance .
Connexions et échanges électro chimiques.
Spiritualité (réflexions sur soi et le monde)
Âme croyance religieuse substance énergétique qui survivrait à la mort physique du corps et qui serait éternelle .

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par gaston21 Mer 25 Jan 2012 - 22:25

ruban, merci pour tes informations et ton point de vue .
Et je partage la conception de Freefox . Je pense que tout, en définitive, se résume à l'Energie, qui, pour moi, s'appelle aussi Conscience , la matière elle-même n'en étant qu'une composante, qu'un genre de condensé .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par ruban de moebius Mer 25 Jan 2012 - 23:02

La matière engendre la conscience ,l'homme est matière avant d'être conscience .
La conscience est un produit de la matière.
L'univers produit de la matière qui elle même produit la vie .
Matière + vie + conscience=êtres vivants intelligents
La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants).
Conscience humaine = intelligence





ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par _Tan Jeu 26 Jan 2012 - 15:08

ruban de moebius a écrit:La matière engendre la conscience ,l'homme est matière avant d'être conscience .
La conscience est un produit de la matière.
L'univers produit de la matière qui elle même produit la vie .
Matière + vie + conscience=êtres vivants intelligents
La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants).
Conscience humaine = intelligence
On peut aussi dire le contraire : la matière est issue de la conscience. Comment faire pour départager ces deux propositions ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par ruban de moebius Jeu 26 Jan 2012 - 19:09

La matière issue de la conscience en d'autres termes l'intelligence crée de la matière : c'est un point de vue religieux : toute création de matière serait un acte conscient.
Pensez vous qu'une pierre est consciente de l'être, pourtant elle est constituée de matière ?

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par _Tan Ven 27 Jan 2012 - 13:02

ruban de moebius a écrit:La matière issue de la conscience en d'autres termes l'intelligence crée de la matière : c'est un point de vue religieux : toute création de matière serait un acte conscient.
Ce n’est pas parce qu’un point de vue n’est pas matérialiste, qu’il est forcément religieux. Comme disent certains, il n’y a aucune raison pour que l’univers soit une grande machine. L’univers peut tout autant être une grande pensée.
Quand tu rêves, il y a de la matière dans ton rêve. Quelle est donc l’origine de la matière qui se trouve dans ton rêve ? C’est la conscience…
Ce simple exemple montre qu’il est tout à fait possible que ce soit le monde qui existe dans la conscience, comme un rêve, et non pas la conscience qui existe dans le monde (comme on le croit actuellement). Cela expliquerait d'ailleurs pas mal de bizarreries quantiques.

ruban de moebius a écrit:Pensez vous qu'une pierre est consciente de l'être, pourtant elle est constituée de matière ?
Personnellement, je crois que oui. Je pense que tout ce qui existe a une forme de conscience. Même une pierre a une forme de conscience, bien que très rudimentaire.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par Jipé Ven 27 Jan 2012 - 13:23

Tan a écrit:
ruban de moebius a écrit:Pensez vous qu'une pierre est consciente de l'être, pourtant elle est constituée de matière ?
Personnellement, je crois que oui. Je pense que tout ce qui existe a une forme de conscience. Même une pierre a une forme de conscience, bien que très rudimentaire.
Il paraît même, qu'une pierre qui te fait trébucher à mauvaise conscience, tu vois un peu... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par _Tan Ven 27 Jan 2012 - 13:41

Jipé a écrit:Il paraît même, qu'une pierre qui te fait trébucher à mauvaise conscience, tu vois un peu... sourire
C’est de l’humour ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par Jipé Ven 27 Jan 2012 - 13:52

Tan a écrit:
Jipé a écrit:Il paraît même, qu'une pierre qui te fait trébucher à mauvaise conscience, tu vois un peu... sourire
C’est de l’humour ?
Ben non, si vous soutenez (toi et d'autres) qu'une pierre a une conscience, pourquoi n'aurait-elle pas selon les circonstances une mauvaise conscience ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par _Tan Ven 27 Jan 2012 - 15:11

Jipé a écrit:Ben non, si vous soutenez (toi et d'autres) qu'une pierre a une conscience, pourquoi n'aurait-elle pas selon les circonstances une mauvaise conscience ?
Ah oui, c’est vrai ça, pourquoi pas ? Et puis ça fait avancer le débat, c’est intéressant.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par ruban de moebius Ven 27 Jan 2012 - 19:58

Tan a écrit:
ruban de moebius a écrit:La matière issue de la conscience en d'autres termes l'intelligence crée de la matière : c'est un point de vue religieux : toute création de matière serait un acte conscient.
Ce n’est pas parce qu’un point de vue n’est pas matérialiste, qu’il est forcément religieux. Comme disent certains, il n’y a aucune raison pour que l’univers soit une grande machine. L’univers peut tout autant être une grande pensée.
Quand tu rêves, il y a de la matière dans ton rêve. Quelle est donc l’origine de la matière qui se trouve dans ton rêve ? C’est la conscience…
Ce simple exemple montre qu’il est tout à fait possible que ce soit le monde qui existe dans la conscience, comme un rêve, et non pas la conscience qui existe dans le monde (comme on le croit actuellement). Cela expliquerait d'ailleurs pas mal de bizarreries quantiques.

ruban de moebius a écrit:Pensez vous qu'une pierre est consciente de l'être, pourtant elle est constituée de matière ?
Personnellement, je crois que oui. Je pense que tout ce qui existe a une forme de conscience. Même une pierre a une forme de conscience, bien que très rudimentaire.
De la conscience , donc faculté mentale dans une pierre très rudimentaire: Avez des preuves de vos spéculations,croire ce n'est pas pas un fait .Vous ont t'elles confier ce fait?
Conscience=La conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (perception ,connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir du monde extérieur et de soi-même ).
Dans les rêves: de la matière : ce que vous voyez dans vos rêves ce sont des images et rien d'autre ,cette matière que vous voyez dans vos songes disparaît à votre réveil.
La matière ne disparaît pas par enchantement si elle est présente a moins d'être annihilé .
La théorie de la mécanique quantique explique le "comportement" de la matière dans le domaine de l'infiniment petit
La théorie quantique, c'est:
Une description du comportement et des interactions des particules dans les atomes, des protéines dans les cellules. etc.
De manière particulièrement précise, elle permet: de comprendre la chimie, la découverte du transistor, la mise au point des lasers, le développement de la physique nucléaire, d'expliquer l'univers de façon cohérente,etc.
Voici 1 lien sur la mécanique quantique;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par _Tan Ven 27 Jan 2012 - 20:53

Merci pour les définitions, mais je voulais juste dire qu'à ce niveau-là, rien n'est prouvé, tout est possible. Personne n'est capable à l'heure actuelle d'expliquer rationellement la nature de la matière, ni la nature de la conscience, ni la nature de la vie.

Tu me dis que ce que je vois dans un rêve ne sont que des images, et je suis bien d'accord. Mais qu'est-ce que tu vois dans la réalité, à part des images ?
Toutes nos représentations du monde, toutes nos perceptions, toutes nos pensées, sont des images, de simples images. Elles ont certes l'air très solides, réelles et tangibles, mais qui peut jurer que ce n'est pas une illusion ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par ruban de moebius Ven 27 Jan 2012 - 22:38

Tan a écrit:Merci pour les définitions, mais je voulais juste dire qu'à ce niveau-là, rien n'est prouvé, tout est possible. Personne n'est capable à l'heure actuelle d'expliquer rationellement la nature de la matière, ni la nature de la conscience, ni la nature de la vie.

Tu me dis que ce que je vois dans un rêve ne sont que des images, et je suis bien d'accord. Mais qu'est-ce que tu vois dans la réalité, à part des images ?
Toutes nos représentations du monde, toutes nos perceptions, toutes nos pensées, sont des images, de simples images. Elles ont certes l'air très solides, réelles et tangibles, mais qui peut jurer que ce n'est pas une illusion ?

Dans la réalité on aperçois effectivement des images mais vous oubliez les autres sens qui sont outre la vue,l'ouïe,le toucher,l'odorat.et le goût.
Ces mêmes sens font la différence entre réalité et virtualité.
Une illusion on ne peut la toucher ,la sentir du toucher.

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par _Tan Ven 27 Jan 2012 - 23:43

ruban de moebius a écrit:Dans la réalité on aperçois effectivement des images mais vous oubliez les autres sens qui sont outre la vue,l'ouïe,le toucher,l'odorat.et le goût.
Ces mêmes sens font la différence entre réalité et virtualité.
Une illusion on ne peut la toucher ,la sentir du toucher.
Ben si, dans mes rêves je ne fais pas que voir, je touche, se sens, j’entends… et ce sont toujours des images. Le cerveau reconstitue une image à partir des informations provenant des cinq sens. Cette image n’est pas le réel, de même que la carte n’est pas le territoire.

Par contre, sans conscience, il n’y aurait pas d’image possible. Si nos images sont illusoires, alors on ne peut pas compter sur nos cinq sens pour départager la réalité et l’illusion.
Nous sommes sûrs de la présence de la conscience (qui est le sujet, le « Je suis »), puisque nous ressentons tous directement et intimement que nous existons.
Mais quelle certitude avons-nous de l’existence des objets, à part ce que nous en disent nos sens et notre cerveau ? Quelle certitude avons-nous de la réalité de nos images ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par Geveil Ven 27 Jan 2012 - 23:47

Tan, nous sommes au moins deux à le dire. J'ajoute que nous ne vivons que dans le présent, en effet, lorsqu'un photon atteint notre rétine, des transformations physico-chimiques se produisent qui se propagent le long du nerf optique, et dans une zone spécifique du cerveau, au bout de la chaîne, du jaune apparaît. C'est ce jaune et uniquement ce jaune qui est dans le présent, le photon, ça fait longtemps qu'il a disparu.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par JO Sam 28 Jan 2012 - 7:14

ce qui n'empêche pas le présent d'être réel . Changeant, mais réel ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par Jipé Sam 28 Jan 2012 - 8:20

Tan:
Mais quelle certitude avons-nous de l’existence des objets, à part ce que nous en disent nos sens et notre cerveau ?
Je pense que, si déjà avec nos sens et notre cerveau nous avons la certitude de l'existence des objets, c'est pas mal du tout...
Mais c'est vrai qu'un enc**** de mouche trouvera toujours "matière" à insatisfaction rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par freefox Sam 28 Jan 2012 - 8:41

Tout comme lorsque nous admirons le ciel étoilé, il faut le savoir que nous regardons le passé!
Mais ne sommes nous pas aussi dépassé?
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 3 Empty Re: Définir l'univers

Message par gaston21 Sam 28 Jan 2012 - 11:14

Je pense que nous butons sur la définition même du mot conscience, et c'est normal .Qui d'entre nous peut la définir autrement que par ses effets ?
Sa nature intime ? Walou...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum