De l'ordre dans le chaos

Aller en bas

De l'ordre dans le chaos

Message par Nailsmith le Mar 21 Juin 2011 - 20:33

L'étrange danse des cellules
Les forces physiques qui déterminent les déplacements des cellules dans l'organisme restaient méconnues à ce jour.
Or, des travaux effectués par des chercheurs espagnols et américains révèlent aujourd'hui que les cellules se déplacent à la façon d'une danse étrange.
En fait, les résultats de ces travaux, publiés dans la revue Nature Materials , montrent que les cellules pourraient « pagayer » en poussant et en tirant sur leurs voisines dans ce qui ressemble à une danse plutôt chaotique. Toutefois, en coopérant, elles finissent toujours par se déplacer dans la même direction.
Ces observations ont été faites à l'aide d'une toute nouvelle technologie appelée en anglais monolayer Stress Microscopy. Cette invention permet de visualiser les moindres forces mécaniques exercées aux jonctions des connexions entre les cellules.

Explications
C'est la première fois que le phénomène, baptisé plithotaxis, est observé. Il s'agit d'un terme dérivé du grec « plithos » qui signifie foule, ou cohue.
Pour y arriver, le chercheur Dhananjay Tambe, de la Harvard School of Public Health, et ses collègues ont étudié des groupes de cellules vivantes pour analyser les forces exercées entre chaque cellule lors de leur navigation.
Les résultats ont surpris les scientifiques, qui estimaient que les cellules se déplaçaient de manière cohérente, un peu comme des humains dans une danse synchronisée.
L'exemple d'une blessure et de sa réparation illustre bien cette réalité.

Nous avons découvert que les forces varient considérablement, avec des pics élevés dans la monocouche. Ainsi, les forces ne sont pas du tout homogènes et ordonnées; elles sont plutôt organisées dans un chaos avec des tiraillements de toutes parts, mais donnant un mouvement collectif dans une direction donnée.
— Corey Hardin, Massachusetts General Hospital
Le saviez-vous?
La migration collective des cellules est essentielle au fonctionnement de l'organisme. La formation de l'embryon en est un autre exemple. Pour former un embryon, les cellules doivent absolument se déplacer ensemble.

Bien comprendre cette migration est aussi essentiel pour le traitement de certaines maladies, notamment le cancer, une maladie dans laquelle les cellules malignes migrent depuis des sites éloignés pour envahir d'autres tissus et former de nouvelles tumeurs.

Saisir ce mécanisme cellulaire permettra entre autres à la médecine de contrôler les conditions déclenchées par la migration anormale des cellules.
Collective cell guidance by cooperative intercellular forces (en anglais)
Résumé de l'article publié dans le Nature Materials
avatar
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1208
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'ordre dans le chaos

Message par Eric le Dim 3 Juil 2011 - 13:12

Ordo ab Chaos

Je ne suis pas feru de science, mais ce texte me fais penser à ceci: ''ce qui est en haut est comme ce qui est en bas'', et, symboliquement ''toutes choses ayant sa place'', ces dernières la cherche et y trouve leurs raisons d'être.

Peu-êtrehors sujet...

... à suivre.

Eric

Eric
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum