Chretien libre

+15
lagaillette
_tromken
bernard1933
Bulle
libremax
MystikSheep
éclat
ronron
_Le Grand Absent
keinlezard
Matteo
MrSonge
ElBilqîs
_La plume
_Coeur de Loi
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chretien libre Empty Chretien libre

Message par _Coeur de Loi Mer 22 Juin 2011 - 10:23

Bonjour à tous

Il y a beaucoup d'églises différentes, comment suivre le Christ durant les temps difficiles proche de la fin et quelle est la bonne église ?

Chacuns a ses convictions, mais il y a une liberté dans le christianisme qu'il ne faut pas oublier, Dieu a envoyé son fils pour nous sauver et pas pour nous juger :

---

2 Corinthiens 3:17
Or Jéhovah est l’Esprit; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.

Jean 13.35
À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Galates 5.1
C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage.

---

Si vous avez une église qui vous satisfait, tant mieux, si vous en avez pas, cherchez là ou fondez là :

Jean 4.24 :
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _La plume Mer 22 Juin 2011 - 10:46

et alors quelle est la bonne église ? interroge

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par ElBilqîs Mer 22 Juin 2011 - 11:07

Si vous avez une église qui vous satisfait, tant mieux, si vous en avez pas, cherchez là ou fondez là :
Ne crois-tu pas qu'il y en a bien assez comme ça!
la Plume a écrit:et alors quelle est la bonne église?
je pourrais te répondre "il n'y a qu'une Eglise" mais ce serait de la provoc!
Je crois que la bonne église, étymologiquement "assemblée", c'est celle des gens avec lesquels tu te sens en harmonie. Celle des gens avec qui tu peux parler librement de ta foi, de tes croyances, de tes doutes, de tes réserves...
Quelquefois il n'y a plus grand monde dans cette église, mais qu'importe?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par MrSonge Mer 22 Juin 2011 - 11:34

Si vous avez une église qui vous satisfait, tant mieux, si vous en avez pas, cherchez là ou fondez là :
Fonder une Église, ce n'est pas à la portée de tout le monde, tu sais.
Tant qu'à faire, je préfère encore me contenter de celle de Pierre, valeur sûre. (si je désire une Église, bien sûr... Wink)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par Matteo Mer 22 Juin 2011 - 12:39

quelle est la bonne église ?

Bien que je ne sois pas historien, je pense que toutes les Eglises ont modifié le message originel de Jesus en instaurant des croyances nouvelles, dans le but d'évangéliser les populations païennes notament. Par exemple, j'avais lu je ne sais plus trop où que les premières Eglises avaient fait sauté un commandement qui interdisait de représenter Dieu dans le but de faciliter la conversion des païens, attachés à la vénération d'idoles.

Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par keinlezard Mer 22 Juin 2011 - 13:56

Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous

Il y a beaucoup d'églises différentes, comment suivre le Christ durant les temps difficiles proche de la fin et quelle est la bonne église ?

Chacuns a ses convictions, mais il y a une liberté dans le christianisme qu'il ne faut pas oublier, Dieu a envoyé son fils pour nous sauver et pas pour nous juger :

---

2 Corinthiens 3:17
Or Jéhovah est l’Esprit; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.

Jean 13.35
À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Galates 5.1
C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage.

---

Si vous avez une église qui vous satisfait, tant mieux, si vous en avez pas, cherchez là ou fondez là :

Jean 4.24 :
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Encore une preuve s'il en faut que tu n'es pas ni de prés ni de loin TJ ... car la seule vérité est TJ ...
d'ou tout le reste fausse religion ... donc faux culte a Dieu !

Mais cela tu le sais déjà

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _Coeur de Loi Mer 22 Juin 2011 - 14:34

Chacun suit sa voie selon son exigence, ses forces et sa foi, afin de profiter de la paix donné par le Christ, chacun aura les récompenses de ses actes.

Galates 6.7 :
Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi;

---

Paul avait persécuté les premiers chretiens, après avoir vu le Christ, il voulait tout faire pour laver ses fautes dans le Christ, il n'épargnait pas sa vie pour compenser ses fautes :

Galates 6.17 :
Désormais, que personne ne me cause d’ennuis, car je porte sur mon corps les marques d’un esclave de Jésus.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _Le Grand Absent Mer 22 Juin 2011 - 14:58

ElBilqîs a écrit:
Si vous avez une église qui vous satisfait, tant mieux, si vous en avez pas, cherchez là ou fondez là :
Ne crois-tu pas qu'il y en a bien assez comme ça!

Il faut commencer par écrire son Evangile.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _La plume Mer 22 Juin 2011 - 16:20

Je ne comprends pas ce que peut être un christianisme libre si on se base uniquement sur le Nouveau testament qui comme on le sait est recueil de textes soigneusement choisis par l'église romaine et définitivement fixé au 4ème siècle.

Pour se faire une idée libre du christianisme, il faudrait prendre en compte tous les apocryphes (cachés) et les traites des chrétiens orientaux, nestoriens, syriaques, coptes...
Or la plupart des chrétiens ignorent tout de ces texte parce qu'ils n'ont pas été retenus.

Les paroles de Jésus relatées dans les synoptiques pourraient tenir dans une journée, alors qu'en 3 ans de prédication, il a du parler bien plus ...alors Quid ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _Coeur de Loi Mer 22 Juin 2011 - 16:45

Voici le chemin montré par le Christ, une route où l'on apprend ce que l'on doit savoir par soi-même :

Jérémie 31.34
Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ”

---

Car avec le Christ, il n'est plus rien besoin de savoir de plus qu'il est le Fils de Dieu, envoyé pour nous sauver.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _Le Grand Absent Mer 22 Juin 2011 - 19:21

Tu as vraiment un grain.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _La plume Mer 22 Juin 2011 - 19:28

un fanatique endoctriné

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par ronron Mer 22 Juin 2011 - 20:21

La plume a écrit:et alors quelle est la bonne église ? interroge
Jean 4: 19. La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète...
20. Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites : C'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer. »
21. Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.
24. Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par keinlezard Jeu 23 Juin 2011 - 12:32

Coeur de Loi a écrit:Voici le chemin montré par le Christ, une route où l'on apprend ce que l'on doit savoir par soi-même :

Jérémie 31.34
Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ”

---

Car avec le Christ, il n'est plus rien besoin de savoir de plus qu'il est le Fils de Dieu, envoyé pour nous sauver.

Et si tu avais appris par toi même tu ne dirais pas Jéhovah ... qui est un enseignement de la Watchtower ... mais tu te contenterais du Tétragramme ou d'une translitération plus actuelle comme Yahvé ou Yahwe ...

Qui plus est la WT le reconnais pour faux ! ce qui est un comble ... mais comme parait il c'est celui le plus connu alors on l'accepte .... mouarfff :)

L'avantage pour la WT ... c'est que le TJ confronté à quelqu'un connaissant cela ce verra rétorquer ce que je viens te dire ..
et il se passera la chose suivante. Il prendra la correction, comme une attaque personnelle et le confirmera dans son statut de persécuté que lui insuffle la Watchtower , et alors comme le bon vieux principe du biofeedback le démontre, cela le renforcera dans sa "croyance" d'être dans la """"vérité"""" et il n'en sera que plus soumis aux directives humaines de la Watchtower !

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _Coeur de Loi Jeu 23 Juin 2011 - 12:47

C'est pas pratique de prier notre Dieu avec un Tétragramme, je préfère la traduction française.

Tout comme Jésus est la traduction française de "Iesoûs" en grec.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _Le Grand Absent Jeu 23 Juin 2011 - 16:56

Mais tu n'emploies pas "Yavhé", justement.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par éclat Lun 11 Juil 2011 - 11:39

Bonjour a tous,

Suivre le Christ signifie t-il appartenir a une église?

Je ne pense pas qu'il existe une bonne ou une mauvaise église, Père est pour ma part en chacun de nous se qui signifie que personne n'a nulle besoin d'aller a l'église pour suivre les enseignements d'hommes qui se font appelé "Père"

Jésus est venu nous libérer du joug des hommes.

Il est venu au Nom du Père pour nous montrer la voie a suivre.

Tout ses enseignements et ses actions sont là pour appronfondir notre Foi et pour que chacun agissent selon sa conscience.

Plus personne n'a nulle besoin d'enseigner aux autres car tout nous a été donné par Père :

Epitres aux hébreux :

8,10 Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
8,11 Personne n'aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant : "Connais le Seigneur", puisque tous me connaîtront, du petit jusqu'au grand.


Personne n'a besoin de chercher une église pour fondé sa foi car les réponses sont gravé dans nos coeurs!

éclat
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Identité métaphysique : Unique
Humeur : Agréable
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _La plume Lun 11 Juil 2011 - 12:07

8,10 Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Alors si ça ne concerne que la maison d'Israël cela ne me concerne pas.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par MystikSheep Lun 11 Juil 2011 - 12:14

Pour se faire une idée libre du christianisme, il faudrait prendre en compte tous les apocryphes (cachés) et les traites des chrétiens orientaux, nestoriens, syriaques, coptes...

Y'a moyen de trouver ces choses ? Comment one sait que tous existent s'ils sont cachés ? Pourquoi l'Eglise ne chercherait pas à trouver la vérité dans ces textes, et éliminer ceux qui sont incohérents ?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par libremax Lun 11 Juil 2011 - 12:26

MystikSheep a écrit:
Pour se faire une idée libre du christianisme, il faudrait prendre en compte tous les apocryphes (cachés) et les traites des chrétiens orientaux, nestoriens, syriaques, coptes...

Y'a moyen de trouver ces choses ? Comment one sait que tous existent s'ils sont cachés ? Pourquoi l'Eglise ne chercherait pas à trouver la vérité dans ces textes, et éliminer ceux qui sont incohérents ?

Bien sûr, il y a moyen de trouver tout ça : tous ces textes sont édités.
Ils étaient dits "cachés" (c'est le sens de apocryphe) parce qu'ils étaient censés détenir un sens caché, dont on n'avait connaissance que lorsqu'on était initié. et puis aussi parce qu'on se les transmettait de manière très officieuse, et non pas officielle, ces textes étant mal vus par l'Eglise.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _La plume Lun 11 Juil 2011 - 13:24

Les apocryphes ne sont plus cachés, beaucoup ont été conservés par les coptes d'Egypte, les Syriaques, etc... d'autres ont été découverts dans des tombeaux de moines comme l'évangile de Pierre, et pour les écrits gnostiques qui présentent une doctrine différente et font intervenir des croyances étrangères au NT, ils ont été découverts par un paysan égyptien qui n'en connaissait pas la valeur, et beaucoup ont été abimés ou détruits lors de leur découverte en 1945 à Nag Hamadi.

Enfin , il me semble que c'est déjà une preuve de son historicité, car comment expliquer que déjà à la fin du premier siècle il y ait eu tant de textes apocryphes qui circulaient au sujet de JC ? Irénée lui même reconnaissait en 180 que les hérétiques possédaient plus d'évangiles que l'église !

Une soixantaine de textes non incorporés dans le NT qui avaient été perdus, ou détruits, sont de véritables trésors à étudier, sans parti pris.

"L'évangile des 12 apôtres" serait peut être est le plus ancien apocryphe, "l'évangile de Pierre" daterait lui aussi des années 30, la doctrine des 12 ou Didaché, l'évangile des hébreux, l'évangile de l'enfance qui a donné naissance à la tradition de Noêl etc... La plupart dont connus des pères de l'église, dont Origène (185-253)


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _Coeur de Loi Lun 11 Juil 2011 - 13:52

Bonjour éclat

Oui, cette nouvelle alliance nous libère de la loi, car elle résume la loi est les prophètes, c'est la voie de ceux qui suivent le Christ.

---

La plume a écrit:
8,10 Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Alors si ça ne concerne que la maison d'Israël cela ne me concerne pas.
Oui, mais comme les juifs ont rejetté le Christ, ce sont les gentils des nations qui en profitent.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par Bulle Lun 11 Juil 2011 - 14:19

éclat a écrit:Bonjour a tous,
Suivre le Christ signifie t-il appartenir a une église?
En principe non, il suffit d'être chrétien.
Père est pour ma part en chacun de nous se qui signifie que personne n'a nulle besoin d'aller a l'église pour suivre les enseignements d'hommes qui se font appelé "Père"
Cela veut dire quoi exactement ?
Père est en chacun de nous > Dieu est en chacun de nous
Les enseignements d'hommes qui se font appeler Père > il y a des hommes qui se font appeler Dieu ?
Jésus est venu nous libérer du joug des hommes.
Il a foiré son coup alors, on dirait !
Il est venu au Nom du Père pour nous montrer la voie a suivre.
Tout ses enseignements et ses actions sont là pour appronfondir notre Foi et pour que chacun agissent selon sa conscience.
Quels enseignements précisément ?
Quel besoin est-il d'avoir la foi pour agir selon sa conscience et par respect d'autrui ?
Epitres aux hébreux :
8,10 Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
8,11 Personne n'aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant : "Connais le Seigneur", puisque tous me connaîtront, du petit jusqu'au grand.

Personne n'a besoin de chercher une église pour fondé sa foi car les réponses sont gravé dans nos coeurs!
C'est très contradictoire ça : tu cites précisément une épître qui s'adresse aux chrétiens issus du judaïsme et qui sert à vanter les mérites des grands prêtres chrétiens par rapport aux autres. De la pure publicité, comme la lessive X qui lave plus blanc que la lessive Y !!
Je cite un peu plus haut dans l'Epître un passage fort éloquent :
6 - "Mais maintenant notre grand prêtre a obtenu une fonction d'autant plus haute qu'il est médiateur d'une meilleure alliance établie sur de meilleurs promesses" dit Paul, à moins que ce ne soit Barnabé ou Appolos...
En pleine campagne électorale le gars lol!
Avant c'était super avec l'ancienne alliance, et maintenant ce sera encore plus super avec la nouvelle !

Allez un effort éclat, il faut nous trouver des arguments plus pertinents que cela rire

_________________
Hello Invité !  Le Chretien libre Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par _Le Grand Absent Lun 11 Juil 2011 - 14:25

La plume a écrit:Enfin , il me semble que c'est déjà une preuve de son historicité, car comment expliquer que déjà à la fin du premier siècle il y ait eu tant de textes apocryphes qui circulaient au sujet de JC ? Irénée lui même reconnaissait en 180 que les hérétiques possédaient plus d'évangiles que l'église !
Pourquoi dire qu'ils sont du Ier siècle si l'on n'a de témoignage de leur existence qu'à la fin du IIème siècle ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chretien libre Empty Re: Chretien libre

Message par Bulle Lun 11 Juil 2011 - 14:32

La plume a écrit:Enfin , il me semble que c'est déjà une preuve de son historicité, car comment expliquer que déjà à la fin du premier siècle il y ait eu tant de textes apocryphes qui circulaient au sujet de JC ? Irénée lui même reconnaissait en 180 que les hérétiques possédaient plus d'évangiles que l'église !
Mais cela ne prouve en rien une historicité quelconque du personnage voyons. La foison de récits sur la mythologie grecque ne prouve pas que Zeus existe...
"L'évangile des 12 apôtres" serait peut être est le plus ancien apocryphe, "l'évangile de Pierre" daterait lui aussi des années 30, la doctrine des 12 ou Didaché, l'évangile des hébreux, l'évangile de l'enfance qui a donné naissance à la tradition de Noêl etc... La plupart dont connus des pères de l'église, dont Origène (185-253)
C'est pas Origène qui braillait parce que les apocryphes étaient des faux destinés à détruire les dogmes chrétiens ? Cela expliquerait pourquoi il y a différentes versions d'une même histoire non ?
Regarde un peu dans deux mille ans l'histoire du Dieu Saint K : il y aura combien de versions de son martyr au Sofitel ? lol!

_________________
Hello Invité !  Le Chretien libre Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum