Le Spiritisme de Kardec

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Spiritisme de Kardec

Message par Geveil le Dim 18 Sep 2011 - 8:23

nuage bleu a écrit:Bonjour MAYA
La vie ne s'éteint jamais, seul le corps meurt.
L'ame quitte son véhicule désormais inutilisable pour rejoindre SON monde d'ou elle est partie pour naitre encore et encore.
Je croyais que tu ne croyais pas à une âme individuelle ( Cf. l'âme de l'épagneul de Gaston )
on va communiquer avec la personne décédée grace a un code simple :un coup=oui, 2 coup=non, un coup=lettre A, 2 coups lettre B, etc, etc.
Alors pour Z il faut 26 coups ! Ne serait-ce pas plus rapide d'utiliser l'alphabet morse ?

Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages: 8765
Identité métaphysique: universelle

Revenir en haut Aller en bas

Message par JO le Dim 18 Sep 2011 - 8:50

L'ennui , c'est qu'un esprit farceur peut vous raconter ce qui l'arrange . Au mieux, on n'accède là qu'aux cercles mal informés del'outre vie . Même si les messages disent venir de la Vierge ou de saint machin .Pas de raison de penser que les morts sont tous de braves types ( Brassens)

JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages: 21181
Identité métaphysique: ailleurs

Message par nuage bleu le Dim 18 Sep 2011 - 13:48

Salut GEREVE
IL n'y a qu'une seule ame...a la maniere de la ligne haute tension qui pourtant alimente des myriades d'ampoules électriques indépendantes les unes des autres.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages: 1079
Identité métaphysique: sans religion

Message par gaston21 le Dim 18 Sep 2011 - 15:59

Là, nuage bleu, tu me branches ! Je suis la goutte de l'immense océan! Je me condense en goutte, le reste un instant, je replonge et me "re-dissous"...Le cycle éternel de tout ce qui est sensible à notre connaissance...

gaston21

Masculin Nombre de messages: 6875
Identité métaphysique: agnostique

Message par JO le Dim 18 Sep 2011 - 16:04

on peut penser au poisson volant : un coup aérien, mais hôte des profondeurs marines . Et la goutte rejoint l'Ocean mais elle s'est informée pendant son éclair de séparation . Elle apporte un plus à l'Océan .

JO

Message par casimir le Dim 18 Sep 2011 - 16:24

et l'essence se refond à l'essentiel, ni tout à fait la même puisqu'en enrichis de l'existence des sens, ni fondamentalement différente.

casimir

Masculin Nombre de messages: 2135
Identité métaphysique: la même

Message par Seppia le Mar 5 Juin 2012 - 9:59

La doctrine spirite rejoint tout à fait ma pensée.

Je crois en effet que nous sommes des esprits incarnés dans des corps matériels et que durant chaque vie, nous avons pour mission de nous améliorer continuellement. Nous n'avons qu'un seul Esprit, nous même et nous prenons corps à chaque nouvelle vie (la doctrine spirite inclus la réincarnation) en choisissant quel chemin suivre.
Certains croient au hasard, mais pas moi. Selon mon avis, encore une fois, les coïncidences n'existent pas et chaque évènement est lié avec un autre, comme pour réaliser un puzzle.

Seppia
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages: 31
Identité métaphysique: Un tube Spirite

Message par komyo le Mar 5 Juin 2012 - 14:29

Cette théorie du courant de conscience qui s' incarne de vie en vie avec la possibilité d'ainsi évoluer est assez bouddhiste ^^
L'invocation des esprits ou des morts pour avoir de l'information ou des conseils de vie l'est par contre nettement moins.
Non pas que ça soit diabolisé, mais à l'expérience rien ne dit que c'est l'esprit de x ou y qui se manifeste, cela peut etre une entité, le subconscient des participants, etc.
Le grand père est peut être dans d'autres plans en attendant sa prochaine re manifestation, il y a peu de chance qu'il ai la possibilité d'avoir un corps spirituel suffisamment développé pour se balader et influencer ainsi les vivants.
Personnellement, je suis plus pour essayer de donner de la lumière ou de l'énergie via la prière ou les mantras a ceux qui sont partis afin de les aider a monter toujours plus haut, qu'à tenté de les conserver à notre niveau...

komyo

Masculin Nombre de messages: 1584
Identité métaphysique: cercle

Message par gaston21 le Mar 5 Juin 2012 - 17:42

Si le forum existe encore quand " je plierai mes gaules ", je vous promets de m'y manifester par des signes curieux que j'essaie de mettre au point; une tête d'épagneul, par exemple, qui apparaît puis disparaît, ou une tête de lard... St Jean Bosco, le patron des magiciens, a essayé avant moi; il avait promis de faire un signe depuis l'au-delà! On attend toujours...

gaston21

Masculin Nombre de messages: 6875
Identité métaphysique: agnostique

Message par Seppia le Mer 6 Juin 2012 - 8:06

komyo a écrit:
Le grand père est peut être dans d'autres plans en attendant sa prochaine re manifestation, il y a peu de chance qu'il ai la possibilité d'avoir un corps spirituel suffisamment développé pour se balader et influencer ainsi les vivants.

Justement, l'esprit se manifeste grâce à l'énergie des vivants dans laquelle il puise pour apparaître, se manifester d'une quelconque manière.
Si le sujet t'intéresses, tu peux lire le livre des Esprits d'Allan Kardec. C'est sous forme de questions-réponses. Et je crois même qu'on le trouve gratuitement en PDF sur les sites d'Asso spirites.

Seppia
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages: 31
Identité métaphysique: Un tube Spirite

Message par cana le Jeu 7 Juin 2012 - 9:38

JO a écrit:L'ennui , c'est qu'un esprit farceur peut vous raconter ce qui l'arrange . Au mieux, on n'accède là qu'aux cercles mal informés del'outre vie . Même si les messages disent venir de la Vierge ou de saint machin .Pas de raison de penser que les morts sont tous de braves types ( Brassens)

c'est tout à fait vrai ce que tu dis.
Et des farceurs il y a .
Combien sont les spirits qui pensent (sincérement) communiquer via le Périsprit avec celui-ci alors qu'il s'agit de celui-là sourire ah ces esprits...
Mais ce n'est pas un jeu et pratiquer à la légére peut avoir de lourdes conséquences comme l'a précisé nuageb.

cana

Masculin Nombre de messages: 2005
Identité métaphysique: Idéaliste transcendantal

Message par cana le Jeu 7 Juin 2012 - 14:42

Je ne suis pas spirit mais il me semble que Mr Kardec à remis au gout du jour le Concept de réincarnation et de purification par les existences multiples ?
Grecs et Indous utilisaient le concept de palingénésie universelle ou cosmique il me semble ?
ce que la science à "confirmé" avec Lavoisier "rien n’est crée mais en permanence transformée" ou un truc du genre... c'est le même principe de mon pdv.

cana

Message par Alcinoos le Mar 19 Juin 2012 - 23:06

Je me permets ici un petit grain de sel : certains Grecs en effets croyaient en la métensomatose, d'autres non.

En gros, les Orphiques, Pythagoriciens et autres Platoniciens croyaient que l'âme migrait de corps en corps, mais beaucoup n'y croyaient pas.

Pour ma part, je pense que la chose n'est pas impossible, mais pas non plus obligatoire. Je suis très éclectique ne matière de thanatologie : "comme on fait sa tombe, on meurt" (pour paraphraser un proverbe connu).

Alcinoos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages: 24

Message par JO le Dim 24 Juin 2012 - 9:56

quelqu'un a pratiqué la transcommunication ? Le père Brune croit dur comme fer avoir enregistré la voix et les images de défunts .
J'ai essayé avec un magnétophone, sans succès ... sauf la voix nette interrompant le fil d'une cassette enregistrant un discours étranger , et s'exclamant :" mais qu'elle vive!", réprobateur ... J'ai parfaitement identifié cette voix .

JO

Message par Tenzin Dorje le Dim 24 Juin 2012 - 19:52

nuage bleu a écrit:DES morts tres ordinaires comme vous et moi!

Ah non, je ne suis pas un mort ordinaire mdr

Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages: 352
Identité métaphysique: Mahayana (Tibetan) Buddhism

Message par Alcinoos le Dim 24 Juin 2012 - 21:16

Des Mordinaires dis-tu ? Voilà qui est singulier par Hermès ! sourire

Alcinoos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages: 24

Message par komyo le Mer 27 Juin 2012 - 22:28

j'ajoute un lien intéressant, il ne prend pas partie sur la réalité du phénomène mais évoque des usages thérapeutiques, si, si lol!

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=8091

komyo

Masculin Nombre de messages: 1584
Identité métaphysique: cercle

Message par choub le Sam 5 Oct 2013 - 0:38

Spoiler:
Spiritisme - De Kardec A Nos Jours Documentaire VOSTFR

Il s'agit d'un DVD spécial, édition commémorative du Bicentenaire de la naissance d'Allan Kardec, le codificateur du Spiritisme. Ce film donne une vision générale de la doctrine spirite et sa contribution pour le progrès et le bonheur de l'être humain.
Producteur
Fédération Spirite Brésilienne (FEB)

Les 5 livres fondamentaux du Spiritisme :
- Le Livre des Esprits (1857)
- Le Livre des Médiums (1861)
- L'Evangile selon le Spiritisme (1864)
- Le Ciel et l'Enfer (1865)
- La Genèse selon le Spiritisme (1868)

Ces livres à télécharger ici en pdf ou mp3 gratuitement :
http://encyclopedie.spirite.org/index.php/oevres/troisieme-partie/kardec
Merci de respecter les articles 1 - 11 -12 de la charte

choub
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages: 12
Identité métaphysique: conquis par la philosophie spirite

Message par dede 95 le Sam 5 Oct 2013 - 8:14

Choub, à part nous abreuver de documents, attention à ne pas faire de prosélitisme, ce qui serait intéressant c'est de connaitre ton point de vue! Tu ne penses pas?

dede 95

Masculin Nombre de messages: 7119
Identité métaphysique: Athée et fier de l'être

Message par cana le Sam 5 Oct 2013 - 10:48

Alcinoos a écrit:Je me permets ici un petit grain de sel : certains Grecs en effets croyaient en la métensomatose, d'autres non.

En gros, les Orphiques, Pythagoriciens et autres Platoniciens croyaient que l'âme migrait de corps en corps, mais beaucoup n'y croyaient pas.

Pour ma part, je pense que la chose n'est pas impossible, mais pas non plus obligatoire. Je suis très éclectique ne matière de thanatologie : "comme on fait sa tombe, on meurt" (pour paraphraser un proverbe connu).
D'une manière générale il y a unanimité sur la réalité des phénomènes dit paranormaux mais de cette unanimité découle 2 courants principaux.

1)  SPIRITES
de Mr KArdec  qui vont comprendre ceux qui croient à la Réincarnation, d'autres non. (Kardecistes, futuristes positivistes)

2)  OCCULTISTES
dont les kabbalistes hébraïque et les théosophes en sanskrit. (indépendants chrétiens ou bouddhistes)

c'est une grande famille sourire ils ne sont pas d'accord sur tout mais sont unanimes dans la lutte du matérialisme NEANT-iste.

cana

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut