perles de campagne électorale

+14
freefox
maya
alterego
JO
meulan
ElBilqîs
_Le Grand Absent
MrSonge
Jipé
Tibouc
Gerard
troubaadour
bernard1933
_La plume
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par _La plume Ven 15 Juil 2011 - 21:36

JO a écrit:Ce qui fait le heros n'est pas qu'il fasse dans son froc , c'est qu'il continue à y aller quand même . L'homme sans peur est un robot . Ce qui est navrant est que les morts de la guerre sont les jeunes, l'avenir d'un pays .

Sans les morts qui se sont sacrifiés pour la patrie, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de pays.

Accepter de sacrifier sa vie pour son pays, pendant que des politicards, des civils oisifs, des lâches, des renégats, puissent continuer à se faire du fric, à critiquer, à vivre tranquille, c'est vrai c'est pas donné à n'importe qui. Mais cela ne durera qu'un temps.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par JO Ven 15 Juil 2011 - 21:38

ce ne sont pas les militaires qui déclarent les guerres, mais les civils, élus par des civils . Longtemps, les militaires n'avaient pas le droit de vote, en France . Et, d'un maçon qui tombe du toit, on ne dit pas "c'est son métier". L'armée est un dispositif de sauvegarde, pas d'agression , sauf dérive des dictateurs et des va-t'en guerre : civils .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par _La plume Ven 15 Juil 2011 - 21:47

Alors ce sont les politiques qu'il faut critiquer, pas l'armée.

Pour les Jeunes Populaires, soit «Madame Joly n’a pas compris l’histoire de France et la signification du 14 juillet, soit elle cherche à provoquer et insulter nos militaires et les anciens combattants. Loin de la parade guerrière qu’elle dénonce, le 14 juillet est un grand moment de communion entre les Français et leur armée», a déclaré Benjamin Lancar dans un communiqué.

Le conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a également jugé ce vendredi cette proposition «pathétique». «Dire ce qu'elle a dit c'est pour moi, profondément, une insulte à tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté», a-t-il déclaré sur Europe 1.

«Elle rêve, comme beaucoup d'ailleurs de militants de son parti, de ce monde aseptisé et sans guerre dans lequel on a totalement occulté la dimension tragique de l'histoire. Je pense que c'est parfaitement irresponsable», a-t-il ajouté. Henri Guaino a également imputé les propos d'Eva Joly, qui est d'origine norvégienne, à «une part d'incompréhension de ce qu'est la France».
Guy Teissier lui souhaite le sort de Taponier et Ghesquière

Sur RMC, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a qualifié de «choquante» la proposition d'Eva Joly. Le député UMP Guy Teissier, président de la Commission de la Défense à l'Assemblée nationale, a taxé la candidate écologiste d'«anti-France». Il l'a accusée sur France Info de vouloir une «société sans mémoire» et de faire preuve de «naïveté absurde».

Il a souhaité à Eva Joly le sort des deux journalistes de France Télévisions libérés récemment après 18 mois de captivité en Afghanistan, afin qu'elle «trouve quelques vertus» aux soldats français et «à des défilés, fussent-ils guerriers». «Je suis consterné d'entendre de telles déclarations, qui me rappellent les années d'avant la dernière guerre mondiale, où les pacifistes et les anti-militaristes nous ont amenés à cette triste défaite de 1940 , a-t-il ajouté.
http://www.20minutes.fr/politique

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par JO Ven 15 Juil 2011 - 21:52

sa sortie vient de lui coùter bien des électeurs .Depuis cinquante ans qu'elle a la double nationalité , elle est encore difficilement compréhensible , en Français .Un accent, ça se corrige .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par MrSonge Ven 15 Juil 2011 - 21:56

À propos des réactions citées par La plume.

Je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer la portée des propos de madame Joly. C'était une simple réaction d'anti-militariste primaire, rien de plus. Je ne pense pas qu'elle ait réellement eu envie d'insulter «tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté» comme le dit Guaino. D'autant qu'elle n'a pas directement attaqué l'armée, mais simplement le défilé du 14 juillet, ce qui est quand même différent. J'ai l'impression qu'avec ce genre de surestimation, on finit tout simplement par entrer dans le jeu de l'adversaire en donnant une importance colossale à des propos banals qui ne mériteraient sans doute même pas qu'on s'y arrête...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par bernard1933 Ven 15 Juil 2011 - 22:12

La plume, j'attendais ta réaction . L'armée, mais si , je la connais. Trente-et-un mois de service...J' ai commencé le 1er Novembre 1954 par balayer les couloirs de l' hôpital militaire de Belfort; je m'étais accordé une demi-journée de retard qui n'était pas prévue dans ma convocation...Puis les classes sous les ordres de sous-offs qui rentraient d' Indochine. A croire que le soleil cognait fort là-bas ou que la drogue circulait librement, ils étaient à moitié fous ! Des histoires à dormir debout, j'en ai plein mon sac. Et ils étaient " mal barrés"! Sur à peu près 80 appelés, nous étions plus d' une vingtaine avec bac et plus . On a même réussi à faire dire à l'un d'eux, qu'en cas d' hémorragie à la tête, il fallait mettre un garrot autour du cou ! La suite, un vrai roman... Et j' ai deux frères qui se sont engagés; l' un y a fait carrière . Mais ils ne sont pas partis par patriotisme! Ca, c' est pour les romans ! Et mon beau-frère était résistant dans le Morvan ; il s' est engagé ensuite jusqu'à la fin de la guerre . Mais les héros sont fatigués...Oui, je suis pacifiste, et je préfère tendre la main que brandir un fusil ! Que fait-on avec ses voisins ? Est-ce l' armée belge qui garantit la sécurité du pays ? Ah oui, l' OTAN, ce monstre qui survit malgré l' effondrement de l' URSS...Curieux, non ? Pas du tout, on sait qui en profite...
Et je redis encore: "bravo, Eva Joly ! Vous au moins, vous en avez !"
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par JO Ven 15 Juil 2011 - 22:19

fille de militaire, femme de militaire , mère de militaire : ces trois échantillons, j'en suis plutôt fière, moi, à vrai dire . Il y a des cons dans toutes les corporations . Et des gens bien, partout .
Et je conchie Eva Joly, sauf vot'respect, passque , si l'armée est inutile, que dire des avocats, des juges, des banquiers ? Des garde chiourme ? Il faut de tout pour faire un pays .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par alterego Sam 16 Juil 2011 - 0:47

l'armée est utile, le défilé ne l'est pas!!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Tibouc Sam 16 Juil 2011 - 2:19

Henri Guaino a écrit:«Dire ce qu'elle a dit c'est pour moi, profondément, une insulte à tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté»

Cet argument peut être retourné comme une crêpe. En effet, le défilé militaire est une louange à la guerre. En souhaitant sa disparition, Joly rend un vibrant hommage à tous ceux qui sont mort à cause de cette saloperie de guerre.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Tibouc Sam 16 Juil 2011 - 2:58

laplume a écrit:Ben je pense que comme aux USA il serait préférable d'être né en France pour se présenter aux élections présidentielles, mais bon c'est la loi.
Ce n'est pas seulement la loi, ce sont les valeurs de la RF.
Chez nous, on pratique le droit du sol, pas le droit du sang. Tous les citoyens sont égaux en droits, quelque soit leurs origines.

Etrange comme des mecs comme toi, qui soit disant défendent la France passent leur temps à vouloir remettre en cause ses valeurs.

Je suis d'origine étrangère mais je constate que j'aime plus la France
que beaucoup de français de souche, je comprends plus

C'est qu'alors tu ne comprends pas ce qu'est la mentalité française. Tu sais ce n'est pas nouveau de cracher sur les symboles de la France (ce que n'a pas fait E.Joly de mon point de vue, là je suis d'accord avec MrSonge les réactions que cette proposition a suscité sont très exagérées).
Renaud en 1980 chantait "votre République moi j'la tringle !" (dans Où c'est que j'ai mis mon flingue).
Et Coluche quand il s'est présenté à l'élection de 81 :
perles de campagne électorale - Page 3 Bleu_b10

Alors à coté de ça, Joly est un enfant de coeur non ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par JO Sam 16 Juil 2011 - 8:10

cracher dans la soupe, c'est moche . Et la tour Eiffel illuminée coûte et pollue : pas un parisien ne s'en plaint .
Les symboles valent la valeur que nous leur donnons , mais ce sont nos symboles qui révèlent ce que nous valons . Du pain et des jeux : et Rome a préfiguré ce que nous devenons , sauf que la brioche est mal répartie et le pain devenu cher .Mais on a le droit d'aimer les jolies traditions qui cimentent le plaisir de vivre ensemble .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par bernard1933 Sam 16 Juil 2011 - 10:26

Voilà comme je surveille mes frontières . Si je montrais les crocs, mes voisins auraient toutes les raisons pour
s' armer et me sauter dessus ! Les Belges vont-ils nous avaler si nous rangeons nos fusils ? Nous sommes les seuls en Europe à jouer encore aux petits soldats .
A lire l' article de Libé. ci-dessous dont je donne le site, Eva, ministre de la Justice, pourra prendre son balai . Que de compromissions pour cause d'ambitions personnelles ou de copinage...
http://www.liberation.fr/societe/01012349066-le-juge-dejuge






[perles de campagne électorale - Page 3 Photos13
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par maya Sam 16 Juil 2011 - 11:18

JO a écrit:fille de militaire, femme de militaire , mère de militaire : ces trois échantillons, j'en suis plutôt fière, moi, à vrai dire . Il y a des cons dans toutes les corporations . Et des gens bien, partout .
Et je conchie Eva Joly, sauf vot'respect, passque , si l'armée est inutile, que dire des avocats, des juges, des banquiers ? Des garde chiourme ? Il faut de tout pour faire un pays .

J'ai vécu de très longues années avec mon ex-mari officier de Marine et je ne peux que défendre les militaires, qui quoi qu'en dise Bernard, ne sont pas tous des ignares ou des foudres de guerre. Le défilé du 14 juillet est un symbole et je pense que les français ne sont pas prèts à le voir transformé en fète différente pour le moment.
Par contre, bien que trouvant la phrase d'Eva Joly mal placée, je peux assurer que c'est quelqu'un cette bonne femme...Par mon métier j'ai eu à le vérifier... muet
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par freefox Sam 16 Juil 2011 - 11:27

Bon matin le monde,


Après avoir proposé jeudi de supprimer le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, pour le remplacer par "un défilé citoyen", Eva Joly est sous le feu de la critique de l'UMP et du FN. A la place de la parade parisienne, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle propose un "défilé citoyen, où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent".

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/15/defile-du-14-juillet-eva-joly-attaquee-sur-sa-binationalite-par-l-ump-et-le-fn_1549272_823448.html

Pour contenter tout le monde on pourrait faire un défiler citoyen qui inclurait les militaires.

Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Jipé Sam 16 Juil 2011 - 13:12

Les militaires sont là pour défendre le pays, intervenir à l'extérieur dans des situations bien particulières et non pas parader de manière narcissique.
Le 14 juillet est une fête de la nation tout entière, je ne vois pas pourquoi elle serait réservée qu'aux militaires!
Je préfère encore mieux le défilé de la gay pride....au moins l'ambiance est sympa et joyeuse. Voir marcher aux pas des mecs en kaki , suivi de tanks bien alignés ne m'a jamais donné la moindre émotion.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par bernard1933 Sam 16 Juil 2011 - 22:07

Je n'ai rien contre les militaires en tant que personnes ; ils font leur boulot et voilà . Mais me faire croire qu'ils s'engagent par dévouement et patriotisme..., j'ai passé l'âge de croire au père Noël! Des héros, il y en a,
mais l'armée n'est vraiment pas une pépinière d'hommes exceptionnels.
Et voilà quatre millions d' euros partis en fumée, alors que des millions de gens ne savent pas comment finir les fins de mois ! Vous me répondrez qu' un pays qui lance en Libye des bombes à plus de 200000 euros pièce pour détruire un 4x4 peut se permettre un petit carnaval !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par maya Sam 16 Juil 2011 - 22:55

bernard1933 a écrit:Je n'ai rien contre les militaires en tant que personnes ; ils font leur boulot et voilà . Mais me faire croire qu'ils s'engagent par dévouement et patriotisme..., j'ai passé l'âge de croire au père Noël! Des héros, il y en a,
mais l'armée n'est vraiment pas une pépinière d'hommes exceptionnels.
Et voilà quatre millions d' euros partis en fumée, alors que des millions de gens ne savent pas comment finir les fins de mois ! Vous me répondrez qu' un pays qui lance en Libye des bombes à plus de 200000 euros pièce pour détruire un 4x4 peut se permettre un petit carnaval !

Tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup de soldats s'engagent sans réellement se rendre compte qu'ils iront peut-etre sur un théatre de guerre au risque de mourir pour des politiques de va-t'en-guerre...
Ils s'engagent souvent pour ne pas etre au chomage et avoir un salaire. Les légionnaires pour fuir leur pays où ils sont recherchés pour des faits politiques ou plus sérieux. Pas mal d'officiers parce que c'est l'habitude dans la famille. En définitive le vrai choix de l'armée c'est pour quelques hommes idéalistes. J'en ai connu, mais très peu.
Les guerres justes existent-t-elles. C'est un sacré débat!!!Peut-etre pour défendre son pays attaqué.

Mais les peuples qui se battent contre des armées cent fois plus fortes que la leur...je les comprends et le passé a montré la force de ces peuples. Pour la Lybie, trop d'intérets extérieurs pour la justifier...encore une histoire politique.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Gerard Dim 17 Juil 2011 - 11:03

Jipé a écrit:Le 14 juillet est une fête de la nation tout entière, je ne vois pas pourquoi elle serait réservée qu'aux militaires!
Je préfère encore mieux le défilé de la gay pride....au moins l'ambiance est sympa et joyeuse.
Wink Mais on pourrait faire les deux ! Tu ne te souviens pas du défilé du 14 juillet de 1989 ?.. Mis-en-scène par Jean-Paul Goude :

perles de campagne électorale - Page 3 Annees80-fr2

Il y avait eu le traditionnel défilé militaire le matin, et le soir il y avait eu le gros délire de Goude, avec (pour ce que je m'en souviens) un défilé d'opposants chinois avec leurs bicyclettes, une fanfare américaine qui jouait du Michael Jackson et même "l'armée russe" ! ( rire Giscard en avait été traumatisé, ça avait fait scandale).

...

Neutral Bon pour ceux qui débarquent et qui en sont encore à se demander où est le rapport entre la prise de la Bastille et notre armée, il faut rappeller d'abord, que "la prise de la Bastille" est le premier pas vers une république démocratique, donc le point le plus important de l'existence de notre nation même si on sait bien que la nation républicaine est le fruit d'une construction longue et successive et non pas d'un acte de naissance unique. Ensuite, le propre d'une nation souveraine tient à sa capacité à faire respecter ses frontières. Donc l'armée est LE symbole de cette souveraineté.

Donc on ne peut pas être POUR une nation libre et démocratique et CONTRE l'armée qui est là pour garantir cette liberté.

rire Ce serait comme être POUR la Justice et CONTRE la police et les juges.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Tibouc Dim 17 Juil 2011 - 18:44

Bon pour ceux qui débarquent et qui en sont encore à se demander où est le rapport entre la prise de la Bastille et notre armée, il faut rappeller d'abord, que "la prise de la Bastille" est le premier pas vers une république démocratique, donc le point le plus important de l'existence de notre nation même si on sait bien que la nation républicaine est le fruit d'une construction longue et successive et non pas d'un acte de naissance unique. Ensuite, le propre d'une nation souveraine tient à sa capacité à faire respecter ses frontières. Donc l'armée est LE symbole de cette souveraineté.
Ah non mais moi je ne demande pas quel est le rapport. Je dis qu'il n'y a aucun rapport entre la prise de la Bastille et l'armée. C'est un fait. Point barre !
Donc cette proposition n'a rien de choquant.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Gerard Lun 18 Juil 2011 - 11:24

Tibouc a écrit:Ah non mais moi je ne demande pas quel est le rapport. Je dis qu'il n'y a aucun rapport entre la prise de la Bastille et l'armée. C'est un fait. Point barre !
Donc cette proposition n'a rien de choquant.
Neutral Si c'est choquant, car Eva Joly n'a pas juste proposé de "déplacer le défilé militaire à une autre date", mais de le supprimer. Donc pour elle, "l'armée" est une honte, alors que c'est "l'armée" qui assure la souveraineté de la France.

Donc ce n'est pas un problème de date. De toute façon, toute "date de fête nationale" est arbitraire et a souvent un rapport trés lointain avec la nation.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Root Lun 18 Juil 2011 - 11:54

Gerard a écrit:c'est "l'armée" qui assure la souveraineté de la France.

Je trouve que ce n'est pas (ou plus) très vrai. Je joue peut-être sur les mots mais la souveraineté de la France est assurée par une langue commune, une devise commune, un "territoire" en commun et des principes en commun autour du concept de la démocratie.

Pour moi, l'armée est juste un outil. Le maçon n'assure pas la "souveraineté" de son mur par le seul biais de sa truelle. Je pense qu'actuellement on ne peut pas s'en passer, mais avec l'ONU et maintenant l'OTAN, l'armée "française" a de nouveaux objectifs qui vont bien au-delà de la souveraineté de la France.

Et je ne trouve pas choquant que l'on puisse remettre en question le défilé militaire du 14 juillet en le rendant peut-être plus représentatif par rapport à la diversité de sa population.
Population qui désormais a de plus en plus de mal à exprimer cette fameuse "identité nationale".

Personnellement, je ne me reconnais pas en tant que citoyen dans les valeurs présentées par un défilé militaire.
Root
Root
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Coincé dans la sphère physique
Identité métaphysique : Unique
Humeur : Au coin de l'oeil :)
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Gerard Lun 18 Juil 2011 - 12:09

Root a écrit:
Gerard a écrit:c'est "l'armée" qui assure la souveraineté de la France.

Je trouve que ce n'est pas (ou plus) très vrai. Je joue peut-être sur les mots mais la souveraineté de la France est assurée par une langue commune, une devise commune, un "territoire" en commun et des principes en commun autour du concept de la démocratie.

Pour moi, l'armée est juste un outil.
Neutral Non, pas un outil, mais un "principe".

C'est facile de dire que l'armée ne sert à rien quand on vit en paix grâce à elle. Tu penses que l'Allemagne ne va plus nous envahir ? Que nos relations fraternelles, culturelles, etc.. sont plus importantes qu'une "menace militaire" ? Tu as raison, mais avant que cette relation soit établie, il y a une dissuasion militaire qui a joué son rôle. Aprés deux guerres mondiales, les pays qui nous entourent savent qu'on ne peut pas nous attaquer sans dommages, alors ils misent sur des relations fraternelles. Donc A LA BASE, il y a une dissuasion, laquelle a fait que la France n'est pas devenu un pays soumis à un bloc ou un autre.

Sarkozy nous a fait rentrer dans l'OTAN et se met à vouloir jouer les "gendarmes du monde". C'est regrettable, mais ça ne change rien au principe d'une armée qui défend la souveraineté d'un pays. Y a 70 soldats français morts en Afghanistan. Je ne me sens pas concerné par les problèmes des afghans, mais je considère quand même que ces soldats sont morts "pour la France", car c'est NOUS via nos représentants qui les avons envoyés, donc nous sommes RESPONSABLES. Et le défilé du 14 juillet le rapelle : c'est NOTRE armée. Cela montre une nation responsable, c'est un "principe".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par Root Lun 18 Juil 2011 - 12:23

Gerard a écrit:C'est facile de dire que l'armée ne sert à rien quand on vit en paix grâce à elle.
Je n'ai jamais dit ca.
Look at =>
Root a écrit:Je pense qu'actuellement on ne peut pas s'en passer

Gerard a écrit:Donc A LA BASE, il y a une dissuasion, laquelle a fait que la France n'est pas devenu un pays soumis à un bloc ou un autre.
Tu as complètement raison, et c'est je trouve ce qui ressort le plus du défilé militaire : la dissuasion.
Ca me fait penser (à des proportions bien plus exagérées) à ces fameux défilés militaires russes où l'on défile fièrement à côté d'énormes ogives nucléaires.

Mais cette dissuasion peut très bien se manifester par la cohésion de tout un peuple plutôt que par le "principe" de l'armée. Encore un exemple avec les russes (décidément...) lors de la défense de la ville de Stalingrad. Dans l'histoire on a vu plusieurs fois une belle armée se faire déculotter par un peuple uni. Alors privilégions autant d'importance à l'un comme à l'autre.
Root
Root
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Coincé dans la sphère physique
Identité métaphysique : Unique
Humeur : Au coin de l'oeil :)
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par _Le Grand Absent Lun 18 Juil 2011 - 12:25

Gerard a écrit:
Neutral Bon pour ceux qui débarquent et qui en sont encore à se demander où est le rapport entre la prise de la Bastille et notre armée, il faut rappeller d'abord, que "la prise de la Bastille" est le premier pas vers une république démocratique, donc le point le plus important de l'existence de notre nation même si on sait bien que la nation républicaine est le fruit d'une construction longue et successive et non pas d'un acte de naissance unique.
Plutôt le premier pas vers une boucherie qui a culminé avec les 600.000 morts du génocide des Vendéens.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

perles de campagne électorale - Page 3 Empty Re: perles de campagne électorale

Message par troubaadour Lun 18 Juil 2011 - 12:32

J'ai du mal à comprendre votre débat : Qu'il y ait ou non défilé militaire ne changera rien au statut ni au rôle de l'armée.

C'est la raison pour laquelle cette histoire est complétement anecdotique. Si Eva joly est élue présidente elle organisera comme elle le veut la cérémonie du 14 Juillet. comme n'importe quel président. Et si elle préfère un défilé d'acteurs de la société civile, ou d'organisation humanitaire ou autre pourquoi pas.... Les traditions ne sont pas des dogmes immuables que l'on doit impérativement respecter ou abroger d'ailleurs.

Mais quelque soit la décision cela n'influera ni sur le budget militaire ni sur le rôle et l'action de l'armée française.

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum