Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

+24
Eliane
dedale
marie2013
animou
_nawel
Jipé
Bean
_Pierre-Elie
Nouth.
gaston21
lagaillette
Anna
JO
yacoub
Bulle
zizanie
dan 26
éclat
_La plume
_tromken
_Spin
ronron
Root
Lumière
28 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par yacoub Lun 15 Aoû 2011 - 15:49

Un rabbin intéressant.
Pour lui Dieu est une hypothèse.


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par ronron Lun 15 Aoû 2011 - 16:17

yacoub a écrit:Un rabbin intéressant.
Pour lui Dieu est une hypothèse.
La posture, je dirais agnostique, de ce rabbin permet en tout cas d'éviter certaines dérives, en particulier la prétention à connaître la volonté de dieu. Car de là, pas que du bon: la manipulation, l'abus de crédulité populaire, la vie sacrifiée à l'idéologie, le meurtre justifié au nom de dieu, etc. Il faut donc une instance à même de contrôler les possibles déraillements, et cela au nom même de la raison...

Pas pour rien, comme on le lit dans la Bible, que le nom de dieu est blasphémé à travers les nations... On pourra parler ici d'un athéisme 'compréhensif', pas très loin de l'esprit du concept récent de 'racisme compréhensif'...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 16:20

Dieu ne peut qu'être une hypothèse . La définiton d'une hypothèse précise que c'est un postulat, une question, qui demande à être vérifiée. Or, Dieu ne se vérifie que chacun pour soi , dans l'intimité de la conscience de chacun .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 18:58

yacoub a écrit:Un rabbin intéressant.
Pour lui Dieu est une hypothèse.


Comme le disait de La place!!! Je n'ai pas besoin de cette hypothèse !!

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Mar 16 Aoû 2011 - 0:45

JO a écrit:Dieu ne peut qu'être une hypothèse . La définiton d'une hypothèse précise que c'est un postulat, une question, qui demande à être vérifiée. Or, Dieu ne se vérifie que chacun pour soi , dans l'intimité de la conscience de chacun .

Comme une bonne auto psychanlyse en definitive.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par _La plume Dim 21 Aoû 2011 - 9:32

dan 26 a écrit:
JO a écrit:Dieu ne peut qu'être une hypothèse . La définiton d'une hypothèse précise que c'est un postulat, une question, qui demande à être vérifiée. Or, Dieu ne se vérifie que chacun pour soi , dans l'intimité de la conscience de chacun .

Comme une bonne auto psychanlyse en definitive.

Amicalement

Mais cela on le sait depuis des millénaires ? Tu n'as rien découvert Dan, les écritures de l'Inde nous disent que l'introspection, la méditation conduise à la connaissance de Soi, ce qui n'est pas différent de la connaissance de Dieu. Par contre ça m'étonnerait fort que tu saches méditer et faire le vide en toi, ton cerveau est trop encombré, une vraie brocante, un bric à brac pas possible ! Il te faudrait commencer par apprendre à désapprendre.
rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Mar 30 Aoû 2011 - 0:32

La plume a écrit:
dan 26 a écrit:
JO a écrit:Dieu ne peut qu'être une hypothèse . La définiton d'une hypothèse précise que c'est un postulat, une question, qui demande à être vérifiée. Or, Dieu ne se vérifie que chacun pour soi , dans l'intimité de la conscience de chacun .

Comme une bonne auto psychanlyse en definitive.

Amicalement

Mais cela on le sait depuis des millénaires ? Tu n'as rien découvert Dan, les écritures de l'Inde nous disent que l'introspection, la méditation conduise à la connaissance de Soi, ce qui n'est pas différent de la connaissance de Dieu. Par contre ça m'étonnerait fort que tu saches méditer et faire le vide en toi, ton cerveau est trop encombré, une vraie brocante, un bric à brac pas possible ! Il te faudrait commencer par apprendre à désapprendre.

Pourquoi alors refuter mes propos quand je dis que la religion est un fabuleux placebo, et les livres saints des révélateurs psy, qui permettent de faire ressortir ce que l'on ressent au plus profond de soi même ? Vous etes donc tous d'accord avec moi, merci.

Pas evident de vous le faire dire !!!!



Je reconnais qui'l est plus facile à certains de faire le vide que d'autres !!!! Tu remarqueras que je ne donne pas de noms hi hi!!!!.

amicalement r

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par ronron Mar 30 Aoû 2011 - 1:59

dan 26 a écrit:les livres saints des révélateurs psy, qui permettent de faire ressortir ce que l'on ressent au plus profond de soi même
Heureusement qu'il y a le forum... «Ça te permet de faire ressortir ce que tu ressent au plus profond de soi même...» Tu diras pas le contraire...

En fin de compte, c'est le médium qui diffère...

Comme une bonne auto psychanlyse en definitive.
Y a rien comme un miroir pour s'en rendre compte! Finalement tu es au service de toi-même. Reste juste à t'en rendre compte...

Là, je parie que tu vas tomber dans la dissonance cognitive...

Vous etes donc tous d'accord avec moi, merci.
Et toi avec moi... Merci...

Pas evident de vous le faire dire !!!!
Je sens déjà que ce sera pas facile non plus...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Mer 31 Aoû 2011 - 0:40

ronron a écrit:
dan 26 a écrit:les livres saints des révélateurs psy, qui permettent de faire ressortir ce que l'on ressent au plus profond de soi même
Heureusement qu'il y a le forum... «Ça te permet de faire ressortir ce que tu ressent au plus profond de soi même...» Tu diras pas le contraire...

Parceque parler d'histoire , de science cognitive, expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire , d'histoire des religions, et des mythes pour toi releve de la psy personnelle etrange tres etrange!!!!



]quote]Comme une bonne auto psychanlyse en definitive.
Y a rien comme un miroir pour s'en rendre compte! Finalement tu es au service de toi-même. Reste juste à t'en rendre compte...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.


Là, je parie que tu vas tomber dans la dissonance cognitive...
Ha bon et pourquoi ?


Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par ronron Mer 31 Aoû 2011 - 6:07

dan 26 a écrit:les livres saints des révélateurs psy, qui permettent de faire ressortir ce que l'on ressent au plus profond de soi même
ronron a écrit:Heureusement qu'il y a le forum... «Ça te permet de faire ressortir ce que tu ressent au plus profond de soi même...» Tu diras pas le contraire...
Parceque parler d'histoire , de science cognitive, expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire , d'histoire des religions, et des mythes pour toi releve de la psy personnelle etrange tres etrange!!!!
Je faisais référence à ton propre besoin de croire...

Mais je dirais que je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de choses et en désaccord sur d'autres... En fait, c'est mon expérience personnelle ainsi que les témoignages multiples d'autres personnes qui me feront dire que certaines de tes considérations tiennent de la croyance alors que tu les prends pour des certitudes. En somme, il s'agit que tu y croies fermement pour qu'elles t'apparaissent vraies.

À te lire, on penserait que croire se limite à un besoin et que ce serait toujours par peur de la mort. Faudrait que tu fasses enquête pour au moins avoir une idée de la proportion des croyants qui ressentent leur foi comme un besoin et qui ont peur de la mort. Il serait également intéressant d'avoir une idée de la proportion des incroyants n'ont pas peur de la mort...

Remarque que dans le cas de la croyance comme de l'incroyance, il est tout aussi facile de coller le terme de placebo... Penses-y... L'incroyance te permet certainement de garder une certaine distance par rapport à la considération de la mort et à la peur. C'est cette distance qui agirait alors comme un placebo. Vois-tu comme c'est facile? Et comment être sûr qu'il n'en est pas ainsi? Un croyant et un incroyant te diraient qu'ils n'ont pas peur de la mort que tu ne croirais que l'incroyant? Comment présumer maintenant de ton ressenti quand la mort viendra? Je ne crois pas qu'il y ait de garantie, ni dans un sens ni dans l'autre...

De plus en plus, je suis porté à croire qu'il y a en l'homme une dimension spirituelle plutôt que pas... Question d'expérience. Et il n'y a aucune obligation, voilà la beauté de chose. Mais pourquoi chez les uns plutôt que chez autres? Question de vocation? Ou est-ce dans le sens de 'tous sont appelés mais que peu sont élus (sans jugement aucun)? T'en fais pas, ceux qui m'ont suivi jusqu'ici se doutent bien que je ne me retournerai pas dans une église...
---

Je ne crois pas t'avoir lu à ce sujet...
- Que réponds-tu à cette idée qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit (et je ne parle pas de dieu)?
- Cette hypothèse ne rendrait-elle pas compte scientifiquement que le monde ne peut être le fait d'une génération spontanée?
- Y a-t-il des théories scientifiquement recevables même s'il n'est pas possible d'en faire la preuve (du moins dans l'immédiat)?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Mer 31 Aoû 2011 - 16:15

[quote]
ronron a écrit:
dan 26 a écrit:les livres saints des révélateurs psy, qui permettent de faire ressortir ce que l'on ressent au plus profond de soi même
ronron a écrit:Heureusement qu'il y a le forum... «Ça te permet de faire ressortir ce que tu ressent au plus profond de soi même...» Tu diras pas le contraire...
Parceque parler d'histoire , de science cognitive, expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire , d'histoire des religions, et des mythes pour toi releve de la psy personnelle etrange tres etrange!!!!
Je faisais référence à ton propre besoin de croire...

Mais de croire en quoi, ? Je ne comprends pas le souligné ne sont pas des croyances mes des sciences, des connaissances .


Mais je dirais que je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de choses et en désaccord sur d'autres...

Heureusement c'est normal !!



En fait, c'est mon expérience personnelle ainsi que les témoignages multiples d'autres personnes qui me feront dire que certaines de tes considérations tiennent de la croyance alors que tu les prends pour des certitudes. En somme, il s'agit que tu y croies fermement pour qu'elles t'apparaissent vraies.
Je ne vois pas en quoi une vérité historique , une explication rationnelle , avec des preuves à l'appuis par exemple pourraient etre des croyances .

À te lire, on penserait que croire se limite à un besoin et que ce serait toujours par peur de la mort
.

Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".



Faudrait que tu fasses enquête pour au moins avoir une idée de la proportion des croyants qui ressentent leur foi comme un besoin et qui ont peur de la mort. Il serait également intéressant d'avoir une idée de la proportion des incroyants n'ont pas peur de la mort...
C'est fait toutes les religions et sectes au monde (sauf une ), apportent une réponse à l'avenir eschatologique de l'homme . Les incroyants qui n'ont pas peur de la mort, on trouvé d'autres methodes que la religion,( j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer longuement là dessus , les fameux chemins!!! ), à savoir la psy, ou une certaine philosophie . Le besoin ressenti des croyants est inné , et non analysé par eux , car la foi a la particularité de gommer cette fameuse réponse à la question eschatologique . Pour preuve : quand tu parles avec tous les croyants longuement , à un moment donné on arrive toujours sur ce sujet. J'ai fait des centaines de fois la demonstration, en ecrivant le mot "mort" sur un papier, et en le sortant au moment ou ce sujet est abordé, car sur lee thème de la religion il est toujours abordé si l'on veut aller un peu plus loin dans l'echange !!!


Remarque que dans le cas de la croyance comme de l'incroyance, il est tout aussi facile de coller le terme de placebo... Penses-y... L'incroyance te permet certainement de garder une certaine distance par rapport à la considération de la mort et à la peur.


Pas du tout je viens de te l'expliquer, on peut remplacer l'espérance imaginée par les religions, par une certaine philosophie personnelle, ou par des scéances de psy.



C'est cette distance qui agirait alors comme un placebo. Vois-tu comme c'est facile?
Non désolé je viens de te répondre , à ce sujet. Pour information j'ai vu plus d'athée serin , que de véritable croyants demandant angoisé un pretre avant de passer devant le fameux jugement !!!!



Et comment être sûr qu'il n'en est pas ainsi? Un croyant et un incroyant te diraient qu'ils n'ont pas peur de la mort que tu ne croirais que l'incroyant?

Je te rappelle que j'ai été des deux coté du mirroir ayant eté un croyant convaincu (en un mot hi hi!!) . L'incroyancee est loin d'etre un palcebo ce n'est pas uen position au depart confortable . C'est la philo, ou la spy qui palient à cette angoisse



Comment présumer maintenant de ton ressenti quand la mort viendra? Je ne crois pas qu'il y ait de garantie, ni dans un sens ni dans l'autre...
Cela se saurait !!!


De plus en plus, je suis porté à croire qu'il y a en l'homme une dimension spirituelle plutôt que pas... Question d'expérience.

Ce que tu appelles pompeusement "dimension spirituelle ", j'appelle cela "besoin de croire au merveilleux", bien sûr c'est evident et c'est normal, je n'ai jamais nié ce besoin, je l'explique c'est tout .



Et il n'y a aucune obligation, voilà la beauté de chose. Mais pourquoi chez les uns plutôt que chez autres? Question de vocation?


Là aussi je me suis exprimé longuement sur le sujet prédispositions cognitives evidentes , exagérées ensuite par les methodes d'endoctrinement religieux . ,



Ou est-ce dans le sens de 'tous sont appelés mais que peu sont élus (sans jugement aucun)? T'en fais pas, ceux qui m'ont suivi jusqu'ici se doutent bien que je ne me retournerai pas dans une église...
que l'on se comprenne bien, je n'ai strictement jamais dit un seul moment qu'il ne fallait pas croire au merveilleux, aller dans les eglises temples , et autres . Ce n'est pas parceque j'explique le phénomène que je suis contre . Mon seul combat se situe au niveau des intégristes qui veulent imposer "leur" coryance, car je trouve cette attitude tres dangereuse . C'est tout. Chacun peu croire à ce qu'il veut dans ce domaine, si sa croyance lui reste personnelle. Pour information je ne vous ai strictement jamais donné la recette de mon placebo , ma methode, mon chemin!!!



Je ne crois pas t'avoir lu à ce sujet...
- Que réponds-tu à cette idée qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit (et je ne parle pas de dieu)?
Hasard , ou ? on n'en sait rien ........encore . Et cela me convient parfaitement, ce qui tu en convindras est le principal .......pour moi

- Cette hypothèse ne rendrait-elle pas compte scientifiquement que le monde ne peut être le fait d'une génération spontanée?
C'el areste une hypothèse parmi d'autres .

-
Y a-t-il des théories scientifiquement recevables même s'il n'est pas possible d'en faire la preuve (du moins dans l'immédiat)?

Tout est recevable au travers de sa sensibilité, même la licorne rose !!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par ronron Jeu 1 Sep 2011 - 2:59

dan 26 a écrit: expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire
Sophisme de la cause unique...

Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".
Trop gros pour être vrai.

Les incroyants qui n'ont pas peur de la mort, on trouvé d'autres methodes que la religion,
Tu veux dire ‘’les incroyants qui ont peur de la mort’‘...

Le besoin ressenti des croyants est inné , et non analysé par eux , car la foi a la particularité de gommer cette fameuse réponse à la question eschatologique .
Affirmation gratuite ou lecture sélective...

on peut remplacer l'espérance imaginée par les religions, par une certaine philosophie personnelle, ou par des scéances de psy.
Ou par l’incroyance.

Pour information j'ai vu plus d'athée serin , que de véritable croyants demandant angoisé un pretre avant de passer devant le fameux jugement !!!!
Bah, dis donc, t’as vraiment le sens des statistiques ou peut-être le don d’exagérer. On dirait un placebo...

J’ai le témoignage d’au moins une dame à qui le prêtre a demandé de prier pour lui. C’était la mère du philosophe qui a écrit : «Mourir en beauté, cela signifie devenir conscient du caractère résurrectionnel de la mort.»

J’imagine qu’il y a d’autres témoignages dans le même genre...

dan 26 a écrit:
ronron a écrit:Comment présumer maintenant de ton ressenti quand la mort viendra? Je ne crois pas qu'il y ait de garantie, ni dans un sens ni dans l'autre...
Cela se saurait !!!
Comme quoi, tu ne le ais pas...

dan 26 a écrit:
ronron a écrit: De plus en plus, je suis porté à croire qu'il y a en l'homme une dimension spirituelle plutôt que pas... Question d'expérience.
Ce que tu appelles pompeusement "dimension spirituelle ", j'appelle cela "besoin de croire au merveilleux", bien sûr c'est evident et c'est normal, je n'ai jamais nié ce besoin, je l'explique c'est tout .
Sophisme-variante de la cause unique...

Ton expression ‘’besoin de croire au merveilleux’‘ me fait penser à ‘’Tout ce qui brille n’est pas or.’‘

dan 26 a écrit:Pour information je ne vous ai strictement jamais donné la recette de mon placebo , ma methode, mon chemin!!!
Je parie que c’est en lien avec le miroir...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Jeu 1 Sep 2011 - 16:04

]quote="ronron"]
dan 26 a écrit: expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire
Sophisme de la cause unique...
Je ne comprends pas ta réponse


Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".
Trop gros pour être vrai.
Et pourtant si l'on reflechit bien!!!!!



Les incroyants qui n'ont pas peur de la mort, on trouvé d'autres methodes que la religion,
Tu veux dire ‘’les incroyants qui ont peur de la mort’‘...
Non tu n'as toujours pas compris tout etre humain est un jour angoissé par la prise de conscience de sa finitude, et de ce fait recherche une explication qui le tranquilise. C'est une fois qu'ils ont cette explication fournie par les religions, la philo, ou la psy qu'ils sont appaisés face à cette question existentielle .


Le besoin ressenti des croyants est inné , et non analysé par eux , car la foi a la particularité de gommer cette fameuse réponse à la question eschatologique .
Affirmation gratuite ou lecture sélective...
Pas du tout, veux tu une seule preuve ? toutes les religions apportent une réponse , une espérance à cette angoisse .

on peut remplacer l'espérance imaginée par les religions, par une certaine philosophie personnelle, ou par des scéances de psy.
Ou par l’incroyance.
Non reflechi au contraire , l'incroyance ouvre les portes de la reflexion, c'est à l'incroyant apres de trouver la réponse par la psy, ou une philo personnelle , ayant fait fi des solutions apportées par les religions . L'incroyance dans ce domaine n'apporte aucune réponse .


]quote] Pour information j'ai vu plus d'athée serin , que de véritable croyants demandant angoisés un pretre avant de passer devant le fameux jugement !!!!
Bah, dis donc, t’as vraiment le sens des statistiques ou peut-être le don d’exagérer. On dirait un placebo...
[/quote] Je viens de voir mourrir en 2 ans 7 proches , dont 3 athées!!!Que veux tu que l'athée craigne ayant gommé dans son esprit ces vielles notions enfantines , du jugement et de la peine . .

J’ai le témoignage d’au moins une dame à qui le prêtre a demandé de prier pour lui. C’était la mère du philosophe qui a écrit : «Mourir en beauté, cela signifie devenir conscient du caractère résurrectionnel de la mort.»
J’imagine qu’il y a d’autres témoignages dans le même genre...
Peux tu me dire à quoi sert l'extrème onction, chez les chretiens, n'y a t'il pas dans se sacrement la peur d'arriver taché !!!


]quote="dan 26"]
ronron a écrit:Comment présumer maintenant de ton ressenti quand la mort viendra? Je ne crois pas qu'il y ait de garantie, ni dans un sens ni dans l'autre...
Cela se saurait !!!
Comme quoi, tu ne le ais pas...
[/quote] Parcequ'un croyant le sait peur etre? En etre convaincu au bout d'années d'endoctrinement veut dire "esperer avec certitude (c'est ce qui reconforte) ", mais en aucun cas savoir . Je n'ai strictement jamais dit que je savais dans ce domaine, mais que j'avais trouvé mon placebo, ma solution et que celle ci me convient parfaitement .

]quote="dan 26"]
ronron a écrit: De plus en plus, je suis porté à croire qu'il y a en l'homme une dimension spirituelle plutôt que pas... Question d'expérience.
Ce que tu appelles pompeusement "dimension spirituelle ", j'appelle cela "besoin de croire au merveilleux", bien sûr c'est evident et c'est normal, je n'ai jamais nié ce besoin, je l'explique c'est tout .
Sophisme-variante de la cause unique...
[/quote] Peux tu essayer de m'expliquer cette pharse avec des mots clairs ? Je sais ce qu'est un sophisme .
Ton expression ‘’besoin de croire au merveilleux’‘ me fait penser à ‘’Tout ce qui brille n’est pas or.’‘
non pas besoin d'interpreter , certaines personnes ont besoin de croire au merveilleux pour se tranquiliser, point barre, et c'est tres bien comme cela. Je te ferai remarquer que je ne l'ai jamais nié, ni contesté ce fait .

Je rapprocherais cette expression au constat de Luc Ferry : "les religions proposent tellement d'espérances merveilleuses que je soupsonne les hommes de les avoir imaginées !!! A mediter .


dan 26 a écrit:Pour information je ne vous ai strictement jamais donné la recette de mon placebo , ma methode, mon chemin!!!
Je parie que c’est en lien avec le miroir...[/quote]

Parie si tu veux, mais pour gagner ou perdre, il faudra que je te le detaille . Attitude que je n'aurai jamais, car je considére que le placebo utilisé, est personnel à chacun . Vérité que les croyants fanatiques sont incapables de comprendre, voulant constamment prouver que leur vérité et la seule, et doit etre universelle . Ce qui est devenu un danger majeur pour notre planette .

Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Jeu 1 Sep 2011 - 16:10, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par Anna Jeu 1 Sep 2011 - 16:05

Ton expression ‘’besoin de croire au merveilleux’‘ me fait penser à ‘’Tout ce qui brille n’est pas or.’‘

- Tiens donc ! Voilà que ma signature aurait un rapport avec le besoin de croire au merveilleux...

"Tout ce qui brille n'est pas or" signifie simplement qu'il ne faut pas se fier aux apparences.



Dire que les gens sont croyants par besoin de merveilleux est particulièrement stupide, et révèle surtout une totale méconnaissance de ce qu'est la foi dans une vie. Les chemins sont plutôt arides que merveilleux !!!
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Jeu 1 Sep 2011 - 16:15

Anna a écrit:


Dire que les gens sont croyants par besoin de merveilleux est particulièrement stupide, et révèle surtout une totale méconnaissance de ce qu'est la foi dans une vie. Les chemins sont plutôt arides que merveilleux !!!

Tu oublies ma chère Anna, que jai été croyant pendant 30 ans comme toi, et que de ce fait ai pu analyser par moi même ce fameux phénomène .

Un fois que tu à la foi, (accrochée au cerveau, comme un caramel dans le dentier ), tu as enfin les réponses à tes angoisses, même si celles ci depassent ta raison . Donc le merveilleux te tranquilise, et le confort spirituel est là, il y a même pour les mystiques, en prime une certaine exaltation .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par ronron Jeu 1 Sep 2011 - 17:01

dan 26 a écrit:expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire
ronron a écrit: Sophisme de la cause unique...
Je ne comprends pas ta réponse
C’est qu’il pourrait y avoir d’autres raisons, causes ou considérations, mais tu ne t’en tiens qu’à une seule possibilité.

dan 26 a écrit:Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".
ronron a écrit: Trop gros pour être vrai.
Et pourtant si l'on reflechit bien!!!!!
J’ajouterais que tu es encore dans le sophisme de la cause unique...

dan 26 a écrit: tout etre humain est un jour angoissé par la prise de conscience de sa finitude, et de ce fait recherche une explication qui le tranquilise. C'est une fois qu'ils ont cette explication fournie par les religions, la philo, ou la psy qu'ils sont appaisés face à cette question existentielle .
Sophisme de la généralisation abusive. T’as plein d’humains qui meurent sans avoir pris conscience de leur finitude (enfants en bas âge, etc.)...

dan 26 a écrit: Le besoin ressenti des croyants est inné
C’est une affirmation gratuite (également pensée circulaire).

dan 26 a écrit:Je viens de voir mourrir en 2 ans 7 proches , dont 3 athées!!!Que veux tu que l'athée craigne ayant gommé dans son esprit ces vielles notions enfantines , du jugement et de la peine . .
Ce n’est pas un témoignage, ça mais ta perception personnelle. Je serais tenter par l’hypothèse que la mort fait peur en soi (c’est pas toi qui le disais?)...

Encore une fois, ton focus sur le jugement, la peine, tient du sophisme de la cause unique. L’incroyance ne t’immunise pas nécessairement contre la peur de mourir...

dan 26 a écrit:
ronron a écrit:J’ai le témoignage d’au moins une dame à qui le prêtre a demandé de prier pour lui. C’était la mère du philosophe qui a écrit : «Mourir en beauté, cela signifie devenir conscient du caractère résurrectionnel de la mort.»
J’imagine qu’il y a d’autres témoignages dans le même genre...
Peux tu me dire à quoi sert l'extrème onction, chez les chretiens, n'y a t'il pas dans se sacrement la peur d'arriver taché !!!
Je donnais un exemple pour contrer ta généralisation abusive.



Je rapprocherais cette expression au constat de Luc Ferry : "les religions proposent tellement d'espérances merveilleuses que je soupsonne les hommes de les avoir imaginées !!! A mediter .
Part d’imagination, part de réel?

Moi, j’ai suffisamment d’éléments pour au moins me situer dans l’indécidable...

dan 26 a écrit:je considére que le placebo utilisé, est personnel à chacun . Vérité que les croyants fanatiques sont incapables de comprendre, voulant constamment prouver que leur vérité et la seule, et doit etre universelle . Ce qui est devenu un danger majeur pour notre planette .
Comment peux-tu présumer de ce que pensent même les croyants fanatiques...

De fait, difficile de penser que tu n’es pas toi-même un ‘croyant’ voulant constamment prouver que ta vérité, etc.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par ronron Jeu 1 Sep 2011 - 17:14

dan 26 a écrit:Tu oublies ma chère Anna, que jai été croyant pendant 30 ans comme toi, et que de ce fait ai pu analyser par moi même ce fameux phénomène .
En fait, on comprend au moins que t'as pas analysé le fameux phénomène pendant trente ans. Combien d'années au fait?

Sans présumer de ta réponse, je dois dire que je - comment dire? - médite ces choses dans mon cœur depuis des années également. Et que je ne suis pas arrivé à une conclusion définitive (certitude absolue)...

Au demeurant, ça m'intrigue... Pourquoi es-tu entré un jour dans un cheminement de foi?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par Anna Jeu 1 Sep 2011 - 17:41

Un fois que tu à la foi, (accrochée au cerveau, comme un caramel dans le dentier ), tu as enfin les réponses à tes angoisses, même si celles ci depassent ta raison . Donc le merveilleux te tranquilise, et le confort spirituel est là, il y a même pour les mystiques, en prime une certaine exaltation .

- Précisément, où vois-tu du merveilleux dans la foi ? Le chemin que le Christ nous invite à suivre n'est pas si "merveilleux" : "Celui qui m'aime, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive..."



Par ailleurs, de quelles angoisses parles-tu ? La peur de la mort existe aussi chez les croyants, doublée de la peur de l'enfer !confused

Les mystiques connaissent le doute, l'angoisse, la sécheresse; ils n'ont pas constamment des grâces sensibles.



Ton image du caramel est très parlante, mais la foi est attachée autant au coeur qu'au cerveau !lol!
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par lagaillette Jeu 1 Sep 2011 - 18:00

dan 26 a écrit:

Tu oublies ma chère Anna, que jai été croyant pendant 30 ans comme toi, et que de ce fait ai pu analyser par moi même ce fameux phénomène .

Un fois que tu à la foi, (accrochée au cerveau, comme un caramel dans le dentier ), tu as enfin les réponses à tes angoisses, même si celles ci depassent ta raison . Donc le merveilleux te tranquilise, et le confort spirituel est là, il y a même pour les mystiques, en prime une certaine exaltation .


Amicalement
D'accord ; mais ne généralise pas ton cas.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Ven 2 Sep 2011 - 1:07

ronron a écrit:

]quote="dan 26"]expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire
ronron a écrit: Sophisme de la cause unique...
Je ne comprends pas ta réponse
C’est qu’il pourrait y avoir d’autres raisons, causes ou considérations, mais tu ne t’en tiens qu’à une seule possibilité.
Ok tu as raison , j'aurai du dire "les" mais celle indiquée est la plus importante .


]quote="dan 26"] tout etre humain est un jour angoissé par la prise de conscience de sa finitude, et de ce fait recherche une explication qui le tranquilise. C'est une fois qu'ils ont cette explication fournie par les religions, la philo, ou la psy qu'ils sont appaisés face à cette question existentielle .
Sophisme de la généralisation abusive. T’as plein d’humains qui meurent sans avoir pris conscience de leur finitude (enfants en bas âge, etc.)...
[/quote]on peut pinailler si tu veux , il ya les fous, les malades aussi !!! Mais la tres grande majorité des humain qui reflechit ............Tu n'as que celà à m'opposer




]quote="dan 26"] Le besoin ressenti des croyants est inné
C’est une affirmation gratuite (également pensée circulaire).
[/quote]Il est lié à l'affirmation du dessus .



]quote="dan 26"]Je viens de voir mourrir en 2 ans 7 proches , dont 3 athées!!!Que veux tu que l'athée craigne ayant gommé dans son esprit ces vielles notions enfantines , du jugement et de la peine . .
Ce n’est pas un témoignage, ça mais ta perception personnelle. Je serais tenter par l’hypothèse que la mort fait peur en soi (c’est pas toi qui le disais?)...
[/quote] Bien sur et ces certaines methodes qui permettent d'y pallier dont la foi en....


Encore une fois, ton focus sur le jugement, la peine, tient du sophisme de la cause unique. L’incroyance ne t’immunise pas nécessairement contre la peur de mourir...
Tu ne m'as pas lu l'incroyancee n'intervient pas dans ce placebo, j'ai cité également une certaine philosophie et la psy.

i
Peux tu me dire à quoi sert l'extrème onction, chez les chretiens, n'y a t'il pas dans se sacrement la peur d'arriver taché !!!
Je donnais un exemple pour contrer ta généralisation abusive.
[/quote]soit sympa de répondre à ma question!!





Je rapprocherais cette expression au constat de Luc Ferry : "les religions proposent tellement d'espérances merveilleuses que je soupsonne les hommes de les avoir imaginées !!! A mediter .
Part d’imagination, part de réel?
quel réel ?


Moi, j’ai suffisamment d’éléments pour au moins me situer dans l’indécidable...
Le doute en quelque sorte .


]quote="dan 26"]je considére que le placebo utilisé, est personnel à chacun . Vérité que les croyants fanatiques sont incapables de comprendre, voulant constamment prouver que leur vérité et la seule, et doit etre universelle . Ce qui est devenu un danger majeur pour notre planette .
Comment peux-tu présumer de ce que pensent même les croyants fanatiques...

[/quote] Je l'ai été pendant plus de 30 ans et j'en ai cotoyé, et cotoie de sérieux. D'autre aprt nous avons des exemples tous les jours dans le monde.



De fait, difficile de penser que tu n’es pas toi-même un ‘croyant’ voulant constamment prouver que ta vérité, etc.

Peux tu me dire dans mes 13000 messages à quel momement j'ai dit que je detenais la fameuse" vérité", et qu'il fallait y croire ? Réponse précise STP, si non c'est de la diffamation à mon endroit.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Ven 2 Sep 2011 - 1:13

]quote="Anna"]Un fois que tu à la foi, (accrochée au cerveau, comme un caramel dans le dentier ), tu as enfin les réponses à tes angoisses, même si celles ci depassent ta raison . Donc le merveilleux te tranquilise, et le confort spirituel est là, il y a même pour les mystiques, en prime une certaine exaltation .

- Précisément, où vois-tu du merveilleux dans la foi ? Le chemin que le Christ nous invite à suivre n'est pas si "merveilleux" : "Celui qui m'aime, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive..."

L'espérance à la vie eternelle .

Par ailleurs, de quelles angoisses parles-tu ? La peur de la mort existe aussi chez les croyants, doublée de la peur de l'enfer !
Elle est aténuée chez ceux qui ont la foi. Puisque celle ci leur ouvre les portes du paradis.


Les mystiques connaissent le doute, l'angoisse, la sécheresse; ils n'ont pas constamment des grâces sensibles.
Ils sont la plus part exaltés , cela se voit dans leur regard, certains de tenir une vérité.


Ton image du caramel est très parlante, mais la foi est attachée autant au coeur qu'au cerveau
Le coeur n'a jamais emis de sentiment , c'est une metaphore, tout vient du cerveau. Le coeur est un muscle, une pompe, qui aide au sang à circuler . Je ne pense pas faire une erreur biologqiue en disant celà.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Ven 2 Sep 2011 - 1:19

]quote="ronron"]
dan 26 a écrit:Tu oublies ma chère Anna, que jai été croyant pendant 30 ans comme toi, et que de ce fait ai pu analyser par moi même ce fameux phénomène .
En fait, on comprend au moins que t'as pas analysé le fameux phénomène pendant trente ans. Combien d'années au fait?
une quinzaine d'années.


Sans présumer de ta réponse, je dois dire que je - comment dire? - médite ces choses dans mon cœur depuis des années également. Et que je ne suis pas arrivé à une conclusion définitive (certitude absolue)...
Nous sommes tous différents face à ces questions .


Au demeurant, ça m'intrigue... Pourquoi es-tu entré un jour dans un cheminement de foi?
Par tradition comme dans beaucoup de cas , on n'a jamais vu un musulman, naitre au millieux d'une famille catho !!! La religion que l'on pratique est toujours acquise elle ne peut etre inée, et elle lié à la partie de la terre où l'on né. .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par lagaillette Ven 2 Sep 2011 - 11:48

dan 26 a écrit:
ronron a écrit:
Comment peux-tu présumer de ce que pensent même les croyants fanatiques...

Je l'ai été pendant plus de 30 ans et j'en ai cotoyé, et cotoie de sérieux.
Mais on n'est pas obligé de passer d'un extrêmisme à un autre.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par dan 26 Ven 2 Sep 2011 - 14:43

lagaillette a écrit:
dan 26 a écrit:
ronron a écrit:
Comment peux-tu présumer de ce que pensent même les croyants fanatiques...

Je l'ai été pendant plus de 30 ans et j'en ai cotoyé, et cotoie de sérieux.
Mais on n'est pas obligé de passer d'un extrêmisme à un autre.

developpe STP en quoi mon athéisme est il extrémiste, je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait etre athée loin de là , alors que catho ce n'etait pas le cas.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ? - Page 3 Empty Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?

Message par gaston21 Ven 2 Sep 2011 - 15:02

Pour l'énorme majorité des croyants, la foi, on nous la vaccine à la naissance, on la tète au sein de sa maman, puis tous les jours avec ses parents, puis le caté, et puis et puis et puis...On nous programme tout au long de ces années, usant sans ménagement des menaces (l'enfer, le purgatoire...) et des bons sentiments ( Jésus t'aime! Il a même subi le martyre pour toi ) . Difficile ensuite de se sortir de ce conditionnement .Aussi dur que manger du cochon pour le musulman lamda...Il faut vraiment des années de réflexion, de lectures, d'observations , et souvent d'épreuves graves pour qu'enfin les yeux s'ouvrent, et qu'on ose, oui, qu'on ose en conclure que tout ça , ce n'était en définitive qu'une gigantesque et millénaire escroquerie ! Les Indulgences, mes amis, les Indulgences, expliquez-moi comment on peut, de nos jours, soutenir une blague pareille ? Même ces mécréants de l'Islam n'ont pas osé !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum