c'est quoi Dieu?

+21
_bradou
noureddine2
MrSonge
_Hamza Muslim
dan 26
ronron
Magnus
Curbud
Jipé
tango
reed_hur
nuage bleu
democrite
orthon7
Étudiant de l'Univers
freefox
thp_77
gaston21
le lynx
Opaline
sativa
25 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Mar 9 Aoû 2011 - 5:30

Avant d'aller dormir, bonjour à tous. albino

Dieu est caractérisé par l'incompréhensibilité que nous pouvons en avoir, il est ainsi l'explication de tout ce qui échappe à notre compréhension.

il y a une infinité de façons de le décrire, mais chaque description sera prédéterminée par l'attitude que nous adoptons pour l'appréhender.
En effet Dieu est dans l' Absolu, et comme nous sommes dans le relatif notre attitude sera prédéterminée par les interrogations résiduelles dans notre conscience.

Pour se rapprocher de la plus grande perfection de son appréhension il faudrait parvenir dans notre conscience, au plus grand dénuement de notre être pour que son Etre puisse envahir la globalité de notre attention. Ce qui me semble être une expérience mystique insoutenable... quoique les grands mystiques sembleraient pouvoir y parvenir...

Ceci dit, même si on parvenait à l'appréhender dans l' Absolu, il serait impossible de le dire puisque le verbe est relatif.
Ainsi nombreuses sont les doctrines qui le nomment l' imprononçable.

Pour donner une image simpliste et maladroite, Dieu serait le nuage impalpable qui expliquerait et ferait que les gouttes de pluies soient.
Le non manifesté qui justifierait le manifesté.

Ainsi soit-il.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Jipé Mar 9 Aoû 2011 - 8:03

Tango:
Dieu est caractérisé par l'incompréhensibilité que nous pouvons en avoir, il est ainsi l'explication de tout ce qui échappe à notre compréhension.
oui, c'est exactement la définition du Dieu poubelle...on peut y mettre tout et n'importe quoi.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par nuage bleu Mar 9 Aoû 2011 - 9:25

RED HUR
OUI, je pretend et mon pére avant moi le pretendait aussi. RIEN ne vous oblige a y croire; Cependant ce lien existe depuis tjrs.
LA science nie cela, elle dit: c'est impossible, elle oublie de rajouter, POUR LE MOMENT.
Quant a DIEU, il est inéxact de dire qu'IL est incompréhensible et inapprochable, tous sommes en rapport avec LUI constamment. IL suffit d'entamer le dialogue...et d'étre patient.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Curbud Mar 9 Aoû 2011 - 9:56

nuage bleu a écrit:RED HUR
OUI, je pretend et mon pére avant moi le pretendait aussi. RIEN ne vous oblige a y croire; Cependant ce lien existe depuis tjrs.
LA science nie cela, elle dit: c'est impossible, elle oublie de rajouter, POUR LE MOMENT.
Quant a DIEU, il est inéxact de dire qu'IL est incompréhensible et inapprochable, tous sommes en rapport avec LUI constamment. IL suffit d'entamer le dialogue...et d'étre patient.
Ca ressemble un peu à la schizophrénie ça...!

Curbud
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Révolté
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Jipé Mar 9 Aoû 2011 - 10:08

Curbud a écrit:
nuage bleu a écrit:RED HUR
OUI, je pretend et mon pére avant moi le pretendait aussi. RIEN ne vous oblige a y croire; Cependant ce lien existe depuis tjrs.
LA science nie cela, elle dit: c'est impossible, elle oublie de rajouter, POUR LE MOMENT.
Quant a DIEU, il est inéxact de dire qu'IL est incompréhensible et inapprochable, tous sommes en rapport avec LUI constamment. IL suffit d'entamer le dialogue...et d'étre patient.
Ca ressemble un peu à la schizophrénie ça...!
tout à fait... mais il y a de grands malades sur ce forum, tu ne l'avais pas encore remarqué ? rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Magnus Mar 9 Aoû 2011 - 10:11

Normal. Déjà qu'au départ il faut être un peu fou pour venir s'inscrire ici... lol!

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Jipé Mar 9 Aoû 2011 - 10:18

Magnus a écrit:Normal. Déjà qu'au départ il faut être un peu fou pour venir s'inscrire ici... lol!
Par moment je me dis, que de rajouter au titre du forum " avec la participation active de psychopathes", ne choquerait personne en lisant certains propos!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Mar 9 Aoû 2011 - 10:27

Jipé a écrit:
Magnus a écrit:Normal. Déjà qu'au départ il faut être un peu fou pour venir s'inscrire ici... lol!
Par moment je me dis, que de rajouter au titre du forum " avec la participation active de psychopathes", ne choquerait personne en lisant certains propos!
De toutes façons l'idéal de l'"homme moyen", le modèle asymptotique brandi par la morale n'existe pas.
Les barreaux de l' asile psy sont ronds, ce qui importe s'est de pouvoir en faire le tour à son gré... En effet vu de l'intérieur, il faudrait être fou pour se laisser se rendre esclave de la fourmillière qu'il y a autour de l'hopital.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Mar 9 Aoû 2011 - 10:40

Jipé a écrit:
Tango a écrit:Dieu est caractérisé par l'incompréhensibilité que nous pouvons en avoir, il est ainsi l'explication de tout ce qui échappe à notre compréhension.
oui, c'est exactement la définition du Dieu poubelle...on peut y mettre tout et n'importe quoi.
Le mot poubelle n'est pas si faux.
En effet Dieu se défini plus facilement, par ce qu'il n'est pas, que par ce qu'il est.
Aussi, quand on ne fait usage que de la raison, comme le fait obstinément Jipé, on peut en avoir cette vision... Dieu est alors ce qui reste après avoir tout jeté...
On comprendra que Dieu se dénude par la raison, pour apparaitre par l' intuition.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par orthon7 Mar 9 Aoû 2011 - 10:46

Dieu, c'est toi, c'est moi, c'est Nous. secret
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Jipé Mar 9 Aoû 2011 - 10:48

Ben oui, lorsqu'on n’a pas la capacité psychologique d'affronter la vraie vie, il est plus sécurisant de rester bien à l’abri derrière ses barreaux.
Il y a des tas de personnes, dont le diagnostic est favorable à une réinsertion dans la vie active, qui le refuse et souhaite rester encore (un peu) en HP...
Faut-il les encourager à sortir ou faut-il rentrer dans leur peur sociophobique ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Mar 9 Aoû 2011 - 10:59

Jipé a écrit:Ben oui, lorsqu'on n’a pas la capacité psychologique d'affronter la vraie vie, il est plus sécurisant de rester bien à l’abri derrière ses barreaux.
Il y a des tas de personnes, dont le diagnostic est favorable à une réinsertion dans la vie active, qui le refuse et souhaite rester encore (un peu) en HP...
Faut-il les encourager à sortir ou faut-il rentrer dans leur peur sociophobique ?
à qui poses-tu la question ?... et qui peut répondre pour que sa réponse débouche sur l'action ?... à mon avis ce sera les psy des HP qui sont décisionnaires.
Il me semble qu'un HP se gère un peu comme les stations touristiques... il faut arriver à un certain quota de lits occupés, et à un certain quota de lits disponibles pour les urgences.
Oui, effectivement dans les urgences il peut y avoir parfois un vrai fou dangereux, et il serait irresponsable de ne pas pouvoir l'héberger.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Jipé Mar 9 Aoû 2011 - 11:08

tango a écrit:
Jipé a écrit:Ben oui, lorsqu'on n’a pas la capacité psychologique d'affronter la vraie vie, il est plus sécurisant de rester bien à l’abri derrière ses barreaux.
Il y a des tas de personnes, dont le diagnostic est favorable à une réinsertion dans la vie active, qui le refuse et souhaite rester encore (un peu) en HP...
Faut-il les encourager à sortir ou faut-il rentrer dans leur peur sociophobique ?
à qui poses-tu la question ?... et qui peut répondre pour que sa réponse débouche sur l'action ?... à mon avis ce sera les psy des HP qui sont décisionnaires.
Il me semble qu'un HP se gère un peu comme les stations touristiques... il faut arriver à un certain quota de lits occupés, et à un certain quota de lits disponibles pour les urgences.
Oui, effectivement dans les urgences il peut y avoir parfois un vrai fou dangereux, et il serait irresponsable de ne pas pouvoir l'héberger.
je ne te parle pas de gestion économique d'un HP, je te parle de patients qui ont la trouille d'affronter la vie à l'extérieur, suis un peu stp...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Mar 9 Aoû 2011 - 11:25

Jipé a écrit:
je ne te parle pas de gestion économique d'un HP, je te parle de patients qui ont la trouille d'affronter la vie à l'extérieur, suis un peu stp...
C'est toi qui ne suis pas ce que tu dis.
Ce n'est pas au patient de répondre à la question que tu poses:
Jipé a écrit:Faut-il les encourager à sortir ou faut-il rentrer dans leur peur sociophobique ?
Lis un peu plus attentivement ma réponse:
tango a écrit:à qui poses-tu la question ?... et qui peut répondre pour que sa réponse débouche sur l'action ?... à mon avis ce sera les psy des HP qui sont décisionnaires.
Oui Jipé celui qui doit se poser cette question est celui qui est décisionnaire.... de même tu poses cette question au niveau général, alors qu'elle se pose pour chaque cas particulier.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Jipé Mar 9 Aoû 2011 - 11:42

Tango:
Ce n'est pas au patient de répondre à la question que tu poses:
ahlala !!! tu es lourd comme une enclume...Je t'explique:
lorsque un patient est considéré comme pouvant reprendre une vie sociale, qu'il a passé des tests et examens le permettant, on lui demande s'il se sent prêt à le faire, s'il considère que pour lui il n'y a pas de danger. Si c'est oui, il n'y a pas de problème...si c'est non, ce n'est pas parce qu'il est encore "malade", mais c'est parce qu'il a des peurs parfois phobiques. Peur de lui, de son comportement, du regard des autres etc...C'est là où il faut le remettre en confiance et lui dire que l'ensemble des médecins et psys le considère comme pouvant être tout à fait capable de reprendre petit à petit une activité normale.

Ce que je veux dire par là, c'est que pour certains, il est plus rassurant dans leur for intérieur, de rester dans un centre, un HP, voire même dans une cellule que de reprendre une vie sociale. Toute personne sensée ne peut pas aller dans ce sens et l'accompagnement doit se faire dans les meilleures conditions pour vivre dehors et pas enfermé, que cela soit un enfermement physique ou psychologique.

Ceci répond à ta phrase:
En effet vu de l'intérieur, il faudrait être fou pour se laisser se rendre esclave de la fourmillière qu'il y a autour de l'hopital.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Mar 9 Aoû 2011 - 12:03

Jipé
on parle bien de la même chose... je suis conscient du choix délicat qui s'impose... la décision n'est pas facile à prendre certes, mais elle s'applique à chaque cas particulier...
Dans l'idéal il faudrait arriver à établir une structure qui permette une progression vers la libération.
Un peu comme si le patient était en hésitation entre sa soif de liberté et la peur d'y aller, et, que petit à petit on puisse faire disparaître sa peur.

Disons que la structure actuelle est binaire, on est ou on est pas assisté (ou enfermé)... il faudrait rajouter un "peut-être" fluctuant... mais j'ose espérer que les psy savent insidieusement le faire.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par reed_hur Mar 9 Aoû 2011 - 12:53

nuage bleu a écrit:RED HUR
OUI, je pretend et mon pére avant moi le pretendait aussi. RIEN ne vous oblige a y croire; Cependant ce lien existe depuis tjrs.

Tu n'as pas répondu à ma question. "avez-vous accès aux 'esprits' du royaume des cieux ou à ceux errant encore entre le notre et celui dans lequel il devrait être ?"
Tu parles aussi d'entamer le dialogue avec Dieu, s'agit il de channeling ?

Cordialement.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par nuage bleu Mar 9 Aoû 2011 - 13:26

JE pense avoir répondu. Quant a DIEU et au dialogue, c'est direct entre LUI et toi.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par gaston21 Mar 9 Aoû 2011 - 18:18

tango a écrit:Avant d'aller dormir, bonjour à tous. albino

Dieu est caractérisé par l'incompréhensibilité que nous pouvons en avoir, il est ainsi l'explication de tout ce qui échappe à notre compréhension.

il y a une infinité de façons de le décrire, mais chaque description sera prédéterminée par l'attitude que nous adoptons pour l'appréhender.
En effet Dieu est dans l' Absolu, et comme nous sommes dans le relatif notre attitude sera prédéterminée par les interrogations résiduelles dans notre conscience.

Pour se rapprocher de la plus grande perfection de son appréhension il faudrait parvenir dans notre conscience, au plus grand dénuement de notre être pour que son Etre puisse envahir la globalité de notre attention. Ce qui me semble être une expérience mystique insoutenable... quoique les grands mystiques sembleraient pouvoir y parvenir...

Ceci dit, même si on parvenait à l'appréhender dans l' Absolu, il serait impossible de le dire puisque le verbe est relatif.
Ainsi nombreuses sont les doctrines qui le nomment l' imprononçable.

Pour donner une image simpliste et maladroite, Dieu serait le nuage impalpable qui expliquerait et ferait que les gouttes de pluies soient.
Le non manifesté qui justifierait le manifesté.

Ainsi soit-il.
tango, tu n'es pas raisonnable! 5 H 30 pour aller dormir...C'est pratiquement l'heure où je sors du lit...Mais j' apprécie ce que tu écris; ta vision ressemble à la mienne . Il faut accepter que Dieu, s'il existe, est au-delà de toute compréhension humaine . Seule une intuition profonde pourrait donner l'impression que, peut-être,...
Quelle poésie dans ces gouttes de pluie...Tu n'es pas encore mûr pour être le client de Jipé! Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par ronron Mar 9 Aoû 2011 - 18:54

sativa a écrit:Comment concevez vous l'idée de Dieu?
C'est un peu comme ma considération de l'absolu, absolument nécessaire en même temps qu'inconcevable.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Curbud Mar 9 Aoû 2011 - 19:23

gaston21 a écrit:Il faut accepter que Dieu, s'il existe, est au-delà de toute compréhension humaine...
J'adore ce genre de commentaire...

Dans la série des "avez-vous d'autres questions?" elle viendrait juste après le dessein intelligent!

Comment un être (l'Homme) créé par Dieu à son image ne pourrait comprendre son créateur?

De façon plus rationnelle, un enfant peut arriver à comprendre ses parents qui l'ont créé!

Mais Dieu.... nannnnnnn c'est inconcevable! Allez dire ça aux prophètes des grandes religions!

Avec ce genre d'argument, on comprend pourquoi l'athéisme touche de plus en plus de personne qui ont fait le choix un jour de se faire leur propre opinion sur le sujet sans forcément suivre les doctrines religieuses! Que ce soit sur un plan scientifique, philosophique ou plus personnel!

Curbud
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Révolté
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Opaline Mar 9 Aoû 2011 - 20:00

on comprend pourquoi l'athéisme touche de plus en plus de personne qui ont fait le choix un jour de se faire leur propre opinion sur le sujet sans forcément suivre les doctrines religieuses!

C'est surtout parce que le Dieu des hommes est un monstre de cruauté : assoiffé de sang , de sacrifices, de soumissions, source de mystifications, d'ignorance, d'immobilisme...

Je me porte très bien loin de ce Dieu-là !

L'athéisme utilise les mêmes ressorts que les religions : c'est du copier-coller, la dimension spirituelle en moins !

Je me porte très bien loin de cet athéisme-là !

Ma vie est remplie de joies simples , de principes à ma portée, de désirs réalisables, de petits bonheurs quotidiens......!

Je n'ai pas besoin de Dieu et il n'a pas besoin de moi !
Nous nous passons très bien l'un de l'autre ,
Ce fut un divorce à l'amiable !
Lui reste ce qu'il est et moi, je suis enfin moi-même !
Peut-être qu'un jour, nous nous aimerons de nouveau mais dans le respect de chacun !
Une relation nouvelle où personne ne pourra s'interposer !

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par sativa Mar 9 Aoû 2011 - 21:18

le lynx a écrit:Bonjour sativa
Merci, d'avoir retourné la question. Personnellement, j'aimerais pour débattre convenablement, connaitre ta position. Avant de dire que nous faisons des confusions, il serait bien de nous exposer ou tu te situes, ta conception, ta pensée, ta philosophie afin de pouvoir débattre concrètement. Nous pouvons pareillement inclure les aspects psychanalytiques et scientifiques.

Dans les trois grandes religions monothéistes (le judaïsme, , le christianisme et l’islam), Dieu est une entité suprême, unique, immatérielle, transcendante, créatrice unique de toute chose et d'une perfection absolue. Ces religions lui attribuent les caractères d'infini, d'omniscience, d'éternité, d'omnipotence et de démiurgie.

Cependant quand est –il pour toi?


pour répondre à ta question si quand on parle de Dieu on fait référence à une entité alors je n'y crois pas! donc pour ma part si Dieu il y a c'est plutôt une énergie en fait je pense que que Dieu est simplement un nom que l'on donne à la force de vie qui anime chaque chose un peu comme lorsqu'on appel la Nature Gaia! je ne suis attachée à aucun dogme religieux et quand on me demande si je crois en Dieu je ne sais pas vraiment quoi répondre car je ne sais pas ce qu'entend la personne qui me questionne par Dieu (parfois c'est clair et d'autre fois très flou)!voilà ce qu'il en est pour moi j'espère avoir été assez clair car il est parfois difficile de s'exprimer clairement sur ce sujet là.








sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par nuage bleu Mar 9 Aoû 2011 - 21:39

ET oui, il nous est possible de comprendre DIEU, IL ne nous a pas faits déficients mentaux, bien au contraire.
IL faut comprendre une chose: Nous sommes LUI autant qu'IL est Nous. La seule difference entre lui et nous c'est que nous sommes venus et revenus dans un corps en acceptant D'OUBLIER le temps de vivre incorporés, QUI NOUS SOMMES VRAIMENT. LA est la seule difference.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 2 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par dan 26 Jeu 11 Aoû 2011 - 0:03

sativa a écrit:Comment concevez vous l'idée de Dieu?
Pour vous est ce une entité (pour reprendre la caricature), un vieux sur un nuage
ou simplement la "force,l'énergie de vie" qui anime chaque chose qui vit...
je pense que tout le monde n'entend pas la même chose lorsque l'on évoque le nom de Dieu c'est pourquoi je suis curieuse de connaitre votre conception de ce qu'est Dieu

Pour moi c'est assez simple, Dieu est une réponse imaginée par l'homme(tardivement dans l'histoire de l'humanité ) afin de répondre aux questions exsistentielle que celui ci se pose . Et je ne pense pas etre tres loin de la vérité, il suffit d'etudier l'histoire des mythes et des divinités dans l'histoire de l'humanité .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum