c'est quoi Dieu?

+21
_bradou
noureddine2
MrSonge
_Hamza Muslim
dan 26
ronron
Magnus
Curbud
Jipé
tango
reed_hur
nuage bleu
democrite
orthon7
Étudiant de l'Univers
freefox
thp_77
gaston21
le lynx
Opaline
sativa
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par orthon7 Jeu 11 Aoû 2011 - 23:23

Pour ceux qui y croient
Dieu c'est une réponse à une de leurs questions existentielles
Il rassure leur néo-cortex et calme leurs neurones.
merci
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Jeu 11 Aoû 2011 - 23:49

orthon7 a écrit:Pour ceux qui y croient
Dieu c'est une réponse à une de leurs questions existentielles
Il rassure leur néo-cortex et calme leurs neurones.
merci
Toi qui vis dans la croyance de tout savoir... expliques nous l'inexplicable, on pourra alors te croire.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par ronron Jeu 11 Aoû 2011 - 23:54

tango a écrit:
ronron a écrit:
Mon immanentisme tire sa source d'une expérience où le silence intérieur ne faisait plus qu'un avec le silence extérieur.
Ce sentiment d'Unité entre l'intérieur et l'extérieur, me semble nécessairement causer une confusion dès qu'il s'agit de choisir quelle en est la source...
Je n'en ai pas choisi la source. Il n'y a pas eu choix de ma part mais expérience.

tango a écrit:Aussi il me parait impossible de savoir qui de l'immanence ou de la transcendance est la réalité.
Dans cet état qui peut aussi être traduit pas 'Lui et moi nous sommes un', nous ne sommes plus dans la dualité.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Ven 12 Aoû 2011 - 0:18

ronron a écrit:
tango a écrit:
ronron a écrit:
Mon immanentisme tire sa source d'une expérience où le silence intérieur ne faisait plus qu'un avec le silence extérieur.
Ce sentiment d'Unité entre l'intérieur et l'extérieur, me semble nécessairement causer une confusion dès qu'il s'agit de choisir quelle en est la source...
Je n'en ai pas choisi la source. Il n'y a pas eu choix de ma part mais expérience.
J'ai bien compris que c'était une expérience. Mais après cette expérience, il a fallu que tu trouves une explication à ce qui t'est arrivé. Or comme tu as quitté cette unité absolue, tu t'es retrouvé dans la dualité et nécessairement le choix s'est posé.
tango a écrit:Aussi il me parait impossible de savoir qui de l'immanence ou de la transcendance est la réalité.
Dans cet état qui peut aussi être traduit pas 'Lui et moi nous sommes un', nous ne sommes plus dans la dualité.
J'ai bien compris cet état pour l'avoir vécu d'expérience aussi. Mais ce qui me parait hâtif c'est que tu ais choisi de l'expliquer par l'immanence.
Mon attitude est celle de rester entre les deux... d'accepter l'impossibilité de choisir.
Je te dirais qu'il m'aura fallu de nombreuses années avant de pouvoir en parler précisément.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par dan 26 Sam 13 Aoû 2011 - 1:15

freefox a écrit:
dan 26 a écrit:
Pour moi c'est assez simple, Dieu est une réponse imaginée par l'homme(tardivement dans l'histoire de l'humanité ) afin de répondre aux questions exsistentielle que celui ci se pose . Et je ne pense pas etre tres loin de la vérité, il suffit d'etudier l'histoire des mythes et des divinités dans l'histoire de l'humanité .

Amicalement
Dan, vous parlez de la conceptualisation de la divinité et en cela je vous suis, cependant vous ne pouvez comme quiconque sur terre certifier que une/des divinités existent ou non.
C'est une affaire de croyance, de foi mais aucunement de science et encore moins de constatations avec nos moyens humains.
Amical sourire

L'histoire des dieux, des divinités, au travers de l'histoire de l'humanité, se retrouve dans des ouvrages, qui racontent l'histoire des mythes dans le monde. Cela serait la demonstration , que toutes ces notions sont des mythes , donc des conceptes qui sortent de l'imagination des hommes au fil des ages .A moins bien sûr que pour toi des mythes soien des choses réelles .

Un mythe est il réel ?

Amicalement



CQFD.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Opaline Sam 13 Aoû 2011 - 10:40

Spin a écrit:Dieu, c'est Dieu sait quoi, quoi !
Comme dirait , je ne sais plus qui rire : C'est l'expression parfaite pour exprimer la difficulté du tangible à expliquer l'intangible.
Et ce, malgré notre science, notre intelligence et l'usage infini des mots !

Remontons donc à la source...ou tout de suite après :
Il semble que le sentiment religieux ne soit pas né avec les hommes mais...bien avant car , si j'en crois Wikisaitout, il y a là encore continuité entre les grands singes et les hommes dans le comportement religieux de l'homme et certaines attitudes du singe préfigurant la religiosité :
- Fascination pour le haut
- Recours à la médiation d’une entité supérieure
- Sacralisation (évitement du regard et du contact)
- Recours à la prière pour obtenir une faveur
- Prosternation
- Don-sacrifice et don-potlatch
- Théorie de la rétribution fondée sur : « obéissance = récompense,
désobéissance = punition »
- Interdit de l’inceste
- Renforcement d’une clôture mentale séparant le « nous » et le « eux »…


Reste à comprendre pourquoi notre dernier ancêtre commun possédait , déjà, les ingrédients pour croire à plus haut que nous !
Mais aussi, qu'avons-nous fait de cette aptitude ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Sam 13 Aoû 2011 - 11:16

Opaline a écrit:
Spin a écrit:Dieu, c'est Dieu sait quoi, quoi !
Comme dirait , je ne sais plus qui rire : C'est l'expression parfaite pour exprimer la difficulté du tangible à expliquer l'intangible.
Et ce, malgré notre science, notre intelligence et l'usage infini des mots !
Es-tu à jour de tes cotisations, pour t'autoriser l'usage des mots "tangible" et "intangible ? rire

Reste à comprendre pourquoi notre dernier ancêtre commun possédait , déjà, les ingrédients pour croire à plus haut que nous !
Mais aussi, qu'avons-nous fait de cette aptitude ?
Nous avons tous cette aspiration vers cet absolu non-manifesté (intangible pour les connaisseurs rire ) et chacun l'exprime à sa façon relativement singulière.

Qu'en avons nous fait ? C'est à chacun de se poser la question, mais cet absolu est non manifesté, aussi chacun a la frousse de l'approcher et de le voir disparaître. Aussi nombreux sont ceux qui courent après toutes sortes de distractions illusoires. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par orthon7 Sam 13 Aoû 2011 - 11:30

c'est quoi Dieu? - Page 4 Singe11
Merci Opaline Wink
Merci tango rire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Opaline Sam 13 Aoû 2011 - 11:35

Opaline a écrit:
Spin a écrit:
Dieu, c'est Dieu sait quoi, quoi !
Comme dirait , je ne sais plus qui : C'est l'expression parfaite pour exprimer la difficulté du tangible à expliquer l'intangible.
Et ce, malgré notre science, notre intelligence et l'usage infini des mots !

Es-tu à jour de tes cotisations, pour t'autoriser l'usage des mots "tangible" et "intangible ?
mdr Je te rappelle, à toutes faims utiles, qu'on est dans le gratos, là !
Je n'ai pas vu la sébile ni entendu la clochette du saigneur !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Opaline Sam 13 Aoû 2011 - 11:54

Tango a écrit:Qu'en avons nous fait ? C'est à chacun de se poser la question, mais cet absolu est non manifesté, aussi chacun a la frousse de l'approcher et de le voir disparaître.
On peut et doit se poser la question collectivement , aussi !
Ca a des conséquences sur le collectif, n'est-ce-pas ?
Les attitudes "religieuses" chez les singes semblent avoir une importance pour la cohésion du groupe (ou même de l'espèce).
C'est donc , qu'à l'origine , c'était un plus !
Et notre "intelligence" a dévoyé en multiples contraintes (sacrices humains, rituels, ségrégation...) la pureté des "intentions" !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Sam 13 Aoû 2011 - 12:36

orthon7 a écrit:c'est quoi Dieu? - Page 4 Singe11
Merci Opaline Wink
Merci tango rire
Merci pour ton merci, j' y vois là une délicieuse tentative de reconnaissance de ce qui aurait tant de difficultés à se reconnaître.
Ta photo nous montre bien que nos ancêtres étaient déjà nous. rire
Opaline a écrit:
Tango a écrit:Qu'en avons nous fait ? C'est à chacun de se poser la question, mais cet absolu est non manifesté, aussi chacun a la frousse de l'approcher et de le voir disparaître.
On peut et doit se poser la question collectivement , aussi !
Ca a des conséquences sur le collectif, n'est-ce-pas ?
Oui je suis bien d'accord que nous devions nous entraider à approcher cet absolu... Si l'individu a conscience de l' existence de cet absolu non-manifesté, il doit s'investir pour participer à sa manifestation...
Cet Absolu est Un, et nos singularités doivent tendre vers ce Un... La manifestation de ce Un doit devenir l'objectif du collectif.
Les attitudes "religieuses" chez les singes semblent avoir une importance pour la cohésion du groupe (ou même de l'espèce).
C'est donc , qu'à l'origine , c'était un plus !
Tu m'apportes des éléments qui réconfortent mes convictions... en effet je ne connaissais pas ces pratiques "religieuses" chez les singes, et, elles confirment bien cette aspiration que nous pouvons éprouver à manifester cet absolu qui nous est intangible.
Et notre "intelligence" a dévoyé en multiples contraintes (sacrices humains, rituels, ségrégation...)la pureté des "intentions" !
C'est cela, notre intelligence est un outil qui nous sert à démêler la dualité dans laquelle nous baignons... mais elle ne nous apporte que des réponses fragmentaires... la véritable compréhension est celle qui dépasse celle de la raison, et qui ne s'approche que par l'intuition.
Oui Opaline, c'est cette intention originelle qu' il s'agit de retrouver, d'épurer et de manifester, au plus proche de la Perfection qu'elle voudrait désigner.

Merci Opaline pour ta participation.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par dan 26 Sam 13 Aoû 2011 - 12:58

[quote]
Opaline a écrit:
Spin a écrit:Dieu, c'est Dieu sait quoi, quoi !
Comme dirait , je ne sais plus qui : C'est l'expression parfaite pour exprimer la difficulté du tangible à expliquer l'intangible.
Et ce, malgré notre science, notre intelligence et l'usage infini des mots !
Et pourtant c'est simple le réel d'un coté(ce qu'on voit, on touche, etc) et de l'autre coté le ressenti que l'on ressent en fonction de sa sensibilité personnelle .Aucune difficulté a exprimer ce que l'on ressent .





Remontons donc à la source...ou tout de suite après :
Il semble que le sentiment religieux ne soit pas né avec les hommes mais...bien avant car , si j'en crois Wikisaitout, il y a là encore continuité entre les grands singes et les hommes dans le comportement religieux de l'homme et certaines attitudes du singe préfigurant la religiosité :
- Fascination pour le haut
- Recours à la médiation d’une entité supérieure
- Sacralisation (évitement du regard et du contact)
- Recours à la prière pour obtenir une faveur
- Prosternation
- Don-sacrifice et don-potlatch
- Théorie de la rétribution fondée sur : « obéissance = récompense,
désobéissance = punition »
- Interdit de l’inceste
- Renforcement d’une clôture mentale séparant le « nous » et le « eux »…


C'est une blague j'espère attribuer le sentiment religaiux aux animaux il faut oser!!!!, Tu confonds l'ampathie , les régles sociétales , de groupe avec le sentiment religieux . On peut considerer l'apparition du sentiment religieux, quand les hommes ont commencés à enterrer leurs morts avec des objets de survie . Attribuer aux singes les critères signalés plus haut et de l'interprétation plus que douteuse , excuse moi.





Reste à comprendre pourquoi notre dernier ancêtre commun possédait , déjà, les ingrédients pour croire à plus haut que nous !

tu réves , veux tu me dire si cette déduction savante, vient des paléonhologues, ou des intégristes religieux.



Mais aussi, qu'avons-nous fait de cette aptitude ?

Regarde l'histoire des religions dans le monde et tu auras la réponse.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Sam 13 Aoû 2011 - 13:33

dan 26 a écrit:
Et pourtant c'est simple le réel d'un coté(ce qu'on voit, on touche, etc) et de l'autre coté le ressenti que l'on ressent en fonction de sa sensibilité personnelle .Aucune difficulté a exprimer ce que l'on ressent .
Aucune difficulté ?... prétentieux !
Tu dis que d'un coté il y a le réel, c'est que de l'autre c'est irréel ?
ton ressenti est iréel ?
J'avais bien remarqué que tu ne voulais pas porter considération à ce qui serait ressenti et qui ne serait pas tangible. Nous avons là l'explication. Ton ressenti est pour toi irréel, alors tu le refoules.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Opaline Sam 13 Aoû 2011 - 21:41

Tango a écrit:Merci Opaline pour ta participation.
C'est c'la , oui !
Et puis quoi encore ?
Mais c'est qu'il me claque la porte au nez ( qui jappe un peu, c'est vrai !)
Tu sais que j'ai encore des choses à dire, moi ?
Je m'en vais te les dire illico !
Dan a écrit:C'est une blague j'espère! attribuer le sentiment religieux aux animaux il faut oser!!!!,
Tango a écrit:Oui Opaline, c'est cette intention originelle qu' il s'agit de retrouver, d'épurer et de manifester, au plus proche de la Perfection qu'elle voudrait désigner.
Je ne sais pas avant mais le dernier ancêtre commun à tous les hominidés avait des "intuitions" (oui, Dan, Intuitions!) qu'il a léguées à ses successeurs et qui ont été développées selon les possibilités évolutives de chaque espèce.
Je place l'épisode de la création (genèse) à ce moment où l'intuition est devenue un concept "raisonnable" c'est à dire , une conscience .
A la grande différence que la prise de conscience ne s'est pas faite chez un homme et une femme mais pour tout un groupe et probablement plusieurs.
L'hominidé quittant le paradis "animal", protecteur et expérimentant la solitude qui s'ensuivit.
Oui ! L'homme est seul !
Cette solitude a favorisé une quête dont on connaît l'histoire multiforme et protéïforme.
Et cette quête se poursuit toujours et toujours aussi maladroitement ! lol!
Attendons le surhomme !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Sam 13 Aoû 2011 - 23:16

Opaline
en tout premier, je te remercie de me montrer que je ne sois pas le seul à être déterminé à affronter l' innafrontable.( rire )
Je ne sais pas avant mais le dernier ancêtre commun à tous les hominidés avait des "intuitions" qu'il a léguées à ses successeurs et qui ont été développées selon les possibilités évolutives de chaque espèce.
ce que tu dis là montre bien que le plus simple était plus proche de l'intuition originelle... à l'image de la goutte d'eau qui n'a aucune hésitation pour choisir la meilleure forme pour traverser l'existence.
Je place l'épisode de la création (genèse) à ce moment où l'intuition est devenue un concept "raisonnable" c'est à dire , une conscience .
oui ça colle, cette raison qui apparait, comme l'illustre l'histoire d'Adam et Eve... cette raison qui fait qu'il y ait conscience d'être une singularité différente de ce qui n'est pas elle... l'apparition de la dualité...
A la grande différence que la prise de conscience ne s'est pas faite chez un homme et une femme mais pour tout un groupe et probablement plusieurs.
Je dirais qu'il y a un déploiement fractal... l'individu a été victime de l'apparition de cette conscience, comme les groupes dont il faisait partie.
L'hominidé quittant le paradis "animal", protecteur et expérimentant la solitude qui s'ensuivit.
Oui ! L'homme est seul !
Là est la prise de conscience d'être séparé de ce qu'on est pas... Mais il n'est pas impossible que les animaux soient dotés de cette même vision.
Cette solitude a favorisé une quête dont on connaît l'histoire multiforme et protéïforme.
Oui la quête de retrouver le paradis perdu, là où on ne fait qu'un avec la totalité... Or cette conscience ne peut utiliser que l'outil qui est la raison, pour dénouer les contradictions relatives, et, cette raison a ses limites.
Et cette quête se poursuit toujours et toujours aussi maladroitement !
Ceci est un premier constat... il est déjà extraordinaire de pouvoir l' effectuer... c'est comme si une conscience pouvait faire abstraction d'elle-même pour se regarder...
La difficulté est exactement là... c'est par l'absence de soi-même que notre vraie nature se révèle.
Attendons le surhomme !
Il n'y a rien à attendre, tout est là présentement... le surhomme que tu attends est en toi.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par dan 26 Dim 14 Aoû 2011 - 19:48

[quote]
tango a écrit:
dan 26 a écrit:
Et pourtant c'est simple le réel d'un coté(ce qu'on voit, on touche, etc) et de l'autre coté le ressenti que l'on ressent en fonction de sa sensibilité personnelle .Aucune difficulté a exprimer ce que l'on ressent .
Aucune difficulté ?... prétentieux !
Pourquoi prétentieux , les psy le font bien au pres des personnes qui ont besoin d'extérioriser ce qu'elles ressentent, la confession etait un bel outil pour cela.

Tu dis que d'un coté il y a le réel, c'est que de l'autre c'est irréel ?
ton ressenti est iréel ?
Iréel dans le sens matériel oui , celà reste un ressenti, qui peut etre différent pour chacun d'entre nous.

J'avais bien remarqué que tu ne voulais pas porter considération à ce qui serait ressenti et qui ne serait pas tangible
.Mais que dis tu là reprends mes propos je considére tout celà comme un besoin "naturel" preuve en est face à ce type de ressenti j'ai bien dit qu'il y avait plusieurs "methodes" pour y faire face.



Nous avons là l'explication. Ton ressenti est pour toi irréel, alors tu le refoules.
Relis moi là aussi, le ressenti reste un ressenti "personnel", et ne peut de ce fait etre "enseigné" ou appris à tous , cela doit rester tres tres intime .

Te dois je quelque chose pour la consultation , l'analyse ...............ratées.?

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par dan 26 Dim 14 Aoû 2011 - 19:55

[quote]
Opaline a écrit:



Dan a écrit:C'est une blague j'espère! attribuer le sentiment religieux aux animaux il faut oser!!!!,
Tango a écrit:Oui Opaline, c'est cette intention originelle qu' il s'agit de retrouver, d'épurer et de manifester, au plus proche de la Perfection qu'elle voudrait désigner.
Je ne sais pas avant mais le dernier ancêtre commun à tous les hominidés avait des "intuitions" (oui, Dan, Intuitions!) qu'il a léguées à ses successeurs et qui ont été développées selon les possibilités évolutives de chaque espèce.

Il ne s'agit pas d'intuitions Opaline, mais "d'imagination", afin d'esayer d'expliquer ........Je dis bien de l'imagination opaline, c'est totalement différents . Tu parles d'intuition, pour le faire correspondre à une de tes vérité c'est tout, mais ce n'est pas le cas il s'agit d'imagination .



Je place l'épisode de la création (genèse) à ce moment où l'intuition est devenue un concept "raisonnable" c'est à dire , une conscience .
je ne suis pas d'accord pour le mot intuition raisonnable , et puis il faut savoir que la fameuse genèse , remonte à des ecrits sumériens la genèse du Cosmos . Il s'agit donc d'une reprise, pas d'uen première main .

A la grande différence que la prise de conscience ne s'est pas faite chez un homme et une femme mais pour tout un groupe et probablement plusieurs.
L'hominidé quittant le paradis "animal", protecteur et expérimentant la solitude qui s'ensuivit.
Oui ! L'homme est seul !
Cette solitude a favorisé une quête dont on connaît l'histoire multiforme et protéïforme.
Evolution de l'etre sur les milliers d'années !! En fonction de l'evolution volumetrique du cerveau .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par dan 26 Dim 14 Aoû 2011 - 22:20

[quote="tango"]

Attendons le surhomme !
Il n'y a rien à attendre, tout est là présentement... le surhomme que tu attends est en toi.[/quote]

Comme c'est etrange , on dirait de la psychanalyse !!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par ronron Lun 15 Aoû 2011 - 6:50

tango a écrit:
ronron a écrit: Il n'y a pas eu choix de ma part mais expérience.
J'ai bien compris que c'était une expérience. Mais après cette expérience, il a fallu que tu trouves une explication à ce qui t'est arrivé. Or comme tu as quitté cette unité absolue, tu t'es retrouvé dans la dualité et nécessairement le choix s'est posé.
Mon expérience ne se traduit pas en ces termes. Je n’ai pas cherché d’explication.

Le silence extérieur était le même que le silence intérieur (qu'y a-t-il à expliquer?). De même un peu plus tard et dans le même esprit lorsque j'ai été saisi par l'infini en tant que s'appliquant non seulement à mon esprit mais aussi à l'espace...

tango a écrit:
ronron a écrit:Dans cet état qui peut aussi être traduit pas 'Lui et moi nous sommes un', nous ne sommes plus dans la dualité.
J'ai bien compris cet état pour l'avoir vécu d'expérience aussi. Mais ce qui me parait hâtif c'est que tu ais choisi de l'expliquer par l'immanence. Mon attitude est celle de rester entre les deux... d'accepter l'impossibilité de choisir.
Dans mon cas, l’expérience d’immanence a évacué le concept de transcendance, donnant ainsi à comprendre qu'immanence et transcendance s'opposent mais uniquement en tant que concepts, non au plan de la réalité. Il n'y a donc pas à choisir puisqu'il n'y a qu'immanence.

Nos expériences m'apparaissent différentes à tout le moins au niveau de la compréhension puisque dans mon cas, il n'est pas question de choix ou de neutralité.

Ce que je comprends de ton expérience, c'est que négligeant la distinction entre réalité et concept, tu as fait remonter ton expérience d'immanence au niveau du concept, lui enlevant son côté expérientiel.

D'ailleurs parler d'expérience de transcendance est une contradiction dans les termes...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par tango Lun 15 Aoû 2011 - 9:44

ronron a écrit:
Nos expériences m'apparaissent différentes à tout le moins au niveau de la compréhension puisque dans mon cas, il n'est pas question de choix ou de neutralité.
Certes l'expérience de l'un n'est pas l'expérience de l'autre...
Ce que je comprends de ton expérience, c'est que négligeant la distinction entre réalité et concept, tu as fait remonter ton expérience d'immanence au niveau du concept, lui enlevant son côté expérientiel.
Mon expérience a précédé ma conceptualisation pour la décrire... aussi je ne me suis pas permis de dire d'avance que c'était immanence ou transcendance comme il semblerait que tu le fasses...
Effectivement je pourrais choisir une interprétation ou l'autre, et, trouver des arguments pour les défendre autant l'une que l'autre.
D'ailleurs parler d'expérience de transcendance est une contradiction dans les termes...
Je ne vois pas en quoi est-ce contradiction, si tu pouvais préciser je pourrais te répondre...
En fait mon expérience d'unité avec le cosmos a fait disparaître le sentiment d' "être" (singularité séparée du Tout) en laissant surgir le sentiment d' "Être"(fusion avec le Tout) et je ne peux pas dire si c'est moi qui ait attrapé le Tout, ou si c'est le Tout qui m'a attrapé.
Mais à y penser, mon attitude préliminaire était imbibée de l'intention de m'offrir au sort du cosmos, et, je me suis ouvert dans un extrême lâcher prise.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par nuage bleu Lun 15 Aoû 2011 - 11:00

VOIR DIEU en ttes choses et donc en soi, nous unit a l'univers/DIEU.
Notre vision du monde et des choses change, nous ne sommes plus séparés, mais UN.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 15:42

tango a écrit:
ronron a écrit:
Nos expériences m'apparaissent différentes à tout le moins au niveau de la compréhension puisque dans mon cas, il n'est pas question de choix ou de neutralité.
Certes l'expérience de l'un n'est pas l'expérience de l'autre...
Les enfants quand je vous dit qu'il n'y a aucune vérité absolue , pour tous . Mais seulement des ressentis différents suivant les personnes. Je ne suis pas loin de vos propos .

En fait mon expérience d'unité avec le cosmos a fait disparaître le sentiment d' "être" (singularité séparée du Tout) en laissant surgir le sentiment d' "Être"(fusion avec le Tout) et je ne peux pas dire si c'est moi qui ait attrapé le Tout, ou si c'est le Tout qui m'a attrapé.
Mais à y penser, mon attitude préliminaire était imbibée de l'intention de m'offrir au sort du cosmos, et, je me suis ouvert dans un extrême lâcher prise.

Et ben mon vieux il faut oser !!! Au fait celà veut dire quoi en clair . Qui peut traduire.........en clair .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 15:43

nuage bleu a écrit:VOIR DIEU en ttes choses et donc en soi, nous unit a l'univers/DIEU.
Notre vision du monde et des choses change, nous ne sommes plus séparés, mais UN.

Là aussi ça veut dire quoi................en clair?

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par Curbud Lun 15 Aoû 2011 - 16:22

dan 26 a écrit:
nuage bleu a écrit:VOIR DIEU en ttes choses et donc en soi, nous unit a l'univers/DIEU.
Notre vision du monde et des choses change, nous ne sommes plus séparés, mais UN.
Là aussi ça veut dire quoi................en clair?
amicalement
En clair... pas grand chose... comme tout le reste un succession de mots qui se veulent philosophique ou que sais-je encore!


Curbud
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Marseille
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Révolté
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi Dieu? - Page 4 Empty Re: c'est quoi Dieu?

Message par nuage bleu Lun 15 Aoû 2011 - 16:32

En clair ca ne veut rien dire pour un étre bouché comme DAN.
D'ailleurs pas plus que le vocable CREUX des autres tout aussi fermés, hermétiques aux idées qui ne cadrent pas avec la science ....du moment.
DAN n'a jamais RIEN démontré, juste du blabla ramassé ici et la.....comme les autres oiseaux du méme vol.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum