La crise financière, nous en sortirons nous ?

4 participants

Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par Foetus. Ven 12 Aoû 2011 - 6:58

Dans les années 1940, il y a eu une importante crise financière et économique. La guerre mondiale a alors contraint et permis aux mentalités de s'adapter aux conditions difficiles pour, par la suite, reconstruire.
Il n'en sera pas de même de la crise actuelle. Elle s'installe, reste et durera. "Il n'y a plus de guerre ou d'exutoire." "S'endetter pour payer ses dettes" a des limites.
"Pierre qui frappe la statue aux pieds d'argile", cette crise nous mènera aux horizons bien méconnus.

Enfin, ceci est mon point de vue. Qu'en pensez-vous ?

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty Re: La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par Lila Ven 12 Aoû 2011 - 9:13

Les "valeurs" actuellement sont virtuelles, les monnaies sont des monnaies de singe, elles ne représentent plus rien qu'un jeu malsain. Les valeurs humaines: procurer un travail décent à un maximum de gens et des conditions de vie épanouissantes, sont remplacées par une course au profit et à la consommation, et cela dans toutes les couches de la population, au niveau des individus comme des entreprises. Le plus écoeurant sont ces dirigeants qui pensent à se remplir les poches au passage, aussi bien des dirigeants d'entreprise que politiques (pas tous, hein !!! Mais c'est une "mode" déplorable: il n'y a pas qu'en Tunisie et en Egypte que cela existe !).

La crise est "artificielle", comme tout ce système économique qui a fortement dérivé, même si ses principes de base sont corrects.

La mondialisation joue aussi parce qu'on sera de plus en plus obligés de tenir compte du fait que nous sommes tous les membres d'équipages du même vaisseau: il n'est plus possible de vivre en comité restreint: les affamés entrent dans nos maisons par les média.

Je sais ce que certains vont me répondre
- on voit que tu n'y connais rien (juste, mais j'ai encore mon bon sens, moi...)
- tu es jalouse des riches (faux! Je me considère comme ultra-favorisée, malgré que je n'aie pas d'économies) j'ai tout ce qu'il faut pour être heureuse: je vis dans un pays en paix, je mange à ma faim, je suis bien logée, j'ai une voiture, et plein d'amour et d'amis. Je ne suis donc pas "jalouse des riches", mais je trouve que ce que j'ai, tout le monde devrait pouvoir l'avoir: je veux de la justice et de l'humanisme pour tous !

Oui, la crise durera, et nous forcera à laisser tomber ces fausses valeurs pour revenir aux vraies, sinon le bateau coulera.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty Re: La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par JO Ven 12 Aoû 2011 - 10:22

je suis aussi de cet avis . En France, la cinquième république prend l'eau : il faut y penser , lors des prochains votes .On mute ou on meurt ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty Re: La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par _bradou Sam 13 Aoû 2011 - 0:03

Oui, vous vous en sortirez, comme d'habitude. Par la guerre pour relancer la machine et pour disposer pendant longtemps en les "bloquant " des capitaux des pays agressés, que, dans le meilleur des cas, vous restituez aux peuples spoliés 20 ans après, une fois bien dépréciés. La Libye et la Côte d'Ivoire sont un cas après bien d'autres avant probablement l'Iran et je ne sais qui encore. Quand l'Oxyde de Carbone se retrouve fauché et sa machine économique sérieusement grippée, il n'a qu'un seul réflexe pour sortir du marasme: asphyxier le monde par la guerre et la rapine.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty Re: La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par Lila Sam 13 Aoû 2011 - 7:19

Oui, vous vous en sortirez
pourquoi "vous" ? Tu en fais partie autant que moi, et je ne suis pas plus responsable que toi, ou que la pluspart des forumeurs.
Tous les pays sont concernés.

Ne survivrons au crash (qui arrivera tôt ou tard) que ceux qui auront construit leur "arche de Noé"

La crise financière, nous en sortirons nous ? Connar10

A mon avis, cette "arche de Noé" n'est pas physique, bien sûr: c'est la conscience de faire partie d'un tout et une vie harmonieuse qui a besoin de peu.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty Re: La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par Lila Sam 13 Aoû 2011 - 8:00

Le système boursier est perverti. Voilà le genre de "boursicotage" plus que malsain, et devrait être interdit: la vente à découvert. Ne me dites pas que c'est fait dans un but humaniste !!!
Déjà mise en cause pendant la crise financière de 2008 et aux débuts de la crise de la dette, la vente à découvert consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher une différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur. article

Et si on fermait la Bourse ?
(...)de ce dégât quotidien de la finance actionnariale dont les injonctions à la rentabilité financière sont implacablement converties par les organisations en minimisation forcenée des coûts salariaux, destruction méthodique de toute possibilité de revendication collective, intensification épuisante de la productivité et dégradation continue des conditions matérielles, corporelles et psychologiques du travail. Article complet, très intéressant, et qui est loin d'être le seul du genre! Cliquez ICI pour en avoir une idée

Sortir de la crise ? Je l'espère, mais cela n'ira pas sans une refonte complète du système, de ses règles, de ses objectifs. Le système capitaliste n'est pas mauvais en soi, mais actuellement c'est l'anarchie.

A mon avis, on n'arrivera pas à un système vraiment juste tant que la notion de propriété du sol existera. La Planète et ses ressources devraient être considérée comme "patrimoine de l'humanité" et gérée pour le bien de tous. Il est fondamentalement injuste qu'un pays qui a la chance d'avoir des ressources naturelles se vautre dans le luxe alors que les malchanceux meurent de faim. C'est évidemment vrai aussi pour la propriété privée, qui devrait être limitée en surface pour la répartir équitablement et raisonnablement entre tous les habitants: chacun a droit à un jardin de fleurs et/ou potager familial, mais pour certains, c'est un parc de 1 hectare entretenu à force d'engrais chimiques dans une zone hyper fertile...

Voici la différence entre un village au Pays Bas (où la surface est très limitée et les maisons minuscules) et un paysage "campagnard" résidentiel Belge, où résident beaucoup d'eurocrates. Dans cette région, la surface minimale des nouveaux terrains bâtissables est de 25 ares, villa 4 façades obligatoire, pour éviter les lotissements "sociaux" et n'accepter que les riches, alors qu'aux Pays Bas, elle est minuscule: à vue de nez, 2 ou 3 ares maximum, maison (à 2 façades) comprise. Notez le nombre de piscines, alors qu'on ne peut l'employer que quelques semaines par an, sous notre climat.

Résultat: les Pays Bas sont de gros producteurs agricoles, alors que leur densité de population est une des plus dense du monde, et cela, malgré qu'une proportion maximale dispose d'une maison unifamiliale.
Pays Bas:
La crise financière, nous en sortirons nous ? Screen11

Région "chic" belge, à la même échelle
La crise financière, nous en sortirons nous ? Screen12

OK, ce sont deux extrêmes... mais en pays riches... Voici un village agricole égyptien qui compte 35.000 habitants, donc ils vivent à plusieurs familles nombreuses dans de minuscules taudis. Là, ils ont compris qu'on ne touche pas aux terres agricoles !
Tant que des injustices pareilles subsistent, et que les ressources de la Terre ne sont pas mieux réparties, il y aura des problèmes et des troubles graves, dans tous les domaines, dont le fonctionnement de l'économie n'est qu'un reflet, un révélateur. Ce sont les mentalités qu'il faut changer, pas le système économique.
Cela prendra encore des siècles...
La crise financière, nous en sortirons nous ? Screen13



Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty Re: La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par Foetus. Mar 16 Aoû 2011 - 5:09

Oui, les petits sont les premiers à en souffrir.
En Italie, ils taxent maintenant les revenus de plus de 90 000 euros annuel d'un nouvel impôt.
Bien sûr que ceux qui gagnent 90 000 euros annuel vivent confortablement. Mais les taxer pourrait les restreindre dans les embauches et investissement qu'ils font au bénéfice des plus pauvres qu'eux. C'est aussi la classe moyenne qui fait marcher les PME-PMI

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty Re: La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par JO Mar 16 Aoû 2011 - 8:06

très intéressante vision, que celle du texte donné par Lila . Merci! On s'inscrit où ? Des idées, il y en a . Pourquoi y a-t-il si peu de gens pour les mettre en pratique, au pouvoir ??
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La crise financière, nous en sortirons nous ? Empty Re: La crise financière, nous en sortirons nous ?

Message par Lila Mar 16 Aoû 2011 - 9:01

Le système actuel, qui met les richesses du monde entre les mains d'un petit nombre d'hommes, possède en lui le germe de la solution: ces hommes peuvent "virer" un jour à un plus haut niveau de conscience et se décider à employer leur puissance pour le bien de tous, comme c'est déjà arrivé à certains chefs d'entreprise qui font passer le bien être des travailleurs avant leur bénéfice personnel. Ils sont en général récompensés parce que la rentabilité de l'entreprise s'améliore. Hélas, ce n'est pas encore à la mode.

En fait, je ne vois pas d'autre issue, parce qu'y arriver en modifiant le système actuel dans un sens humaniste est plus lent, et nécessitera toujours une lutte contre ceux qui possèdent le pouvoir, et qui emploient des moyens violents et pervers pour le maintenir, jusqu'à susciter des guerre civiles (voir à ce sujet la série de documentaires sur la CIA de ARTE)

"Ce qu'on apprend n'est d'ailleurs pas toujours réjouissant et conforte l'impression générale que la CIA est une agence ‘incontrôlable' qui n'agit qu'au service des personnalités américaines les plus avides de pouvoir.
Vous pouvez les voir en streaming ici :http://documentaire-streaming.net/ecouter/

Une animation interactive intéressante à ce sujet http://www.arte.tv/static/c1/031008_cia/fr/index.html
(cliquez sur l'événement dont vous voulez une explication)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum