Un projet de mon fiston

3 participants

Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Un projet de mon fiston

Message par Babylon5 Sam 13 Aoû 2011 - 16:58

Bonjour,

Je publies avec l'autorisation de nos modérateurs pour donner un petit coup de pouce à mon fiston, Tristan, 20 ans, étudiant en cinéma.

Voilà deux ans que lui et deux copains ont un projet de film de fiction dont le thème est l'ufologie qu'ils voudraient réaliser -c'est en dehors du cursus universitaire-, et ils ont trouvé un site sur lequel les gens peuvent présenter des projets et demander des contributions pour le budget. Je vous donne le lien général du site :
http://fr.ulule.com/
Et le lien vers le projet de mon fils :
http://fr.ulule.com/missing-time/

Voici le teaser qu'ils ont posté, soyez indulgents, c'est fait avec un camescope et un micro particulièrement pourri, d'où le son pas toujours top :


Si beaucoup de gens font une donation même minime pour ce projet, ils pourront se doter du matériel (voir leur budget détaillé). Ce n'est pas un investissement pour les donateurs, bien sûr, juste une façon de parrainer des jeunes qui essaient de créer quelque chose. Vous pouvez aussi faire passer à vos amis et contacts.

Bien sûr vos critiques constructives sont bienvenues : ce sont encore des amateurs, ils ne demandent qu'à apprendre. merci



Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Magnus Mar 16 Aoû 2011 - 14:30

De prime abord, au niveau de l'atmosphère, ça me semble bon.... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Babylon5 Mar 16 Aoû 2011 - 17:41

Oui, il y a une atmosphère particulière dans ce teaser. Il faut la ressentir, ce qui n'est pas évident au premier visionnage avec un mauvais son. Moi, je l'ai regardé directement sur You Tube en mettant mon haut parleur à fond, ça passe mieux.
Par contre, je ne suis pas sûre que leur projet soit assez bien défini et abouti pour arriver à réunir les fonds ; ils ont mal établi leur budget à mon avis. Mais même s'ils échouaient sur ce coup là, cela leur servirait d'expérience pour l'avenir.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Lila Mar 16 Aoû 2011 - 17:57

Je vais donner un avis franc (c'est ce que tu demandes, n'est-ce pas?)
J'aime bien l'idée et le ton, le sujet est bien amené, mais je trouve les séquences un rien trop longues (ça manque de rythme), les plans sont trop statiques, le cadrage un peu trop classique. Mais ce n'est qu'un petit extrait, il faut le voir dans l'ensemble: si cette séquence suit un moment de grande intensité, ça va.

Il faut bien sûr les encourager: le sujet est excellent et permettrait de réaliser un film avec un petit budget, mais (à mon avis) il vaudrait mieux lui donner un style plus audacieux, plus original.

Je vais le faire voir par un pro, et je te dirai quoi, parce que mon avis est celui d 'un "spectateur lambda" qui n'y connaît rien. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Babylon5 Mar 16 Aoû 2011 - 18:42

Lila a écrit:

Je vais le faire voir par un pro, et je te dirai quoi, parce que mon avis est celui d 'un "spectateur lambda" qui n'y connaît rien. Wink
Bonne idée, Lila. Moi au contraire j'ai bien aimé les plans fixes sur les personnages, notamment Noah : on sent bien l'angoisse dans ses yeux quand il regarde par le Velux.
Par contre : ce n'est qu'un teaser, comme ils le disent, il ne sera pas inclus dans le film.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Lila Mer 17 Aoû 2011 - 8:56

Voilà sa réponse. Je précise qu'il n'a pas lu le post, il a seulement vu la vidéo.

J’ai visionné ce teaser avec attention
C’est difficile de critiquer le travail d’un étudiant sans connaître son niveau d’étude cinématographique. Tu ne précises pas l’année et la branche.
A mon avis c’est le niveau du début de la 2eme année réalisation.
C’est pour cette raison je n’émets pas d'avis.
La première et la deuxième années sont plutôt pour initier l’étudiant au sens artistique et littéraire avec une connaissance basique du film. Les étudiants ne commencent les études approfondies du film qu’en 3eme année.

Personnellement si je peux me permettre de donner un avis.
Je dirai à ce jeune de retarder d’un an la production de son film,
En l’encourageant à maîtriser sa connaissance cinématographique, à développer son sens artistique, à regarder les films avec attention et surtout de montrer son travail à ses professeurs et prendre leurs avis


Je vais lui redemander un avis uniquement technique, sans tenir compte du niveau d'étude. Je pense qu'il a confondu "donner un avis sur la qualité de l'élève" et "un avis sur la qualité de l'extrait".

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Babylon5 Mer 17 Aoû 2011 - 11:09

Merci Lila pour l'avis de ton ami,

Ce travail est fait hors études cinématographiques. Dans son Université, comme partout ailleurs en France, il faut faire du film bien chiant prise de tête sinon tu n'es pas considéré comme un vrai artiste (enfin c'est l'impression que cela donne)
Il entre en 3ème année. Quant à montrer son travail à ses professeurs.... euh.... sans vouloir le monter en mayonnaise... Sais-tu que Spielberg était très mal noté par ses professeurs ? lol!
Je suis un peu d'accord là-dessus : trop souvent les profs de cinéma de fac ne sont que des cinéastes ratés qui formatent leurs étudiants pour arriver à leur niveau..... Si tu vois ce que je veux dire.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Lila Mer 17 Aoû 2011 - 11:31


"celui qui sait, pratique, celui qui ne sait pas, enseigne" wistle

pette de rire

copains

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Lila Mer 17 Aoû 2011 - 13:46

ben voilà l'avis "technique".
D'après lui, cet extrait démontre encore une trop grande méconnaissance des principes de bases du cinéma (il parle surtout de la technique pour filmer, pas du scénario: il n'est pas du tout scénariste).
Toujours d'après lui, ce n'est qu'en troisième année que ce sujet et abordé, et cette lacune chez ton fils et ses copains est donc tout à fait normale, il n'a pas à s'en inquiéter.

Mais c'est "en forgeant qu'on devient forgeron", comme il est passionné, il apprendra.

Ici je donne mon avis personnel: comme beaucoup de créateurs (écrivains ou peintre, ou cinéastes) j'ai remarqué que chacun se prend pour un génie, et il faut cela pour avoir le courage de se lancer dans une telle entreprise ! Ce n'est donc pas uniquement négatif !
J'ai suivi quelque stages d'écriture de scénario, et c'était très visible: chacun s'accroche à une idée, n'accepte pas les remarques, ne veut rien changer, et donc n'apprend pas.
La réplique est du genre de celle que tu as donnée plus haut, celle avec Spielberg, mais ce n'est pas à généraliser ! Spielberg avait peut-être des orgueilleux comme profs, qui n'ont pas accepté son originalité, ou alors il était mauvais l'époque et s'est amélioré par la suite.

Il n'y a pas à sortir de là: quelle que soit la discipline artistique, il faut apprendre les bases techniques, ce n'est qu'après qu'on peut y faire des entorses en connaissance de cause.

Et il faut énormément de travail et de persévérance: c'est cela qui fait la différence entre un bon, et un médiocre.
Des cinéastes ratés qui se prennent pour des dieux, il y en a plein les rues. Si ton fiston veut sortir du lot, il doit devenir meilleur que les meilleurs, puisqu'il devra leur "marcher sur la tête".

Tu parlais du plan fixe avec ce regard expressif: c'est vrai, je l'ai remarqué aussi (ma remarque était dans le sens que tous les plans étaient fixes, ce qui n'est pas souhaitable: un de temps en temps, ça va, mais pas tous). Il est probable que l'expression de ce regard aurait encore été mieux mise en valeur avec un petit traveling et zoom, tu comprends ?

Il ne faut surtout pas le décourager, ce serait le "tuer", mais il doit comprendre que s'il veut en faire son métier, il doit apprendre, et pour apprendre, il faut d'abord être convaincu qu'il y a quelque chose à apprendre...

Par exemple, il doit regarder des films de grands cinéastes, revoir le même des dizaines de fois, pour analyser comment tel regard a bien été mis en valeur. Il faut tout observer: la longueur des séquences, leur rythme (durée, activité, succession, comme en musique), la lumière, le bruitage...
C'est un art très complet et complexe!

L'ami en question est dans le métier depuis plus de 40 ans, et il passe encore ses soirées à observer ce que font les autres: il regarde 3, 4 fois au minimum un fim qu'il trouve intéressant, repasse la même séquence des tas de fois.
(Il est cinéaste ET réalisateur, et travaille "dans l'ombre" pour des grands noms du cinéma français: celui qui est affiché comme réalisateur n'est pas toujours celui qui l'a réalisé (= fait le story board))

Sorry si je secoue un peu le cocotier, mais tu sais, j'en ai vu quelques-uns autour de moi se casser la figure parce qu'ils pensaient tout savoir ...

Donc il faut l'encourager, il doit continuer à essayer, rater, recommencer, mais surtout travailler, observer... avec acharnement. Toujours chercher à aller plus loin, améliorer, chercher des idées...
Il y a déjà pas mal de bonnes idées dans cet extrait, j'ai vu pire que cela qui gagnait des prix ! Il a donc "la fibre".

Bon courage à lui, c'est un job plus que passionnant, ... à condition d'arriver à mettre le pied dans l'étrier !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de mon fiston Empty Re: Un projet de mon fiston

Message par Babylon5 Jeu 18 Aoû 2011 - 7:15

Merci pour toutes ces remarques, Lila. Ce projet lui aura permis au moins d'avoir l'avis de professionnels.
Un autre avis que j'ai eu rejoint l'avis de ton ami, sauf que, la critique qui est faite est surtout par rapport au projet lui-même (le budget, par exemple, qui est trop fantaisiste, il aurait pu budgétiser en utilisant du matériel emprunté, mais il ne savait pas comment faire n'ayant pas de contacts).
Personnellement, j'ai bien peur qu'ils n'arrivent pas à réunir les fonds, mais comme tu dis, c'est surtout une expérience.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum