C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

+52
animou
pierre_b
_nawel
M'enfin
AC*
löfrg
Beatrice Durand
cana
_dede 95
mirage
Rubis
Tiziano
Theo55
troubaadour
Jipé
Latronche
Trouvère
Ladysan
orthon7
Geveil
Rasta
Nuage
Ling
Sorcière
le lynx
_athéesouhaits
Arlitto
chevalom
_Krinou
democrite
stana
Thierry
Fleuriaste
Magnus
Anna
apollonius
JPG
nuage bleu
ElBilqîs
la-hija
gaston21
zizanie
maya
Bulle
_La plume
ronron
Vent d'Est
MrSonge
freefox
tango
Tibouc
JO
56 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 22:51

(J'ai mis le sujet ici, mais je laisse la modération le déplacer si ça ne convient pas)

Amis forumeurs j'ai un problème de taille. J'ai besoin de votre avis et expérience en la matière en bref de votre lumière. Pouvais vous m'éclairez sur le sujet de L'Amour et répondre à mes questions?
Pour vous :
- Qu'est-ce que L'Amour?
- Comment il se manifeste?
- Y a-t-il plusieurs sortes ou façon d'aimer?
- C'est quoi l'Amour véritable?
- Comment différenciez-vous l'amour du désir?
- Qu'est-ce qu'une relation amoureuse?
- Nos instincts et pulsions sexuelles ont-ils une influence sur l'amour?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par JO Mar 23 Aoû 2011 - 22:58

quand tu l'éprouveras, tu ne te poseras plus de question : tu sauras .
Mais essaye de ne pas t'engager pour de mauvaises raisons, et de ne pas le refuser pour des raisons encore plus mauvaises .
Moi, j'ai su, quand quelqu'un m'a donné l'impression qu'auprès de lui , j'étais "arrivée" . Plus besoin de rien d'autre . La présence qui comble et qui suffit .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Tibouc Mar 23 Aoû 2011 - 23:05

L'Amour c'est regarder ensemble dans la même direction. Ce qui veut dire que la position de l'amour c'est la levrette ! pette de rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par tango Mar 23 Aoû 2011 - 23:18

Insaisissable l'Amour, c'est pour ça qu'on fait l'amour. rire


Marine ça ne se définit pas, c'est à chacun de le découvrir en soi.
C'est comme une force surnaturelle et chacun le manifeste à sa façon.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par freefox Mer 24 Aoû 2011 - 0:36

L'amour ? I love you albino I love you
Voyons............Snif Un peu de phéromones dans le nez puis un carré de phényléthylamine puis un coktail de
Lulibérine, testostérone, dopamines et humm les endorphines cool les endorphines...........
Bref un shoot d'enfer...Hein? Glurps! OK je sors ! je sors
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par freefox Mer 24 Aoû 2011 - 0:42

Sinon j'aime beaucoup l'adéquation sexe+amitié (principalement mais avec bien d'autres choses) pour l'amour dans le couple. soutenir
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par MrSonge Mer 24 Aoû 2011 - 11:18

Je fais bref, parce qu'on ne va pas réécrire le De l'amour de Stendhal ici. Ouvrage que je te conseille d'ailleurs vivement ! ^^

- Qu'est-ce que L'Amour?
Comme dirait Dante, que j'ai déjà cité sur le forum, c'est « ce qui meut le ciel et les étoiles. »
Comme dirait Céline, c'est « L'infini mis à la portée des caniches. »
Au choix !

- Comment il se manifeste?
Disons chez les humains, pour faire très simple, je dirais, par un plein consentement avec l'existence d'une personne donnée. Dire « je t'aime » (à sa femme, son mari, ses enfants, ses parents) c'est avouer que l'on est heureux que cette personne existe, et qu'elle existe telle qu'elle est. Bref, il y a un consentement mystérieux avec l'être. Le contraire de la haine, qui nous pousse à vouloir détruire ce dont l'existence nous dérange.

- Y a-t-il plusieurs sortes ou façon d'aimer?
Bien sûr ! J'espère que l'amour de tes parents ne s'est pas manifesté de la même manière que l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre ! ;-)

- C'est quoi l'Amour véritable?
Cf première question. Mais dans le fond, rien ne prouve qu'il y ait d'amour véritable, parce que cela sous-entend qu'il y a des amours fausses...

- Comment différenciez-vous l'amour du désir?
Le désir est l'expression d'un manque, donc il peut être satisfait de manière assez simple. L'amour ne peut pas être « satisfait », on ne peut pas, normalement, être rassasié d'amour.

- Qu'est-ce qu'une relation amoureuse?
Ma foi... Deux personnes qui se supportent assez bien pour envisager de cohabiter physiquement et psychiquement. ^^

- Nos instincts et pulsions sexuelles ont-ils une influence sur l'amour?
Sur l'amour "sexué", oui je pense. Je veux dire qu'ils n'en auront sans doute pas sur l'amour paternel ou maternel. En revanche, dans un couple, je pense que oui, puisque l'amour dans ce cas là ne peut être totalement dissocié de la sexualité. Ce serait même un procédé assez douteux. Je pense donc qu'il est bon de désirer sa femme, compagne, son mari, compagnon, pour continuer à l'aimer, sans quoi il y a toujours un moment où les « je t'aime » se transforment en « je t'aime, mais fiche moi la paix. », prélude au fameux : « Mais non, chérie, je ne t'ai pas trompé, c'était purement sexuel ! » Razz

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par JO Mer 24 Aoû 2011 - 11:21

bien exposé et juste, à mon sens !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par freefox Mer 24 Aoû 2011 - 18:28

Ca a de la "gueule" les exposés de notre ami MrSonge bravo
Pô comme les miens hihi! Embarassed
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par MrSonge Mer 24 Aoû 2011 - 18:30

Mais, mon cher freefox, si les exposés de tous les membres avait « de la gueule » (et la même gueule, en plus) : qu'est-ce qu'on s’ennuierait ! Mille mercis, donc, pour tes exposés qui n'ont pas la même gueule que ceux des autres ! okey

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 21:48


Merci pour vos réponses!!
Jo a écrit:quand tu l'éprouveras, tu ne te poseras plus de question : tu sauras .
Surement mais là j'essaye de comprendre la chose, car l'amour avec un grand A, le coup de foudre serait finalement lui aussi d'ordre physique (hormone and coe) et non sentimental. Ce qui en fait explique bien des choses. De plus j'essaye de comprendre la vision qu'on les autres de l'amour, car justement certains pensent que l'amour c'est les relations amoureuses alors que non l'amour compose une relation amoureuse mais il n'est pas réservé qu'à se type de relation.
Tibouc a écrit:L'Amour c'est regarder ensemble dans la même direction. Ce qui veut dire que la position de l'amour c'est la levrette !
mdr Tiens-je croyais que tu savais faire la différence entre sexe et amour, toi qui ne les mélanges pas. Je vois qu'il te faut des cours de rattrapage. Tu me diras tu n'es pas seul. Si je te suis la levrette serais dans la catégorie de l'amour et non du sexe. Heureusement que c'est une blague sinon sa deviendrais critique!
Tango a écrit:Insaisissable l'Amour, c'est pour ça qu'on fait l'amour.
L'amour insaisissable?!! Non je crois pas, certain on saisi ce que c'était l'amour d'autres toujours pas et on en arrive à des expressions comme celle-ci "faire l'amour". Tiens Tango explique-moi pourquoi on utilise le mot Amour pour décrire une activité Sexuelle? Dire "faire du sexe" ne serais pas plus juste?
Tango a écrit:Marine ça ne se définit pas, c'est à chacun de le découvrir en soi.
C'est comme une force surnaturelle et chacun le manifeste à sa façon.
Ouais, de quel façon manifeste tu l'amour? Pour ma part l'amour c'est ce qui nous unis tous. Il se manifeste dans l'attachement, la tendresse, et dans l'envie de donner aux autres sans arrière penser ( sans attendre quelque chose en retour). Certains croient que c'est une relation avec leur âme soeur qui finalement excite plus leur hormone que leur coeur. L'amour ne se pratique pas (ce n'est pas du sexe), il se donne. Quand la majorité aura compris que le sexe ce n'est pas de l'amour et que le désir non plus. Que l'amour est un sentiment et non une pulsion sexuelle. Ils réaliseront alors pourquoi on dit je t'aime à ses parents, à ses amis, à ses enfants, à ses proches et pas qu'a son partenaire sexuelle alias mari, femme, chouchou, Loulou etc. Ils réaliseront qu'on est amoureux dès la naissance et que ce mot est très mal utilisé car il devrait s'employer sur le point du vu spirituel et non spirituel/physique qui compose une relation amoureuse. Ça évitera a la majorité de tout mélanger. ( c'était mon coup de gueule du mercredi soir pette de rire )
freefox a écrit:L'amour ? I love you albino I love you
Voyons............Snif Un peu de phéromones dans le nez puis un carré de phényléthylamine puis un coktail de
Lulibérine, testostérone, dopamines et humm les endorphines cool les endorphines...........
Bref un shoot d'enfer...Hein? Glurps! OK je sors ! je sors
mdr C'est pas les effets de l'amour mais ceux du sexe que tu nous décris là.
MrSonge a écrit:Je fais bref, parce qu'on ne va pas réécrire le De l'amour de Stendhal ici. Ouvrage que je te conseille d'ailleurs vivement ! ^^

- Qu'est-ce que L'Amour?
Comme dirait Dante, que j'ai déjà cité sur le forum, c'est « ce qui meut le ciel et les étoiles. »
Comme dirait Céline, c'est « L'infini mis à la portée des caniches. »
Au choix !
mdr Je choisi l'infini pour les caniches!!

- Comment il se manifeste?
Disons chez les humains, pour faire très simple, je dirais, par un plein consentement avec l'existence d'une personne donnée. Dire « je t'aime » (à sa femme, son mari, ses enfants, ses parents) c'est avouer que l'on est heureux que cette personne existe, et qu'elle existe telle qu'elle est. Bref, il y a un consentement mystérieux avec l'être. Le contraire de la haine, qui nous pousse à vouloir détruire ce dont l'existence nous dérange.
Oui mais je rajouterais qu'on est heureux quand eux le sont aussi. Car finalement les gens qu'on aime sont ceux avec qui on a un lien et ce qui les affecte nous affecte aussi. La haine n'est pas le contraire de l'amour. Car la haine c'est de l'amour qui n'a pas su s'exprimer ou de l'amour en colère. La division, l'égoïsme se rapprochent plus je dirais même font partie de la définition du contraire de l'amour.

- Y a-t-il plusieurs sortes ou façon d'aimer?
Bien sûr ! J'espère que l'amour de tes parents ne s'est pas manifesté de la même manière que l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre ! ;-)
L'amour est le même seul la relation qu'on a avec une personne change. Je prends ma mère pour exemple. Elle aime autant mon père que moi. Elle m'aime de la même façon SAUF que dans la relation avec mon père il y a du sexe! Mais l'amour est le même. Dit moi l'amour c'est quoi un sentiment ou une relation? Car là en disant ce que tu dis plus haut on en conclue que l'amour c'est un type de relation et non un sentiment. T'inquiète la majorité le pense aussi.

- C'est quoi l'Amour véritable?
Cf première question. Mais dans le fond, rien ne prouve qu'il y ait d'amour véritable, parce que cela sous-entend qu'il y a des amours fausses...
Oui l'amour faux c'est remplacer les mots sexe et désir par amour. En gros les 3/4 des relations dites amoureuses sont basé sur des amours faux! L'amitié c'est l'amour véritable.

- Comment différenciez-vous l'amour du désir?
Le désir est l'expression d'un manque, donc il peut être satisfait de manière assez simple. L'amour ne peut pas être « satisfait », on ne peut pas, normalement, être rassasié d'amour.
OK! bravo Donc quand certains disent être en manque d'amour? C'est en réalité sous l'emprise du désir qu'ils sont?

- Qu'est-ce qu'une relation amoureuse?
Ma foi... Deux personnes qui se supportent assez bien pour envisager de cohabiter physiquement et psychiquement. ^^
croule de rire Pas mal! Mais dit moi de la naissance jusqu'à notre envol on cohabite physiquement et psychiquement avec nos parents. ( Et oui on vit ensemble, mais pas dans le même lit). Pouvons-nous dire que nous sommes dans une relation amoureuse? rire ( ^^ Je te taquine, je sais que quand tu dis physiquement c'est du sport de chambre dont tu parles, mais comme tu l'as pas précisé, je me suis permise d'essayer de te piéger)

- Nos instincts et pulsions sexuelles ont-ils une influence sur l'amour?
Sur l'amour "sexué", oui je pense. Je veux dire qu'ils n'en auront sans doute pas sur l'amour paternel ou maternel. En revanche, dans un couple, je pense que oui, puisque l'amour dans ce cas là ne peut être totalement dissocié de la sexualité. Ce serait même un procédé assez douteux. Je pense donc qu'il est bon de désirer sa femme, compagne, son mari, compagnon, pour continuer à l'aimer, sans quoi il y a toujours un moment où les « je t'aime » se transforment en « je t'aime, mais fiche moi la paix. », prélude au fameux : « Mais non, chérie, je ne t'ai pas trompé, c'était purement sexuel ! » Razz
Dit moi pourquoi l'amour et la sexualité ne peuvent être dissocié dans une relation amoureuse? Pourquoi ne pas inventé alors un mots qui regrouperais la définition du sexe et de l'amour réuni sa nous évitera d'employer le mots amour pour parler de sexe/amour. Au moins sa sera plus clair, on comprendra que l'amour s'exprime dans toutes les relation qu'on a avec un être pour lequel on témoigne de l'affection (parent enfant, amis, animaux de compagnie) et pas que pour une relation amoureuse. Car on dirais que le mot AMOUR et réserver juste pour se type de relation ou en plus grosse partie pour se type de relation spécialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par MrSonge Mer 24 Aoû 2011 - 22:11

marine a écrit : Oui mais je rajouterais qu'on est heureux quand eux le sont aussi.

Bien sûr, mais cela fait partie de la définition que j'ai donnée. Si on est en pleine adéquation avec l'être d'une personne, par définition, on espère que cet être se déploie dans sa plénitude, c'est-à-dire qu'il soit le plus heureux possible. Et ce fait, lorsqu'il se réalise, ne peut que nous rendre heureux à notre tour. ^^

marine a écrit :La haine n'est pas le contraire de l'amour. Car la haine c'est de l'amour qui n'a pas su s'exprimer ou de l'amour en colère. La division, l'égoïsme se rapprochent plus je dirais même font partie de la définition du contraire de l'amour.
C'est une position qui se justifie, mais je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi. ^^
Personnellement, je hais de nombreuses choses et figures historiques (Hitler, par exemple) sans que ma haine soit née d'un quelconque amour, même refoulé, même mué en colère. Bien sûr, l'amour peut se changer en haine, mais je ne crois pas que ce soit un argument suffisant pour dire que la haine n'est qu'une métastase de l'amour. Il y a de la haine qui nait innocente de tout amour. D'ailleurs, il y a aussi de l'amour égoïste, donc dire que l'égoïsme est plus proche du contraire de l'amour ne semble pas tout-à-fait exact non plus, puisqu'il est parfois une constituante de l'amour.

marine a écrit : Dit moi l'amour c'est quoi un sentiment ou une relation? Car là en disant ce que tu dis plus haut on en conclue que l'amour c'est un type de relation et non un sentiment. T'inquiète la majorité le pense aussi.
L'amour est un sentiment sur lequel on peut bâtir une relation.
Ou pas. Il y a des amours qui n'aboutissent à aucune relation, mais c'est assez rare, sauf peut-être chez les ados, lorsqu'on n'ose pas se déclarer.

marine a écrit : L'amitié c'est l'amour véritable.
Là, je ne suis pas d'accord, l'amitié est une modalité d'existence de l'amour, certes, mais elle n'est pas plus vraie ou fausse que l'amour "de couple", si j'ose dire. Elle est simplement différente. On aime pas "mieux" ses amis que sa femme, sa compagne ou sa copine. J'irais même plus loin : si l'amitié doit être une déclinaison de l'amour, alors il n'en est qu'une déclinaison tronquée, presque castrée, puisqu'il lui manque la dimension charnelle que devraient avoir toutes les amours "de couple".

marine a écrit : Mais dit moi de la naissance jusqu'à notre envol on cohabite physiquement et psychiquement avec nos parents. ( Et oui on vit ensemble, mais pas dans le même lit). Pouvons-nous dire que nous sommes dans une relation amoureuse? ( ^^ Je te taquine, je sais que quand tu dis physiquement c'est du sport de chambre dont tu parles, mais comme tu l'as pas précisé, je me suis permise d'essayer de te piéger)
Bien joué ! ^^
Mais pour moi, stricto sensu, oui, on est dans une relation amoureuse avec nos parents. Puisqu'on les aime. Il y a donc amour, et sur cet amour est bâti une relation. Donc il y a relation amoureuse, au bas mot. Si on aime ses parents, évidemment. xD

marine a écrit : Dit moi pourquoi l'amour et la sexualité ne peuvent être dissocié dans une relation amoureuse? Pourquoi ne pas inventé alors un mots qui regrouperais la définition du sexe et de l'amour réuni sa nous évitera d'employer le mots amour pour parler de sexe/amour. Au moins sa sera plus clair, on comprendra que l'amour s'exprime dans toutes les relation qu'on a avec un être pour lequel on témoigne de l'affection (parent enfant, amis, animaux de compagnie) et pas que pour une relation amoureuse. Car on dirais que le mot AMOUR et réserver juste pour se type de relation ou en plus grosse partie pour se type de relation spécialement!
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur la lacune de la langue. Mais il faut savoir que plus un mot est vague et complexe, plus on peut être certain qu'il désigne un des mystères fondamentales de l'univers. L'amour, par exemple, qui se noie dans une généralité sémantique proche du chaos. Et l'être ! Quoi de plus complexe que l'être ! Tout est... c'est un des verbes les plus utilisés de la langue, et pourtant, personne ne sait vraiment ce que c'est qu'être. Pourquoi il y a de l'être plutôt que rien. Je pense donc que si ce flou persiste depuis si longtemps, c'est tout simplement que les tentatives (qui n'ont sans doute pas manqué) pour le réduire ont toutes échouées, ont du buter contre le mur de son mystère, justement, ce qui fait que le mot amour désigne à la fois la chose la plus simple du monde... et la chose la plus compliquée de la création. Wink

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Tibouc Mer 24 Aoû 2011 - 22:57

Tiens-je croyais que tu savais faire la différence entre sexe et amour, toi qui ne les mélanges pas. Je vois qu'il te faut des cours de rattrapage. Tu me diras tu n'es pas seul. Si je te suis la levrette serais dans la catégorie de l'amour et non du sexe. Heureusement que c'est une blague sinon sa deviendrais critique!
Ouf ! Je suis rassuré par ta dernière phrase, j'ai cru un instant que tu n'avais pas saisi que je faisais de l'humour.

Comme vanne, j'avais aussi : l'Amour avec un grand A je te le laisse, moi je préfère l'amour avec un petit q ! pette de rire
Mais j'ai préféré la blague de la levrette, déjà parce qu'elle est plus drôle et aussi parce que l'autre marche mieux à l'oral qu'à l'écrit. rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 0:01

Mr.songe a écrit:C'est une position qui se justifie, mais je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi. ^^
Personnellement, je hais de nombreuses choses et figures historiques (Hitler, par exemple) sans que ma haine soit née d'un quelconque amour, même refoulé, même mué en colère. Bien sûr, l'amour peut se changer en haine, mais je ne crois pas que ce soit un argument suffisant pour dire que la haine n'est qu'une métastase de l'amour. Il y a de la haine qui nait innocente de tout amour. D'ailleurs, il y a aussi de l'amour égoïste, donc dire que l'égoïsme est plus proche du contraire de l'amour ne semble pas tout-à-fait exact non plus, puisqu'il est parfois une constituante de l'amour.
L'égoïsme c'est de la possession pas de l'amour.
La haine c'est de l'ordre de l'excès. Pour moi c'est de l'amour qui a mal tourner. Après Hitler je le connais pas, je le hais pas, je le déteste pas, je regrette juste qu'il est viré dans le côté sombre mais il y a tellement de salopard que s'il n'aurait pas existé un autre salopard aurait fait la même connerie que lui. D'ailleurs Hitler n'était pas tout seul à détester les juifs! Toutes les tortures, toutes c'est merde ne sont pas sorties de sa tête, certaine on était reprise d'ancienne guerre. Et sans la complicité des gens ils n'auraient jamais pu réaliser tout ce qu'il a fait. C'est hypocrite de dire JE HAIE HITLER juste lui NON il n'est pas le seul COUPABLE, les collabos, les gouvernements, les gens TOUT CEUX QUI ONT PARTICIPER A SE MASACRE. Du voisin qui balance en passant par le soldat qui envoie au four crématoire TOUS SONT COUPABLE COMPLICE. TOUS AVEC HITLER SONT DES SALOPARDS! Hitler et le meneur celui qui a dit et fait ce que certains désiraient tout bas. Voilà à quoi il doit sa réussite. HAÏR HITLER c'est finalement haïr le côté sombre de l'Homme. Mais là n'est pas le sujet!


L'amour est un sentiment sur lequel on peut bâtir une relation.
Ou pas. Il y a des amours qui n'aboutissent à aucune relation, mais c'est assez rare, sauf peut-être chez les ados, lorsqu'on n'ose pas se déclarer.
L'amour ne peut être lié qu'aux relations amoureuses? L'amitié tout ça c'est impossible? Tu vois tu ne différencie pas l'amour de relation amoureuse. Car pour qu'il y est de l'amour il faut une relation, un lien. Sinon comment aimer quelqu'un ou quelque chose dont on ignore l'existence, avec qui on n'a aucun contact? Explique-moi?

Là, je ne suis pas d'accord, l'amitié est une modalité d'existence de l'amour, certes, mais elle n'est pas plus vraie ou fausse que l'amour "de couple", si j'ose dire.
Tu sous entend encore que l'amour c'est une relation amoureuse. Mais dit moi dans une relation amoureuse n'y a t'il pas de l'amitié? Et ce que tu appelle amour n'est il pas le mélange de sexe et d'amitié?

Elle est simplement différente. On aime pas "mieux" ses amis que sa femme, sa compagne ou sa copine.
Il y a donc qu'une seul façon d'aimer!! Seul la composition des relations changent

J'irais même plus loin : si l'amitié doit être une déclinaison de l'amour, alors il n'en est qu'une déclinaison tronquée, presque castrée, puisqu'il lui manque la dimension charnelle que devraient avoir toutes les amours "de couple".
VOILA POUR TOI L'AMOUR C'EST PAS UN SENTIMENT MAIS UNE RELATION AMOUREUSE. Vu qu'il y a la partie sentimentale et la partie charnelle. hahahaaaaa!!! Je me marre c'est quoi l'amour? UN SENTIMENT ou UNE RELATION AMOUREUSE? Pourquoi c'est si difficile a comprendre que dans un couple il y a L'amour (sentiment, amitié) et le sexe ( le charnelle) et que de ce fait L'AMOUR n'est pas une relation AMOUREUSE!! MAIS UN SENTIMENT sinon il y aurais du sexe avec tout ceux qu'on aime. ( un peut comme le monde merveilleux de Tibouc.. Quoi que non lui c'est soit Q soit A mais pas les deux en même temps)

Bien joué ! ^^
Mais pour moi, stricto sensu, oui, on est dans une relation amoureuse avec nos parents. Puisqu'on les aime. Il y a donc amour, et sur cet amour est bâti une relation. Donc il y a relation amoureuse, au bas mot. Si on aime ses parents, évidemment. xD
Comprend tu que l'amour c'est spirituel et non charnelle ou un mix des deux?

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur la lacune de la langue. Mais il faut savoir que plus un mot est vague et complexe, plus on peut être certain qu'il désigne un des mystères fondamentales de l'univers. L'amour, par exemple, qui se noie dans une généralité sémantique proche du chaos. Et l'être ! Quoi de plus complexe que l'être ! Tout est... c'est un des verbes les plus utilisés de la langue, et pourtant, personne ne sait vraiment ce que c'est qu'être. Pourquoi il y a de l'être plutôt que rien. Je pense donc que si ce flou persiste depuis si longtemps, c'est tout simplement que les tentatives (qui n'ont sans doute pas manqué) pour le réduire ont toutes échouées, ont du buter contre le mur de son mystère, justement, ce qui fait que le mot amour désigne à la fois la chose la plus simple du monde... et la chose la plus compliquée de la création.
Je crois surtout, que dire je t'aime était une disquette pour pouvoir obtenir du sexe. Certains pour parvenir à leur faim on fait basculer le mot Amour (le spirituel) sur le mot baise ( le matériel). Voilà pourquoi le mot amoureux ne se réserve que pour les parties de jambe en l'air. Alors qu'il devrait s'employais pour tout ce qui est sentiment, spirituel. Quel gâchis! Franchement! Je suis navré de le dire mais Tibouc est bel et bien un prophète! Il a compris que l'amour avec un grand A n'existait pas, il a même prédit que c'est la lettre Q qui allait remplacer ce A du mensonge. Quelle vision, plus le temps avance, plus j'observe mes congénères et plus je lui donne raison, c'est navrant d'en être arrivé à là. Tout n'est qu'une histoire de fesses voilà pourquoi messieur ou madame malgré le soi-disant AMOUR qui les unis ira tromper l'autre si sexuellement il n'est pas rassasié. CONCLUSION les relations amoureuses sont dirigé par le Q et le A précède. NAVRANT effectivement. Je pense que je vais finir au couvant quoique L'amour de Dieu non merci! Y a-t-il un endroit sans Amour et sans Sexe? À l'abri de toute hypocrisie de la langue française?
Tibouc a écrit:
Tiens-je croyais que tu savais faire la différence entre sexe et amour, toi qui ne les mélanges pas. Je vois qu'il te faut des cours de rattrapage. Tu me diras tu n'es pas seul. Si je te suis la levrette serais dans la catégorie de l'amour et non du sexe. Heureusement que c'est une blague sinon sa deviendrais critique!
Ouf ! Je suis rassuré par ta dernière phrase, j'ai cru un instant que tu n'avais pas saisi que je faisais de l'humour.

Comme vanne, j'avais aussi : l'Amour avec un grand A je te le laisse, moi je préfère l'amour avec un petit q ! pette de rire
Mais j'ai préféré la blague de la levrette, déjà parce qu'elle est plus drôle et aussi parce que l'autre marche mieux à l'oral qu'à l'écrit. rire
Petit Q ou pas c'est navrant de mettre le mot amour juste devant. Il devrait même pas figuré dans la même phrase que cette lettre.

Avez vous d'autre messages a nous faire parvenir prophète Tibouc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Tibouc Jeu 25 Aoû 2011 - 0:08

Petit Q ou pas c'est navrant de mettre le mot amour juste devant. Il devrait même pas figuré dans la même phrase que cette lettre.

Avez vous d'autre messages a nous faire parvenir prophète Tibouc?
Ben je voulais te demander si tu ne voulais pas reprendre ton premier avatar, je l'aimais bien. Bien sûr, ce n'était pas de l'amour, mais du désir Wink

Sinon, sérieusement, on a déjà discuté de l'amour toi et moi, et je ne suis pas convaincu de l'utilité de le refaire.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Vent d'Est Jeu 25 Aoû 2011 - 1:10

- Qu'est-ce que L'Amour?
Deux Âmes nues qui dansent l'une contre l'autre.
Notons la pertinence du français: Âme/Amour...

- Comment il se manifeste?
De plusieurs façon, parfois l'esprit se trouble et un sourire béa reste accroché à tes lèvres. Parfois c'est comme une perte de repère, plus rien n'existe en dehors de la personne qui suscite ce sentiment. Cela peut aussi s'installer doucement, à pas de loup, si bien qu'on réalise qu'après coup qu'on est amoureux.

- Y a-t-il plusieurs sortes ou façon d'aimer?
Oui, l'Amour c'est la réunion de deux êtres, cette réunion est donc à chaque fois différente. Parfois c'est plus passionné, plus fougueux, parfois plus tendre, parfois sophistiqué, parfois simple.

- C'est quoi l'Amour véritable?
Un amour sincère. La plupart des gens appellent "amour" ce qui n'est que désir et fantasme.
L'amour sincère est rare, surtout de nos jours.

- Comment différenciez-vous l'amour du désir?
Le désir s'éteint quand on obtient l'objet de son désir. Un peu comme un gosse qui bassine ses parents pendant des mois pour avoir le super-jouet-que-tous-ses-amis-ont, puis quand on lui offre enfin, il joue avec deux jours seulement puis il n'y touche plus.
L'Amour au contraire peut s'accroître en se réalisant.

- Qu'est-ce qu'une relation amoureuse?
Euh... une relation entre deux personnes qui s'aiment ? :D
Difficile de ne pas donner dans la tautologie là ^^

- Nos instincts et pulsions sexuelles ont-ils une influence sur l'amour?
Non. On peut éprouver des pulsions sexuelles pour des personnes dont on ne sera jamais amoureux.
Il y a une différence entre les hommes et les femmes sur cette question là. Certaines femmes inexpérimentées ont tendances à croire qu'elles sont amoureuses quand elle sont *comblée* au lit.
L'homme au contraire redevient implacablement (et parfois cruellement) froid dès l'instant même où il éjacule, si il n'a pas de sentiment pour sa partenaire.

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par ronron Jeu 25 Aoû 2011 - 3:03

L'amour en questions... D'une voix douce...

L'amour, est-ce 'je me bien avec toi'?
Est-ce ce sentiment de reconnaissance envers toi qui me fait exister plus encore, qui donne un sens à ma vie, me rend heureux comme jamais je ne l'ai été?
Est-ce toi en tant que supplément à ma vie, qui la comble tout en la faisant déborder?
Est-ce la présence qui comble mon besoin de donner et de recevoir de l'affection?
Est-ce le don et l'accueil vécu en réciprocité?
Est-ce le plaisir tranquille et la joie simple d'être avec toi?
Être avec toi, est-il supplément à vie?
Est-ce bras-dessus-dessous?
Est-ce toi et la vie est belle?
Est-ce toute la beauté du monde dans tes yeux?
Est-ce un baiser sur ton front, sur ta joue, en glissade jusqu'à tes lèvres...
Est-ce tendresse quand je pense à toi?
Est-ce 'à tout de suite', mon cœur?
Est-ce sourire?
Élan?
Abandon?
Accueil et don?
Est-ce une rose est une rose est une rose?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Tibouc Jeu 25 Aoû 2011 - 3:09

Plusieurs d'entre vous semblent dire que l'amour c'est une relation entre deux personnes qui s'aime. Mais alors quid des amours non-réciproques ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par ronron Jeu 25 Aoû 2011 - 3:18

Tibouc a écrit:Plusieurs d'entre vous semblent dire que l'amour c'est une relation entre deux personnes qui s'aime. Mais alors quid des amours non-réciproques ?
Oui, ça m'a traversé l'esprit...

Alors faut-il écrire l'Amour avec un grand A? Ou mieux peut-être avec un grand A+ ?

Sans la réciproque, ce serait avec un grand A-...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Tibouc Jeu 25 Aoû 2011 - 5:43

Mais le A- c'est toujours de l'A.
Moi-même, je suis actuellement amoureux d'un personnage fictif (une héroïne de série télé pour être précis). Cet amour est donc on ne peut plus non-réciproque puisqu'il n'y a aucune chance qu'il le devienne. J'affirme pourtant que c'est de l'amour au même titre qu'un amour partagé entre deux personnes réelles.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par _La plume Jeu 25 Aoû 2011 - 8:21

Je ne sais pas ce qu'est l'amour avec un "A" ? moi je l'écris sans majuscule. C'est quoi Une maladie mentale ? une passion ? un fantasme ? une croyance ? une illusion ? un caprice ? je ne sais pas de quoi vous parlez, j'ai du zapper quelque chose.

A mon avis ça doit être un truc qui n'existe pas comme les religion...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par Bulle Jeu 25 Aoû 2011 - 9:11

marine2010 a écrit:(J'ai mis le sujet ici, mais je laisse la modération le déplacer si ça ne convient pas)

Amis forumeurs j'ai un problème de taille.
Mais non, mais non jolie Marine tu as probablement la taille très fine et la bonne taille puisque tu as les pieds sur terre avec des jambes qui montent jusqu'au bon endroit !

- Qu'est-ce que L'Amour?
Une transcendance partagée.

- Comment il se manifeste?
Empathie partagée - désir partagé (entre autre de continuer le chemin ensemble)- bien-être partagé - etc...

- Y a-t-il plusieurs sortes ou façon d'aimer?
Autant que d'êtres.

- C'est quoi l'Amour véritable?
Personne ne peut répondre à la place d'un autre. Pour moi l'amour véritable, c'est quand ça fonctionne dans les deux sens, quand l'un trouve chez l'autre ce qu'il cherche ; en dehors de quelqu'aliénation que ce soit. Autrement dit le bon équilibre entre donner et recevoir.

Comment différenciez-vous l'amour du désir?
Un désir assouvit, l'amour attise.

- Qu'est-ce qu'une relation amoureuse?
Une relation pleine d'amour rire

- Nos instincts et pulsions sexuelles ont-ils une influence sur l'amour
Autant de réponses que de personnes. Certains peuvent aimer sans sexualité... parait-il..


_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par JO Jeu 25 Aoû 2011 - 9:14

quand on le vit, c'est jusqu'à l'heure de la mort du premier qui part et ça dure jusqu'à la mort du dernier. Et au-delà , inch'Allah!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par _La plume Jeu 25 Aoû 2011 - 9:51

Donc c'est une expérience fusionnelle qui ne peut être décrite, un peu comme la Foi, l'amour de Dieu quoi ... sauf que l'objet est périssable.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'Amour avec un Grand A? Empty Re: C'est quoi l'Amour avec un Grand A?

Message par JO Jeu 25 Aoû 2011 - 9:58

l'est-il ? Une jolie chanson de Françoise Hardy affirme que non :
Même s'il me faut lâcher ta main
Sans pouvoir te dire "à demain"
Rien ne défera jamais nos liens
Même s'il me faut aller plus loin
Couper les ponts, changer de train
L'amour est plus fort que le chagrin
L'amour qui fait battre nos coeurs
Va sublimer cette douleur
Transformer le plomb en or
Tu as tant de belles choses à vivre encore
Tu verras au bout du tunnel
Se dessiner un arc-en-ciel
Et refleurir les lilas
Tu as tant de belles choses devant toi
Même si je veille d'une autre rive
Quoi que tu fasses, quoi qu'il t'arrive
Je serai avec toi comme autrefois
Même si tu pars à la dérive
L'état de grâce, les forces vives
Reviendront plus vite que tu ne crois
Dans l'espace qui lie le ciel et la terre
Se cache le plus grand des mystères
Comme la brume voilant l'aurore
Il y a tant de belles choses que tu ignores
La foi qui abat les montagnes
La source blanche dans ton âme
Penses-y quand tu t'endors
L'amour est plus fort que la mort
Dans le temps qui lie ciel et terre
Se cache le plus beau des mystères
Penses-y quand tu t'endors
L'amour est plus fort que la mort
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum