Expériences dans le paranormal...

+3
_Spin
JO
Lila
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Lun 29 Aoû 2011 - 12:28

... menées dans un esprit scientifique.

Je pense que ces vidéos ont déjà été postées dans ce forum, mais je ne les retrouve pas. Elle sont tellement intéressantes que cela vaut la peine de les remettre.

On dirait un reportage, mais je n'ai pas trouvé qui l'a réalisé.

Si vous ne voulez pas tout regarder, commencez à 7 min 30 de la troisième






Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Lun 29 Aoû 2011 - 23:01

peux-tu donner une référence, je ne peux lire sur le forum, bizarrement , mais avec une adresse, je retrouverai ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Lun 29 Aoû 2011 - 23:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le truc pour retrouver les liens des vidéos:
ange

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Mar 30 Aoû 2011 - 9:12

OK, je viens de trouver, en passant sur un autre serveur .
Passionnant! Mais j'ai pu vérifier moi-même certaines expériences .
La conscience-fluide, c'est intéressant .
Mais l'expérience avec le poussin est fascinante .
La France est très en retard, tellement freinée par le réductionnisme scientiste .
Merci, Lila !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Mar 30 Aoû 2011 - 9:37

oui cette expérience avec des centaines de poussins m'a aussi sidérée, parce que cela montre quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé mais qui est logique: ce sont les émotions qui agissent dans la matière, parce qu'on ne peut pas parler ici de "pensée".
Jusque maintenant, dans ce genre d'expérience, je croyais que c'était la pensée qui pouvait agir sur la matière. Les expérience avec des personnes qui se concentrent (par exemple pour agir sur ce genre de robot) seraient peut-être plus efficaces s'ils mettaient en jeu des émotions que des pensées. Mais s'il est déjà extrêmement difficile de concentrer ses pensées, il est encore plus difficile de "diriger" ses émotions.


Cela montre en tous cas que l'émotion est primordiale, et la première qui survient dans un processus de vie est l'attraction/répulsion.


Je trouve "étrange" que tous ceux dans ce forum qui prétendent qu'il n 'y a ni expérience scientifique, ni résultat dans ce domaine boudent un fil ou une intervention qui donne des références qui prouvent le contraire...

J'ai aussi trouvé intéressante l'opinion de ces chercheurs venus de plusieurs pays pour un congrès en France... auquel n'assistait aucun français ! On retrouve une explication de ce phénomène en parcourant les pages de ce forum.
Un excès de rationalisme tue l'objectivité....

Mais peu importe: il faut continuer à informer, expérimenter...
Les sceptiques sont indispensables au processus, du moins si leur intervention est constructive, parce qu'ils aident à, par exemple, améliorer les protocoles d'expérience...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Mar 30 Aoû 2011 - 11:21

oui. L'expérience avec les poussins est ambigüe . La cybernétique ambitionne de créer des robots intelligents, mais il a faudrait les doter des mêmes précurseurs que les humains: cerveau limbique, cerveau primitif et cortex . Le poussin appelle sa mère : instinct , émotion, oui. Mais de quelle nature est la "réponse" du robot ??? Nous partons du principe que le robot est inerte, puisque , laissé à lui-même, il est erratique ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Mar 30 Aoû 2011 - 11:54

on retrouve les mêmes videos sur le site dédié à la zététique ...
Le phénomène existe et reste inexpliqué: la réaction émotionnelle d'un vivant, influence le robot auquel il est conditionné . Il faut relire Conrad Lorenz .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Mar 30 Aoû 2011 - 15:03

j'ai comme l'impression que le sujet dérange .
Je parlais de cette expérience, à midi, et nous sommes tombés d'accord sur la supposition que le poussin et le robot, en étroite interaction, établissent une subtile longueur d'ondes qui devient commune et explique que l'émetteur -poussin "active" le récepteur-robot . Le robot - la matière- accuserait une imprégnation subtile répondant à celle du poussin . Un peu comme un phénomène d'écho ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Mar 30 Aoû 2011 - 15:36

ce qui pourrait supposer que les émotions auraient au moins une partie de leur nature qui serait électromagnétique (ce que je me demande depuis longtemps)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Mar 30 Aoû 2011 - 15:48

nous sommes des piles sur pattes ...
Sur le site en question '(observatoire zetetique), une étude sur un magnétiseur est intéressante, même s'ils concluent à un échec . Le magnétiseur "reconnait" ses clients , à travers deux épaisseurs opaques, 58 fois sur 98. Ce n'est pas 100% mais le hasardne suffit pas à expliquer le fait que l'homme ait des résultats attestés positifs . Evidemment, l'effet placebo est soulevé . Mais il appuie ton hypothèse : l'émotion serait un phénomène traduit par une décharge electro magnetique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Mar 30 Aoû 2011 - 16:03

JO,
l'effet placebo pour reconnaître quelqu'un ?

Faut être fortiche ! On le met vraiment à toutes les sauces, l'effet placebo: c'est la tarte à la crème ! croule de rire

Ils oublient juste de se poser la question "pourquoi le mental peur influencer le cours d'une maladie".

A mon avis, l'effet placebo, -que personne ne conteste-, devrait être le point de départ d'une recheche sur la nature des pensées et des émotions, plutôt qu'une poubelle dans laquelle on se débarrasse tous les phénomènes gênants Wink

(Et le bonjour à tes interlocuteurs de ce midi soutenir )


Dernière édition par Lila le Mar 30 Aoû 2011 - 16:04, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par _Spin Mar 30 Aoû 2011 - 16:04

JO a écrit:oui. L'expérience avec les poussins est ambigüe . La cybernétique ambitionne de créer des robots intelligents, mais il a faudrait les doter des mêmes précurseurs que les humains: cerveau limbique, cerveau primitif et cortex . Le poussin appelle sa mère : instinct , émotion, oui. Mais de quelle nature est la "réponse" du robot ??? Nous partons du principe que le robot est inerte, puisque , laissé à lui-même, il est erratique ...
Je suppose qu'il s'agit du robot appelé tychoscope, qui marche au hasard. Ca date, alors. J'ai connu l'inventeur du joujou, Pierre Janin.

En fait, toute expérience sur le paranormal donnant des résultats "positifs" est ambigüe. Même les plus basiques à partir de cartes. Si je devine, c'est archi-classique, les cartes qu'une autre personne tient en main hors de ma vue, ce peut être de la télépathie (je lis dans la pensée de la personne), de la télékinésie (j'influence matériellement à distance l'ordre des cartes), de la prémonition (je devine le futur), etc.

Je vais essayer de retrouver dans mon foutoir une citation de Pierre Janin que je trouve très forte... et qui montre aussi que ça ne peut que tourner en rond, ou alors déboucher sur autre chose que de l'expérimentation purement scientifique.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Mar 30 Aoû 2011 - 16:11

c'est un allemand qui a conçu celle qu'on voit dans le reportage. Le Docteur René Péoc (orthographe phonétique) a obtenu sa thèse de médecine avec ses expériences, en 1986. Dans le reportage, c'est un certain "mario" qui a essayé d'approfondir.

Regarde la dernière vidéo à partir de la minute 7'30, mais je suis sûre que le reste t'intéressera aussi.

soutenir

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par _Spin Mar 30 Aoû 2011 - 16:29

Lila a écrit:Le Docteur René Péoc (orthographe phonétique) a obtenu sa thèse de médecine avec ses expériences, en 1986.
Peoc'h, il est breton. Et c'est bien du robot de Pierre Janin qu'il est question, ou d'un de ses successeurs. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Mar 30 Aoû 2011 - 16:32

[url=et ici][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
intéressant article.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Mar 30 Aoû 2011 - 16:33

ok, merci.

Je trouve leur conclusion un peu hâtives: dans la vidéo, les chiffres sont plus significatif que cela. Si j'ai bien compris, le résultat positif (le robot qui se dirige vers le poussin) est 2,5 fois plus fréquent que le résultat sans le poussin.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Mar 30 Aoû 2011 - 16:36

JO a écrit:[url=et ici][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
intéressant article.
aï ton lien de fonctionne pas, un balise n'est pas correcte.

Je t'enverrai une plaque de chocolat Galler le jour où tu auras compris le fonctionnement des balises. wistle ange

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par _Spin Mar 30 Aoû 2011 - 17:49

J'ai retrouvé (miracle en soi) la citation de Pierre Janin qui pour moi résume tout (La revue de parapsychologie janvier 1986) :

En apparence comme en profondeur, le psi contredit la vision matérialiste - couramment dite "scientifique" en Occident - essentiellement parce qu'il réintrdoduit le psychisme comme dimension à part entière dans l'univers.
(...)
Plus l'intuition essentielle de l'unité potentielle de l'univers est faible, plus le psi se fait exceptionnel et scandaleux, et réclame d'être passé au crible sévère de la raison analytique par une recherche froide, tâtillonne sur le problème de la preuve, et inquiète quant à la théorie. Inversement, plus l'intuitiion de l'unité est acceptée, plus le psi deivent au contraire "normal" et rassérénant, tandis que les exigences de la raison cèdent le pas à un accueil amical et sans phrases, et que la fonction de chercheur évolue progressivement vers celle de témoin actif.


Où ça mène, quand même (je sais qu'il a fait par la suite une retraite bouddhiste).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par Lila Mar 30 Aoû 2011 - 18:15

Où ça mène, quand même (je sais qu'il a fait par la suite une retraite bouddhiste).
pette de rire je comprends que ce soit très inquiétant pour certains croule de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par gaston21 Mar 30 Aoû 2011 - 21:50

Lila, très intéressant. Mais, sur certains sujets, quand on veut nier l'évidence, parce que ça gêne, que faut-il faire ? Dommage que les Français soient si dogmatiques en la matière .Les tracés encéphalographiques montrent qu'il se passe quelque chose entre les personnes . L'accord des fréquences entre les hémisphères est troublant..Dommage que si peu d'études soient faites sur les états modifiés de conscience. On préfère utiliser l'IRM pour le marketing des sodas, comme vu hier à la télé...
Ces expériences me confortent dans ma conception que tout, en définitive, est Energie-Conscience, même le cerveau de dan...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par _Spin Mer 31 Aoû 2011 - 6:40

Et pour résumer, il me semble que le paranormal ou le psi ou peu importe le terme, c'est par définition ce qui échappe à la démarche scientifique parce que ce n'est pas reproductible à volonté. Depuis le début on présente des expériences fascinantes avec des résultats mirobolants, mais personne ne peut garantir qu'en les refaisant à l'identique elles donneront les mêmes résultats...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Mer 31 Aoû 2011 - 7:32

mais on répète les expériences et on peut tirer une courbe de résultats . Le paranormal, c'est l'irruption de l'invisible dans le visible . C'est comme l'étude des traces dans la neige ou sur une scène de crime : pas certain, mais suggestif . C'est très différent de la religion , puisque partant de bas vers haut et non l'inverse .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par JO Mer 31 Aoû 2011 - 7:40

Janin souligne l'évacuation systématique du psychique hors de la science officielle . Or, comme nous sommes plusieurs à le penser, il est LA composante fondamentale de notre univers - de ce que nous en vivons, à travers nos sens et notre appareil cognitif .
C'est comme si, après avoir pris l'empreinte du tigre , impossible à reconstituer après son passage , on concluait à un fantasme de psy perturbé , et à l'inexistence de l'animal .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par _Spin Mer 31 Aoû 2011 - 8:11

JO a écrit:mais on répète les expériences et on peut tirer une courbe de résultats . Le paranormal, c'est l'irruption de l'invisible dans le visible . C'est comme l'étude des traces dans la neige ou sur une scène de crime : pas certain, mais suggestif . C'est très différent de la religion , puisque partant de bas vers haut et non l'inverse .
Bien sûr, mais si on n'a pas envie de voir, on ne verra pas. Comme disait ma mère, on ne fait pas boire une âne qui n'a pas soif. On pourra toujours soupçonner des biais, des illusions, des tricheries, on ne s'en prive d'ailleurs pas.

Et vouloir que ce soit reproductible, c'est vouloir construire les villes à la campagne (ou autoriser les transgressions parce qu'elles ont une vertu formatrice, etc.).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expériences dans le paranormal... Empty Re: Expériences dans le paranormal...

Message par _Spin Mer 31 Aoû 2011 - 8:22

Et je dirai que si on veut aller de l'avant, il ne faut plus chercher la causalité, mais le sens. Ca veut dire aussi qu'il vaut mieux renoncer une bonne fois aux certitudes en béton. Une approche que je trouve très intéressante, c'est d'ailleurs Pierre Janin qui m'a branché dessus, c'est la synchronicité de Jung. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum