Genèse 3:15, signification?

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Genèse 3:15, signification? - Page 2 Empty Re: Genèse 3:15, signification?

Message par Hercule Dim 2 Nov 2014 - 2:18

Le texte dit bien que ce sera le "lignage", (en hébreu zera), de la femme (descendance encore à naître à ce stade du récit) qui "blessera" (shuph, "blesser, contusionner") le serpent à la tête et sera, à son tour "blessé" (à nouveau shuph) au talon. Le scribe a simplement recopié une ancienne étiologie de l'aversion du commun des mortels à l'endroit des serpents et de leur morsure erronément considérée comme traitresse. Erronément parce qu'en règle générale, le serpent ne mord que s'il est dérangé, à peur ou est acculé (attention à bien prononcer — encore que dans ce cas, il mordrait aussi mais pas au talon). S'il mord "au talon" c'est parce qu'il s'agit de l'endroit qu'il attrapera le plus facilement si on lui marche dessus, d'autant que les hommes allaient pieds nus ou presque.
Quelques lignes plus haut, quand "Yahvé Elohim", qui  porte les deux noms accolés (ne pas confondre non plus) dans ce chapitre, énonce la punition du serpent ("tu ramperas […] et tu boufferas de la poussière...), le scribe recopie deux autres étiologies simplistes : l'une, d'origine mythologique, expliquait que les serpents étaient primitivement munis de pattes qu'un dieu leur avait supprimées en raison d'un offense ; l'autre provenait d'une mauvaise interprétation du fait que les serpents semblent sans cesse lécher le sol (le rôle uniquement chimiosensible de leur langue était inconnu dans l'Antiquité).

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