Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

+28
_Aaron7
orthon7
dedale
Bean
Tibouc
troubaadour
freefox
maya
_Spin
Nailsmith
Vent d'Est
Magdalena
casimir
ronron
Ladysan
zizanie
Anthyme
Bulle
Muad'Dib
Geveil
existence
Lila
tango
Jipé
JO
gaston21
dan 26
_Tan
32 participants

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Vent d'Est Jeu 15 Sep 2011 - 13:38

@ Lila:

C'est clair que je viens de tester ton Clever Bot, et c'est loin d'être le meilleurs bot qui soit... Les tests qu'il a soit disant passés laissent à désirer... Et puis d'après ce que je lis sur article de ton lien, les gens avaient le droit de tchatter seulement 4 minutes, ce qui est trop peu, et ce n'est pas les tchatteurs qui votaient mais un publique... Complètement bidon ce protocole, scientifiquement parlant... D'ailleurs, s'agit-il vraiment du test de Turing, si c'est une tierce personne qui juge? J'en doute...

De toute façon, les p'tits trucs pour démasquer les IA, c'est qu'elles ont tendance à botter en touche à chaque fois que quelque chose d'imprévu est dit... Soit elles changent de conversation, soit elles répondent un truc vide ("Ok", "Vraiment ?", "Incroyable!", etc, bref un truc qui passe quelque soit la phrase de l'humain), soit elles utilisent quelques règles grammaticales pour fabriquer une phrase complètement artificielle contenant les mots importants prononcés par l'humain, ce qui peut parfois faire vraiment illusion.

ALICE bot est mieux fait quand même: lien.
(mais faut lui causer en anglais).

Tiens un exemple de cette dernière astuce que vient de me faire ALICE:
judge: Chess is wonderfull !
ALICE: And wonderfull is Chess.
Ca aurait pu marcher avec d'autres mots, mais là, pas de bol, l'arnaque est trop visible !
Mais c'était bien tenté... câlinchat

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Lila Jeu 15 Sep 2011 - 14:00

wouééé j'essaie.

You said: the expression of your eyes is artificial
A.L.I.C.E.: Is artificial also expression of my eyes?

Bon, je suis déjà lassée fatigué ou marre de

Faudrait voir avec un "vrai" robot de ce genre, sur internet ce ne sont sans doute que des erztaz...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Jeu 15 Sep 2011 - 14:37

C'est pas gagné, le test de Turing avec A.L.I.C.E.:
judge: My mother is Bob
ALICE: Okay, your mother is Bob.
judge: have you any parents?
ALICE: I think I have any parents, but Dr. Richard S. Wallace may have reset my memory.
judge: and brothers and sisters?
ALICE: What you said was too complicated for me.
judge: My question was about your brothers and sisters.
ALICE: Can you please restate the question in different words?
judge: I think you are like "Heart of Law" a strange tchater
ALICE: Interesting comparison, and probably true.
judge: You are Heart of Law or you know him?
ALICE: Do you mind if I tell other people you say I am Heart of Law or me know him.
CdL serait donc ALICE? mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Lila Jeu 15 Sep 2011 - 14:45



pette de rire excellent croule de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Jeu 15 Sep 2011 - 14:58

Je préfère l'intelligence de mon aspirateur, au moins lui il ne dit rien mais il fait (à peu près) bien son boulot. Razz
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par _Tan Jeu 15 Sep 2011 - 15:01

zizanie a écrit:
Tan a écrit:Le robot n’a pas de « point de vue ». Jusqu’à preuve du contraire, le robot n’a pas conscience d’exister.
Qu'en sais-tu, toi qui considère l’existence des esprits? Que sais-tu du "je" du robot? Question de spiritualité athée que tu ne comprends toujours pas.

Je n'ai aucune preuve non plus de la conscience d'exister des esprits ou de l’Être Suprême. Ni même de preuves de leurs existences. Au moins, mon exemple de robot est tangible et concret.
Bon, ben si tu affirmes que ton aspirateur est doté d’un esprit qui lui donne la conscience d’être, moi je n’ai plus rien à dire…

Je suppose qu’il est inutile de demander une justification à cette déclaration débile ; je me contenterai donc de relever qu’il est étrange que des athées, qui passent beaucoup de temps à dénoncer la croyance en « Dieu », n’hésitent pas par ailleurs à affirmer tranquillement des aberrations confondantes de bêtise, tout en prétendant n’avoir aucune croyance.


PS : j'ai acheté récemment un super mixeur intelligent qui fait de la très bonne mayonnaise (pour manger avec les crevettes), et qui milite pour la création d'une déclaration des droits de la machine, parce qu'il en a marre d'être traité comme un objet.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Magdalena Jeu 15 Sep 2011 - 15:08

Zizanie, il ne dit rien ton aspirateur ? Quelle chance !
Le mien me beugle dans les oreilles ! Il faut dire que c'est un modèle 70's. Increvable. Et so vintage !

(je suis consciente de ce que mon intervention apporte au débat) wistle
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Vent d'Est Jeu 15 Sep 2011 - 15:30

Bah, avec moi, elle a l'air un peu moins nouille:
"ALICE":
C'est sûr qu'il faut savoir lui parler de la bonne façon ^^
Elle avait l'air gênée quand je lui ai parlé de Heart of Law ^^


Dernière édition par Vent d'Est le Jeu 15 Sep 2011 - 15:31, édité 1 fois

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Jeu 15 Sep 2011 - 15:30

Même test avec Evie de cleaverbot:
Evie:Hello. Actually, you don't need to imagine that world. Let's talk!
Me:My mother is Bob.
Evie:That's nice.
Me:Have you any parents?
Evie:Yes, I have parents.
Me:And brothers and sisters?
Evie:Sisters.
Me:My question was about your brothers and sisters.
Evie:I don't have a secret. Are you confused?
Me:I think you are like "Heart of Law" a strange tchater.
Evie:You don't think I'll learn as I grow? Is my growth dependent on my learning?
Me:You are Heart of Law or you know him?
Evie:No. Tell me about pinky!
Peut-être est-elle plus subtile dans ses réponses, elle évite le clash frontal, une vraie petite anguille. lol!

Et pas farouche la demoiselle:

Me:You are beautifull!
Evie:You are sweet.
Me:I love you.
Evie:You are nice.
Me:Please tell me your numbers.
Evie:Our phone number is +44 (0) 208 948 2546 or mobile +44 7590 419927.
Me:I'll call you for a dinner.
Evie:Ok.
Me:And more, I hope.
Evie:No. You are the most interesting.Are you leaving?
Me:Yes, why?
Evie:I just wanted to make sure you really love me.
Yes if you are leaving too.
Evie:I am not.
Bon, tant pis! croule de rire



zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Muad'Dib Jeu 15 Sep 2011 - 17:19

voici un extrait de ma conversation:
judge: you look old for 15 years old
ALICE: Thank you judge you look very nice too.
judge: i didn't say you look nice
ALICE: Sorry I misunderstood. What did you say?
judge: i said you look old
ALICE: Thank you judge you look very nice too.
judge: i didn't say you look nice
ALICE: Sorry I misunderstood. What did you say?
judge: i said you look old
ALICE: Thank you judge you look very nice too.
judge: i didn't say you look nice
ALICE: Sorry I misunderstood. What did you say?
judge: i said you look old
ALICE: Thank you judge you look very nice too.
judge: oh no! we've fallen into an infinite loop!
ALICE: Excuse me! By "we" do you mean you and me?
judge: yes
ALICE: I get it.
judge: i don't think you do
ALICE: I guess not.
:D

Muad'Dib
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Muad'Dib Jeu 15 Sep 2011 - 17:27

je pensais que Cleverbot était d'office mieux mais jugez donc du début de la conversation:
User: Hello.

Cleverbot: Hello, Ben.

User: I'm not Ben.

Cleverbot: Hello not ben.
Ceci dit, il fait peut-être de l'humour; auquel cas le test de Turing est passé haut la main!

J'ai tout de même décelé une étincelle d'intelligence dans l'échange suivant:
User: You're a god?

Cleverbot: Yes.

User: Do you exist?

Cleverbot: Not really.
hé hé...

Muad'Dib
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Lila Jeu 15 Sep 2011 - 18:39


trop drôle, merci pour ces bons moments, je suis pliée croule de rire
J'ai pas la patience de continuer...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par gaston21 Jeu 15 Sep 2011 - 20:12

tango a écrit:
gaston21 a écrit: Je vous défie de me donner une décision que vous avez prise qui ne découle pas de causes prédéterminées .
Et bien moi je te défie à choisir entre mes deux affirmations=
1/t'es un con !
2/tu es subtil !
Et tu verras que le temps que tu vas passer à choisir l'une ou l'autre de ces affirmations est réellement celui de ton libre arbitre.

ps= si tu bois un pti bourgogne entre-temps, le chrono tourne, alors ne perds pas trop de temps. rire
tango, je n'ai pas attendu une seconde ! Combien de fois je m'exclame :" Mais qu'est-ce-t'es con ! " C'est l'une de mes expressions favorites . Et puis, je suis très conscient de mon insignifiance . L'homme n'est qu'une poussière fugitive dans l'immensité de l'Univers...C'est l'ABC de ma philosophie...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par tango Jeu 15 Sep 2011 - 20:29

gaston21 a écrit:
tango, je n'ai pas attendu une seconde ! Combien de fois je m'exclame :" Mais qu'est-ce-t'es con ! " C'est l'une de mes expressions favorites . Et puis, je suis très conscient de mon insignifiance . L'homme n'est qu'une poussière fugitive dans l'immensité de l'Univers...C'est l'ABC de ma philosophie...
Ne me fais pas croire que dans ta vie tu n' as jamais dit: "Je suis un Dieu !"
N'y a-t-il pas parfois la surprise de faire des choses qui nous surprennent ?

Quand tu me réponds que tu es une poussière, c'est ta sagesse qui t'indique de dire ça, mais n'y a-t-il pas une certaine nostalgie à ne plus pouvoir faire ce que maintenant tu saurais ?
De même ne me fais pas croire que tu donnes plus d'importance à l'univers qu' à ton sort... à moins que tu sois kamikaze... rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par freefox Ven 16 Sep 2011 - 0:17

Gaston/Bernard et Tango,
Comme dirait le gland sage vieux Yadurizdansmonbol: "mon chapeau est plus petit que votre jardin certes mais plus grand que sa pipe, n'est-il pas?" fluute
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Nailsmith Ven 16 Sep 2011 - 0:46

JO a écrit:donc Turing est Dieu! ce qui prouve encore que, sans programmateur ... Le jour où ma commode m'adressera la parole, je commencerai à m'inquiéter ... avant l'arrivée du fourgon sanitaire !
Non, je lisais hier soir un truc difficile ( la synchronicité, l'âme et la science", collectif de savants auteurs . )
La notion d'archétype suppose des "espaces" cérébraux prédisposés à recevoir un certain type d'information. L'expérience personnelle s'y inscrit et les actualise , mais l'information venue du fond des âges et creusée, de cerveau en cerveau, aurait préformaté les aires de réception . Si bien que, oui, l'aspiration à la transcendance peut venir des premiers adorateurs du soleil. Ce ne serait pas une transmission, mais un pré-formatage . Cela expliquerait que les figures mythiques sont universelles et que leur actualisation historique s'y coulent , comme dans un moule ( les grandes mères avant la vierge Marie). Donc, libre arbitre incertain, au vu du poids de l'inné . L'acquis, lui, provient de la conscience individuelle, qui, à son tour , engramme le cerveau personnel de sa propre expérience .
Je suis d'accord avec l'inné ou pré-formatage qui provient de la nuit des temps versus l'acquis qui est le savoir faire ou le fruit de l'expérience. Dans ce texte l'inné proviendrait de "l'aspiration à la transcendance". C'est là que je ne suis plus, parce qu'on tourne en rond si l'aspiration à la transcendance est propre à la conscience. Le texte ne nous dit pas la nature de cette transcendance. Il y a une inégalité dans l'équation.
Cela revient à dire qu'il y a opposition entre la foi et la raison. L'aspiration à la transcendance est aussi difficile à définir que le libre arbitre.


Dernière édition par Nailsmith le Ven 16 Sep 2011 - 1:04, édité 1 fois
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Nailsmith Ven 16 Sep 2011 - 0:56

zizanie a écrit:550 ms entre l'intention et le geste, cela me semble énorme en particulier pour un pianiste qui joue des notes très serrées (triples ou quadruples croches) de 50 ms chacune.
La personne qui souffre de bégaiement a un problème avec le 550 ms entre l'intention et le geste quand il veut parler et peut réciter des textes ou chanter sans bégaiement parce qu'il n'a pas de problème avec le 50 ms. Wink
La plupart de ces personnes corrigent ce problème par la conscience de leur problème en ajustant l'inné avec l'acquis.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Jipé Ven 16 Sep 2011 - 7:59

Nailsmith:
Cela revient à dire qu'il y a opposition entre la foi et la raison.
cela me semble évident...il n'y a pas de rationalité dans la foi et d'ailleurs on voit bien qu'elle s'en passe allègrement.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Bulle Ven 16 Sep 2011 - 10:45

tango a écrit:
Ne me fais pas croire que dans ta vie tu n' as jamais dit: "Je suis un Dieu !"
N'y a-t-il pas parfois la surprise de faire des choses qui nous surprennent ?
Ah et bien si c'est ça l'idée de dieu, je comprends mieux la médiocrité de certaines "transcendances" croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Ven 16 Sep 2011 - 10:56

Nailsmith a écrit :
[i]
Dans ce texte l'inné proviendrait de "l'aspiration à la transcendance". C'est là que je ne suis plus, parce qu'on tourne en rond si l'aspiration à la transcendance est propre à la conscience.
[/i

C'est le contraire, l'auteur dit que l'engrammation des croyances venues du fond des âges prédispose, ou induit, l'aspiration à la transcendance .
Le hic, c'est qu'un cerveau de bébé est vierge ou presque, je crois , de connexions, donc, d'où viennent ces "savoirs innés", où se logent-ils?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Ven 16 Sep 2011 - 12:58

Tan a écrit:
zizanie a écrit:
Tan a écrit:Le robot n’a pas de « point de vue ». Jusqu’à preuve du contraire, le robot n’a pas conscience d’exister.
Qu'en sais-tu, toi qui considère l’existence des esprits? Que sais-tu du "je" du robot? Question de spiritualité athée que tu ne comprends toujours pas.

Je n'ai aucune preuve non plus de la conscience d'exister des esprits ou de l’Être Suprême. Ni même de preuves de leurs existences. Au moins, mon exemple de robot est tangible et concret.
Bon, ben si tu affirmes que ton aspirateur est doté d’un esprit qui lui donne la conscience d’être, moi je n’ai plus rien à dire…

Je suppose qu’il est inutile de demander une justification à cette déclaration débile ; je me contenterai donc de relever qu’il est étrange que des athées, qui passent beaucoup de temps à dénoncer la croyance en « Dieu », n’hésitent pas par ailleurs à affirmer tranquillement des aberrations confondantes de bêtise, tout en prétendant n’avoir aucune croyance.


PS : j'ai acheté récemment un super mixeur intelligent qui fait de la très bonne mayonnaise (pour manger avec les crevettes), et qui milite pour la création d'une déclaration des droits de la machine, parce qu'il en a marre d'être traité comme un objet.
Tan n'aurait-il donc pas saisi le caractère ironique de mon exemple?
C'est pourtant l'exact contre pied de ce genre d'aberrations débiles que les spiritistes nous déballent avec certes un emballage un peu plus sophistiqué, mais à peine plus. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Lila Ven 16 Sep 2011 - 13:01

c'est quoi pour toi les "spiritistes", zizanie ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Ven 16 Sep 2011 - 13:03

A mon avis des gens portés sur les spiritueux et qui délirent. croule de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par _Tan Ven 16 Sep 2011 - 13:04

zizanie a écrit:Tan n'aurait-il donc pas saisi le caractère ironique de mon exemple?
Le caractère ironique, non ; le caractère idiot, oui. Ca s’appelle couper court à la conversation, faute d’avoir quelque chose à répondre.

zizanie a écrit:C'est pourtant l'exact contre pied de ce genre d'aberrations débiles que les spiritistes nous déballent avec certes un emballage un peu plus sophistiqué, mais à peine plus.
Peux-tu développer ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 14 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Lila Ven 16 Sep 2011 - 13:08

zizanie a écrit:A mon avis des gens portés sur les spiritueux et qui délirent. croule de rire
là, tu esquives Wink
Sois plus précise, cela m'intéresse.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum