Sans l'homme, le mal n'existerait pas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Sans l'homme, le mal n'existerait pas

Message par casimir le Sam 1 Oct 2011 - 13:19

Spin a écrit:En tout cas de la souffrance animale...
à+

L'humain n'est pas épargné non plus, ça se voit peut-être moins, c'est plus psychologique.
Mais on est pas étanche, la barrière est illusoire.
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Identité métaphysique : la même

Revenir en haut Aller en bas

Message par JO le Sam 1 Oct 2011 - 15:13

le mal , pour exister, doit être perçu comme tel et, en dehors de l'homme, je ne vois guère d'espèce apte à en juger, en le qualifiant de mal .La morale, c'est humain .
JO

Féminin Nombre de messages : 22726
Identité métaphysique : ailleurs

Message par gaston21 le Sam 1 Oct 2011 - 16:25

JO, si je marche sur la patte de mon chien, il aura mal et en aura conscience; sinon, il ne gueulerait pas . Mais bien sûr qu'il ne va pas se dire: ce que je ressens s'appelle le mal...Par contre, un animal évolué peut-il juger que ce qu'on lui inflige est mal ? Certainement . L'animal a de la rancune et, s'il le peut, il se vengera . De la même façon qu'il appréciera et se souviendra des gestes de bonté à son égard .
Et comme toujours, je cherche la lumière dans le catéchisme !
" La permission divine du mal physique et du mal moral est un mystère que Dieu éclaire par son Fils, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour vaincre le mal. La foi nous donne la certitude que Dieu ne permettrait pas le mal s'il ne faisait pas sortir le bien du mal même, par des voies que nous ne connaîtrons vraiment que dans la vie éternelle "(art.324).
Cette citation vous éclaire-t-elle ? . Mystère, vous avez dit mystère ? Attendez un peu; là-haut, vous pigerez tout !
Le bien peut sortir du mal, comme dans les donjons de Mme Domina! Pas vrai, Stana ?
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO le Sam 1 Oct 2011 - 17:09

il a conscience mais ne classera pas ça en mal. Il a mal, il crie et passe à autre chose , sans se dire qu'il a eu mal.Le mal, le bien, sont des notions théoriques , humaines, morales
JO

Féminin Nombre de messages : 22726
Identité métaphysique : ailleurs

Message par casimir le Sam 1 Oct 2011 - 17:20

Il y a peut-être quand même un mal (un souffrance) typiquement humain, et que les autres espèces ne ressentent peut-être pas.

C'est la blessure de l'amour propre, qui ne peut être que si il y a image de soi.
casimir

Masculin Nombre de messages : 2138
Identité métaphysique : la même

Message par Fleuriaste le Mer 5 Oct 2011 - 13:09

L'homme existe, et le "mal" existe-t-il ?
Fleuriaste
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Identité métaphysique : Méditer

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 12:20

Fleuriaste a écrit:L'homme existe, et le "mal" existe-t-il ?
Oui dans le mental de l'Homme.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 12:54

gaston21 a écrit:
marine, tu sais que je suis près des bêtes et que je les observe sans cesse ! Sauf qu'après ma mort, je ne veux pas que les vers me suçotent ! Non, les animaux évolués ne suivent pas que leur instinct; il leur arrive de penser et de réfléchir, ne fût-ce que pour éviter le prédateur. Les exemples abondent . Et si la chevrette se fait dévorer, c'est pour le bien du renard, mais pour son mal à elle !

Mais il est évident, comme le souligne Lila, que la souffrance est un aspect du mal, mais pas le seul.
Je pense qu'on a trop tendance à se concentrer sur l'homme et à négliger son environnement qui, lui aussi, connait le mal . Je ne veux pas reprendre Wiki. La vache ou le mouton qui meurt lentement de faim en Somalie est bien un aspect du mal, non ?
D'accord, il ne va pas accuser ses premiers géniteurs d'en être responsables...
Mais si, Casimir, le mal existe en dehors de l'homme , mais tout dépend de la définition qu'on donne au mot .

1) On se fera tous sucer par les vers.
2) Suivre ses instincts empêche de réfléchir?
3) Et la proie qui évite le prédateur n'est-ce pas par instinct quel le fait?
4) Quand le renard mourra et que son corps se décomposera redevenu terre, avec de l'herbe qui aura poussé de ses entrailles la biche le mangera en mangeant l'herbe. Alors c'est quoi bien ou mal? Et pour qui l'Homme, le renard ou la biche? J'espère en te disant ça te montrer qu'il n'y a pas de bien ou de mal (sauf dans la tête de l'Homme), c'est le cycle de la vie. La vie est ainsi faite, elle se recycle perpétuellement rien ne se perd.
5) Si les animaux avaient le même fonctionnement mental que l'Homme et sa vision du bien /mal, je pense que certains prédateurs carnivores seraient devenus comme certains Hommes végétariens ou encore à plaider la cause des animaux qu'ils tuent. mdr mdr mdr Ainsi on aurait croisé renards à une manif contre le port de fourrure surtout qu'il est le plus concerné! Un beau manteau en poil de renard est-ce bien ou mal Bernard? On voit bien que pour certain porter de la fourrure est bien et pour d'autres mals. Sa montre encore une fois que la notion de bien et mal n'existe que dans le mental de l'Homme et que chacun en a une vision différente.

Invité
Invité

Message par Millenium le Jeu 6 Oct 2011 - 14:13

marine
Sa montre encore une fois que la notion de bien et mal n'existe que dans le mental de l'Homme et que chacun en a une vision différente.

L'éthique est issue d'une compréhension commune de ce qui est bien ou mal dans nos comportements avec nos semblables,des vérités universelles qui n'existent que par notre niveau de liberté(potentiel) bien supérieur au reste du vivant.
L'évolution(conscience universelle) a créé l'ultime liberté de conscience ,c'est l'Être et le monde des idées qui en découle.

Des lors ,je pense que notre existence a forcément révélé des vérités d'harmonies et de sagesses.

Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par Invité le Ven 7 Oct 2011 - 17:43

Millenium a écrit:

Des lors ,je pense que notre existence a forcément révélé des vérités d'harmonies et de sagesses.

Et il serait temps de les appliqués ses vérités d'harmonies et de sagesses.

Invité
Invité

Message par Millenium le Sam 8 Oct 2011 - 13:21

Exactement marine,à travers le monde des groupes s'y emplois,dont les indignés qui serons présent toute la semaine à Bruxelles pour débattre et dénoncer les mensonges qui galvaude l'humanité dans une inconscience devenue insupportable à notre époque de l'information et de la communication.

Ps, j'aime ta citation,elle est de circonstance. okey

Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par Invité le Lun 10 Oct 2011 - 3:08

Millenium a écrit:Exactement marine,à travers le monde des groupes s'y emplois,dont les indignés qui serons présent toute la semaine à Bruxelles pour débattre et dénoncer les mensonges qui galvaude l'humanité dans une inconscience devenue insupportable à notre époque de l'information et de la communication.

Ps, j'aime ta citation,elle est de circonstance. okey

Oui les indignés poussent un peu partout, j'espère que la France comme sa voisine l'Espagne sera contaminé par l'indignation!
Ps : mdr j'avoue que ma citation s'accorde bien avec notre discussion.

Invité
Invité

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3