Réflexion et critique de la métaphysique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexion et critique de la métaphysique

Message par Mr Abricot le Ven 30 Sep 2011 - 15:19

Voici ce qu'a écrit Engels :

"Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d'études isolés, à considérer l'un après l'autre et l'un sans l'autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense qu'en antithèses sans moyen terme. Il dit : oui, oui, non, non, et ce qui va au delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe ou bien elle n'existe pas ; une chose ne peut pas être à la fois elle-même et une autre. Le positif et le négatif s'excluent absolument; la cause et l'effet s'opposent de façon tout aussi rigide. (Friedrich Engels : Anti-Dühring, p. 53.) "


Cette méthode de pensée se trouve t-elle à la base de notre éducation et par conséquent nous considérons les choses comme étant fixées et éternelles ce qui ne nous permet pas d'avoir un processus révolutionnaire sur les choses établies ?

Par ailleurs la conception métaphysique est elle parenté à sa méthode d'explication qu'on appelle la logique ?

Est-ce que la réflexion métaphysique est valable pour toute chose de la vie et peut elle être une aliénation ?

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages: 316
Age: 24
Localisation: France
Identité métaphysique: Chrétien
Humeur: Interrogative
Date d'inscription: 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexion et critique de la métaphysique

Message par zizanie le Ven 30 Sep 2011 - 16:00

Les logiques modales et temporelles ont relativisées ce point de vue absolu, les choses pouvant êtres ou avoir été ou en devenir, pouvant êtres dans certaines conditions ou ne pas êtres, êtres localisées en un lieu et partout à la fois.

Il n'est guerre que dans les philosophies dualistes ou l'on parle encore d'absolu et ou l'on mets des majuscules aux concepts pour donner l'illusion que ceux-ci ont une plus grande importance.

Mais la métaphysique par essence même, en se plaçant hors du champ physique, peut-elle s'extraire de ce dualisme sans périr? interroge

zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages: 7436
Localisation: France
Identité métaphysique: Matérialiste
Humeur: Taquine
Date d'inscription: 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum