Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

+11
Bulle
_athéesouhaits
freefox
Jipé
tango
Tibouc
casimir
JO
MrSonge
zizanie
Lila
15 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Dim 9 Oct 2011 - 21:41

Il me semble pourtant, que tu voudrais lier ta production avec ta recherche spirituelle.
ça l'est naturellement
Comme si en parvenant à approcher la sérénité tu pourrais en ramener quelques substances.
je suis encore si loin de la sérénité que cette question ne se pose pas encore, tu sais. Wink J'ai encore beaucoup de questions qui cherchent réponse, et j'espère que ce dialogue m'aidera.
Ta participation est la bienvenue, tu peux aussi beaucoup m'apprendre !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par zizanie Dim 9 Oct 2011 - 23:57

MrSonge a écrit:Et Lautréamont a écrit le plus sublime poème en prose de l'histoire française... comme une longue succession d'horreurs. Wink
Transfiguration du fond par la beauté de la forme.

Mais chez Duchamp, beauté ou provocation?
Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Fontaine-1917-1963
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Lun 10 Oct 2011 - 0:25

tango a écrit:Comme si en parvenant à approcher la sérénité tu pourrais en ramener quelques substances.
Un peu comme si tu voulais participer à révéler la Sérénité en te laissant transcender par Elle.
J'ai encore réfléchi à ce que tu as écris: oui, c'est cela, j'aimerais pouvoir faire cette démarche, être une sorte de canal, me "brancher" mais tout cela, même si je le pratique déjà, est encore assez flou.
hé hé mais c'est que tu me connais bien Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Sourcils-5821
C'est le mot "sérénité" que je n'avais pas bien compris, il me semble hors de portée.
J'emploie de préférence "harmonie", sans faire allusion à un "absolu".
Tu sais, j'ai quand même les pieds bien sur terre, et je privilégie l'harmonie avec l'environnement humain et la nature avant tout. C'est déjà pas mal, non ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par tango Lun 10 Oct 2011 - 0:43

Lila a écrit:J'ai encore réfléchi à ce que tu as écris: oui, c'est cela, j'aimerais pouvoir faire cette démarche, être une sorte de canal, me "brancher" mais tout cela, même si je le pratique déjà, est encore assez flou.
hé hé mais c'est que tu me connais bien
Il me semble que la démarche vers la créativité est toujours la même... ce n'est pas particulièrement de toi que je parle mais de tous les artistes.
C'est le mot "sérénité" que je n'avais pas bien compris, il me semble hors de portée.
J'emploie de préférence "harmonie", sans faire allusion à un "absolu".
Tu peux faire allusion à l' Absolu en exprimant une sérénité, ou une harmonie, ou une permanence, ou toute autre chose qui en indiquerait la direction.
Tu sais, j'ai quand même les pieds bien sur terre, et je privilégie l'harmonie avec l'environnement humain et la nature avant tout. C'est déjà pas mal, non ?
Oui c'est déjà pas mal... ça se voit déjà un peu dans ce que tu produis... mais la vraie créativité surgit de l'absence à soi-même quand tu t'abandonnes à un certain au-delà...
Un peu comme si au fond de la vacuité surgissait une source avec un potentiel infini.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par casimir Lun 10 Oct 2011 - 0:58

@Zizanie

provocation m'dame.

C'est une ruse contre les institutions de l'art rire

A posteriori que ce soit pris au serieux en développant tout un blabla sur l'art conceptuel, qui devient à son tour une institution, on appelle ça une révolution croule de rire .......bof, faire de l'art une farce, c'est contraire à l'art de la farce.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Lun 10 Oct 2011 - 6:20

Casimir,
je ne pense pas que ce soit de la provocation de sa part, c'est simplement une approche différente, c'est l'approche purement intellectuelle, qui en effet peut mener à un art "égotique", ou a cet art conceptuel qui est purement mental et/ou commercial.

Nous tentons l'autre, justement celle qui débranche l'intellect, c'est pour cela que j'ai titré "l'Arte et le Sacré" Wink

Note que je trouve qu'il y a, dans l'art conceptuel, un message très intéressant, c'est que dresser la table avec art peut aussi devenir de l'Art, chaque geste de la vie peut devenir un acte hautement symbolique, et cela rejoint l'art le plus sacré.

La grande différence, c'est qu'il ne me viendrait pas à l'idée de vendre des sommes ridicules ma table dressée ou de faire une "installation" dans un musée avec un pot de confiture qui est tombé par terre (d'abord, la confiture de framboises de mon jardin vaut de l'or et je la MANGE.)

Quoique... dubitatif ça vaudrait peut-être la peine d'y penser: je gagnerais peut-être mieux ma vie comme cela plutôt qu'en faisant des vitraux... Il suffirait d'un bon critique qui brode pendant des heures sur ce "chef d'œuvre" et sa signification profonde et transcendentale. Ou alors d'un iconoclaste qui y ajouterait de la moutarde: cela ferait la une des journaux, et hop ! La pub est faite croule de rire
Pour 2000 €, je sacrifierais bien un pot de confiture (mais un petit, alors) lol!

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par JO Lun 10 Oct 2011 - 8:08

On arrive au coeur du sujet, je crois: le beau,l'utile...et le sacré . Je vis mal dans un décor inharmonieux . J'ai besoin que mon oeil balaye des formes et des couleurs qui me disent "oui", d'instinct . Choses jolies et inutiles, comme ce vitrail bleu,offert, qui a trouvé sa place "juste", jouxté sur le même clou, d'un collier thibétain mauve foncé : les couleurs se répondent et mon oeil est content, sans compter le souvenir affectif de la donneuse ( I love you ). Mais le décor utile, le confort de chacun, c'est important aussi, du point de vue affectif et esthétique .
Cette importance du lien entre le beau et l'affectif, me fait penser que l'art est lié au sacré , parceque le sacré est la note supérieure de l'affectif, qui doit être beau, au moins dans le regard de l'humain qui l'ordonne . Les mamans encombrées de cadeaux d'enfants plutôt hideux, mais gardés précieusement, savent celà . L'art est inséparable de l'amour - ou de son contraire ( Bosch, Céline, Malaparte,Munch) la musique inharmonique . Il est en résonance directe avec l'inconscient de l'artiste et de l'amateur d'art : il y a transfert, sans intervention de l'intellect, bien que ce dernier s'en empare, dans un deuxième mouvement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Jipé Lun 10 Oct 2011 - 8:11

Il me semble évident de remettre le fil sur l'artiste Serrano et son oeuvre "Piss Christ" si nous voulons approcher l'art et le sacré.

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Piss_c10

ICI

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par JO Lun 10 Oct 2011 - 8:20

Je n'ai aucune image de crucifié, chez moi, ayant l'horreur de ce symbole récupéré et doloriste . Cette lumière suppliciée dans le sang, que l'artiste a peut-être voulu sublimer ainsi, c'est encore de l'art, si ce n'est de la provocation .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par tango Lun 10 Oct 2011 - 10:05

Jipé a écrit:Il me semble évident de remettre le fil sur l'artiste Serrano et son oeuvre "Piss Christ" si nous voulons approcher l'art et le sacré.
Merci Jipé, de nous rappeler combien l' Art s'est détourné de sa fonction, et, combien nombreux sont les moutons qui se laissent envouter par les éloges que l'on ferait d'un pisseur.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par JO Lun 10 Oct 2011 - 10:49

Dans les songes, la "mierda" rabelaisienne symbolise la créativité . Le petit enfant "offre" son caca à maman, les psys le savent.
La pisse, c'est autre chose . Elle vient des reins, symbole de force et même de violence . J'avais oublié que le tableau s'appelait "pisschrist" et y voyais du sang . Il y a du sang dans cette urine: de la violence, du combat . Pas forcément contre le Christ. Les Cathares haïssaient le crucifix mais reconnaissaient Jesus comme Dieu .Je ne suis pas Cathare, ne reconnaissant dans la légende de Jésus, qu'une théophanie symbolique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par freefox Lun 10 Oct 2011 - 10:58

casimir a écrit:Vraisemblablement, Il y a autant de définition de l'art qu'il y a d'artiste.
Bien que beaucoup de définitions soit le fait des critiques et non des artistes.

Au fond, peut-être toujours cette quête de la rencontre alchimique, l'artiste, la vie, l'art ...jusqu'au point de fusion ?

C'est pour moi, un être original, dans le bon sens du terme, originel.
C'est à dire dont l'acte n'est pas une copie, une répétition, ou encore une simulation.
Mais un don de soi à l'inconnu, à la vie, juste par amour.

Je viens juste de découvrir ce post!
J'ai eu la chance de rencontrer Marc Vella, un homme remarquable, simple et généreux.
C'est l'artiste qui fait surgir le sublime dans le sordide, l’extraordinaire dans le quotidien, la beauté dans le banal, et le sacré, partout.... I love you

Excusez cette ch'tite parenthèse Embarassed
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par zizanie Lun 10 Oct 2011 - 14:28

Lila a écrit:
Pour 2000 €, je sacrifierais bien un pot de confiture (mais un petit, alors) lol!
Pas besoin Lila, certains sacrifient leurs propres étrons sur l'autel de l'art.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par casimir Lun 10 Oct 2011 - 16:11

Lila a écrit:Casimir,
je ne pense pas que ce soit de la provocation de sa part, c'est simplement une approche différente...

Spoiler:
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _athéesouhaits Lun 10 Oct 2011 - 16:55

une petite contribution en passant
sur la "beauté".
pour moi la beauté est effective a partir du moment ou l'""objet" apprehendé déclenche en moi une émotion positive qui me procure un instant bonheur plus ou moins intense.
j'entre dans une cathedrale, je ne suis pas croyant, mais je ressens une certaine emotion .
ce peut etre un beau papillon, une toile d'un maitre , un enfant, etc etc..
c'est pourquoi la beauté n'est pas universelle...pour moi...

oui bof

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Lun 10 Oct 2011 - 18:29

atchoum (un big bisou en passant)
oui bof
eh oui, les choses profondes et vraies peuvent paraître simplistes, mais ... Wink

Jipé je pensais aussi me référer au fil de Piss Chist, très intéressant, mais, tout comme la remarque de zizanie, cette approche est diamétralement opposée à celle de "l'art sacré", tout en étant bien entendu que les extrêmes peuvent se rejoindre, et on peut avoir un art "sacré" qui est matérialiste, et un art laïque qui rejoint le plus sacré.

Un sujet intéressant à discuter est de distinguer l'intention de l'artiste et la perception par le spectateur: lequel détermine le caractère sacré de l'oeuvre ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Jipé Lun 10 Oct 2011 - 18:40

Il ne faut pas oublier que Serrano se dit profondément croyant, et n'a jamais voulu faire de son oeuvre un blasphème, bien au contraire.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par MrSonge Lun 10 Oct 2011 - 18:46

Pour répondre en vitesse, et au risque de passer pour un affreux réactionnaire je dirais :
Duchamp : provocation. Aucune opinion sur ses réelles capacités artistiques, mais dans le cas de ce qui l'a rendu célèbre, mon avis est très net. Je veux bien le considérer comme un homme très intelligent et astucieux, mais en tous cas pas comme un artiste.
Piss Christ : sans doute pas une provocation, mais un détritus de « l'art contemporain », un de plus. Sans intérêt à mes yeux, ne méritant même pas la polémique qu'il a suscité à cause – en grande partie – d'une clique de cathos au cerveau bouilli dans la sauce à la menthe de la connerie vandaliste. Contrairement à Jipé, je ne vois aucun rapport ni avec le sacré ni avec l'art. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Jipé Lun 10 Oct 2011 - 18:51

MrSonge a écrit:Contrairement à Jipé, je ne vois aucun rapport ni avec le sacré ni avec l'art. ^^
tu n'as pas de sensibilité à cet Art qui touche au Sacré...tout le monde ne la pas, c'est vrai.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par MrSonge Lun 10 Oct 2011 - 19:02

Jipé a écrit : tu n'as pas de sensibilité à cet Art qui touche au Sacré...tout le monde ne la pas, c'est vrai.
Bah je répondrais simplement que, au contraire, je suis trop sensible à l'art et au sacré pour m'arrêter à ce genre de barbouillage infinitésimal...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _athéesouhaits Lun 10 Oct 2011 - 19:36

il y a bien pire que Serrano dans la provoc...
JAM Montoya entre autres et ses photos erotico/sacrées...
exemple..."maria masturbando jesucristo"

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Lun 10 Oct 2011 - 21:05

Vous m'excuserez, mais je ne recommencerai pas à discuter sur "piss christ", j'en ai déjà dit tout ce que j'ai à dire sur le fil dédié ICI
Libre à ceux qui veulent continuer sur ce sujet précis de s'y donner rendez-vous.

Merci de rester plus général, d'éviter les jugements de valeur arbitraires du style "tu n'as pas la sensibilité de...."... ça ce sont de nouveau des attaques personnelles qui n'ont qu'un effet: démolir le dialogue, empêcher un échange fructueux.

Le mieux est donc d'éviter de répondre à ces provocations.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Jipé Mar 11 Oct 2011 - 8:47

MrSonge a écrit:
Jipé a écrit : tu n'as pas de sensibilité à cet Art qui touche au Sacré...tout le monde ne la pas, c'est vrai.
Bah je répondrais simplement que, au contraire, je suis trop sensible à l'art et au sacré pour m'arrêter à ce genre de barbouillage infinitésimal...
pas sensible ou trop sensible c'est pareil...c'est s'écarter de la compréhension du message par un manque ou un trop-plein émotionnel.
La bonne question serait de se demander : qu'à voulu exprimer l'artiste, en l'occurrence dans mon exemple Serrano. Si tu as un peu lu le fil sur Piss Christ, tu as toutes les explications...
Tu te dis "trop" sensible à l'art et au sacré, tu ne peux avoir alors que des impressions affectives excessives difficilement maîtrisables sur le moment. Il me semble justement important ensuite d'y revenir, de façon plus raisonnée pour en comprendre toutes les subtilités .
Se couper de la compréhension raisonnée par l’excès d'émotion, c'est se laisser sur la seule et unique première impression, qui n'est pas toujours la bonne (malgré le dicton...)

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par JO Mar 11 Oct 2011 - 9:58

Mais chacun en juge selon sa propre sensibilité et tout est pur aux purs . Le sentiment du sacré n'est pas conventionnel ni pudibond, il est un élan intuitif et spontané.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 2 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Jipé Mar 11 Oct 2011 - 10:22

JO a écrit:Mais chacun en juge selon sa propre sensibilité et tout est pur aux purs . Le sentiment du sacré n'est pas conventionnel ni pudibond, il est un élan intuitif et spontané.
c'est ce qu'on appelle l'expérience subjective...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum