Le bien et le mal selon la raison seule

+39
M'enfin
komyo
Jean Doute
troubaadour
Farfadet86
Opaline
manuramolo
zizanie
Bulle
Trouvère
_La plume
casimir
idrom
Anna
lagaillette
thp_77
_athéesouhaits
Ladysan
chevalom
Tibouc
dan 26
_Tan
Jipé
JO
Nailsmith
ronron
Zarathoustra2
Fred973
Ling
gaston21
Fredk
bernard1933
p1rlou1t
ElBilqîs
SEPTOUR
libremax
Geveil
_Spin
Magnus
43 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par p1rlou1t Lun 9 Mar 2009 - 16:55

Magnus a écrit:
En cliquant ici vous trouverez la déclaration suivante :

"La raison" (seule) est incapable de dire ce qui est bien et ce qui est mal, il faut une dose de foi" (religieuse).

J'ai répondu : "Prenons l'éthique athée: ses régles de conduite doivent forcémement se baser sur ce qui est bien et mal, et ce à l'aide de la raison seule."
Le terme "éthique athée" est vague, car on peut prendre la morale que l'on veut en se basant sur un livre de légende tel qu'une bible, de même sans le prendre comme référence.
Disons qu'une éthique athée est une éthique qui ne prend pas en compte un endoctrinement chrétien pour être élaborée.

Peut-être que le terme "éthique raisonnable" serait plus en accord avec la discussion?

Votre opinion ?...

Il n'y a pas de notion morale d'un point de vue rationnel.
Il 'y a donc nécessairement une part de croyance dans un débat éthique ou un jugement moral, mais je pense que ces croyances doivent être soumises à la raison et à la réflexion pour être constructives d'un point de vue politique.

Pour le Chef d'Etat Benoît XVI, c'est la foi qui doit gouverner le débat politique, et non la raison.
Pourquoi ? Parce que ---dit-il--- la foi est la lumière de la raison.
Cet eunuque inverse les choses pour faire sa propagande.
Il est logique qu'il tienne ce propos, c'est l'expression d'un dirigeant qui ne respecte pas les idées démocratiques, c'est une invitation à croire sans réfléchir.
Pour lui, comme pour beaucoup de croyants en un dogme, un débat politique consiste à dire indéfiniment:"c'est moi qui ait raison parce que ma croyance le dit".
On peut constater que le débat ne mène nulle part de cette façon, il est donc nécessaire de réfléchir et de faire appel à la raison pour argumenter et avancer.
Dire "j'ai raison au nom de ma foi" est d'ailleurs contradictoire en-soi car comment peut-on avoir raison sans utiliser la raison?
Cette façon de penser amène beaucoup de croyants en un dogme à tenir des propos ridicules tels que "c'est vrai parce que je le dis" ou "c'est vrai parce que papa-maman me l'ont dit" ou plus largement "c'est vrai parce que mon endoctrinement le dit".
De mon point de vue c'est l'expression manifeste de personnes fières d'exprimer leut incapacité à réfléchir.

Dans un débat, dès qu'on exprime une opinion, il 'y a une part de croyance mais la raison est nécessaire pour vivre en société.
Donc la raison n'est pas obligatoirement nécessaire dans un débat quelconque, mais elle devrait l'être dans un débat politique qui est supposé avoir pour but de trouver comment vivre ensemble dans les meilleures conditions.


Dernière édition par p1rlou1t le Lun 9 Mar 2009 - 18:19, édité 2 fois

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Magnus Lun 9 Mar 2009 - 17:58

En tous les cas, déclarer que ceci est bien ou mal parce qu'une tierce personne nommée Dieu l'aurait déclaré..., me semble relever quelque part de l'imposture.
Un bête exemple : un jour quelqu'un me dit :
- La fellation, c'est mal.
- Pourquoi ?
- Parce que ma religion le dit.
- Pourquoi ta religion te dit-elle ça ?
- Parce que c'est Dieu qui le dit.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par bernard1933 Lun 9 Mar 2009 - 18:15

" C'est dieu qui le dit ?"
mais, Magnus, Dieu ne peut pas ouvrir la bouche...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Geveil Lun 9 Mar 2009 - 19:14

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Spin, quand il écrit qu'on ne peut pas mesurer des valeurs. Je pense qu'il existe des protocoles expérimentaux qui permettent, à un moment donné, sur une population donnée de mesurer ce qui est bien ou mal selon cette population.
Par ailleurs je le rejoins sur ses idées de foi.
Je dirais plus, le bien et le mal c'est une question de choix.
Ou tu choisis la vie, ou tu choisis la mort. C'est écrit quelque part dans l'AT, " J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie ".
Une fois le choix effectué, il doit être possible de définir des objectifs précis pour aller dans le sens de la vie, si on a choisi la vie, et inversement.
A partir de là le bien et le mal ne peuvent pas se définir dans l'absolu, mais par rapport à un objectif à atteindre.
Ce qui veut dire que pour qui a choisi la mort, un camp d'extermination est bien, ou bon, pour atteindre son objectif.
Encore que, si on creuse le problème, on s'apercevra peut-être que les objectifs définis en vue de la mort sont mal choisis et stimulent la vie par réaction.
Bref, le problème est vraiment très difficile.
Je pense cependant que cette histoire d'objectif à atteindre n'est pas mauvaise: est bien tout ce qui permet d'atteindre l'objectif et mal, tout ce qui s'y oppose. Qu'en pensez-vous ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par _Spin Lun 9 Mar 2009 - 19:33

Bonjour,

Gereve a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Spin, quand il écrit qu'on ne peut pas mesurer des valeurs. Je pense qu'il existe des protocoles expérimentaux qui permettent, à un moment donné, sur une population donnée de mesurer ce qui est bien ou mal selon cette population.
Veux-tu dire que c'est la majorité qui détermine ce qui est bien ou mal ? Sinon, je ne vois pas bien ce que tu veux dire...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par SEPTOUR Lun 9 Mar 2009 - 20:32

Quand qq chose est bien pour vous mais mal pour une autre personne, cette chose est elle bien ou mal?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par p1rlou1t Mar 10 Mar 2009 - 14:09

Magnus a écrit:En tous les cas, déclarer que ceci est bien ou mal parce qu'une tierce personne nommée Dieu l'aurait déclaré..., me semble relever quelque part de l'imposture.
Dire que quelque chose est vrai parce qu'une tierce personne réelle l'aurait dit n'est déjà pas facile à défendre comme argument, mais si en plus cette tierce personne est totalement imaginaire, ça rend l'imposture évidente.

Un bête exemple : un jour quelqu'un me dit :
- La fellation, c'est mal.
- Pourquoi ?
- Parce que ma religion le dit.
- Pourquoi ta religion te dit-elle ça ?
- Parce que c'est Dieu qui le dit.
C'est une réflexion habituelle et qui semble valable pour beaucoup de croyants en un dogme.
Ce qui est rigolo, c'est que souvent ils ne connaissent pas leur propre livre de référence, ils ont besoin de personnes supposées avoir des pouvoirs surnaturels pour trouver des explications à leurs questions.

Face à l'argument que tu exposes, je demanderais ce qu'est dieu et nous constaterons que c'est un personnage décrit dans des livres et dont l'existence supposée est entretenue par des charlatans.

Mais on pourrait aussi se demander comment ce personnage sait qu'une fellation est mauvaise, ce qui pourrait amener à un débat assez comique et rocambolesque: si cet être est sexué, son omnipotence tombe à l'eau, donc ce personnage imaginaire décrète que quelque chose est mauvais sans l'avoir testé, c'est donc qu'il 'y a un raisonnement pour démontrer que c'est mauvais.
Seul l'imposteur peut répondre à ce genre de questions mais je ne suis pas certain que ses arguments ne soient pas facilement démontables, quoi que certainement très amusants.
Peut-être que le personnage décrit dans le livre est hermaphrodite, qu'il s'est fait une fellation et qu'il a trouvé ça mauvais?
Il faudrait que je relise ce que dit le grand schtroumpf pour éclaircir cette nébuleuse question.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Geveil Mar 10 Mar 2009 - 14:26

Spin a écrit:Bonjour,
Veux-tu dire que c'est la majorité qui détermine ce qui est bien ou mal ? Sinon, je ne vois pas bien ce que tu veux dire...
à+
J'aurais mieux fait de me taire ! :confus:
Dans une autre discussion, je fais référence à un ouvrier dont le lobe frontal fut détruit et que se comporta ensuite sans aucune conscience morale.
Nous avons là une piste pour savoir si le bien a une localisation cérébrale, non ? dubitatif
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par _Spin Mar 10 Mar 2009 - 15:06

Bonjour,

Gereve a écrit:J'aurais mieux fait de me taire ! :confus:
Dans une autre discussion, je fais référence à un ouvrier dont le lobe frontal fut détruit et que se comporta ensuite sans aucune conscience morale.
Nous avons là une piste pour savoir si le bien a une localisation cérébrale, non ? dubitatif
Veux-tu dire, cette fois, que c'est la conscience morale qui dicte infailliblement ce qui est bien ou mal ? dubitatif

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par ElBilqîs Mar 10 Mar 2009 - 16:19

pourquoi toujours retomber dans la dichotomie? le bien opposé au mal?
les mots ne sont que des mots, le mal en soi n'existe pas, c'est le regard de l'autre (ou parfois le sien propre) sur un acte qui en fait quelque chose de "bien" ou de "mal" selon les critères sociaux, politiques, médicaux ou religieux!

si ça peut calmer P1rlou1t, Dieu n'a jamais dit nulle part que la fellation est quelque chose de mal!
ce sont des humains puritains qui ont décidé ça!
c'est un peu facile de faire porter le chapeau de toutes les conneries humaines à l'Être que tu refuses d'appeler Dieu, qui n'est jamais, je te le rappelle qu'un nom générique, un mot comme un autre pour désigner "celui qu'on ne peut nommer"
mais peu importe!
La société s'est construit au fil du temps une loi morale, un code d'honneur, plus ou moins proche des lois "divines" des diverses religions terrestres.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, coucher avec sa fille (ou sa belle-fille) porte un nom qui fait horreur aujourd'hui, dans notre société, mais ça n'a pas toujours été ainsi.
La torture, personne de nos jours, ne pense que c'est "bien", pourtant, les sacrifices humains pratiqués par nos ancêtres étaient quelque chose de "bien" à leurs yeux!
tout est une question de vision des choses.
de choix personnel!
et politique!
la "mode" occidentale est plutôt à la recherche de la paix, du "bonheur à tout prix" en vente dans les supermarchés!
de l'égalité et des droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, de l'homosexuel, des handicapés etc...
c'est bien? peut-être?
mais je n'en suis pas si sûre!
je crois au droit à la différence, autant que je crois en Dieu, au droit à être Unique et respecté comme tel, au droit à considérer que Dieu est une légende, une supercherie tout autant qu'à celui de penser qu'il est un Guide spirituel.
au droit d'un homme et d'une femme à pratiquer la fellation dans le respect et l'amour l'un de l'autre, parce que mon éducation me fait penser que la contrainte c'est mal. (en tous cas pour certaines choses)
Ma conscience morale me dit: "ça c'est mieux que ci" pais je reste libre de choisir ce qui est "mal" aux yeux des autres, si je ne blesse personne!
voilà
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Geveil Mar 10 Mar 2009 - 16:32

Spin a écrit:Bonjour,
Veux-tu dire, cette fois, que c'est la conscience morale qui dicte infailliblement ce qui est bien ou mal ? dubitatif

à+
C'est ce que je veux dire, mais n'oserais affirmer avec la conviction d'un croyant.
A mon avis, ça vaut le coup de rapprocher ce sujet de la conférence que nous donne à voir Boubou dans le chamanisme
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par p1rlou1t Jeu 12 Mar 2009 - 14:46

ElBilqîs a écrit:si ça peut calmer P1rlou1t, Dieu n'a jamais dit nulle part que la fellation est quelque chose de mal!
Me voilà entièrement rassuré, ce point était capital dans mon existence mais je me demandais comment tu sais que le personnage biblique n'a jamais dit ça?

ce sont des humains puritains qui ont décidé ça!
Sans doute as-tu raison, mais pourquoi ont-ils fait ça?
Je me demandais aussi d'où ces puritains sortaient leurs principes moraux?

c'est un peu facile de faire porter le chapeau de toutes les conneries humaines à l'Être
Tu as raison, c'est malhonnête de faire porter le chapeau à un être imaginaire mais est-il plus honnête de dire que ce qui est bien provient d'un être imaginaire et ce qui est mal vient des humains?

l'Être que tu refuses d'appeler Dieu,
C'est quoi l'Être?
C'est quoi Dieu?
Et pourquoi l'Être s'appelle Dieu et pas "patapon au pays des trululus"?
Et quel est le point commun entre ce que tu appelles l'Être et ce que tu appelles Dieu?

qui n'est jamais, je te le rappelle qu'un nom générique, un mot comme un autre
Penses-tu que les mots existent?
Et ce nom "Dieu" fait référence à quoi?

pour désigner "celui qu'on ne peut nommer"
Je ne suis pas très bien le raisonnement: c'est le nom de quelque chose qu'on ne peut nommer?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Geveil Jeu 12 Mar 2009 - 14:58

Le bien et le mal pour les nuls, c'est très simple:

Quand tu manges et que tu as faim, ça fait du bien par où ça passe, c'est LE Bien.
Ensuite, de ce que tu as mangé une partie ira nourrir tes cellules, et te permettre de vivre, c'est-à-dire intervenir sur ce forum, c'est le bien.Une autre partie sortira sous forme de merde, d'une couleur indéfinie, d'une odeur bien définie et pas agréable, surtout celle des autres. C'est le mal.

Mais ce n'est pas si simple, car d'une part, faire caca c'est très agréable quand on s'est longtemps retenu, et la merde sert à fertiliser le sol, où poussent les poireaux que tu mangeras, etc...

Tu vois, le bien et le mal sont inextricablement mêlés, d'ailleurs, si toi tu es quelqu'un de bien, tu contiens de la merde......... tu vois ?? 🇸🇨
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Magnus Jeu 12 Mar 2009 - 15:02

Au risque de passer pour un obsédé, je répète que les puritains sont à court d'arguments sur la fellation. La dernière fois que j'ai demandé à une dame patronnesse ce qu'elle pensait sur la question, elle m'a répondu que c'était mal et sale mais qu'elle ne savait pas pourquoi, sinon que c'est Dieu qui l'a dit.
Changeant radicalement de sujet, ---enfin, presque... ---je lui ai demandé pourquoi il fallait croire que Marie était vierge, elle n'a pas su me dire pourquoi, mais m'a dit que c'était ainsi parce que Dieu l'avait dit.
Etc, etc, etc. Ils ne savent même pas pourquoi telle chose est bonne et telle autre mauvaise, pourquoi il faut croire tel truc et pas un autre.
Ils savent juste que c'est l'Eglise qui le leur a dit, et dans un saisissant mais courant raccourci en déduisent que c'est Dieu qui l'a dit.
La plupart des grenouilles de bénitier n'ont pas de diplôme de théologie (ni de sexologie) dans leur sac à main. Elles s'en réfèrent donc en quelques mots brefs et sans appel à ce qu'"ON" a dit en haut lieu.
"ON", c'est l'Eglise, et le haut lieu, c'est Dieu.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Geveil Jeu 10 Sep 2009 - 12:55

Gereve a écrit:
Je dirais plus, le bien et le mal c'est une question de choix.
Ou tu choisis la vie, ou tu choisis la mort. C'est écrit quelque part dans l'AT, " J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie ".
Une fois le choix effectué, il doit être possible de définir des objectifs précis pour aller dans le sens de la vie, si on a choisi la vie, et inversement.
A partir de là le bien et le mal ne peuvent pas se définir dans l'absolu, mais par rapport à un objectif à atteindre.
Ce qui veut dire que pour qui a choisi la mort, un camp d'extermination est bien, ou bon, pour atteindre son objectif.
Encore que, si on creuse le problème, on s'apercevra peut-être que les objectifs définis en vue de la mort sont mal choisis et stimulent la vie par réaction.

Je pense cependant que cette histoire d'objectif à atteindre n'est pas mauvaise: est bien tout ce qui permet d'atteindre l'objectif et mal, tout ce qui s'y oppose. Qu'en pensez-vous ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Fredk Ven 6 Jan 2012 - 19:37

slt Magnus: Qu'est ce que le bien ou le mal?
si l'on remonte à l'origine de l'homme un temps ou la foi ou la religion étaient pratiquement inéxistantes, ou d'une manière primitive quelle était la conception du mal ou du bien à cette époque? On pourrai dire de cette conception était purement sensorielle, ainsi si un être humain frappait un autre être humain celui qui ressentait la douleur pouvait se faire sa propre conception du mal.
Mais aujourd'hui cette conception n'est plus la même on peut faire mal à quelqu'un sans même le toucher, une conception purement spirituelle. Mais d'ou viens cette conception?
Si depuis l'origine les religions n'auraient pas emises de principes spirituels pour déterminer la conception du bien et du mal ou en serions nous? Notre conception actuelle viens du fait que depuis des millénaires ces conceptions ont été transmises de générations en générations et que dans notre mode de transmission d'aujourdhui, la religion n'interviens plus. Pour moi la conception du bien et du mal pour un athé est la résultante insconsciente du fait religieux depuis des temps immémoriaux.
a+
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par gaston21 Ven 6 Jan 2012 - 21:35

Non, sans religion l'homme aurait acquis la notion du bien et du mal , du seul fait qu'aurait joué l'instinct de conservation . Tout ce qui va à l'encontre de cet instinct de conservation aurait été ressenti comme mal .
Je pense aussi que les animaux évolués ont au moins une notion élémentaire de la notion du mal. Il suffit de les observer . Mettez un beefsteak sur la table , éloignez-vous un peu et regardez ...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Ling Ven 6 Jan 2012 - 21:50

Et surtout surprenez le "coupable", son regard en dit long.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Fredk Sam 7 Jan 2012 - 17:01

gaston21 a écrit:Non, sans religion l'homme aurait acquis la notion du bien et du mal , du seul fait qu'aurait joué l'instinct de conservation . Tout ce qui va à l'encontre de cet instinct de conservation aurait été ressenti comme mal .
Je pense aussi que les animaux évolués ont au moins une notion élémentaire de la notion du mal. Il suffit de les observer . Mettez un beefsteak sur la table , éloignez-vous un peu et regardez ...

slt: est-ce que la bonté, la générosité, la charité, la médisance, la calomnie, proviennent de l'instinct de conservation?
Est ce que tu nie le fait que tes valeurs proviennent du fait religieux?
a+
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Fred973 Dim 8 Jan 2012 - 1:05

Magnus a écrit:
En cliquant ici vous trouverez la déclaration suivante :

"La raison" (seule) est incapable de dire ce qui est bien et ce qui est mal, il faut une dose de foi" (religieuse).

J'ai répondu : "Prenons l'éthique athée: ses régles de conduite doivent forcémement se baser sur ce qui est bien et mal, et ce à l'aide de la raison seule."

Votre opinion ?...

Ta question me fait peur !!

Tu sous-entends (j'espère que c'est juste pour ouvrir n débat ;-) ) que sans foi, on ne peut raisonner logiquement sur le bien et le mal ?

Ne sais-tu pas ce qui te fais mal ? Et bien ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...c'est un premier principe repris d'aucun texte religieux (à ma connaissance).
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres... ce pourrait être un deuxième principe.

Mais de manière générale, c'est juste du bon sens ! Nous sommes athées et mes filles n'ont aucune foi, aucune croyance. Leurs valeurs de bien et de mal sont celles que nous parents, nous leurs inculquons. Les nôtres sont évidemment celles que nous ont inculqués nos parents, MAIS avec notre expérience de la vie en plus. C'est à dire qu'on ne reproduit jamais à l'identique ce que l'on nous a inculqué si on ne trouve pas cela bien.

Enfin, nous vivons dans des pays où il y a des lois qu'il faut respecter (qu'on les apprécies ou pas...) et ces lois reflète assez bien les notions de bien et mal (envers autrui au moins).

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Zarathoustra2 Dim 8 Jan 2012 - 15:02

Les principes de la morale ne peuvent pas être déduits de la raison seule. Rien, à priori, ne nous autorise à déduire que tuer c'est mal. Le postulat moral "tuer c'est mal" ne provient pas de la raison.

En analysant chacune de nos valeurs, nous nous rendons compte que chacune d'entre elle résulte d'un choix arbitraire, un choix qui ne peut pas être guidé par la seule raison.

Zarathoustra2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Fred973 Dim 8 Jan 2012 - 16:06

Zarathoustra2 a écrit:Les principes de la morale ne peuvent pas être déduits de la raison seule. Rien, à priori, ne nous autorise à déduire que tuer c'est mal. Le postulat moral "tuer c'est mal" ne provient pas de la raison.

En analysant chacune de nos valeurs, nous nous rendons compte que chacune d'entre elle résulte d'un choix arbitraire, un choix qui ne peut pas être guidé par la seule raison.

Sauf si on considère que l'on n'aimerait pas se faire tuer, on peut considérer que les autres non plus. La déduction logique est à la portée de tous.

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par ronron Dim 8 Jan 2012 - 16:21

Zarathoustra2 a écrit:En analysant chacune de nos valeurs, nous nous rendons compte que chacune d'entre elle résulte d'un choix arbitraire, un choix qui ne peut pas être guidé par la seule raison.
J'ai pour mon dire que la vie étant éternelle (l'être ou quelque chose qui a toujours été), il y a au cœur de la vie un principe qui fait en sorte qu'elle se perpétue ou qu'elle demeure (absolu). Toute vie, tout ce qui relève de la vie, la vie-tout-ce-qui-est est liée à ce principe... Instinct de vie...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Geveil Dim 8 Jan 2012 - 18:07

J'ai l'impression que les participants à cette discussion ont zappé ceci:
Geveil a écrit:
Je dirais plus, le bien et le mal c'est une question de choix.
Ou tu choisis la vie, ou tu choisis la mort. C'est écrit quelque part dans l'AT, " J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie ".
Une fois le choix effectué, il doit être possible de définir des objectifs précis pour aller dans le sens de la vie, si on a choisi la vie, et inversement.
A partir de là le bien et le mal ne peuvent pas se définir dans l'absolu, mais par rapport à un objectif à atteindre.
Ce qui veut dire que pour qui a choisi la mort, un camp d'extermination est bien, ou bon, pour atteindre son objectif.
Encore que, si on creuse le problème, on s'apercevra peut-être que les objectifs définis en vue de la mort sont mal choisis et stimulent la vie par réaction.

Je pense cependant que cette histoire d'objectif à atteindre n'est pas mauvaise: est bien tout ce qui permet d'atteindre l'objectif et mal, tout ce qui s'y oppose. Qu'en pensez-vous ?
Du coup, quand on s'est fixé un objectif, c'est bien la raison qui doit être aux commandes pour l'atteindre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bien et le mal selon la raison seule - Page 2 Empty Re: Le bien et le mal selon la raison seule

Message par Ling Dim 8 Jan 2012 - 18:24

Je ne peux être d'accord. Les objectifs se définissent aussi comme étant "bien" ou "mal".
Si pour atteindre un objectif que j'ai réputé "bon" et que pour y parvenir j'emploie des moyens "mauvais", ai je atteint mon objectif même si matériellement je l'ai atteint?


Dernière édition par Stirica le Dim 8 Jan 2012 - 18:31, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum