Les Français sont heureux dans la vie...

+15
Lila
freefox
Magnus
_La plume
_Tan
Bulle
Ladysan
gaston21
JO
Anthyme
phil235
Tibouc
troubaadour
_Coeur de Loi
Jipé
19 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Dim 16 Oct 2011 - 9:52

La majorité des Français sont heureux dans la vie, constate une étude de l'Insee publiée mercredi 12 octobre, qui prévaut pour l'année 2010. Sur une échelle de 0 à 10, 92% des répondants attribuent une note de satisfaction supérieure ou égale à cinq. Avant même la santé, le travail et la famille, les conditions de vie matérielles pèsent davantage sur le bonheur.

Avec les résultats de l'enquête de l'Insee, le dicton "l'argent ne fait pas le bonheur" ne relèverait que du mythe, puisque plus le niveau de vie progresse, plus les Français sont heureux. Les consommateurs les plus modestes évaluent leur bonheur à 6 en moyenne sur une échelle de 0 à 10, quand les plus aisés jugent le leur en moyenne à 7,8.

Mais, paradoxe de ce constat, ce sont les Français âgés entre 45 et 49 ans qui seraient les plus sévères sur leur bonheur, évalué à 7,1 en moyenne. "Cette courbe de satisfaction, dans la première partie du cycle de vie, ressemble à un "U" : élevée dans la jeunesse, elle baisse autour de 40 ans pour remonter ensuite jusqu'à 70 ans" analyse l'institut national de la statistique. Et d'ajouter "le niveau de vie est maximal peu avant 60 ans, après que les enfants sont partis et avant le passage à la retraite, mais pas la satisfaction dans la vie qui atteint un pic ensuite".

Les conditions de vie matérielles apparaissent comme les principaux freins au bonheur. Cela concerne des contraintes budgétaires, des retards de paiement, des restrictions de consommation ou encore des difficultés de logement. Si la santé, le travail et la famille sont des éléments entrant en ligne de compte, d'autres facteurs sont importants pour évaluer si les Français sont heureux dans la vie. Les habitants des communes rurales déclarent ainsi un niveau de satisfaction moyen de 7,4, contre 7,1 pour ceux des grandes agglomérations de province. L'Insee précise que la population parisienne se situe à une position intermédiaire.

Source

Ceci corroborerait le fait que les Français ne s'indignent pas beaucoup, les manifestations très suivies presque partout font un flop en France.
Sommes-nous des privilégiés en France ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Coeur de Loi Dim 16 Oct 2011 - 10:03

Les statistiques du bonheur viennent de tomber.

C'est subjectif, cela ne veut donc rien dire.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Dim 16 Oct 2011 - 10:18

Coeur de Loi a écrit:Les statistiques du bonheur viennent de tomber.
C'est subjectif, cela ne veut donc rien dire.
ben, subjectif ou pas, lorsqu'une personne répond qu'elle est plutôt heureuse dans la vie, c'est un constat chez elle...
Mais je sais que pour toi CdL, être heureux dans la vie doit correspondre à une forme d'insulte, non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par troubaadour Lun 17 Oct 2011 - 0:19

C'est plutôt une bonne nouvelle. Cela nous change des auto-flagellations habituelles.


Dernière édition par troubaadour le Lun 17 Oct 2011 - 0:45, édité 1 fois
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Tibouc Lun 17 Oct 2011 - 0:38

Privilégiés ? Je ne sais pas.
Peut-être simplement optimistes.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par phil235 Lun 17 Oct 2011 - 17:27

Jipé a écrit:La majorité des Français sont heureux dans la vie, constate une étude de l'Insee publiée mercredi 12 octobre, qui prévaut pour l'année 2010.

Rectification: La majorité des Français disent qu'ils sont heureux dans la vie.

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Lun 17 Oct 2011 - 17:31

phil235 a écrit:
Jipé a écrit:La majorité des Français sont heureux dans la vie, constate une étude de l'Insee publiée mercredi 12 octobre, qui prévaut pour l'année 2010.

Rectification: La majorité des Français disent qu'ils sont heureux dans la vie.
Pourquoi diraient-ils l'inverse de ce qu'ils sont réellement ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Anthyme Mar 18 Oct 2011 - 14:56

Jipé a écrit:
phil235 a écrit:Rectification: La majorité des Français disent qu'ils sont heureux dans la vie.
Pourquoi diraient-ils l'inverse de ce qu'ils sont réellement ?
Je n’ai pas l’intention de m’engager dans la direction indiquée par le titre de ce ‘sujet’.
« Les Trucmuches « sont »…etc … etc . »

Confondre « être » et « paraître » est une mélasse que je contourne :
J’abandonne le « ce qu’ils sont réellement » à ceux qui s’y connaissent.

… … … …

Je vous rejoins dans votre remarque, @phil235.
Le mot important est « disent ».

Je prends l’exemple de ce que pourrait dire un africain en France :

« Ici, je vis comme un rat en fuite ...
... les gens me regardent comme un cloporte ...
Mais je suis heureux d’être ici ; c’est moins pire que chez moi. »


… … … … et dans ce cas … … … …

Mois aussi, je dis mon bonheur de vivre en France !
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par JO Mar 18 Oct 2011 - 15:11

patience, ça peut empirer !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Mar 18 Oct 2011 - 17:28

Anthyme,
je vois que l'Insee dit que les Français sont heureux suite à son enquête/sondage...
En fonction des questions et réponses, je suppose que l'Insee les classe dans des catégories. Je pense que les personnes interrogées sont libres de répondre avec sincérité...Apparemment, il en ressort que les Français en majorité sont heureux de leur vie...
Je veux bien que les sondages et enquêtes d'opinions ne soient peut-être pas totalement fiables à 100 %, mais rien ne me permet aussi de douter de la sincérité des réponses faites.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par gaston21 Mar 18 Oct 2011 - 18:35

Je ne sais pas quoi penser de ces statistiques , surtout quand je vois les difficultés de tout ordre que rencontrent les jeunes . J'ai un tempérament optimiste et, par mes blagues et ma façon de m'exprimer, je redonne de la bonne humeur aux gens que je rencontre . Dernière expérience cet après-midi auprès d'une personne hospitalisée . Par contre, si je fais le bilan global de ma vie, je constate que les emm...et les peines pèsent autrement plus lourds que tout le reste . La vérité est plus proche du bûcheron de la Fontaine que de la Veuve Joyeuse, à mon avis ...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Ladysan Mar 18 Oct 2011 - 22:27

Jipé a écrit:
phil235 a écrit:
Jipé a écrit:La majorité des Français sont heureux dans la vie, constate une étude de l'Insee publiée mercredi 12 octobre, qui prévaut pour l'année 2010.

Rectification: La majorité des Français disent qu'ils sont heureux dans la vie.
Pourquoi diraient-ils l'inverse de ce qu'ils sont réellement ?

Comme c'est bizarre... Les Français sont heureux dans la vie... 116795 Je n'ai jamais lu autant de sondages sur le bonheur des gens qu'en cette période de crise.

Il y a une nuance entre dire être heureux dans la vie, et dire savoir se contenter de ce que l'on a. Quant à savoir si les gens sont vraiment "ce qu'ils disent", cela dépend de la façon dont les questions sont posées...

Et si ce soir il y a quelqu'un de vraiment heureuse, c'est moi, car je viens de terminer un très très gros travail. Les Français sont heureux dans la vie... 236748 Les Français sont heureux dans la vie... 236748 Les Français sont heureux dans la vie... 236748
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Ladysan Mar 18 Oct 2011 - 22:39

gaston21 a écrit: Par contre, si je fais le bilan global de ma vie, je constate que les emm...et les peines pèsent autrement plus lourds que tout le reste . La vérité est plus proche du bûcheron de la Fontaine que de la Veuve Joyeuse, à mon avis ...

Les Français sont heureux dans la vie... 694175
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Ladysan Mar 18 Oct 2011 - 22:48

Anthyme :

Je vous rejoins dans votre remarque, @phil235.
Le mot important est « disent ».

Je prends l’exemple de ce que pourrait dire un africain en France :

« Ici, je vis comme un rat en fuite ...
... les gens me regardent comme un cloporte ...
Mais je suis heureux d’être ici ; c’est moins pire que chez moi. »


Bien dit Anthyme.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Ladysan Mar 18 Oct 2011 - 23:02

Jipé :

Je veux bien que les sondages et enquêtes d'opinions ne soient peut-être pas totalement fiables à 100 %, mais rien ne me permet aussi de douter de la sincérité des réponses faites

Ce ne sont pas les sondages qui ne sont pas fiables, car il n'y a aucune raison que les gens mentent, les sondages étant généralement anonymes. Mais je suis sceptique quant aux résultats "déclarés".
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Mer 19 Oct 2011 - 8:11

Ladysan a écrit:
Jipé :

Je veux bien que les sondages et enquêtes d'opinions ne soient peut-être pas totalement fiables à 100 %, mais rien ne me permet aussi de douter de la sincérité des réponses faites

Ce ne sont pas les sondages qui ne sont pas fiables, car il n'y a aucune raison que les gens mentent, les sondages étant généralement anonymes. Mais je suis sceptique quant aux résultats "déclarés".
pourquoi les résultats déclarés ne découleraient-ils pas directement des sondages ? Quel intérêt pour l'Insee à part se mettre en contradiction dans leur enquête ?
Je ne comprends pas cet esprit critique qui fait que le résultat qui ne va pas dans son sens est automatiquement douteux... dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par JO Mer 19 Oct 2011 - 8:28

Etre heureux , dans le sens de la question posée, ne veut rien dire ... cela équivaut à la réponse de la mère de Buonaparte :" pourvou ké ça doure ! ..."
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Mer 19 Oct 2011 - 8:39

JO a écrit:Etre heureux , dans le sens de la question posée, ne veut rien dire ... cela équivaut à la réponse de la mère de Buonaparte :" pourvou ké ça doure ! ..."
Et quel est le sens de la question que l'Insee à posé d'après toi ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par JO Mer 19 Oct 2011 - 9:22

l'Insee peut poser des questions idiotes ... aussi!!
Etre heureux, ça ne veut dire la même chose pour deux personnes, alors, des centaines!
Par ailleurs, le bonheur n'est pas un état, l'évolution ne s'arrêtant pas à Darwin... sur un tapis roulant ou dans un train, on évolue dans un paysage qui varie. Aujourd'hui, de plus , l'humeur est rose, Bobonne vous a gâté ou on a gagné au tierce, et demain, on aura reçu la feuille d'imposition ou on aura mal aux dents... la réponse ne sera pas la même .
Aujourd'hui : mal nulle part, les proches vont relativement bien, la fin du mois se rapproche tous les mois, puis-je répondre "oui", ou "non" ? Bon: ça pourrait être pire. Ou mieux: avec 20 ans de moins (40, encore mieux!), mais je fais avec . Et je pense que pour la majorité d'entre nous, c'est aussi mitigé .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par troubaadour Mer 19 Oct 2011 - 9:41

Ladysan a écrit:
gaston21 a écrit: Par contre, si je fais le bilan global de ma vie, je constate que les emm...et les peines pèsent autrement plus lourds que tout le reste . La vérité est plus proche du bûcheron de la Fontaine que de la Veuve Joyeuse, à mon avis ...

Les Français sont heureux dans la vie... 694175

Voila un échange bien étrange.. d'un coté on a un qui dit.. "je suis envahi par tout ce qui n'a pas été facile (en quoi le bonheurs serait chose facile et pas emm...?)" et comme réponse il obtient un "Bravo" comme si c'etait bien d'etre dans la névrose dans le défaitisme dans l'échec. Très étrange.

Finalement n'est-on pas heureux ou malheureux en fonction de ce que l'on retient de la vie.... ? Les emm... ne sont ils pas là pour nous faire apprécier les bons moments....
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Mer 19 Oct 2011 - 9:52

JO a écrit:l'Insee peut poser des questions idiotes ... aussi!!
Etre heureux, ça ne veut dire la même chose pour deux personnes, alors, des centaines!
Tout comme certains(es) peuvent répondre de façon idiote aussi...
Je pense qu'une enquête d'opinion sur le bonheur ou être en général plutôt heureux ou malheureux se fait avec des questions globalisantes, se sont des tendances vers...
Je crois que la personne qui répond qu'elle est malheureuse dans sa vie parce qu'elle sort de chez le dentiste, est vraiment à plaindre pour sa bêtise, non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Bulle Mer 19 Oct 2011 - 10:04

troubaadour a écrit:Finalement n'est-on pas heureux ou malheureux en fonction de ce que l'on retient de la vie.... ? Les emm... ne sont ils pas là pour nous faire apprécier les bons moments....
bravo troubaadour !
Lorsque l'on pose la question de manière abrupte "êtes-vous heureux" c'est une impression générale que l'on demande. Un peu un bilan de vie, un global.

_________________
Hello Invité !  Le Les Français sont heureux dans la vie... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Tan Mer 19 Oct 2011 - 13:41

Les français sont heureux ? Cela paraît contradictoire avec le fait qu’ils soient les champions du monde de la consommation d’antidépresseurs. Les français sont des déprimés heureux alors…

Lorsque l’on pose la question « comment vas-tu » à quelqu’un, on obtient presque toujours la même réponse : « ça va ». Mais si on gratte un peu, on s’aperçoit généralement que ça ne va pas si bien que cela, et que parfois, ça va même très mal !
Cela illustre notre façon de ne pas prêter attention quand nous disons, par habitude, « ça va ». Il existe une sorte d’anesthésie dans notre vie : nous ne sentons plus très bien ce qui est là devant nous.

Avant de pouvoir vraiment dire que « ça va », pour que cela soit un cri du cœur, il faut d’abord vérifier que ce n’est pas un cri de la mémoire. C’est généralement par habitude que l’on dit que ça va bien.
D’un certain point de vue, il faut d’abord voir que ça va mal avant de pouvoir dire honnêtement que ça va bien. Et si le regard se fait un peu persistant, ça change à nouveau. Au début ça va bien. Avec un peu plus de sensibilité, on trouve que ça va mal, très mal. Avec une très grande sensibilité, on se rend compte que ça va très bien et que ça a toujours été très bien.

C’est comme ça ! C’est une question de sensibilité. C’est un peu comme si vous aviez un cil dans la main. Un cil, c’est très léger, tout petit. Si je mets un cil dans ma main, qui est pourtant une des parties les plus sensibles de mon corps, je ne le sens pourtant pas. Par contre, si j’ai le même cil dans l’œil, je le sens tellement qu’il devient presque impossible de penser à autre chose.

Selon notre sensibilité, un même objet ou une même situation peuvent occasionner des difficultés ou non. Pour ne pas remettre en question des choses trop profondes, nous nous sommes habitués à une certaine insensibilité dans notre vie. Nous tenons vraiment à ne rien déranger, à préserver une espèce de confort ronronnant… D’ailleurs, ce que l’ego redoute par-dessus tout, c’est le changement. Alors nous nous arrangeons pour que tout soit bien lisse autour de nous. Donc, ça va bien !

Mais si nous regardons bien, nous vivons de manière passablement agitée. J’irais même jusqu’à dire que, sans trop vouloir nous l’avouer, nous vivons comme des désespérés !
Parfois la vie nous envoie des événements, ou des personnes, qui nous font prendre conscience de la réalité et nous n’avons alors plus le choix de voir ou de ne pas voir. Il devient alors évident que notre manière habituelle de vivre est laborieuse, pénible, et nous nous demandons s’il n’y a pas une autre façon de vivre sur Terre. Mais personne ne nous a donné de mode d’emploi en arrivant !
On se dit qu’il doit bien y avoir une autre façon de vivre que d’alterner constamment entre espoir et désespoir, ce qui revient à ne vivre que dans le désespoir ; parce que vivre dans l’espoir revient à vivre comme des désespérés ! Quand je vis dans l’espoir, c’est-à-dire tourné vers quelque chose qui n’est pas là dans ma vie, c’est que je suis désespéré de ce qui est là, de ce que je vois maintenant dans ma vie…

Enfin, quand je vois que « les conditions de vie matérielles apparaissent comme les principaux freins au bonheur » (dixit Jipé), je me dis que décidément, nous n’avons toujours rien compris. Si le bonheur est confondu avec le confort matériel, il n’y a pas grand-chose à espérer…

Comme dit un dicton dont je ne me rappelle plus l’auteur : « Le plaisir est le bonheur des fous ; le bonheur est le plaisir des sages. »

Bref, il me semble impossible d’affirmer que l’homme est plus heureux aujourd’hui qu’il y a 2000 ans, ainsi que d’affirmer que les habitants des pays riches sont plus heureux que les habitants des pays pauvres, ainsi que d’affirmer que les français riches sont plus heureux que les français pauvres.

La vérité, c’est qu’on n’en sait rien, ou, au mieux, que le « bonheur moyen » est le même quel que soit l’endroit, l’époque ou le niveau de richesse. Si l’argent faisait le bonheur, on ne verrait pas autant de suicides chez les très riches. Il y a autant de riches que de pauvres qui se suicident.

Pour conclure, je voudrais poser cette question bête : qu’est-ce que le bonheur ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Bulle Mer 19 Oct 2011 - 14:03

Tan a écrit:Les français sont heureux ? Cela paraît contradictoire avec le fait qu’ils soient les champions du monde de la consommation d’antidépresseurs. Les français sont des déprimés heureux alors…
Lorsque l’on pose la question « comment vas-tu » à quelqu’un, on obtient presque toujours la même réponse : « ça va ». Mais si on gratte un peu, on s’aperçoit généralement que ça ne va pas si bien que cela, et que parfois, ça va même très mal !

Aller bien et être heureux ce sont deux choses différentes. On peut très bien être heureux... "malgré toutes nos misères humaines" ; autrement dit estimer qu'on n'est jamais totalement content mais que l'on ne devrait pas se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs du point de vue des libertés, du confort etc...
Avant de pouvoir vraiment dire que « ça va », pour que cela soit un cri du cœur, il faut d’abord vérifier que ce n’est pas un cri de la mémoire. C’est généralement par habitude que l’on dit que ça va bien.
Par habitude ou par pudeur parce que quelque part on est conscient que l'on devrait relativiser nos problèmes. Ou encore parce que la "notion de bonheur" se place ailleurs.
Enfin, quand je vois que « les conditions de vie matérielles apparaissent comme les principaux freins au bonheur » (dixit Jipé), je me dis que décidément, nous n’avons toujours rien compris. Si le bonheur est confondu avec le confort matériel, il n’y a pas grand-chose à espérer…
Pourquoi "dixit Jipé" alors qu'il rapporte les termes de l'article et pose une question ?
Cela dit je ne connais pas beaucoup de monde heureux dans la misère noire, alors les grands "nous n'avons toujours rien compris..."

Au fait pour toi c'est quoi "être heureux" ?

NB : dans ton texte on dirait qu'il y a tout et son contraire...

_________________
Hello Invité !  Le Les Français sont heureux dans la vie... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Tan Mer 19 Oct 2011 - 14:58

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Les français sont heureux ? Cela paraît contradictoire avec le fait qu’ils soient les champions du monde de la consommation d’antidépresseurs. Les français sont des déprimés heureux alors…
Lorsque l’on pose la question « comment vas-tu » à quelqu’un, on obtient presque toujours la même réponse : « ça va ». Mais si on gratte un peu, on s’aperçoit généralement que ça ne va pas si bien que cela, et que parfois, ça va même très mal !
Aller bien et être heureux ce sont deux choses différentes. On peut très bien être heureux... "malgré toutes nos misères humaines" ; autrement dit estimer qu'on n'est jamais totalement content mais que l'on ne devrait pas se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs du point de vue des libertés, du confort etc...
Ce n’est pas ça que j’appelle le bonheur… Dire que l’on va mal et dire que l’on est heureux en même temps me paraît fondamentalement contradictoire.
De mon point de vue, est heureux celui ou celle qui va très très très bien.

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Avant de pouvoir vraiment dire que « ça va », pour que cela soit un cri du cœur, il faut d’abord vérifier que ce n’est pas un cri de la mémoire. C’est généralement par habitude que l’on dit que ça va bien.
Par habitude ou par pudeur parce que quelque part on est conscient que l'on devrait relativiser nos problèmes. Ou encore parce que la "notion de bonheur" se place ailleurs.
Si l’on se dit « heureux » juste par habitude, par pudeur ou pour relativiser, alors c’est que l’on n’est pas heureux. Lorsque bonheur il y a, c’est un cri du cœur !
Quant à savoir « où » se place la notion de bonheur, cela revient à se poser la question de ce qu’est le bonheur me semble-t-il.

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Enfin, quand je vois que « les conditions de vie matérielles apparaissent comme les principaux freins au bonheur » (dixit Jipé), je me dis que décidément, nous n’avons toujours rien compris. Si le bonheur est confondu avec le confort matériel, il n’y a pas grand-chose à espérer…
Pourquoi "dixit Jipé" alors qu'il rapporte les termes de l'article et pose une question ?
Parce que j’ai tiré cette phrase de son post. Je sais qu’il citait un article, et c’est bien ce que dit cet article que je réfute. Cela dit, il me semble pas que Jipé soit en conflit avec ledit article.

Bulle a écrit:Cela dit je ne connais pas beaucoup de monde heureux dans la misère noire, alors les grands "nous n'avons toujours rien compris..."
La question est précisément là : j’ai la certitude qu’il est possible d’être parfaitement heureux, c’est-à-dire d’aller très très très bien, quelles que soient les circonstances.
Le bien-être est fonction du regard que l’on porte sur les circonstances, non des circonstances elles-mêmes.

Si l'on avait compris ce qu'est le bonheur, le monde ne ressemblerait pas à un champ de ruine en conflit perpétuel. Il suffit de lire ou de regarder les informations, ou de lire l'Histoire, pour constater que l'humanité ne connaît pas le bonheur.

Bulle a écrit:Au fait pour toi c'est quoi "être heureux" ?
C’est vivre dans l’état d’illumination. C’est faire l’expérience permanente de la transcendance.

Bulle a écrit:NB : dans ton texte on dirait qu'il y a tout et son contraire...
Ce que je voulais dire principalement, c’est que si les français étaient majoritairement heureux, alors ils ne passeraient pas leur temps à se plaindre et à demander à l’Etat de les sauver.
Je pense que la France est un pays déprimé. Les français sont plus proches du burn out que du bonheur…
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum