Les Français sont heureux dans la vie...

+15
Lila
freefox
Magnus
_La plume
_Tan
Bulle
Ladysan
gaston21
JO
Anthyme
phil235
Tibouc
troubaadour
_Coeur de Loi
Jipé
19 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par troubaadour Jeu 20 Oct 2011 - 18:37

Tan ta vision du bonheur est trop réductrice à ta propre personne, tant que tu ne sauras pas t'ouvrir aux autres tu ne sauras les comprendre.

Tu sembles vivre dans l'illusion de la connaissance de l'illusion.

Enfin je te trouve très présomptueux et imbu de ta personne pour te permettre de juger tous ceux qui te sont différents de misérable.

Je crois que ta quête impossible du bonheur absolu te rend aigri.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Bulle Jeu 20 Oct 2011 - 18:41

Tan a écrit: As-tu déjà été pris en otage par des pirates pas très sympas ?
P'tain c'est drôlement dangereux la Bretagne pette de rire


_________________
Hello Invité !  Le Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Jeu 20 Oct 2011 - 18:51

Tan:
Il te faut un autre mot que « bonheur », un mot moins fort, pour qualifier le sous-sous-sous-bonheur dont tu me parles… Je propose le mot « plaisir », ou « satisfaction ».
pourquoi veux-tu réduire mon bonheur ? Non, je suis une personne heureuse et j’apprécie chaque jour mon bonheur, car je n'ai aucune raison valable de me plaindre!
Tu me proposes "plaisir" ou "satisfaction"...mais on dirait que tu qualifies là un bon repas !!
Je garde le mot de bonheur, il est à la hauteur de mon sentiment rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Tan Jeu 20 Oct 2011 - 20:22

Bulle a écrit:
Tan a écrit:Non. Comme d’habitude, tu fais de la récupération Bulle. L’illumination est un terme spécifiquement bouddhiste, donc spirituel, pour désigner un état de conscience qui n’a absolument rien à voir avec l’état dysfonctionnel (et autodestructeur) dans lequel nous vivons actuellement.
Donc, si tu veux parler d’illumination dans un sens autre que celui tel que défini par le bouddhisme, il n’en existe qu’un seul : une ampoule qu’on allume dans la pièce.
Je regrette Tan illumination a une signification tout à fait précise dont pour ce qui nous intéresse, au sens figuré donc :
"Apparition soudaine à l'esprit d'une idée qui jette une clarté nouvelle (sur telle ou telle question" ou "Fait d'être touché par la lumière divine")
Source
Donc je ne récupère rien du tout.
Je m’en fous Bulle. Je parle du sens premier du terme illumination, inventé par le Bouddha il y a 2500 ans. Le sens que tu me donnes est arrivé bien plus tard, il ne concerne en rien le sujet actuel, et en plus il est dérivé du terme bouddhiste.
Tu cherches à détourner la conversation, en utilisant volontairement le terme illumination dans un sens différent de celui où je l'ai employé. Si tu ne veux pas parler de l'illumination au sens de l'éveil spirituel, eh bien je te propose de ne pas intervenir dans les débats ayant trait à l'éveil spirituel...

Bulle a écrit:
Tan a écrit:As-tu déjà été pris en otage par des pirates pas très sympas ?
P'tain c'est drôlement dangereux la Bretagne
La Bretagne est un pays de marins… et je trouve assez déplacé de dévoiler la vie privée des gens. Puisque tu vérifies et dévoiles sans vergogne les adresses IP des membres de ce forum, tu peux regarder d’où ont été posté la moitié de mes messages depuis que je suis inscrit au lieu de faire des insinuations foireuses.

troubaadour a écrit:Tan ta vision du bonheur est trop réductrice à ta propre personne, tant que tu ne sauras pas t'ouvrir aux autres tu ne sauras les comprendre.

Tu sembles vivre dans l'illusion de la connaissance de l'illusion.

Enfin je te trouve très présomptueux et imbu de ta personne pour te permettre de juger tous ceux qui te sont différents de misérable.

Je crois que ta quête impossible du bonheur absolu te rend aigri.
Juste pour information, je ne qualifie pas « ceux qui me sont différents » de misérables ; je qualifie tous les humains de misérables (moi compris), à part ceux (très rares) vivant dans l'état d'illumination.

Sinon, tu n'es pas le premier athée de ce forum à accuser de mille maux ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que toi. C'est en général signe d'un manque d'argument.

Jipé a écrit:
Tan a écrit:Il te faut un autre mot que « bonheur », un mot moins fort, pour qualifier le sous-sous-sous-bonheur dont tu me parles… Je propose le mot « plaisir », ou « satisfaction ».
pourquoi veux-tu réduire mon bonheur ? Non, je suis une personne heureuse et j’apprécie chaque jour mon bonheur, car je n'ai aucune raison valable de me plaindre!
Pourtant, tu te plains très souvent sur ce forum…

Jipé a écrit:Tu me proposes "plaisir" ou "satisfaction"...mais on dirait que tu qualifies là un bon repas !!
Je garde le mot de bonheur, il est à la hauteur de mon sentiment
Amen.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Bulle Jeu 20 Oct 2011 - 20:32

Tan a écrit:Je m’en fous Bulle. Je parle du sens premier du terme illumination, inventé par le Bouddha il y a 2500 ans. Le sens que tu me donnes est arrivé bien plus tard, il ne concerne en rien le sujet actuel, et en plus il est dérivé du terme bouddhiste.
Tu cherches à détourner la conversation, en utilisant volontairement le terme illumination dans un sens différent de celui où je l'ai employé. Si tu ne veux pas parler de l'illumination au sens de l'éveil spirituel, eh bien je te propose de ne pas intervenir dans les débats ayant trait à l'éveil spirituel...
Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Illumi10
Désolée j'insiste. Illumination est d'origine latine et a un sens précis.
La Bretagne est un pays de marins… et je trouve assez déplacé de dévoiler la vie privée des gens. Puisque tu vérifies et dévoiles sans vergogne les adresses IP des membres de ce forum,
Où ais-je dévoilé sans vergogne ton adresse IP ?
Quant à ta vie privée, c'est toi qui en parles, pas moi.

_________________
Hello Invité !  Le Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Jeu 20 Oct 2011 - 20:43

Tan:
Je parle du sens premier du terme illumination, inventé par le Bouddha il y a 2500 ans.
Oui comme tu dis, inventé ...et qui a son sens peut-être en bouddhisme, mais c'est comme "compassion", rien à voir avec notre définition.
Nous parlons ici en français et pas en tibétain, ou chinois etc...
Donc, ton "illumination" n'a pas de sens ici.
Pourtant, tu te plains très souvent sur ce forum…
de quoi ?? sans doute de voir trop de religieux et d'illuminés, sans doute rire Mais ce n'est pas pour cela que mon bonheur est entamé, au contraire, cela renforce mon athéisme!!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Tan Jeu 20 Oct 2011 - 20:47

Bulle a écrit:Désolée j'insiste. Illumination est d'origine latine et a un sens précis.
Lorsque le Bouddha a inventé ce terme il y a 2500 ans, les latins n’existaient même pas. Quelle est la question au fait ? On parle de l’éveil spirituel, ou on parle des ampoules qui s’allument et des idées géniales ?

Bulle a écrit:Où ais-je dévoilé sans vergogne ton adresse IP ?
Quant à ta vie privée, c'est toi qui en parles, pas moi.
Tu l’as dévoilée en annonçant à tout le monde que je suis en train de poster depuis la Bretagne, et en insinuant que mes histoires de pirates au Nigéria étaient de la foutaise.
message modéré - veuillez consulter votre messagerie
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Bulle Jeu 20 Oct 2011 - 20:48

Au passage je viens de rechercher comment se disait illumination dans le boudhisme : et bien rien à voir ! Ni d'ailleurs avec la description que tu en fais puisque :
"Il [bouddha] insistera toujours sur le fait qu'il n'est ni un dieu, ni le messager d'un dieu, et que l'illumination (bodhi) ne résulte pas d’une intervention surnaturelle, mais d'une attention particulière portée à la nature de l'esprit humain ; elle est donc possible pour tous les êtres."
Source : dans Ascèse et Eveil
Au final qui fait de la soupe avec le sens des mots ?

_________________
Hello Invité !  Le Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Bulle Jeu 20 Oct 2011 - 20:51

Tan a écrit:Tu l’as dévoilée en annonçant à tout le monde que je suis en train de poster depuis la Bretagne, et en insinuant que mes histoires de pirates au Nigéria étaient de la foutaise. (***).
Je répète ma question où ais-je dévoilé ton adresse IP.
Pour le reste si tu as un commentaire particulier à me faire ce sera par mp

_________________
Hello Invité !  Le Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Tan Jeu 20 Oct 2011 - 20:59

Jipé a écrit:
Tan a écrit:Je parle du sens premier du terme illumination, inventé par le Bouddha il y a 2500 ans.
Oui comme tu dis, inventé ...et qui a son sens peut-être en bouddhisme, mais c'est comme "compassion", rien à voir avec notre définition.
Nous parlons ici en français et pas en tibétain, ou chinois etc...
Donc, ton "illumination" n'a pas de sens ici.
Pfffff, tu vas me faire perdre mon humour JP… Le mot « traduction », ça veut dire quoi ?
De plus, c’est moi qui ai introduit ce terme d’illumination dans la conversation, en indiquant le sens dans lequel je l’employais. A cet égard ami Jipé, est-ce trop te demander que de bien vouloir ne pas m’imposer votre définition, qui ignore délibérément celle du Bouddha ?

Jipé a écrit:
Tan a écrit:Pourtant, tu te plains très souvent sur ce forum…
de quoi ?? sans doute de voir trop de religieux et d'illuminés, sans doute Mais ce n'est pas pour cela que mon bonheur est entamé, au contraire, cela renforce mon athéisme!!
Si tu connaissais le vrai bonheur, le bonheur absolu, tu ne te plaindrais plus.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Tibouc Jeu 20 Oct 2011 - 21:02

Jipé a écrit:de quoi ?? sans doute de voir trop de religieux et d'illuminés, sans doute Mais ce n'est pas pour cela que mon bonheur est entamé, au contraire, cela renforce mon athéisme!!
Si je comprends bien, ton bonheur est entièrement corrélé à ton athéisme. Très bizarre...
Très fragile surtout comme bonheur.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par troubaadour Jeu 20 Oct 2011 - 21:18



Finalement Tan tu fais tout ce bins autour de tes définitions et concepts uniquement pour contester le bonheur des gens. Est-ce bien cela ?

Je n'arrive pas à comprendre en quoi le bonheur des autres te dérange ?

Tan te sens tu heureux ? quel note mettrais tu à ton bonheur entre 0 et 10.... moi je me mettrais 7.5
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Tan Jeu 20 Oct 2011 - 21:21

Bulle a écrit:Je répète ma question où ais-je dévoilé ton adresse IP.
Quand tu te fais plus bête que tu n’es, ton charme s’en ressens un peu.

Bulle a écrit:Pour le reste si tu as un commentaire particulier à me faire ce sera par mp
J’ai une contrepèterie : « Quelle est la différence entre un pullover et une moule ? »… Si tu as la réponse, tu n’es pas obligée de me l’envoyer par MP.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Tan Jeu 20 Oct 2011 - 21:49

troubaadour a écrit:Finalement Tan tu fais tout ce bins autour de tes définitions et concepts uniquement pour contester le bonheur des gens. Est-ce bien cela ?
Non, tu me prêtes des intentions malsaines. Je fais tout ce binz simplement pour informer ceux que ça intéresse qu’il est possible de vivre autrement, dans un état de conscience différent qui implique un bien-être immuable et total.

troubaadour a écrit:Je n'arrive pas à comprendre en quoi le bonheur des autres te dérange ?
Rien ne me dérange. Je fais simplement le constat que l’être humain se fait souffrir lui-même, ainsi que les autres humains, les animaux et la nature en général. C’est une vérité incontournable, et tout le monde est concerné.
C’est pourquoi je trouve miraculeux qu’il soit réellement possible de vivre dans un état de non-souffrance et de bien-être absolu, qu’on appelle « illumination »…

troubaadour a écrit:Tan te sens tu heureux ? quel note mettrais tu à ton bonheur entre 0 et 10.... moi je me mettrais 7.5
Ca varie de 0 à 10 malheureusement, parce que je suis comme tout le monde : mon bien-être est en grande partie fonction des circonstances. Pour imager, si ta maison brûle, tu es malheureux ; si tu gagnes au loto, tu es heureux.
Dans l’état d’illumination, il n’y a aucun jugement sur ce qui est. La vie peut alors couler librement et joyeusement, avec amour, car il n’y a plus de résistance à ce qui est. Le maître zen ne veut que ce qui est là maintenant. Il a cessé de constamment courir après ses désirs et fuir ses peurs. Il est sorti du rêve de croire être une personne séparée vivant dans un monde extérieur à elle-même. Sur ton échelle, ça fait l’infini sur 10.


Dernière édition par Tan le Jeu 20 Oct 2011 - 22:38, édité 1 fois
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _Tan Jeu 20 Oct 2011 - 22:24

Bulle a écrit:Au passage je viens de rechercher comment se disait illumination dans le boudhisme : et bien rien à voir ! Ni d'ailleurs avec la description que tu en fais puisque :
"Il [bouddha] insistera toujours sur le fait qu'il n'est ni un dieu, ni le messager d'un dieu, et que l'illumination (bodhi) ne résulte pas d’une intervention surnaturelle, mais d'une attention particulière portée à la nature de l'esprit humain ; elle est donc possible pour tous les êtres."
Source : dans Ascèse et Eveil
Au final qui fait de la soupe avec le sens des mots ?
Le passage que tu cites est vrai, mais tu ne le comprends pas parce que tu ne connais pas ce que tu critiques. « Une attention particulière portée à la nature de l’esprit humain » est le passage-clé, celui dont tu es à mille lieues de saisir la portée. Il parle là de la transformation de la conscience, mais je m’arrête là parce que tu me fatigues. Tu n’es pas en train d’essayer de comprendre ce que tu ne connais pas, tu es en train d’essayer de détruire en faisant de la dialectique. C’est inintéressant.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Lila Jeu 20 Oct 2011 - 22:32

Petite réflexion en passant.

Si 75% des français sont si heureux, pourquoi consomment-ils le plus d'antidépresseur au monde ?

La consommation d’antidépresseurs en France est la plus élevée du monde. Ce triste record pousse une quinzaine de médecins français à lancer un cri d'alarme, paru dans "Psychologies magazine". Ils veulent ainsi dénoncer "la surmédication du mal-être".

Les Français sont les premiers consommateurs d'antidépresseurs au monde. Plus de 5 millions de personnes consomment des antidépresseurs et psychotropes en France, dont plus de 120 000 enfants et adolescents. La consommation de tranquillisants et d'antidépresseurs en France est trois fois plus élevée que celle des autres pays de l'Union Européenne. Et cette surconsommation augmente chaque année. Des centaines de milliers de personnes, dans des périodes de vie difficiles mais ne souffrant d'aucun trouble psychiatrique, se voient prescrire ces médicaments sur de longues durées, sans être averties de leurs effets secondaires ni bénéficier d'un suivi régulier.

Les Français consomment 80 millions de boîtes de tranquillisants consommées chaque année. On le sait depuis longtemps, on ne cesse de le dire, de le répéter, de l’écrire et de le lire partout : la France est la championne du monde toutes catégories pour la consommation des drogues psychotropes, ces fameuses petites pilules du bonheur – tranquillisants, hypnotiques, antidépresseurs et autres neuroleptiques
lien

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Jeu 20 Oct 2011 - 22:40

Tan,
je constate qu'une chose, c'est que ton chemin vers l'illumination n'apporte rien de bien joyeux à ta vie, car à mon sens, elle n'a pas l'air d'être très folichonne.
Bouddha et les "illuminés" je m'en passe allègrement, je les laisse courir derrière leur recherche du bonheur toute leur vie, moi je le vis ici et maintenant, tu vois la différence ?

Sinon, pour moi, l'illumination ça se trouve dans les rues et les magasins pendant les fêtes de Noël rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Jeu 20 Oct 2011 - 22:42

Troubaadour:
quel note mettrais tu à ton bonheur entre 0 et 10.... moi je me mettrais 7.5
et moi 9,5 okey

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par JO Ven 21 Oct 2011 - 7:59

les Français sont donc chimiquement heureux, d'un bonheur phamaceutique : merci, msieur l'président !
Je ne peux attribuer de note que partielle, mais non chimiquée:
matériellement : 8/10
affectivement : 5/10
intellectuellement , sauf anosognosie: compte tenu de l'usure, euh ...disons 6/10

Mais ça n'a aucune importance : j'ai de la curiosité à vivre, à chercher, à comprendre, j'aime et je suis aimée, à la mesure de mes facultés résiduelles , je n'ai ni froid, ni faim, un toit sur la tête et un revenu régulier ( pourvou ké ça doure!).
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _La plume Ven 21 Oct 2011 - 8:12

Ce monde est un lieu de souffrance donc il est illusoire de croire que l'on peut atteindre au parfait bonheur, à moins d'être un parfait idiot ou un sage. Disons qu'on est bien obligé de s’accommoder à notre condition humaine, et en l'acceptant, atteindre un bonheur très relatif.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Jipé Ven 21 Oct 2011 - 8:17

La plume a écrit:Ce monde est un lieu de souffrance donc il est illusoire de croire que l'on peut atteindre au parfait bonheur, à moins d'être un parfait idiot ou un sage. Disons qu'on est bien obligé de s’accommoder à notre condition humaine, et en l'acceptant, atteindre un bonheur très relatif.
Ce monde est un lieu de souffrance ??? Pourquoi, tu connais un monde meilleur ?
On a le bonheur que l'on se donne surtout...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Ling Ven 21 Oct 2011 - 8:19

Le bonheur n'est il pas simplement d'être avec ceux qu'on aime, de profiter de chaque instant?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par Lila Ven 21 Oct 2011 - 8:24

Stirica
oui et non.
Il faut quand même un minimum matériel et de liberté.
"Bonheur" est en effet la capacité de se réjouir de ces moments là, des "bonnes heures".
Des moments qui passent...

Personnellement, il m'est impossible d'être heureuse en profondeur tant qu'il y a d'autres personnes qui souffrent.

Pourtant je me déclare "heureuse", et même très heureuse. J'ai tout ce qu'il faut pour cela, et en plus, j'ai la capacité de déguster toutes ces chances incroyables et rares, qui sont d'habiter dans un pays riche et pacifique, où règne une liberté de déplacements, d'expression etc qui est finalement assez rare, d'être entourée d'affection à tous les niveaux. J'ai la vie que j'ai rêvé d'avoir, je fais les métiers que j'ai rêvé de faire. Je suis donc comblée, mais ce n'est qu'en surface.

Il m'est impossible d'ignorer la souffrance des autres, la pollution de la planète, et je considère donc ce bonheur comme une BASE qui doit SERVIR.
Un tremplin.

PS je ne prends aucun médicament pour être "heureuse", je n'en n'ai pas besoin. Mon psy familial m'a confirmé que je n'avais pas d'angoisse, pas de névrose, mais qu'il sentait une immense tristesse en moi, et une colère aussi. J'ai dû chercher pour la trouver, mais maintenant je sais qu'elle est là, et je n'ai pas envie de la supprimer, parce que c'est elle qui est mon moteur pour continuer à agir plutôt que de m'endormir dans mon petit confort bourgeois.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _La plume Ven 21 Oct 2011 - 8:25

Stirica a écrit:Le bonheur n'est il pas simplement d'être avec ceux qu'on aime, de profiter de chaque instant?

oui on peut le voir comme ça, mais c'est un bonheur relatif qui contient en lui la souffrance d'être un jour fatalement séparé de ceux qu'on aime, alors on peut profiter de l'instant mais ce n'est pas si facile que de le dire. Le mental est difficile à maîtriser, il se projette dans le passé et dans le futur avec ses regrets et ses craintes.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Français sont heureux dans la vie... - Page 3 Empty Re: Les Français sont heureux dans la vie...

Message par _La plume Ven 21 Oct 2011 - 8:40

Par exemple, quelle mère ne s'est jamais fait du souci pour l'avenir ou les risques de la vie quotidienne concernant ses enfants ? C'est humain, mais ces soucis légitimes ou imaginaires, nous gâchent notre aptitude au bonheur, non ? Les français seraient-ils plus philosophes ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum