Spiritualité et tradition des samurai

Aller en bas

Spiritualité et tradition des samurai

Message par Mr Abricot le Mar 18 Oct 2011 - 20:58

Bonjour;

Je recherche tout document concernant la religion et la tradition chez les samurai.

Voici ce que dit Wiki :

Pour l'éducation religieuse du jeune samouraï, on lui apprenait à vénérer les dieux anciens et les esprits de ses ancêtres. On l'initiait à la foi et à la philosophie bouddhiques et on lui enseignait l'éthique chinoise. Ceci est à nuancer du fait que tel clan ou telle famille ou encore telle koryu (école d'arts martiaux) tendaient à une vision shintoïste, bouddhique ou confucianiste. Ainsi la Tenshin Shōden Katori Shintō-ryū incline vers le Shintoïsme tandis que la Hyoho Niten Ichi Ryu ouvre son texte majeur sur une invocation à une déité bouddhiste en poursuivant que s'il faut vénérer les dieux, il ne faut pas pour autant attendre d'eux la victoire.

Peu à peu, à mesure qu'il passait de l'enfance à l'adolescence, la surveillance à laquelle il était soumis allait s'amenuisant. On le laissait de plus en plus libre d'agir selon son propre jugement, avec la certitude qu'on ne lui pardonnerait pas la moindre erreur, qu'il se repentirait toute sa vie d'une offense grave et qu'un reproche mérité était plus à redouter que la mort même.

Aussi, protégé par les mœurs candides de la vie du vieux Japon, le jeune samouraï gardait en grandissant une pureté d'esprit et une simplicité de cœur exceptionnelles.

Le samouraï apprenait son métier au sein d'écoles anciennes dispensant une formation aux armes, à la stratégie, au renseignement et aux divers aspects de l'art de la guerre. Ces koryu, écoles anciennes, ont été le cadre qui a façonné l'excellence technique et morale du samouraï.


Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par Mr Abricot le Mar 18 Oct 2011 - 21:02

Un livre intéressant apparemment :



Cet essai, magnifiquement illustré par des estampes japonaises, est consacré à la figure à la fois haute en couleur et toute en intériorités et en subtilités du samouraï au fil du temps traditionnel du Japon.

L’auteur retrace l’histoire du samouraï, la place centrale qu’il occupa dans la société féodale jusqu’à son déclin et, simultanément, touche par touche, éclaire les principes, les fondements du bushido, de la voie du guerrier. Sept siècles durant, les samouraïs constituèrent une élite qui domina le Japon, caractérisée par une liberté d’esprit qui pouvait aller jusqu’au choix du suicide rituel, malgré l’apparent carcan éthique. L’éthique et la sagesse du bushido débordèrent le cadre de la pratique du sabre pour imprégner d’autres arts, la calligraphie, l’art du thé, l’ikebana ou encore le jeu de go, importé de Chine que les samouraïs considéraient comme une discipline à part entière.
La culture de la mort, de la mort sacrée, autour d’un code d’honneur difficilement compréhensible pour l’occidental, a marqué considérablement l’histoire du Japon jusqu’au deuxième conflit mondial et l’épisode tragique des kamikazes Cette culture imprègne toujours, sous d’autres formes, l’esprit des japonais du XXIème siècle. Le bushido a traversé le XXème siècle chaotique. Il est toujours vivant.
« Nitobe, nous explique Aude Fieschi, était issu d’une famille de samouraïs et il en avait reçu l’éducation. Mais en voulant expliquer l’âme japonaise aux étrangers, il n’avait pas toujours su éviter l’emploi de stéréotypes et une certaine généralisation. Pouvait-il en effet prétendre que le bushidô était l’âme du Japon tout entier alors que ceux qui avaient été élevés dans ces préceptes ne représentaient qu’une toute petite frange de la société ? Pourtant Bushido, the soul of Japan fut traduit en japonais quelques années après sa parution en anglais et eut beaucoup de succès au Japon. Il a sans doute influencé l’idée que le Japon se faisait de lui-même et mené par la suite à une forme de « samouraïsation » de la société japonaise. La formation d’un Etat-nation implique un besoin de légitimité et demande que ses membres se reconnaissent dans certains traits communs qu’il fallait définir : Le Japon serait une nation de nobles guerriers, tous servant l’empereur avec la vieille et spécifique notion de loyauté et l’antique rigidité. Cette caractéristique de l’ère moderne est souvent oubliée, mais est essentielle. Alors que le Japon était occupé à s’occidentaliser, il était en train de se « samouraïser » activement.
Hirobumi Ito, premier ministre japonais dans les années 1880, allait aussi y travailler :
Notre tâche principale aujourd’hui est d’inculquer à la population entière l’esprit de loyauté, de dévotion et d’héroïsme qui était auparavant associé à la classe des samouraïs, et de faire siennes ces valeurs. Aussi devons-nous apprendre aux gens à travailler et à étudier dur pour le bien de leur voisinage et de leur village, et à ne jamais s’aventurer dans des affaires qui mèneraient à la destruction de leur famille. Par ailleurs, ils doivent développer un caractère pacifique et obéissant, montrer du respect pour les lois et se montrer capables de comprendre nos nobles idéaux et le haut raffinement de nos sentiments nationaux.
Et c’est ainsi que le gouvernement allait appliquer à toute la nation japonaise le « masque du samouraï ». »
Aude Fieschi nous livre donc un bel essai qui permet d’approcher avec finesse la société traditionnelle japonaise et ses prolongements actuels.

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par Nailsmith le Mer 19 Oct 2011 - 1:39

Sous toutes réserves, je crois que le peuple japonais a été influencé par le peuple coréen. Il y a quelques millier d'années la pointe sud du Japon était reliée à la Corée. Les bases linguistiques japonaises ressemblent plus à la Corée qu'à la Chine et possiblement les croyances.
avatar
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1170
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par Tenzin Dorje le Dim 23 Oct 2011 - 15:44

Le traité des cinq roues, écrit par Miyamoto Musashi, me semble incontournable.



Ces lectures vous amèneront probablement à lire : La pierre & le Sabre, et La parfaite lumière (Eiji Yoshikawa), et aussi le Kojiki (sur le shinto), Ise, et Les dialogues dans le rêve (Bouddhisme chan importé de chine qui devient le Za-Zen).

Bonne chances dans vos études.
avatar
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par Libre Penseur le Dim 13 Mai 2012 - 21:39

Nailsmith a écrit:Sous toutes réserves, je crois que le peuple japonais a été influencé par le peuple coréen. Il y a quelques millier d'années la pointe sud du Japon était reliée à la Corée. Les bases linguistiques japonaises ressemblent plus à la Corée qu'à la Chine et possiblement les croyances.

Intéressant ca,des sources ?

Le coréen n'est pas une langue "inventée" ?! Pour moi c'est plutot eux qui ont copiés sur les Japonais et/ou les Chinois.A l'image de l'écriture japonaise qui a repris les idéogrammes chinois(les Kanji).

Sinon pour revenir au sujet je viens de me prendre le Traite Des Cinq Roues,pas encore lut.Ca a l'ait assez intéressant.
Je conseil sinon ce livre:


Qui est une référence dans le type mais je me suis apercu qu'une autre version plus complète(mais pas entière,faut aller chercher en langue anglaise ou japonaise pour ca)a vu le jour:


Je vais donc aussi me la procurer car je suis resté sur ma faim avec l'autre.

Quelques extraits du livre:
"Un homme dont la réputation est basée sur habileté pour une technique précise est insignifiant.
En concentrant toute son énergie sur un objet, il y est certes devenu excellent mais abstenu de s'intéresser à autre chose. Un tel homme n'est d'aucune utilité."

"Je connais un prêtre qui prétend résoudre tout grâce à son intelligence. Il n'y en a aucun dans tout le Japon qui lui soit comparable. Ceci n'est guère surprenant car il n'y a tout simplement personne qui perçoive le fondement de toutes choses."

"Il existe un dicton qui dit « lorsque l'eau monte, le bateau fait de même ».
En d'autres termes, face aux difficultés, les facultés s'aiguisent. II est vrai que les hommes courageux cultivent sérieusement leurs talents quand les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont importantes."

"Maître Ittei disait encore : « Pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C'est un principe qui ne souffre aucune exception."

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par Africain2 le Jeu 20 Sep 2012 - 12:51

Libre Penseur a écrit:
"Maître Ittei disait encore : « Pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C'est un principe qui ne souffre aucune exception."

Je ne connais pas ce maitre,mais je dois quand même l'applaudire car il sait de quoi il parle.
Oui,ce principe ne souffre d'aucune exception.
avatar
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par maya le Jeu 20 Sep 2012 - 18:29

Tiens! annonce haut voilà notre gentil africain de retour
avatar
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par Africain2 le Ven 21 Sep 2012 - 14:05

maya a écrit:Tiens! annonce haut voilà notre gentil africain de retour
cheers Maya l'abeille I love you comment tu va ?
Oui,je suis de retour après plusieurs mois des retraits.


avatar
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par maya le Ven 21 Sep 2012 - 18:35

Je vais bien, merci. Je me souviens d'échanges très intéressants lorsque tu étais parmi nous. Après tes quelques mois d'absence tu vas reprendre le fil... Cool
avatar
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par Africain2 le Dim 23 Sep 2012 - 16:57

maya a écrit:Je vais bien, merci. Je me souviens d'échanges très intéressants lorsque tu étais parmi nous. Après tes quelques mois d'absence tu vas reprendre le fil... Cool

Oui,
J'ai déjà répris le fil dans ma rubrique favori.
avatar
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par gaston21 le Lun 24 Sep 2012 - 15:12

Oui, Africain, ça nous fait plaisir de te revoir ! Et puis, je vais pouvoir te taquiner un p'tit peu !
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spiritualité et tradition des samurai

Message par Africain2 le Mar 25 Sep 2012 - 13:23

gaston21 a écrit:Oui, Africain, ça nous fait plaisir de te revoir ! Et puis, je vais pouvoir te taquiner un p'tit peu !
-Me taquiner un tout petit peu:OUI...
-Mais j'ai peur que tu abuse et dépasse la limite en imitant charlie Hebdo lol!
Heureusement que la charte est modifier pour tous.
avatar
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum