Pourquoi?

+9
nonorobot
_La plume
Pacou
Mircko
Anna
JO
gaston21
Nailsmith
alterego
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Dim 23 Oct 2011 - 19:54

merci à tout les intervenants de m'expliquer les choses comme vous pouvez, je précise que c'est une simple curiosité de ma part.
en revanche une chose m'a interpelée c'est que la notion de chrétienté est plus présente chez les évangélistes que les catholiques.
je ne veux pas juger entre les deux mais j'ai l'impression que les évangélistes sont plus logiques dans leur pratique que les catholiques, bien entendu je peux me tromper puisque je ne connais ni la première branche ni la deuxième, juste une impression.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par Mircko Dim 23 Oct 2011 - 23:38

@Nailsmith:
Ce que je n'aime pas dans ton commentaire est le mot bêtise. Il peut avoir des erreurs par ignorance sur ce que l'on écrit mais pas des bêtise. La bêtise, c 'est quand on sait et on dit le contraire ou on méprise l'autre qui croit à autre chose.
c'est vrai, c'est de l'ignorance. Mais ce qui me dérange, c'est que ceux qui ont cette ignorance sur le milieu évangélique sont à fond dans leur préjugés, les considère comme secte. c'était donc en réaction à un mépris très fort(pas facile d'assumer d'être évangélique, je peux vous le dire!)

Je me reconnais bien dans la description de Pacou sur la foi chrétienne évangélique, c'est bien expliquer et ça a l'essentiel.

@alterego: Pourquoi plus logique? Perso, je suis surtout étonné que les catholiques veulent garder autant leur distance par rapport aux autres confessions(pas le droit de prendre la communion, => en gros, pas sauvés?)

Mircko
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Lun 11 Fév 2013 - 19:14

Plus logique pour moi car moins de hierarchie, relation direct avec Dieu si ce n'est au moment de la conversion, pas de symboles, plus accessibles...etc
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par nonorobot Sam 16 Fév 2013 - 1:28

merci de m'avoir expliquée différent point de vue vécu. En tant que catholique mais à l'esprit ouvert et logique je ne me suis jamais posée la question si une église aurait été mieux adaptée à ma foi, peut-être est-ce le cas, je n'en sais rien, et de plus dans le fond j'ai trouvé cela un peu sans importance. Chacun doit aller dans la voie qui lui parle le plus je n'ai sûrement respecté la doctrine catholique à la lettre et je ne suis pas d'accord avec tout mais bon, je vis avec et il y a des côtés positifs, l'église catholique a beaucoup évolué aussi, si ce n'est dans les textes dans les habitudes des gens.
nonorobot
nonorobot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : France
Identité métaphysique : grouillot-affranchi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par alterego Mer 1 Mai 2013 - 2:52

Finalement après discussion avec des evengelistes je trouve pas ça logique, c'est différent du catholicimse mais pas de relation directe avec Dieu puisque relation avec Jesus qui est intermédiaire entre les fidèles et Dieu.
@nonorobot
Je ne comprend pas pourquoi tu continu d'adhérer à un truc si tu ne comprend pas tout?

Une evengeliste m'a dit que certains passage de la Bible lui parlais beaucoup mais d'autres ne lui disait rien du tout, sans plus quoi, pourquoi y adhérer alors?
Est ce par coutumes?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par droopy Sam 4 Mai 2013 - 17:39

Mircko a écrit:Ok j'interviens parce que y a pas mal de bêtises qui ont été dites dans ce post sur les chrétiens évangéliques(et pas évangélistes, eux sont les personnes qui apportent l'évangile, pas une confession mais un ministère, donc c'est pas lié. beaucoup de gens disent évangélistes et prouvent qu'ils ne connaissent pas grand chose de ce dont ils parlent...).

Donc je suis chrétien fils de parents chrétiens et nous allons dans une église évangélique(mon père est catholique d'origine, mais n'avait pas vraiment la foi et s'est converti. Il garde un côté catholique). Donc je connais bien le milieu vu que j'en fait partie et je veux bien répondre à vos interrogations si vous en avez.

JO: n'importe quoi, les évangéliques sont vraiment opposés au catholicisme qui trainent selon eux des fondements très faux(culte des saints, de la vierge, infaillibilité du pape) mais la plupart sont d'accord que y a une vraie foi et de vrais chrétiens parmi les catholiques.

Pour le charismatisme: ça fait référence à l'action du Saint-Esprit, tel que décrit dans les lettres de Paul(voir 1 corinthiens 12-14 qui met à sa place les manifestations de l'Esprit avec l'amour avant tout). Il y a des communautés à fond dedans, qui comptent prouver la véracité de leur foi par les miracles qui vont avec, ce qui est biblique(voir la fin de Marc par exemple) et ces communautés ont ainsi souvent une forte croissance. D'autres communautés accentuent sur le plus important: l'amour, l'engagement, la sanctification, communion fraternelle, les fruits de l'esprit(Galates 5 22-23). Ces dernières communautés(plus le genre de la mienne) ressemblent plus aux protestants mais ne rejettent ni bavent devant les communautés plus charismatiques.

Je rajoute encore que je crois que toutes les communautés évangéliques que j'ai cautoyé veulent ne pas être assimilée aux méga-church américaines. Autre chose: j'ai l'impression que les évangéliques peuvent être moins bloquées dans leur confession que les catholiques ou les protestants: ils sont avant tout chrétien avant d'être évangélique, ils ne parlent pas de la foi évangélique comme on parle de la foi catholique, mais de la foi chrétienne).

Je réponds quand même à la question du post^^: on pourrait considérer les chrétiens évangéliques comme des réformés des réformés. Je me reconnais bien dans cette case en ce qui me concerne.

Entièrement d'accord avec ce post, c'est celui, qui parmi tous les autres, définit le mieux qui sont les évangéliques , et pas "évangélistes", comme il est par ailleurs fait remarquer... okey

C'est vrai que, comme l'a dit quelqu'un, ce que certains colportent ne sont pas forcément des "bétises", mais plutôt des explications erronées qui démontrent une méconnaissance profonde du sujet.

Parfois plutôt que de répéter des choses entendues à droite ou à gauche, dont l'on a pas contrôlé soi même l'authenticité, il vaut mieux s'abstenir ! ref



droopy
droopy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : en France
Identité métaphysique : protestant
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par mikael Mar 25 Fév 2014 - 9:40

Nailsmith: Leur interprétation de la bible est plus littérale que les catholiques
C'est sans doute vrai pour un grand nombre de groupes, où l'AT est pris au pied de la lettre pour se guider au quotidien.

En même temps, il faut reconnaître l'immense travail accompli par les protestants universitaires en matière d'exégèse biblique depuis 1850, notamment les Allemands. Ils ont permis une compréhension de la rédaction des évangiles en liaison avec la judéité des premiers chrétiens et on leur doit la fixation du texte grec fondamental du NT, le Novum testamentum graecae de Nestle-Aland, grâce auquel on a une base solide et sérieuse d'étude.

C'est contre eux que l'Église catholique lança au début du XXè siècle le mouvement contre le "modernisme", accrochée qu'elle était à ne pas dévier d'un iota de la littéralité de la bible, qu'elle lisait en plus essentiellement dans le latin de la Vulgate ! mais elle ne pouvait lutter contre la stature internationale de ces chercheurs et capitula plus ou moins en 1943 en renonçant à demi-mot à l'inerrance" de la bible. Par exemple, elle admit que Jonas n'avait peut-être pas été avalé par une baleine...

Pour l'histoire de l'exégèse, le grand auteur est François Laplanche.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par mirage Mar 18 Mar 2014 - 11:38

alterego a écrit:pourquoi range t on les évangélistes dans la case du protestantisme?
Et pourquoi avec une image qui les tourne de prime abord au ridicule ?  rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? - Page 2 Empty Re: Pourquoi?

Message par AC* Mer 23 Juil 2014 - 14:23

Salut Alterego,

J'avais posé exactement la même question. Mais la brièveté de la tienne, l'a apparemment rendue plus percutante.
alterego a écrit:pourquoi range t on les évangélistes dans la case du protestantisme?
Selon ma connaissance - relevant du sens des mots ainsi que de mon expérience, mais pas de ma culture religieuse que j'estime comme étant limitée,

évangéliste (comme tous les "-ismes"), n'est que peu apprécié - in extenso: par peu (de gens), qui assument de se qualifier elles-mêmes ainsi.

Evangélique est à mon sens un intermédiaire mixant une fixette sur Jésus (en tant qu'apporteur de Nouvelle(s) libératrices quand bien même il a aussi souligné quelques restrictions) et un refus de passer pour un stéréotype - qui a pu passer pour anti-démagogique à la lumière du "je choisi ce que je crois "en touteS connaissanceS des choses/causes"", prétention de la société moderne par excellence, à savoir une attitude pouvant passer pour "missionnaire" (la procuration de la foi comme le font les évangélistes) - qui peut il est vrai passer pour déplacée selon le constat averti de ce que les missionnaires avaient tous échoués en essayant d'apporter un espoir à ceux qui avaient déjà le leur propre.

De ce que j'en vois, il s'agit d'un choix - en tant que "mix" digne de ce nom - complexe, mais propice aux comportement approximatifs et ambigus, eux-même propices aux profondes erreurs conceptuelle (ne serait-ce que pour la personne qui choisi d'assumer ce titre).

Plus particulièrement, évangélique offrirait en corollaire un éloignement par rapport à la Loi, nommément l'Ancien Testament, a cause même de son nom.
Non seulement au conditionnel, mais plus encore au présent:
selon la mode très majoritaire et en progression, le bon pasteur évangélique prône à l'encontre de l'humilité de rigueur propre au protestantisme dont il se prétend, un retour qui se trouve être une rétrogradation autant qu'il est un phénomène unilatéral d'"évolution" vers le catholicisme - par invocation additive de l'oecuménisme, qui n'a quant à lui ni a consister en un "premier pas unilatéral" ni même un aplanissement des points de vues différents (qu'il n'est, donc, selon ladite mode, même pas), mais devrait être un simple dialogue.

Avec pour semblant manifeste, la parure de l'habit de la robe claire (comme chez les catholiques) - qui constitue de l'aveux-même de ces pasteurs, la prétention d'apporter la Lumière... qu'il ne font alors que réfléchir de manière optique, voie bien plus aisée que de l'apporter par la réflexion psychique.

A contrario, le protestantisme traditionnel de la réforme respecte autant l'Ancien que le Nouveau Testaments, le premier étant de plus rappelé par l'habit noir au col blanc, qui symbolise les Tables de la Loi.

N.B. en réponse très tardive à la question qui m'a été posée un jour sur le forum, à savoir "Contre quoi protester?":

Si le protestantisme s'est trouvé contrer les effets "collatéraux" des interprétations catholiques d'époque (trouvant en point d'orgue le Salut par l'argent), il ne s'est jamais agit dans la tradition - et encore moins littéralement - de contrer quoi que ce soit (ce n'est que l'interprétation que certains en ont faite plus tard), mais bien au contraire d'agir dans la construction, avec littéralement le respect de l'Ecriture.

Pro-tester signifiant si je ne me trompe pas: agir Pour la Thèse.


-Enfin, je rectifie un point plus haut:
l'Eglise anglicane n'est à mon avis pas du protestantisme, étant donné qu'elle n'a fait que Contrer l'autorité du Pape, non par la vérité mais par auto-procalmation qui plus est, tout en reprenant les apparats de richesse et de style - que l'on trouvait déjà dans le catholicisme, mais contraire à l'humilité de rigueur du protestantisme.

Voilà, j'espère avoir été assez "complet".
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum