Le fanatisme protestant.

+5
alterego
Nailsmith
Uldin
yacoub
Anthyme
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Pacou Dim 23 Oct 2011 - 21:59

Le titre du sujet devrait plutôt être "Le fanatisme des ultra-charismatiques", car la majorité des protestants (y compris la plupart des évangéliques), n'ont absolument rien à voir avec les dérives mystiques manipulatrices que l'on peut voir dans ce reportage.

Ce type de dérives n'est absolument pas soutenue par la Bible donc je ne vois pas franchement le rapport avec la Bibliolatrie, ces manipulations ne sont pas la conséquence d'un enseignement précis des Écritures, au contraire elles s'en écartent.

Pacou
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Pacou Dim 23 Oct 2011 - 22:04

Nailsmith a écrit:La racine grecque du mot exégèse veut dire "mener hors de". Il y a beaucoup d'exégètes Juifs, musulmans, catholiques. Je ne connais pas l'exégèse protestant. J'ai l'impression, probablement par ignorance, que les protestants s'en tiennent à la lettre, donc le sens "mener hors de" ne s'applique pas.
Désolé, mais tu devrais faire quelques recherches sur les exégètes protestants et leur méthodes d'herméneutiques : tu fais fausse route. Aucun exégète protestant sérieux et digne de ce nom ne souscrit à cette lecture littérale débile, qu'ils soient Luthériens, Réformés ou Évangéliques à théologie arminienne.

Pacou
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 22:45

Le titre du sujet devrait plutôt être "Le fanatisme des ultra-charismatiques", car la majorité des protestants (y compris la plupart des évangéliques), n'ont absolument rien à voir avec les dérives mystiques manipulatrices que l'on peut voir dans ce reportage.

On ne peut plus d'accord. Mais vois-tu, comme les évangéliques sont de plus en plus nombreux en France, et que la presse fera tout et n'importe quoi pour 'casser' le christianisme (tout en faisant des mamours à l'islam) c'est dans leur intéret de nous faire passer pour des 'fous de Dieu'

Ce type de dérives n'est absolument pas soutenue par la Bible donc je ne vois pas franchement le rapport avec la Bibliolatrie, ces manipulations ne sont pas la conséquence d'un enseignement précis des Écritures, au contraire elles s'en écartent.

D'autant plus que ces charismatiques attachent peu d'importance à la Bible. Ils préfèrent se focaliser sur les dons de l'Esprit.

Aucun exégète protestant sérieux et digne de ce nom ne souscrit à cette lecture littérale débile, qu'ils soient Luthériens, Réformés ou Évangéliques à théologie arminienne.

En effet, tout l'esprit du protestantisme se base sur l'étude individuelle et en profondeur de la Parole. Si certains veulent croire que le monde fut crée en 6 jours, qu'ils y croient, si ça leur chante. Mais surtout, la règle d'or est de ne pas contraindre la liberté de conscience, si chère aux réformateurs.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Dim 23 Oct 2011 - 22:54

Nailsmith et @Loubna/alterego …

Le thème de ce fil est :
« L’attachement à la lettre conduit-il au fanatisme ? »
Pacou a écrit:Le titre du sujet devrait plutôt être "Le fanatisme des ultra-charismatiques
Libre à vous d’ouvrir un sujet suivant ce titre.

Ce que vous écrivez est hors sujet et provoque une diversion qui sera préjudiciable à son développement.

Je m’en remets à la modération pour maintenir le cap.

=======================================


Uldin a écrit:Je parlais du contexte de la conversation.
Et moi, je parle du contexte sociétale où j’ai pu évaluer, « en prise directe », comment la Biblolâtrie pouvait conditionner les comportements en rapport avec le sujet.

___________________________
Uldin a écrit:
On s’y saoule de prières et on s’y gave de jeûnes …
Ca c'est très mal nous connaitre!
« Nous » … ! … C’est qui « nous » ?
Qui incluez-vous dans cet ensemble que vous appelez « nous » ?

Des gens qui comme « vous » se présentent « huguenots » ?

Alors ce sont d’« eux » dont je parle :
Une belle brochette de pasteurs ayant érigé le jeûne et la prière comme élément de partage entre chrétiens pétris d’esprit œcuménique partis en croisade contre l’exclusion.

C’est très mal « nous » connaître, dites-vous …
… je ne « les » connais que trop bien !

___________________________
Uldin a écrit:Pour les jeûnes , allez voir du coté catholique.
En « voyant » du côté œcuménique ; mon angle de vue s’élargit.

Vous seriez bien inspiré d’en faire autant.

___________________________
Uldin a écrit:Pour le moment, et en tant que huguenot …
Attachement étrange pour une dénomination désuète.

Serait-ce une façon pour vous de vous distancer du protestantisme ?

C’est inutile.
Il ne s’agit pas de faire le procès du protestantisme, mais de vérifier si l’attachement à la lettre conduit au fanatisme.

En tant que lecteur de Bible ; un « huguenot » n’est pas différent des « autres » …
… il n’est pas plus immunisé que les « autres » contre le fanatisme.

___________________________
Uldin a écrit: ayant beaucoup lu et étudié les Ecritures
C’est ce que j’ai retenu de vos textes, en vous lisant.

C’est bien pour cette raison que je vous place au centre de ce débat.

___________________________
Uldin a écrit: je ne vois aucun désaccord entre l'Evangile et ma pensée
J’en suis persuadé.

Votre compréhension du message évangélique doit parfaitement s’accorder à votre pensée.
C’est l’assise même de votre assurance.

La question que je me pose est de savoir lequel façonne l’autre.

___________________________
Uldin a écrit:Croyez moi …
Non …
« Croire » est une tare dont je suis guéri.

___________________________
Uldin a écrit:je suis allé voir ce que disaient les autres religions.
« Les autres religions » …

Vous confondez « religion » et « tradition cultuelle » …
… et puis … « allé voir ce que disent » …

Si vous m’aviez accompagné à certaines réunions pastorales de la fine fleur du protestantisme alsacien ; vous auriez pu entendre d’édifiantes inepties :
Votre regard sur le protestantisme s’y serait affiné !


___________________________
Uldin a écrit:En effet, j'y voyait trop de lacunes que le christianisme, lui, comblait.
… dans la foulée de ces soirées, vous auriez pu m’enseigner ce qu’est le christianisme.

Non, je déconne.
Dire que le « christianisme » n’est rien serait déjà de trop.
Vu de chez moi, le « christianisme » n’existe pas.

___________________________
Uldin a écrit:Pour n'en citer qu'une, seul le christianisme parle de relation personnelle avec un Dieu qui s'est sacrifié pour sa création.
Le « christianisme » ne parle pas.

Ce sont les prédicateurs qui parlent.

Le fanatisme protestant. - Page 2 471-4210
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Dim 23 Oct 2011 - 23:38

« Nous » … ! … C’est qui « nous » ?
Qui incluez-vous dans cet ensemble que vous appelez « nous » ?

Des gens qui comme « vous » se présentent « huguenots » ?

Bravo, vous avez compris.



Alors ce sont d’« eux » dont je parle :
Une belle brochette de pasteurs ayant érigé le jeûne et la prière comme élément de partage entre chrétiens pétris d’esprit œcuménique partis en croisade contre l’exclusion.

Ayant grandi dans un milieu plutôt réformé traditionnel (je me suis tourné vers l'évangélicalisme) je peux vous assurer que je n'ai jamais vu mes parents jeuner, et qu'ils ne m'ont jamais imposé cette pratique.

Nous ne nous sentons pas du tous exclus, d'ailleurs comme je ne cesse de le répéter, nous sommes de plus en plus nombreux, ce qui en alarme plus d'un.
Pour ce qui est de l'oecuménisme, nous le sommes beaucoup moins que les catholiques. Je tiens moi-meme en horreur cette mentalité qui pousse à croire que 'finalement, on est tous d'accord'.
Et puis d'abord je ne vois pas ce que vous avez contre la prière et le jeune...deux activités fort saines, spirituellement et physiquement.

C’est bien pour cette raison que je vous place au centre de ce débat.

Vous m'en voyez flatté.

J’en suis persuadé.

Votre compréhension du message évangélique doit parfaitement s’accorder à votre pensée.
C’est l’assise même de votre assurance.

La question que je me pose est de savoir lequel façonne l’autre.

Sur ce point la je suis l'idée de Kierkegaard, selon laquelle la vraie question n'est pas de savoir si le christianisme est vrai, mais s'il est vrai pour moi.

Disons que, sans la connaissance de l'Evangile je passerai mon temps à chercher un sens dans ma vie dans un monde complètement absurde, et je serai bien malheureux. La Bible, dés le moment ou je m'y suis vraiment intéressé, a fait naitre en moi la conviction qu'il y a autre chose que le monde materiel dépourvu de sens, et a remplacé ma misanthropie par un amour de l'homme en tant qu'un individu, et non en tant qu'infime partie d'une foule géante qu'on nomme 'société', une sorte d'humanisme (du type 'Renaissance', loin de l'humanisme athée moderne).

Je pense avoir donné une explication concise de la relation entre ma pensée et la révélation divine.

« Les autres religions » …

Vous confondez « religion » et « tradition cultuelle » …
… et puis … « allé voir ce que disent » …

Absolument pas. Par exemple, je n'ai jamais mis le pied dans une mosquée, mais j'ai passé du temps à étudier les fondements de la religion musulmane.


Si vous m’aviez accompagné à certaines réunions pastorales de la fine fleur du protestantisme alsacien ; vous auriez pu entendre d’édifiantes inepties :
Votre regard sur le protestantisme s’y serait affiné !

Je serai bien heureux de savoir de quel genre d'inepties vous parlez...inepties théologiques? morales? Scientifiques?

Non …
« Croire » est une tare dont je suis guéri.

Mon pauvre ami, vous me semblez bien nihiliste. C'est pourtant si édifiant que de croire...

Vu de chez moi, le « christianisme » n’existe pas.

Explications SVP

Attachement étrange pour une dénomination désuète.

Serait-ce une façon pour vous de vous distancer du protestantisme ?

Mon choix du terme 'huguenot' n'est rien de plus qu'une référence culturelle. Je me considère comme chrétien baptiste, donc bel et bien protestant.



Il ne s’agit pas de faire le procès du protestantisme, mais de vérifier si l’attachement à la lettre conduit au fanatisme.

En tant que lecteur de Bible ; un « huguenot » n’est pas différent des « autres » …
… il n’est pas plus immunisé que les « autres » contre le fanatisme.



Je vais vous dire une bonne chose: ce qui mène au fanatisme, ce n'est pas un quelconque attachement à un livre saint, mais à un homme, pour ne pas dire un gourou, de qui l'on attend qu'il interprète les ecritures à notre place. Le fait de ne plus faire confiance à la capacité de l'individu lambda à comprendre le message divin, et de préférer rentrer dans le moule de la grille d'interprétation imposée par je ne sais qui, voila ce qui mène au fanatisme. En réalité, l'amour de Dieu n'a jamais conduit au fanatisme. C'est le culte de l'institution qu'on se doit d'accuser.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Pacou Lun 24 Oct 2011 - 16:38

Anthyme a écrit:Le thème de ce fil est :
« L’attachement à la lettre conduit-il au fanatisme ? »
Pacou a écrit:Le titre du sujet devrait plutôt être "Le fanatisme des ultra-charismatiques
Libre à vous d’ouvrir un sujet suivant ce titre.

Ce que vous écrivez est hors sujet et provoque une diversion qui sera préjudiciable à son développement.
Je m’en remets à la modération pour maintenir le cap.
Ce n'était qu'une suggestion hypothétique aux vues de ce que représente le reportage... pas un ordre.

En quoi est-ce hors-sujet ? Il me semble simplement intellectuellement malhonnête de prendre cette vidéo et d'affirmer "voilà ce que produit le Sola Scriptura", alors que ces dérives mystiques ne concernent qu'une faible portion des 800 millions de Protestants qui se réclament du Sola Scriptura. S'ils en viennent au fanatisme, c'est justement qu'ils ne sont pas assez attachés à la Bible, nulle part le NT ne supporte ce genre de manipulations psychologiques, au contraire il recommande la maîtrise de soi, la sobriété, la paix, l'honnêteté, le rejet du mysticisme sous toutes ses formes, le bannissement des manipulations, etc.

La vidéo représente uniquement le charismaticisme fanatique (qui justement a beaucoup moins de respect pour la Bible que les autres courants protestants, comme le fait remarquer à juste titre Uldin). Les autres grands courants condamneraient à peu près tout ce qu'on voit dans cette vidéo : Luthériens, Réformés, Évangéliques non-charismatiques, voire même les charismatiques qui ne sont pas tombés dans ce genre de dérives. Et pourtant, tous ces courants se réclament du Sola Scriptura.

Le vrai débat autour du principe du Sola Scriptura est à livrer sur un autre terrain : celui de la théologie, et ce n'est pas aux athées de débattre si ce type de doctrine est "acceptable" ou pas.

Pacou
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Anthyme Lun 24 Oct 2011 - 17:13


Il y a une chose contre laquelle j’ai décidé de ne plus me battre :
Les hors-sujets.

Les positions de @Pacou …
Comme ce correspondant l’a dit, elles se rapportent à un sujet différent.
@Pacou suggérait : « Le fanatisme des ultra-charismatiques ».

Je n’ai pas d’avis sur ce titre.
J’ignore ce qu’est un « ultra-charismatique »
… et très sincèrement, je m’en fous.

… … … …

Je pense avoir ouvert le présent sujet avec une question précise :
« L’attachement à la lettre conduit-il au fanatisme ? »

Question en rapport direct avec le titre initial :
« Le gourou scriptural. »

… … … …

Le dernier texte de @Pacou engage le ‘fil’ dans une direction qui n’a rien à voir.
Poursuivre ce sujet ainsi ne m’intéresse plus.

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Lun 24 Oct 2011 - 17:16

Anthyme: Ce que critique Pacou, c'est votre manière d'utiliser le documentaire Jesus Camp, qui ne concerne qu'une infime partie du Protestantisme, pour accuser la doctrine de Sola Scriptura d'encourager le fanatisme.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Magnus Lun 24 Oct 2011 - 17:19

La Sola Scriptura est la libre interprétation de la Bible. Pas nécessairement une lecture littérale.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Lun 24 Oct 2011 - 17:22

C'est ce que je tente d'expliquer à ce monsieur Wink

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Nailsmith Mar 25 Oct 2011 - 6:21

Magnus a écrit:La Sola Scriptura est la libre interprétation de la Bible. Pas nécessairement une lecture littérale.
Je comprend Magnus. Rien empêche que cette libre interprétation, pour revenir au thème de ce fil, peut amener à des attitudes raciales. Le protestantisme afrikaner a contribué activement à l'institution de l'aparthied en Afrique du Sud. Je me demande quelle était cette interprétationde la bible. Dans l'ouest canadien et americain au début du 19ème siècle, les français et les indiens vivaient en paix. Un peuple s'est même formé, les métis. Quand les colons américains méthodistes ont arrivé dans le décor, les troubles ont commencé. Est-ce que le protestantisme à un réflexe de "peuple élu", c'est à dire qu'il faut remplir certains critères, sinon il y a exclusion?

Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Magnus Mar 25 Oct 2011 - 13:54

J'ai eu l'occasion d'approcher naguère quelques milieux protestants, mais ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question; je suppose qu'Uldin et Pacou y répondront.

Le libre-examen biblique, quoiqu'en principe placé sous l'inspiration du Saint-Esprit, aura pu justifier à la fois l'Apartheid et le non-Apartheid.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Mar 25 Oct 2011 - 15:06

Je comprend Magnus. Rien empêche que cette libre interprétation, pour revenir au thème de ce fil, peut amener à des attitudes raciales. Le protestantisme afrikaner a contribué activement à l'institution de l'aparthied en Afrique du Sud. Je me demande quelle était cette interprétationde la bible. Dans l'ouest canadien et americain au début du 19ème siècle, les français et les indiens vivaient en paix. Un peuple s'est même formé, les métis. Quand les colons américains méthodistes ont arrivé dans le décor, les troubles ont commencé. Est-ce que le protestantisme à un réflexe de "peuple élu", c'est à dire qu'il faut remplir certains critères, sinon il y a exclusion?

Nailsmith => Tu connais peut etre l'histoire des colons du Mayflower, ces puritains qui fuyaient la persécution en Europe. Il me semble qu'on les considère comme premiers "américains", puisqu'il furent les premiers à s'installer avec succés dans ce qu'on appellera plus tard les Etats Unis (les tentatives précédentes ayant échoué). Eux s'entendirent très bien avec les Indiens, qui les aidèrent à passer l'hiver, et plus tard, un certain William Penn (celui qui a donné son nom à la Pennsylvanie, dont il est le fondateur), ardent souteneur de la liberté de culte, défendait les droits des Indiens Lenape, si bien que Voltaire lui-meme admirait cette nouvelle colonie, d'après lui la seule au monde à défendre les interets des minorités.
Apparemment, les choses ont dégénéré à la mort de Penn, quand la Pennsylvanie est passée d'une colonie hautement religieuse à un état séculier dominé par le commerce (d'après wikipedia)
On pourrait parler des conquistadors, eux catholiques, et de leurs innommables atrocités, mais des cours d'histoire ne servent pas à grand chose.

Magnus l'a très bien dit: une libre interprétation de la Bible conduit au meilleur et au pire...la liberté a un prix.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Nailsmith Mar 25 Oct 2011 - 15:56

"quoiqu'en principe placé sous l'inspiration du Saint-Esprit"
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Pacou Mer 26 Oct 2011 - 7:16

(Anthyme : Dans ce cas, ne propose pas de vidéo n'ayant absolument rien à voir avec le sujet en guise de message initial et point de départ de la discussion... le raccourci Jesus Camp = Protestantisme est simplement malhonnête et inutile)

@Nailsmith
Tu as raison. Inutile de se voiler la face : tout comme les cathos, les protestants ont été impliqués dans plusieurs atrocités - Apartheid, Ségrégation aux US, etc.

Plusieurs choses :

1) Le fait de prendre la Bible comme autorité finale ne change rien à notre nature, nous restons des pécheurs corrompus capables de graves erreurs et d'actes ignobles (l'erreur lors de l'Apartheid fut d'avoir mêlé le concept de peuple de Dieu de la théologie calviniste avec la politique et les affaires du monde = une absurdité totale).

Est-ce que le Sola Scriptura encourage les dérives ?
Pas plus que la Tradition et la Papauté comme autorité finale (et je crois que les cathos l'ont prouvé).
Le problème est l'homme et sa nature corrompue, détournant sans cesse les écritures à son propre profit pour appuyer ses propres conceptions, pas le livre en lui-même et encore moins le concept de Sola Scriptura.

2) Il faut différencier la simple appartenance à une "culture chrétienne" et un véritable christianisme de conversion personnelle. Je ne dis pas que ces gens n'étaient pas chrétiens (je ne doute pas que certains d'entre eux étaient d'authentiques chrétiens), mais évoluer dans l'environnement de telle ou telle dénomination ne fait pas de nous des "chrétiens" au sens biblique et orthodoxe du terme (orthodoxe avec un petit "o"). On peut très bien aller à l'église tous les dimanches de sa vie et ne pas être chrétien.

3) Même si l'on peut faire dire à la Bible tout et n'importe quoi, il faudrait tout de même se prêter à un montage assez farfelu pour parvenir à supporter l'Apartheid, le racisme ou toute sorte d'oppression dans le Nouveau testament. Une exégèse basée sur une herméneutique sérieuse ne pourrait soutenir aucune des atrocités commises par l'église au cours des siècles.
--
Le Sola Scriptura est simplement le rejet de la Tradition et des chefs religieux comme autorité suprême en matière de foi et de doctrine. Ça n'empêche absolument pas de commettre des erreurs, et aucune dénomination encore dans l'orthodoxie ne prétend avoir la vérité absolue sur toutes les doctrines sans exception.

Pacou
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par JO Mer 26 Oct 2011 - 7:29

dans le couple "fanatisme protestant", c'est fanatisme, l'important . Et le toxique . Tout fanatisme est toxique, même se réclamant d'une cause honorable .L'homme est un être d'équilibre, construit sur une symétrie rigoureusement complémentaire . Tout excès est déséquilibre . On dira que , pour avancer, il faut rompre l'équilibre , mais non: il faut accompagner le mouvement en gardant l'équilibre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par libremax Mer 26 Oct 2011 - 9:43

Pacou a écrit:Est-ce que le Sola Scriptura encourage les dérives ?
Pas plus que la Tradition et la Papauté comme autorité finale (et je crois que les cathos l'ont prouvé).

Ah non, mince alors ! Pardon de m'immiscer mais de grâce, pas de grossièreté... L'Eglise catho a dérivé souvent, oui, mais faire de la Tradition et de la papauté une "autorité finale" à opposer à celle des Ecritures, c'est inexact. Le protestantisme n'a pas le privilège de la Bible.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Mer 26 Oct 2011 - 9:49

Pourtant, n'est-ce pas le Magisterium qui décide de l'interprétation à suivre des fidèles?

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par libremax Mer 26 Oct 2011 - 10:02

En théorie, oui. Mais ça ne fait pas du Magistère une instance totalement libre de faire ce qu'elle veut avec les Ecritures, et ça élimine encore moins ces dernières en tant que référence absolue.
Il n'est pas faux de dire que dans l'Eglise catholique, le Magistère et la Tradition font autorité. Mais tous deux s'écroulent comme coquilles vides si elles ne se réfèrent pas, continuellement, à la Bible.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Uldin Mer 26 Oct 2011 - 10:05

Bon, le Magistère ne peut pas faire n'importe quoi, d'accord...mais qui les en empêche?

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par libremax Mer 26 Oct 2011 - 10:13

Qui l'en empêche ? L'Ecriture, la Tradition, justement, et la vie de l'Eglise toute entière.
Il ne promulgue pas ses textes sur des coups de tête du pape. ...On le lui reproche d'ailleurs assez souvent, finalement, de ne pas s'adapter assez vite à l'air du temps.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Magnus Mer 26 Oct 2011 - 10:32

Tiens, à ce propos, je lis sur Wiki :
"Au XXIe siècle, l'héritage protestant se vit à travers de nombreux mouvements, car le principe même du protestantisme se veut réformateur en permanence afin d'éradiquer le poids éventuel de la tradition.

Ainsi, on dénombre une multitude de mouvements, souvent proches."

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par libremax Mer 26 Oct 2011 - 10:46

Oui : Je me demande si le protestantisme n'est pas par nature, perpétuellement protestataire, je veux dire par là, toujours réformateur, pour éviter justement tout risque de se voir naître une tradition dans laquelle il se sentirait prisonnier.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Magnus Mer 26 Oct 2011 - 10:59

libremax a écrit:Oui : Je me demande si le protestantisme n'est pas par nature, perpétuellement protestataire, je veux dire par là, toujours réformateur, pour éviter justement tout risque de se voir naître une tradition dans laquelle il se sentirait prisonnier.
En tout cas, pas dans le domaine de la dépénalisation de l'euthanasie, voir ici.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fanatisme protestant. - Page 2 Empty Re: Le fanatisme protestant.

Message par Nailsmith Mer 26 Oct 2011 - 14:57

Pacou a écrit:(Anthyme : Dans ce cas, ne propose pas de vidéo n'ayant absolument rien à voir avec le sujet en guise de message initial et point de départ de la discussion... le raccourci Jesus Camp = Protestantisme est simplement malhonnête et inutile)

@Nailsmith
Tu as raison. Inutile de se voiler la face : tout comme les cathos, les protestants ont été impliqués dans plusieurs atrocités - Apartheid, Ségrégation aux US, etc.

Plusieurs choses :

1) Le fait de prendre la Bible comme autorité finale ne change rien à notre nature, nous restons des pécheurs corrompus capables de graves erreurs et d'actes ignobles (l'erreur lors de l'Apartheid fut d'avoir mêlé le concept de peuple de Dieu de la théologie calviniste avec la politique et les affaires du monde = une absurdité totale).

Est-ce que le Sola Scriptura encourage les dérives ?
Pas plus que la Tradition et la Papauté comme autorité finale (et je crois que les cathos l'ont prouvé).
Le problème est l'homme et sa nature corrompue, détournant sans cesse les écritures à son propre profit pour appuyer ses propres conceptions, pas le livre en lui-même et encore moins le concept de Sola Scriptura.

2) Il faut différencier la simple appartenance à une "culture chrétienne" et un véritable christianisme de conversion personnelle. Je ne dis pas que ces gens n'étaient pas chrétiens (je ne doute pas que certains d'entre eux étaient d'authentiques chrétiens), mais évoluer dans l'environnement de telle ou telle dénomination ne fait pas de nous des "chrétiens" au sens biblique et orthodoxe du terme (orthodoxe avec un petit "o"). On peut très bien aller à l'église tous les dimanches de sa vie et ne pas être chrétien.

3) Même si l'on peut faire dire à la Bible tout et n'importe quoi, il faudrait tout de même se prêter à un montage assez farfelu pour parvenir à supporter l'Apartheid, le racisme ou toute sorte d'oppression dans le Nouveau testament. Une exégèse basée sur une herméneutique sérieuse ne pourrait soutenir aucune des atrocités commises par l'église au cours des siècles.
--
Le Sola Scriptura est simplement le rejet de la Tradition et des chefs religieux comme autorité suprême en matière de foi et de doctrine. Ça n'empêche absolument pas de commettre des erreurs, et aucune dénomination encore dans l'orthodoxie ne prétend avoir la vérité absolue sur toutes les doctrines sans exception.
Je peux faire un bout de chemin avec toi dans dans cette voie. Si toutes les religions acceptaient ou respectaient la diversité, il n'y aurait presque plus de conflits religieux. Cette diversité avec le temps tenderait à la Vie comme la diversité de la nature qui tend à la vie.
Je crois qu'indirectement, le protestantisme a aidé au catholicisme. Cela a permis a des exégètes et théologiens catholiques à ce grouiller le cul et faire pression sur certains conceptes religieux. La réforme de Vatican II en est le résultat, quoi que la curie romaine aimerait bien la faire disparaitre(il faut être lucide Wink). Toutes religions a ses défauts des qualités et qualités des défauts.
La seule chose que je reproche au protestantisme plus précisément les évangélistes baptistes, probablement par ignorance, c'est le côté sectaire de cette communauté. J'ai assité à un mariage dans une église baptiste il y a quelques années, j'ai trouvé que la cérémonie et le rituel étaient bien faits et significatifs. Certaines communautés protestantes communient aux deux espèces, j'aimerais voir cela. Quand un évangiliste baptiste entre dans une église catholique et voie un crucifix ou une statue de Marie, c'est comme si je faisait boire de l'eau bénite à un vampire.Wink
Pour en revenir au fanatisme protestant. Le fanatisme n'a pas de religion. La cause du fanatisme origine de l'acquis de pouvoir de gens qui utilisent la bonne foi d'une communauté et cela arrive dans toutes les religions. Ces gens parlent comme le serpent dans la Genèse(moi aussi j'ai le droit d'utiliser la Sola Scriptura même si je ne suis pas protestant Wink). Quand on mélange la bonne foi avec le pouvoir, les risques sont grands d'avoir du fanatisme.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum