Doit-on tolérer l'intolérance?

+5
MrSonge
Jipé
Nuage
JO
pansemiotix
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par Nuage Mar 8 Nov 2011 - 18:35

Pansemiotix, si l'inquisition, le nazisme ou tout autre dogme/idéal totalitariste revenait sur la scène, à partir du moment où il y a cette intolérance totalitaire envers autrui, c'est qu'il n'y a plus le respect de celui-ci, donc je ne partage cette intolérance, et je n'ai pas à respecter et accepter cette intolérance.
Il n'y a pas pour moi de notion qu'en retour je deviens intolérant, puisque que le respect envers autrui dans ce dogme totalitaire n'existe pas et a été bafoué. Je ne vais donc agir réagir qu'en fonction de ce non respect.

Ma tolérance, je vais la placer dans l'art et la manière de réagir et contrer les choses, en fonction de ce qui est. (chaque chose pour chaque chose ; et lors du nazime et de la deuxième guerre mondiale, il y a eu des résistants, des hommes infiltrés, des foyers qui cachaient et protégeaient les juifs, ...., des prisonniers allemands différenciés des nazistes il me semble, ..... , des jugements une fois la guerre finie, des mesures ensuite pour l'allemagne et une aide je crois pour reconstruire le pays différemment, ....).

Et ma tolérance je vais la placer aussi dans la manière de traiter les sources des problèmes sous-adjacent qui ont nourrit ce dogme totalitaire d'intolérance. Et celles-ci, les sources des problèmes à traiter, sont très importants.

Mais tout ça ce que je viens d'écrire, c'est une (ma) vision de faire au mieux, et dans la réalité, on ne maitrise pas tout ....

Mais non je n'ai pas le sentiment de devenir intolérant face à l'intolérance destructrice envers autrui, uniquement le sentiments et le fait de ne pas l'accepter, et de faire en fonction de.
Ce n'est pas une question de dents pour dents oeil pour oeil, mais un moyen d'empêcher, qui suivants les situations prennent de multiples directions, dont j'espère chacune sera traitée sans surestimation (et sans sous-estimation) de ce qu'il faut faire à chaque fois.

Je peux décider de me battre ou pas pour moi, mais je ne peux pas décider de ne pas me battre pour quelqu'un d'autre devant moi qui va se faire tuer pour des raison de tolérance à cela ; de lâcheté, de manques de capacités instantanées ou d'impuissance sur le moment oui, mais pas pour la tolérance à l'intolérance totale.

C'est mon point de vue et uniquement mon point de vue.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par Nuage Mar 8 Nov 2011 - 19:25

Je vais essayer de mettre une autre notion. Je dis bien essayer.


- Imaginez une tribut canibale qui se mange uniquement entre eux la tribut.
Celle-ci est régit par des règles de tribut, que tous partagent et approuvent.

Est-ce-que empêcher cela de l'extérieur serait de l'intolérance envers la tribut, étant donnée que toutes les personnes de la tributs sont d'accord avec ses règles et les acceptes (jusqu'au bout au moment de se faire manger) ?


- Maintenant imaginez cette même tribut canibale qui se mangent uniquement entre eux, et qu'un membre de la tribut n'est pas d'accord pour ces règles. Mais juste lui n'est pas d'accord.
Et il refuse de se faire manger.

Si le reste de la tribut le mange alors qu'il n'est pas d'accord, est-ce de l'intolérance de la part de la tribut ?


- Si la tribut accepte de ne pas le manger car il ne le veux pas, mais que ce dernier ne partage pas l'idée que d'autres se fassent manger même si ceux-ci le veulent.
Que doit-il faire ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par freefox Mar 8 Nov 2011 - 19:39

Doit-on tolérer l'intolérance?

Mais tout dépend de quelle intolérance nous parlons.
Que se passerait-il si notre organisme se mettait à tolérer toutes les intrusions microbiennes ou bactériennes ?
La tolérance est fonction d'un état d'équilibre qu'il soit physique, psychique...
Donc oui, l'on peut tolérer l'intolérance quand celle-ci défend un équilibre nécessaire.
Mais les frontières de la tolérance ne sont pas les même pour tous, reste à trouver...Un équilibre satisfaisant pour tout le monde. Là est souvent la difficulté du vivre ensemble harmonieusement si des éléments comme le respect (de l'autre, des lois communes...) et la bonne volonté sont absent c'est peine perdue.

Conclusion brève : oui à la tolérance relative.
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par freefox Mar 8 Nov 2011 - 19:45

Pour répondre à votre question Nuage, je pense qu'il doit quitter la tribut et vivre ailleurs.
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par Ladysan Mar 8 Nov 2011 - 21:30

Non, on ne dois pas tolérer l'intolérance. Mais encore faut-il savoir sur quoi se base la tolérance…

Si la tolérance consiste à accepter une manière de penser différente de la mienne, ou écouter la vérité de l’autre, là, ok, je suis pour la tolérance, même si tolérer ne signifie pas que l'on doive approuver. C'est pourquoi, on ne peut refuser à l'autre le droit de critique.

Citation de Mark Twain : Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent.

Et ça aussi c'est bien vrai!
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par Ladysan Mar 8 Nov 2011 - 21:36

freefox a écrit:Doit-on tolérer l'intolérance?

Mais tout dépend de quelle intolérance nous parlons.
Que se passerait-il si notre organisme se mettait à tolérer toutes les intrusions microbiennes ou bactériennes ?
La tolérance est fonction d'un état d'équilibre qu'il soit physique, psychique...
Donc oui, l'on peut tolérer l'intolérance quand celle-ci défend un équilibre nécessaire.
Mais les frontières de la tolérance ne sont pas les même pour tous, reste à trouver...Un équilibre satisfaisant pour tout le monde. Là est souvent la difficulté du vivre ensemble harmonieusement si des éléments comme le respect (de l'autre, des lois communes...) et la bonne volonté sont absent c'est peine perdue.

Conclusion brève : oui à la tolérance relative.

Très bon raisonnement Freefox, c'est très bien expriméDoit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 809257
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par Ladysan Mar 8 Nov 2011 - 22:28

Nuage a écrit: Si le reste de la tribut le mange alors qu'il n'est pas d'accord, est-ce de l'intolérance de la part de la tribut ?

- Si la tribut accepte de ne pas le manger car il ne le veux pas, mais que ce dernier ne partage pas l'idée que d'autres se fassent manger même si ceux-ci le veulent.
Que doit-il faire ?

Bah, moi je propose à la tribut de manger le chef, tolérance zéro pour toute forme de violence,
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par Nuage Mar 8 Nov 2011 - 23:33

Ha j'ai oublié de présider : le chef est d'accord y'a pas de problème parce-que tout est équitable dans les règles de la tribut, d'ailleurs y'a pas de chef, et puis les choses se font tout en douceurs, et c'est même une joie.



Je partage l'avis de Ladysan, freefox tu arrives super bien à exprimer, tout en condensé net !
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par Nuage Mer 9 Nov 2011 - 9:28

oups une énorme boulette d'orthographe et de frappe :

"préciser" à la place de "présider".
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tolérer l'intolérance? - Page 2 Empty Re: Doit-on tolérer l'intolérance?

Message par pansemiotix Jeu 10 Nov 2011 - 9:05

Nuage, c'est bien ce que je pense, la tolérance a des limites et on devient intolérant à partir de moment où nos propres principes sont remis en cause ou en danger. Force est de constater que beaucoup donnent plus d'importance à un idéal qu'à la personne.

Si les hérétiques détruisent l'équilibre de l'Eglise, on les brûle. Si les juifs dérangent le dogme du nazisme, on les gaze.

Et il y a de nombreux cas où le respect de l'homme est passé au second plan. La tolérance n'est finalement qu'un concept qui trouve ses limites dans l'équilibre, comme mentionné. Mais c'est ce qui doit être maintenu en équilibre qui reste questionnable.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum