Pourquoi Baptiser les bébés ?

+13
MrSonge
gaston21
Jipé
Bulle
keinlezard
libremax
Tibouc
AC*
Fornaro
sypqys
dan 26
yacoub
_Coeur de Loi
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Coeur de Loi Dim 6 Nov 2011 - 17:39

Bonjour à tous

Pourquoi Baptiser les bébés et leur donné une religion, n'est ce pas imposer la foi ?

Un bébé ou un enfant, ne peut pas s'engager volontairement en tout connaissance de cause, d'ailleurs leur signature est nulle, c'est leurs parents qui décident pour eux.

Les TJ ne baptisent pas les bébés et les enfants, il faut que le croyant soit bien informé de toute la religion et volontaire pour s'engager de lui-même.

Pourquoi Baptiser les bébés ? Fotolia_5569478_XS

---

Le Christianisme est un libre choix dans la foi, il ne s'impose pas :

Jean 4.23 :
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

---

Ne prenez pas la voie large et spacieuse qui veut faire du chiffre.

Prenez la voie étroite, des fidèles dans l'esprit et la vérité de la foi, en toute conscience et sincèrité, vérifiant toujours dans les écritures si cela est bien comme c'est écrit.


Dernière édition par Coeur de Loi le Dim 6 Nov 2011 - 17:53, édité 4 fois
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par yacoub Dim 6 Nov 2011 - 17:40

Pourquoi surtout les circoncire ?

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Coeur de Loi Dim 6 Nov 2011 - 17:46

On ne circoncit pas dans le Christanisme.

C'est la différence entre l'ancienne alliance et la nouvelle.

La loi est devenue une malédiction pour ceux qui ont rejetté le Christ.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Dim 6 Nov 2011 - 18:04

Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous
Pourquoi Baptiser les bébés et leur donné une religion, n'est ce pas imposer la foi ?
Un bébé ou un enfant, ne peut pas s'engager volontairement en tout connaissance de cause, d'ailleurs leur signature est nulle, c'est leurs parents qui décident pour eux.
Entièrement d'accord avec toi .


Les TJ ne baptisent pas les bébés et les enfants, il faut que le croyant soit bien informé de toute la religion et volontaire pour s'engager de lui-même.---
Tout le problème est là mon cher coeur de loi, il est embrigadé tres jeune, et ne peut choisir dans la mesure où on ne lui enseigne qu'une religion . Quand je vois les TDJ qui entrainent les enfants à faire du porte à porte avec les missionnaires, soit sympa d'eviter de dire qu'ils peuvent choisir, ils sont endoctrinés dés le depart et n'ont strictement aucune possibilité de choisir . Tu oublies de dire que les fetes, leur sont interdites avec les autres enfants afin qu'ils n'aient aucune influences extérieure néfaste !!!

Le Christianisme est un libre choix dans la foi, il ne s'impose pas :

Le libre choix ne peut s'exercer,que si vous leur faite connaitre aussi les autres religions, si non; c'est de l'endoctrinement .

[quote]Jean 4.23 :
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Prenez la voie étroite, des fidèles dans l'esprit et la vérité de la foi, en toute conscience et sincèrité, vérifiant toujours dans les écritures si cela est bien comme c'est écrit.

Quel rapport avec le libre choix ? Donnez vous à vos enfants la liberté d'etudier tous les livres sacrés du Coran au Vedas par exemple ?

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par sypqys Dim 6 Nov 2011 - 18:21

C'est exact. Il est trop tôt en effet à cet âge d'être conscient et de faire un choix en connaissance de cause. Donc en effet, heureusement (ou pas selon notre conviction), que l'on puisse se faire "débaptiser"... Bien que cela puisse se faire dans le cœur. Car ce genre de baptême est effectué à notre insu, sans notre consentement.

à+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par sypqys Dim 6 Nov 2011 - 18:43

dan 26 a écrit:[...] il est embrigadé tres jeune, et ne peut choisir dans la mesure où on ne lui enseigne qu'une religion . Quand je vois les TDJ qui entrainent les enfants à faire du porte à porte avec les missionnaires, soit sympa d'eviter de dire qu'ils peuvent choisir, ils sont endoctrinés dés le depart et n'ont strictement aucune possibilité de choisir .


Alors, que ferai-tu personnellement dan 26 si tu avait foi dans un seul livre sacré et que tu serai convaincu qu'il est pour ton profit éternel (et qu'il est par conséquent inspiré de Dieu)?
Celui qui trouve un trésor, ne le partagera-t-il pas?
Préfèrerait-tu voir tes enfants s'égarer pour leur propre perte (contre leur propres intérêts)? Et risquer la désapprobation de Dieu de surcroît? ... J'en doute.
Seulement tu n'es pas à cette place, donc ne juges pas stp! Éphésiens 6:4 / Proverbes 22:6 entres autres...

dan 26 a écrit:Tu oublies de dire que les fetes, leur sont interdites avec les autres enfants afin qu'ils n'aient aucune influences extérieure néfaste !!!

Oui. Mais c'est pour leur bien. Cela peut paraître pénible au départ, sur le coup, mais cette discipline est pour notre propre intérêt immédiat et futur! Hébreux 12:11

dan 26 a écrit:Quel rapport avec le libre choix ? Donnez vous à vos enfants la liberté d'etudier tous les livres sacrés du Coran au Vedas par exemple ?

Le Coran n'enseigne pas les mêmes choses que la Bible (il incite au meurtre, à l'intolérance envers juifs et chrétiens ou encore à la maltraitance vis-à-vis des femmes). Tout ceci est contraire à la Bible et à la volonté de Dieu. La Vedas je ne connaît pas personnellement... Pas aussi populaire que la Bible. Moins vulgarisé en tout cas. La Bible n'en fait pas non plus mention, donc... Après chacun est libre de se pencher sur des lectures qui lui sont agréables et utiles... Maintenant, faut savoir si cela va nuire à notre rapport avec Dieu ou pas. Chacun gère sa vie... à ses risques et périls. Rien n'interdit de lire la Vedas... Mais est-ce utile à devenir plus humain? La Bible ne suffit-elle pas?

à+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par Fornaro Dim 6 Nov 2011 - 22:40

J'ai un petit frère qui a un petit TJ dans sa classe,lors d'un cours de religion (école catho oblige),un de ses copains lui a demandé qui a créé les hommes,il a répondu : Dieu,et qui a créé Dieu lui a t'ont demandé ? Dieu a toujours existé,il était la avant tout,c'est ce que maman et papa m'ont dis .

Vive la liberté .

Fornaro
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Dim 6 Nov 2011 - 22:52

[quote]
sypqys a écrit:
dan 26 a écrit:[...] il est embrigadé tres jeune, et ne peut choisir dans la mesure où on ne lui enseigne qu'une religion . Quand je vois les TDJ qui entrainent les enfants à faire du porte à porte avec les missionnaires, soit sympa d'eviter de dire qu'ils peuvent choisir, ils sont endoctrinés dés le depart et n'ont strictement aucune possibilité de choisir .

Alors, que ferai-tu personnellement dan 26 si tu avait foi dans un seul livre sacré et que tu serai convaincu qu'il est pour ton profit éternel (et qu'il est par conséquent inspiré de Dieu)?
Celui qui trouve un trésor, ne le partagera-t-il pas?
On n'a pas le droit de proner le libre arbitre et d'imposer ses convictions religieuses à ses enfants, C'est pour cela que je considére que l'on doit apprendre à l'école aux enfants toutes les religions (les principales), et c'est a eux ensuite a faire le choix quand ils ont atteint l'age de raison. Pour information etant convaincu que dans ce domaine qu'il n'y a aucne vérité, je me vois mal imposer la mienne à mes enfants . Je n'ai pas la prétention de detenir un milliéme de vérité universelle .

Préfèrerait-tu voir tes enfants s'égarer pour leur propre perte (contre leur propres intérêts)? Et risquer la désapprobation de Dieu de surcroît? ... J'en doute.
Mais tu rigoles , il n'y a pas que des religions monothésites dans le monde, c'est ce qu'il faut apprendre à nos enfants avant qu'ils fassent un choix. De quel interet parles tu ? En as tu une preuve a part ta sensibilité façonnée par des experts en endoctrinement ?

Seulement tu n'es pas à cette place, donc ne juges pas stp! Éphésiens 6:4 / Proverbes 22:6 entres autres...
Tu utilises la Bible comme un puzzle , pourrais tu me donner l'ordre d'arrivée du tiercé de Dimanche prochain STP ,

dan 26 a écrit:Tu oublies de dire que les fetes, leur sont interdites avec les autres enfants afin qu'ils n'aient aucune influences extérieure néfaste !!!
Oui. Mais c'est pour leur bien. Cela peut paraître pénible au départ, sur le coup, mais cette discipline est pour notre propre intérêt immédiat et futur! Hébreux 12:11
Mais c'est du n'importe quoi l'epitre aux hebreux
(à l'origine epitres aux Nazaréens!!!) et une lettre dont l'authenticité est tres douteuse, et n'a été reconnue par l'église que tardivement , absente dans le canon de Muratori, et l'evangilion de Marcion. texte strictement sans aucun interet , un faux grossier !!!, C'est effarant de te voir brandir des passages de textes qui ont des centaines d'années et dont on en connais rien de leur origines , ni de leurs auteurs .


dan 26 a écrit:Quel rapport avec le libre choix ? Donnez vous à vos enfants la liberté d'etudier tous les livres sacrés du Coran au Vedas par exemple ?
Le Coran n'enseigne pas les mêmes choses que la Bible (il incite au meurtre, à l'intolérance envers juifs et chrétiens ou encore à la maltraitance vis-à-vis des femmes)
.Tu sembles ne pas avoir lu la bible, mon cher Sypqys MT 10, 34. Luc 12, 49 etc etc ), . Le Coran est autant sacré pour les musulmans, que la bible pour les chretiens .

Tout ceci est contraire à la Bible et à la volonté de Dieu.
C'est ce que disent les musulmans de la Bible!!!

La Vedas je ne connaît pas personnellement...
Et alors comment peux tu dire que c'est la bible qui detient la vérité!! Des millions d'etres humains crioent en d'autres textes sacrées, et les Vedas sont beaucoup plus anciens que la Bible !!!

Pas aussi populaire que la Bible. Moins vulgarisé en tout cas.
Dans nos régions mais pas dans d'autres parties du monde, et le fait qu'elle soit vulgarisée ou plus distribuée n'est pas du à un miracle, mais au formidable moyen de promotion, de marketing qu'à eté l'eglise c'est tout. Donc rien d'extraordinaire, ou de miraculeux!!!

La Bible n'en fait pas non plus mention, donc...
Cela ne veut rien dire et n'est pas une preuve les vedas existaient bien avant la bible NT et AT. La Bible n'est pas une référence en soi !!

Après chacun est libre de se pencher sur des lectures qui lui sont agréables et utiles...
Je suis d 'accord avec toi , mais personne n'a le droit de dire c'est moi qui detient la vérité au travers de tel, livre ou de telle compilation de vieux texte comme la Bible .

Maintenant, faut savoir si cela va nuire à notre rapport avec Dieu ou pas.
Je te rappelle que je suis athée de raison et que pour moi c'est l'homme qui a imaginé Dieu, et non le contraire , Dieu est pour moi un mythe .

[quote]à devenir plus humain? La Bible ne suffit-elle pas?[quote]

Reflechit un peu STP , si c'etait le cas il n'y aurait que la bible comme livre sacré sur cette terre ce qui est loin d'etre le cas .

Prend bien conscience que si tu crois en un seul Dieu , si tu es chretien cela vient tout simplement du fait que tu es apparu sur une partie de la terre ou cette religion est pratiquée. On n'a jamais vu naitre un chretien au milieu des bouddhistes, et vise versa.

Bonne reflexion.

Amicalement, à ton service .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Dim 6 Nov 2011 - 22:55

Fornaro a écrit:J'ai un petit frère qui a un petit TJ dans sa classe,lors d'un cours de religion (école catho oblige),un de ses copains lui a demandé qui a créé les hommes,il a répondu : Dieu,et qui a créé Dieu lui a t'ont demandé ? Dieu a toujours existé,il était la avant tout,c'est ce que maman et papa m'ont dis .

Merci pour la demonstration, de ce que peut etre un endoctrinement de base . Donc baptiser ou endoctriner ses enfants trop jeune c'est exactement aussi nuisible pour l'enfant qui va devenir un homme un jour.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par AC* Dim 6 Nov 2011 - 23:36

Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous

Pourquoi Baptiser les bébés et leur donné une religion, n'est ce pas imposer la foi ?

Un bébé ou un enfant, ne peut pas s'engager volontairement en tout connaissance de cause, d'ailleurs leur signature est nulle, c'est leurs parents qui décident pour eux.

Les TJ ne baptisent pas les bébés et les enfants, il faut que le croyant soit bien informé de toute la religion et volontaire pour s'engager de lui-même.

Pourquoi Baptiser les bébés ? Fotolia_5569478_XS

---

Le Christianisme est un libre choix dans la foi, il ne s'impose pas :

Jean 4.23 :
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

---

Ne prenez pas la voie large et spacieuse qui veut faire du chiffre.

Prenez la voie étroite, des fidèles dans l'esprit et la vérité de la foi, en toute conscience et sincèrité, vérifiant toujours dans les écritures si cela est bien comme c'est écrit.
Navré, Coeur de Loi, mais (je n'ai pas vu votre post pendant que vous étiez connecté)
l'Ancien Testament fait aussi partie de la Bible, et je pense que - ayant comme pseudonyme Coeur de Loi - vous devriez savoir la chose suivante:

Il est écrit: "Tu me consacreras l'aîné de tes fils."

Alors maintenant, cela pose une interprétation: il ne s'agissait pas de baptême, à l'époque, mais de faire en sorte que l'aîné de fils soit consacré à la théologie.
Seulement, de nos jours, comment purent-ils s'y consacrer sans baptême, même si ce n'est pas impossible en pratique ?

Mais par-dessus tout, je pense la chose suivante, et pour laquelle je me suis senti maudit toute ma jeunesse: "Pourquoi Dieu ne m'a-t-Il pas accueilli dans son Eglise ?"
Question puissamment violente, pour le coeur, n'est-il pas ?

De fait, on peut répondre en mon occurrence, que c'est mon père qui a renoncé à me faire baptiser, afin de me laisser un (trop) vaste choix. Mais Dieu n'eût-il pas agit au travers de mon père, après tout ?

Pensez aussi de quoi à l'air l'aîné que je suis - non baptisé - en face de mon demi-frère, qui bien évidemment, l'a été ? -Je passe pour l'athée que - de fait - je ne suis pas.
Et il y a le problème suivant, c'est que ma question du baptême me revient régulièrement, car environ tous les trois ans, je souhaite le réaliser. Seulement, il y a le problème des parrain et marraine, qui ont été choisi (donc par ma mère) quand j'étais jeune; et maintenant que je suis adulte, je souhaite d'autres parrain et marraine pour une évidente question d'accord mental; mais en même temps, je ne souhaite pas exclure les précédents pour leur côté de ne pas être parfaits !
J'ai de fait le droit d'aller me faire baptiser avec deux parrains et deux marraines, mais cela fera un peu "Soleil" comme on dit si bien en français.

Bref, cela pose beaucoup de problèmes pratiques, alors que l'invitation de Dieu dans la jeunesse, après si le jeune adulte souhaite se détacher de Dieu pour la deuxième fois (s'accordant au péché originel fait), il en est "libre".
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par sypqys Dim 6 Nov 2011 - 23:40

Re,

dan 26 a écrit:Je n'ai pas la prétention de detenir un milliéme de vérité universelle .

C'est bien c'est ce qui s’appelle l’humilité. Bon début.

dan 26 a écrit:.Tu sembles ne pas avoir lu la bible, mon cher Sypqys MT 10, 34. Luc 12, 49 etc etc ), . Le Coran est autant sacré pour les musulmans, que la bible pour les chretiens .

Bien sûr que j'ai lu les Évangiles. Mais là tu englobes tout chrétiens… faux la plupart et vrais… Mais, là il s’agit d’affect, leur préférences n’est pas toujours justifié (car ils ne connaissent pas exactement les écrits qu’ils défendent, ils sont oui endoctriné une petite partie à mon sens… D’autres pour d’autres raisons plus subtiles se trompent…) ! Oui. Certains (une minorité) à raison, l’autre majorité à nécessairement tort… (à vous de discerner laquelle… dur dur !)
Mat 10:34
Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée.
venons-en... Ici, Jésus veut dire que à cause de leur attachement à Dieu certains seraient haï par leur propre famille (ce que je connais...) ; Et cela déclencherai des "guerres" au sein même d'une famille. Des disputes à cause de cela. Le mensonge s'oppose à la vérité pour x ou y raisons non nobles... ça c'est l'affaire de ceux qui s'opposent! On peut aussi sans doute retrouver un autre sens (moins sur), que Jésus savait grâce sans doute à Dieu et sa prescience, que des personnes malhonnêtes et égoïstes voudraient christianisé le monde entier par la force (histoire des guerres de religions...) ; Mais Jésus ne toléré en aucun cas la guerre ni ne l'encouragé.
Quand tu cite des versets stp, sépare par ":" au lieu de "," car pas évident de comprendre ou si ":" ne te convient pas utilise ";" ou "." entre le chapitre et le verset.
Luc 12:49
Je suis venu mettre un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer encore, s’il est déjà allumé ?
Jésus montre que du fait qu'il soit arriver, cela a fait ‘s’embraser un feu’ parmi les Juifs, car certains acceptent ses enseignements (une minorité) alors que d’autres les rejettent (une majorité). Ce qui est toujours le cas de nos jours à une autre échelle...

dan 26 a écrit:En as tu une preuve a part ta sensibilité façonnée par des experts en endoctrinement ?
C'est ça ton argument?

lol!

Pour qui te prends-tu pour affirmer de telles choses? Me connais-tu? Connait-tu mon passé? Ma vie dans ses moindres détails? Mes actions? Le fond de mon cœur?

Si tu es capable de répondre a tout ça avec précision et vérité ok.
Ton argument pourra peut-être valoir. Dans le cas contraire tu n'es qu'un menteur!

Voilà ma réponse : tu déduis à mon sens... très, très mal! Évites cela stp à l'avenir... Je n'aime pas que l'on déforme la RÉALITÉ, la VÉRITÉ (quelle qu'elle soit et que je suis en mesure de rectifier ne serait-ce qu'un minimum)!

Tiens un fichier pour que tu comprennes la distinction entre ce qu'est l’endoctrinement et/ ou la manipulation mentale (ce qui revient au même) de ce qui ne l'est pas. >>>>>Fichier pdf manipulation mentale ou pas ?<<<<<

Merci dan 26 d'en prendre note (sinon j'attends l'explicitation de ce que tu a avancé et que j'ai cité de toi en troisième et dernière position ; Sait-on jamais...?).

Au plaisir Wink ;

à+, à ta disposition également (dan 26 et les autres)!

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par sypqys Dim 6 Nov 2011 - 23:47

dan 26 a écrit:
Fornaro a écrit:J'ai un petit frère qui a un petit TJ dans sa classe,lors d'un cours de religion (école catho oblige),un de ses copains lui a demandé qui a créé les hommes,il a répondu : Dieu,et qui a créé Dieu lui a t'ont demandé ? Dieu a toujours existé,il était la avant tout,c'est ce que maman et papa m'ont dis .

Merci pour la demonstration, de ce que peut etre un endoctrinement de base . Donc baptiser ou endoctriner ses enfants trop jeune c'est exactement aussi nuisible pour l'enfant qui va devenir un homme un jour.

Amicalement

Faux et archi faux. En effet qui ne tente pas de répondre à ses enfants avec bon sens. Et s'il s'agit de la vérité quel mal fait-on à leur enseigner cette dernière? Dites-moi svp!

L'enfant se tourne vers ses parents quand il ne peut répondre par soi-même à des questions existentielles... Ensuite, quand il parvient à maturité il peut validé ou invalidé les paroles transmises par les parents... Et pas que les paroles, toutes les valeurs inculqués d'ailleurs... Mais pas avant. Nous avons TOUS étés conditionnés (à tort ou à raison...)!

Qui n'a jamais posé une question à ses parents enfant?

merci

à+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Lun 7 Nov 2011 - 0:13

[quote]
sypqys a écrit:Re,
dan 26 a écrit:Je n'ai pas la prétention de detenir un milliéme de vérité universelle .

C'est bien c'est ce qui s’appelle l’humilité. Bon début.
Si tu m'avais lu tu aurais vu que je n'ai strictement jamais dit une seule fois qu'il fallait croire en cela ou cela mon cher Sypqys .


dan 26 a écrit:.Tu sembles ne pas avoir lu la bible, mon cher Sypqys MT 10, 34. Luc 12, 49 etc etc ), . Le Coran est autant sacré pour les musulmans, que la bible pour les chretiens .

Bien sûr que j'ai lu les Évangiles. Mais là tu englobes tout chrétiens… faux la plupart et vrais… Mais, là il s’agit d’affect, leur préférences n’est pas toujours justifié (car ils ne connaissent pas exactement les écrits qu’ils défendent, ils sont oui endoctriné une petite partie à mon sens… D’autres pour d’autres raisons plus subtiles se trompent…) ! Oui. Certains (une minorité) à raison, l’autre majorité à nécessairement tort… (à vous de discerner laquelle… dur dur !)
Je ne comprends pas tout ce que tu veux dire là!!

[quote]Mat 10:34
Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée.

venons-en... Ici, Jésus veut dire que à cause de leur attachement à Dieu certains seraient haï par leur propre famille (ce que je connais...) ; Et cela déclencherai des "guerres" au sein même d'une famille. Des disputes à cause de cela. Le mensonge s'oppose à la vérité pour x ou y raisons non nobles... ça c'est l'affaire de ceux qui s'opposent! On peut aussi sans doute retrouver un autre sens (moins sur), que Jésus savait grâce sans doute à Dieu et sa prescience, que des personnes malhonnêtes et égoïstes voudraient christianisé le monde entier par la force (histoire des guerres de religions...) ; Mais Jésus ne toléré en aucun cas la guerre ni ne l'encouragé.
C'est de l'interprétation pure et simple que tu a copié sur les explications des théologiens TDJ, qui vous ont fait des réponses toutes faites afin de vous aider. Je connais j'ai eu l'occasion de consulter les ouvrages qui vous servent à cela. Mais ce n'est que de l'interprététion, lu litteralement le texte est tres clair désolé . Pour information les musulmans font la même chose pour la Coran , pour tous les passges delicats ils font comme vous ils les interpretent !!!

.
Luc 12:49
Je suis venu mettre un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer encore, s’il est déjà allumé ? Jésus montre que du fait qu'il soit arriver, cela a fait ‘s’embraser un feu’ parmi les Juifs, car certains acceptent ses enseignements (une minorité) alors que d’autres les rejettent (une majorité). Ce qui est toujours le cas de nos jours à une autre échelle...


Idem interprétation pour venir au secours des textes , aucune valeur donc à mes yeux, c'est de la propagande . Pourquoi interpreter certains passages et lire les autres d'uen façon litterale ?

.
]quote="dan 26"]En as tu une preuve a part ta sensibilité façonnée par des experts en endoctrinement ?


Pour qui te prends-tu pour affirmer de telles choses? Me connais-tu? Connait-tu mon passé? Ma vie dans ses moindres détails? Mes actions? Le fond de mon cœur?
Bien sur j'ai etudié tous ces mecanismes, et j'ai eté croyant comme toi pendant 30 ans , je connais donc bien le système . Pour information ce n'est pas le fond de ton coeur mais de ta pensée!! Ce que tu ressents en quelque sorte.

Si tu es capable de répondre a tout ça avec précision et vérité ok.
Ton argument pourra peut-être valoir. Dans le cas contraire tu n'es qu'un menteur!
Voilà c'est fait, et pour approfondir le problème, de l'interprétation je tiens à te dire que suivant les sensibilités (catho, protestant, TDJ, etc etc ), les interprétations pour ces passages douteux sont différents d'une sensibilité à l'autre etrange n'est ce pas . Donc désolé je ne suis pas un menteur , j'ai etudié et vecu cela. Dis moi la vérité les réponses; tu les a bien copié sur des textes faits par les théologiens TDJ pour vous aider !!! i


Voilà ma réponse : tu déduis à mon sens... très, très mal! Évites cela stp à l'avenir... Je n'aime pas que l'on déforme la RÉALITÉ, la VÉRITÉ (quelle qu'elle soit et que je suis en mesure de rectifier ne serait-ce qu'un minimum)!
Excuse moi tu n'est pas en mesure "seul," tu vas chercher des aides aupres de ton eglise !!


Merci dan 26 d'en prendre note (sinon j'attends l'explicitation de ce que tu a avancé et que j'ai cité de toi en troisième et dernière position ; Sait-on jamais...?).
Je pense t'avoir répondu d'une façon tres précise . Il est reconnu par les exegetes liberaux que les passages douteux sont expliqués par l'allégorisme à savoir l'interprétation . Le premier théologien qui a imaginé cette astuce pour la Genèse par exemple a été Philon d'Alexandrie, le véritable père de cette methode . Nouveauté egalement les concordistes depuis peu essayent par le même système de faire concorder les nouvelles decouvertes scientifiques, avec ces vieux textes par des methodes particulières aussi (allégorisme, hermeunétisme, gematrie, numerologie, etc etc ) . Il faut bien venir au secours de ces vieux textes si non , ils seraient vites dépassé . Soit sympa de verifier ce que je te dis .

A ton service

Amicalement


Au plaisir Wink ;

à+, à ta disposition également (dan 26 et les autres)!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par Tibouc Lun 7 Nov 2011 - 0:51

C'est tout à fait incohérent d'endoctriner son enfant. Si on a vraiment la foi, la conviction d'être sur la bonne voie, on ne devrait pas douter que nos propres enfants nous suivront librement un fois adultes sans même qu'on ait besoin de les forcer.
La seule logique qu'il peut y avoir là-dedans c'est de considérer que ceux qui endoctrinent leurs enfants, qui leur imposent une religion, n'ont pas vraiment la foi...

Perso, je pense que dans une démocratie laïque toute forme de baptême sur des mineurs devrait être interdite.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par libremax Lun 7 Nov 2011 - 10:06

Le baptême n'est pas un endoctrinement, ni un moyen de transmettre, encore moins d'imposer la foi. La transmission de la foi se fait dans la catéchèse, qui peut tout à fait se passer de baptême, s'il n'est pas désiré.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par AC* Lun 7 Nov 2011 - 10:23

Tibouc a écrit:C'est tout à fait incohérent d'endoctriner son enfant. Si on a vraiment la foi, la conviction d'être sur la bonne voie, on ne devrait pas douter que nos propres enfants nous suivront librement un fois adultes sans même qu'on ait besoin de les forcer.
La seule logique qu'il peut y avoir là-dedans c'est de considérer que ceux qui endoctrinent leurs enfants, qui leur imposent une religion, n'ont pas vraiment la foi...

Perso, je pense que dans une démocratie laïque toute forme de baptême sur des mineurs devrait être interdite.
À vrai dire, je pense comme libremax.

Mais j'aimerais revenir sur vos pensées. La phrase que j'ai trouvé vraie, fut la dernière:
"Perso, je pense que dans une démocratie laïque toute forme de baptême sur des mineurs devrait être interdite."
Cependant, dans une société où le laïsme - qui n'est pas l'athéisme - donne également la liberté de faire baptiser son jeune enfant, ne s'agit-il pas là, en place d'un endoctrinement par l'eau, d'un acceuil ?

Et concernant vos propos selon lesquels les enfants suivront leur parent:
Si les parents eux-même - ou les leurs puis les leurs puis les leurs - ont été baptisés dans l'enfance, il n'y a aucune raison que l'enfant les suive, si je ne me trompe pas ?

Or, je propose l'analogie avec une flamme (comme la flamme de la foi):
Bien que le papier - ou même l'essence - soit combustible, n'a-t-on pas besoin d'une énergie initiale (étincelle) pour déclencher la combustion ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par keinlezard Lun 7 Nov 2011 - 10:33

Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous

Pourquoi Baptiser les bébés et leur donné une religion, n'est ce pas imposer la foi ?

Un bébé ou un enfant, ne peut pas s'engager volontairement en tout connaissance de cause, d'ailleurs leur signature est nulle, c'est leurs parents qui décident pour eux.

Les TJ ne baptisent pas les bébés et les enfants, il faut que le croyant soit bien informé de toute la religion et volontaire pour s'engager de lui-même.

Pourquoi Baptiser les bébés ? Fotolia_5569478_XS

---

Le Christianisme est un libre choix dans la foi, il ne s'impose pas :

Jean 4.23 :
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

---

Ne prenez pas la voie large et spacieuse qui veut faire du chiffre.

Prenez la voie étroite, des fidèles dans l'esprit et la vérité de la foi, en toute conscience et sincèrité, vérifiant toujours dans les écritures si cela est bien comme c'est écrit.

En même temps ... lorsqu'un TJ décide que la ""religion"" TJ n'est plus conforme a ses attentent il devient un pestiféré pour les siens voir pour sa propre famille ... et même pas besoin d'être exclu ... si l'on se retire c'est exactement la même chose ...

Alors certe les enfants ne sont pas baptisé mais s'ils veulent "plaire à leur parent " , "plaire à la congrégation" ... ce
que la WT appelle plaire a Jéhovah ... ils faut qu'ils se fassent baptisé ... peu importe l'age en région parisienne
la plus jeune proclamatrice baptisé avait 7 ans et officie dans l'éssonne du côté des ulis ....

si demain elle décide que cela suffit ... peux tu lui garantir que la congrégation et les anciens lui ficherons la paix ?

NON.
Car elle les auras sur le dos : "tu ne préches plus", "tu es malade spirituellement" , "tu es rebelle" , "tu ne fais pas confiance a Jéhovah" ou d'autre bétise de ce genre.

Belle liberté en vérité qui ressemble a s'y méprendre en une prison !

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par libremax Lun 7 Nov 2011 - 10:36

Le rejet du baptême procède d'un fantasme tarte-à-la-crème largement répandu d'un être humain prétendument capable de choisir lui-même ses propres idées, sa culture, son idéologie sans aucune impulsion de départ ni aucune influence de son environnement d'origine.

C'est oublier bien vite les idéologies actuelles qui se substituent inévitablement les unes aux autres, et dans lesquelles nos enfants entrent tout naturellement, parce que c'est dans la nature de l'Homme d'adopter la culture de ses parents, même si c'est pour y réagir ultérieurement et éventuellement la rejeter.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par AC* Lun 7 Nov 2011 - 10:45

J'aurais juste mis "se succèdent" à la place de "se substituent", pour qu'on comprennent bien ce dont vous parler.
En fait, je n'aurais pas osé le dire en de tel mots, mais - Libremax - encore une fois, je pense que vous faite mouche (cela veut dire: toucher le centre de la cible) !
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par libremax Lun 7 Nov 2011 - 10:55

Merci, cher ACourvoisier,
à propos de substitution et de succession, je me demande tout de même, en tout cas en ce qui concerne le christianisme, si il n'y a pas eu, simultanément à un rejet de celui-ci, une tentative finalement assez consciente de remplacer une idéologie de salut par une autre. Nous vivons à une époque où il s'agit d'affirmer que l'être humain remplace bel et bien Dieu dans toutes ses prérogatives auparavant réservées à Lui seul, par exemple. Plus de Révélation, plus de mystère, plus d'incarnation : l'homme, par la science et les lois, doit s'élever seul vers une spiritualité qu'il doit "librement" définir sans contrainte.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par Bulle Lun 7 Nov 2011 - 10:58

ACourvoisier a écrit:Or, je propose l'analogie avec une flamme (comme la flamme de la foi):
Bien que le papier - ou même l'essence - soit combustible, n'a-t-on pas besoin d'une énergie initiale (étincelle) pour déclencher la combustion ?
Je trouve cela fort réducteur pour la foi, sauf bien entendu si tu places la "foi du charbonnier" comme un hommage à dieu. mdr

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi Baptiser les bébés ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par AC* Lun 7 Nov 2011 - 11:01

C'est bien possible, Libremax, d'autant que pour moi qui admire les scientifique, je ne voyais pas ce qu'il y avait de si spirituel à observer des mécanismes, au demeurant: contraintes de la Nature. Bien que les grands théoriciens comme Bohr ou Einstein se soient élevés vers des sphères d'anticipation sur le Réel.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par AC* Lun 7 Nov 2011 - 11:02

Bulle a écrit:
ACourvoisier a écrit:Or, je propose l'analogie avec une flamme (comme la flamme de la foi):
Bien que le papier - ou même l'essence - soit combustible, n'a-t-on pas besoin d'une énergie initiale (étincelle) pour déclencher la combustion ?
Je trouve cela fort réducteur pour la foi, sauf bien entendu si tu places la "foi du charbonnier" comme un hommage à dieu. mdr
Oh vous savez, c'est histoire de se faire comprendre; comme vous connaissez très bien la citation d'un grand philosophe: comparaison n'est pas raison !
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par AC* Lun 7 Nov 2011 - 11:12

Juste une chose Madame Bulle, bien que cela ne soit pas forcément impossible dans - disons - la théorie de l'Esprit, comment pouvez-vous trouver que quelque chose est réducteur pour la foi, si vous considérez déjà que la foi est nulle (voire non avenue) (si je m'en réfère à l'athéisme) ? (Question libre)
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par Bulle Lun 7 Nov 2011 - 11:13

libremax a écrit:Le baptême n'est pas un endoctrinement, ni un moyen de transmettre, encore moins d'imposer la foi. La transmission de la foi se fait dans la catéchèse, qui peut tout à fait se passer de baptême, s'il n'est pas désiré.
Tibouc ne dit pas que le baptême est un endoctrinement, Cher Libremax. Mais c'est tout de même bien le moyen de "marquer" un enfant, moins cruel que la circoncision, certes, mais symboliquement le baptisé est marqué, mis dans les registres si tu préfères et sans en avoir fait le choix. (Et en plus pour sortir des stats, bonjour...)
Il me semble que le plus cohérent serait d'attendre qu'il ait l'âge de raison et fasse son choix tout seul, après l'enseignement de la catéchèse par exemple, qu'il connaîtra par ses copains de classe.
C'est ce que j'ai fait pour la plus jeune de mes filles : elle n'était pas baptisée et a demandé à suivre le catéchisme pour être baptisée à 12 ans.
Au moins elle a fait son choix.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi Baptiser les bébés ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum