Pourquoi Baptiser les bébés ?

+13
MrSonge
gaston21
Jipé
Bulle
keinlezard
libremax
Tibouc
AC*
Fornaro
sypqys
dan 26
yacoub
_Coeur de Loi
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Mer 9 Nov 2011 - 18:59

libremax a écrit:Le baptême n'est pas un endoctrinement, ni un moyen de transmettre, encore moins d'imposer la foi. La transmission de la foi se fait dans la catéchèse, qui peut tout à fait se passer de baptême, s'il n'est pas désiré.

Si la catechèse est enseignée seule a une enfant tres jeune c'est de l'endoctrinement forcé.

Il n'y a rien de plus permeable , de maléable que le cerveau d'un enfant .
Les premières "impressions " sont rivées dans le cerveau comme un caramel dans un dentier , et les religions sont fort bien conscientes de cette capacité du cerveau vierge !!


Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mer 9 Nov 2011 - 19:29, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Mer 9 Nov 2011 - 18:59

Tibouc a écrit:Parce tu penses que les établissements privés ont de meilleurs résultats parce que les élèves y apprennent mieux ?
Laisse-moi rire !
Bien sûr est il n'y a pas photo !!!

Ils ont de meilleurs résultats car ils sont élitistes et que seuls les bons élèves sont présentés au bac. C'est "marche ou crève !"
Alors dire que les établissements privés protègent les enfants ça me parait fort de café !

Et pourtant il suffit de voir la diffrence , j'ai eu l'occasion de tester les différences avec mes 3 enfants !!! Si j'avais su!! Il faut etre elitiste pour faire des elites . Je n'aime pas cette façon de vouloir ratisser trop large , et trop bas de la part de l'education nationale


Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mer 9 Nov 2011 - 19:27, édité 3 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par MrSonge Mer 9 Nov 2011 - 19:06

Tibouc a écrit : Ils ont de meilleurs résultats car ils sont élitistes et que seuls les bons élèves sont présentés au bac
Ben... c'est le principe du Bac, non ? Pour l'avoir, il faut être bon.
Enfin je sais qu'en France on a tendance à le considérer comme un droit offert à tous les jeunes en âge de terminer leurs études secondaires mais tout de même. Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible à être élitiste à l'école, encore moins de filtrer l'accès au Bac.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par gaston21 Mer 9 Nov 2011 - 22:48

libremax a écrit:
gaston a écrit:libremax, en toute amitié, je remarque que tu fais simplement l'impasse sur le but primordial du baptême, très clair dans l'article du catéchisme, article 1257; c'est le karcher qui te décrasse de la tache originelle ! Si tu "canes" avec cette vilaine boursouflure noire, direction le barbecue, sans circonstances atténuantes !

Je n'ai pas fait l'impasse sur la question : ce n'est simplement pas le sujet du débat ici, qui insiste plutôt sur la liberté du bébé baptisé.
Cela dit, l'article 1261 que tu persistes crânement à ignorer infirme ce que tu racontes sur le barbecue sans circonstance atténuante.
Mais bon, j'arrête de faire pipi dans le violon.
Et moi, je vais à l'essentiel , à savoir que le baptême est une tromperie qu'il faut dénoncer avec vigueur .Avec cette farce du péché originel qu'il faut effacer par cette singerie du baptême, on a culpabilisé combien de dizaines de milliards de personnes ? Combien ont passé leur vie entière dans la hantise du péché et de ses conséquences ? C'est tout simplement insupportable ! Je rappelle que ma mère aurait pu mourir dans la sérénité et qu'elle est morte dans l'angoisse d'un au-delà qui pouvait être terrifiant.
Les Eglises violent les consciences et il faut se lever énergiquement contre leur perfidie . Je n'ai rien contre Dieu, mais le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est le pire des salopards!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par libremax Mer 9 Nov 2011 - 22:54

Elle avait tant que ça à se reprocher, ta pauvre maman, gaston ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Krinou Jeu 10 Nov 2011 - 0:06

Ça c'est moche Libremax.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Jeu 10 Nov 2011 - 0:15

libremax a écrit:Elle avait tant que ça à se reprocher, ta pauvre maman, gaston ?

Te rends tu compte de ce que tu dis, là !! Les croyants en général ont peur de ce fameux "jugement dernier!!" sans pour cela avoir été coupable de quoi que ce soit .

amicalement


Dernière édition par dan 26 le Jeu 10 Nov 2011 - 0:16, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par libremax Jeu 10 Nov 2011 - 0:16

Ce n'est pas ironique, et ce n'est pas un jugement moqueur sur la personne de la maman de gaston.

Je m'interroge sur son angoisse , dont j'ai déjà eu plusieurs fois -brièvement-l'occasion de parler avec lui. Je me dis que son angoisse n'est peut-être pas seulement dûe à la culpabilité excessive entretenue par l'idéologie chrétienne d'une certaine époque, mais aussi, peut-être, à une vie chargée de doutes sur soi-même et sur ses actes, et ceci, quelque soit la religion de la personne.

libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Krinou Jeu 10 Nov 2011 - 0:20

Reconnaissez que votre phrase porte à confusion Libremax.
Vous laissiez entendre que sa maman n'était pas une personne honorable.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par libremax Jeu 10 Nov 2011 - 0:33

Que la confusion soit alors levée, et que la question soit comprise dans cet unique souci de ce que la maman de gaston pouvait porter.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Krinou Jeu 10 Nov 2011 - 0:36

Merci Libremax.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par keinlezard Jeu 10 Nov 2011 - 10:45

Pour en revenir au sujet.

Je m'étonne que nos TJ si prolixes habituellement ne fournissent pas plus d'argument au problème que j'ai soulevé avec les références de la Watchtower.
CdL condamnant le baptême des bébés ... pourquoi ne dit il mot sur la "carte de refus du sang" aux même enfants non TJ.

Remarquez je dit CdL ... mais nous avons aussi des petits nouveaux ... et rien nada :)

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Krinou Jeu 10 Nov 2011 - 10:47

Pouvez-vous m'expliquer ce que signifient les initiales TJ s'il vous plait ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par libremax Jeu 10 Nov 2011 - 10:50

Je m'étonne que nos TJ si prolixes habituellement ne fournissent pas plus d'argument au problème que j'ai soulevé avec les références de la Watchtower.
CdL condamnant le baptême des bébés ... pourquoi ne dit il mot sur la "carte de refus du sang" aux même enfants non TJ.

Ce n'est pas tout à fait le même sujet... CDL critique une absence d'engagement du baptême des nouveaux-nés.

TJ= témoins de jéovah.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Krinou Jeu 10 Nov 2011 - 10:54

Merci Libremax.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par gaston21 Jeu 10 Nov 2011 - 11:09

libremax a écrit:Elle avait tant que ça à se reprocher, ta pauvre maman, gaston ?
libremax, tu sais fort bien que ma mère était une grenouille de bénitier . Elle était même tertiaire de St François d'Assise et je l'ai vue avec cette espèce de petit rectangle marron autour du cou qui rappelait que...Elle allait se faire recharger les méninges régulièrement à Besançon par ces filous de capucins ! Mon père était croyant modéré et laissait faire...C'était une force de la
nature , et il l'était sans doute dans tous les sens du terme . Mais , le pauvre, il a toujours dû ignorer les acrobaties de l'amour...
Ma pauvre mère devait croiser les mains sur la poitrine et regarder le ciel en murmurant une oraison pendant que...
Alors, craindre l'enfer parce qu' intoxiquée par toutes ces bondieuseries, ça me met dans une rage folle ! Oui, l'Eglise fait partie des espèces nuisibles.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par libremax Jeu 10 Nov 2011 - 11:29

Je suis persuadé que c'était une pieuse femme. Mais les rites ne résument pas toute une vie, et peut-être avait-elle des regrets bien éloignés de ses bondieuseries? Sans aucune indiscrétion volontaire de ma part, peut-être y avait-il d'autres choses dans sa vie qui l'ont fait douter d'elle ?
Aux portes de la mort, ne regrette-t-on pas parfois de ne pas avoir racheté des actes malheureux, manqués, de n'être pas parvenu à ce qu'on aurait souhaité ...

Je ne défends rien, c'est juste une suggestion et tu connais ta mère.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par Magnus Jeu 10 Nov 2011 - 11:34

Gaston, tu reviens tellement souvent sur l'épisode de ta maman que je me demande diable ce qu'ils ont pu lui fourrer dans la tête !
D'abord, il n'a jamais été question d'enfer pour les fautes vénielles.
Ensuite, à supposer même un péché mortel, le repentir et la confession effacent totalement ce péché. On ne va pas en enfer pour un péché absout !
Peut-être était-elle particulièrement sensible et a-t-elle lu trop de littérature d'époque sur l'enfer, d'où une fixation qui s'est amplifiée dans les derniers moment ?


_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par keinlezard Jeu 10 Nov 2011 - 11:36

libremax a écrit:
Je m'étonne que nos TJ si prolixes habituellement ne fournissent pas plus d'argument au problème que j'ai soulevé avec les références de la Watchtower.
CdL condamnant le baptême des bébés ... pourquoi ne dit il mot sur la "carte de refus du sang" aux même enfants non TJ.

Ce n'est pas tout à fait le même sujet... CDL critique une absence d'engagement du baptême des nouveaux-nés.

TJ= témoins de jéovah.

Il est question du même engagment des enfants vis à vis de la politique TJ sur le sang.
La carte est "imposé" si on aime Jéhovah, il faut lui plaire. Il y eu même un périodique un "Réveillez-vous !" ou en couverture étaient portée aux nues de petites victimes , qui avaient "courageusement refusé" le sang pour plaire à Dieu.
Certains en étaient mort ...

dans la même veine que la non compréhension du rôle du baptême j'ai un autre exemple d'énseignement de la WT
Spoiler:

Ce qui à mon avis nous place ici dans le même cas que le baptême du moins d'un point de vu conceptuel: "non choix de l'enfant".

amicalement


keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Jeu 10 Nov 2011 - 21:42

Krinou a écrit:Pouvez-vous m'expliquer ce que signifient les initiales TJ s'il vous plait ?

Temoins de Jehova !!! Donc TDJ !!

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par dan 26 Jeu 10 Nov 2011 - 21:47

[quote]
gaston21 a écrit:
libremax a écrit:Elle avait tant que ça à se reprocher, ta pauvre maman, gaston ?
libremax, tu sais fort bien que ma mère était une grenouille de bénitier . Elle était même tertiaire de St François d'Assise et je l'ai vue avec cette espèce de petit rectangle marron autour du cou qui rappelait que...Elle allait se faire recharger les méninges régulièrement à Besançon par ces filous de capucins ! Mon père était croyant modéré et laissait faire...C'était une force de la
nature , et il l'était sans doute dans tous les sens du terme . Mais , le pauvre, il a toujours dû ignorer les acrobaties de l'amour...
Ma pauvre mère devait croiser les mains sur la poitrine et regarder le ciel en murmurant une oraison pendant que...
Alors, craindre l'enfer parce qu' intoxiquée par toutes ces bondieuseries, ça me met dans une rage folle ! Oui, l'Eglise fait partie des espèces nuisibles.

Qui a detruit des vies entières , isolement des personnels monastiques, celibat des pretres, attitude envers la sexualité etc etc. Qui a dit déjà " y a t'il une vie aussi ratée que celle des moines si Dieu n'existe pas . Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par gaston21 Jeu 10 Nov 2011 - 21:50

Magnus a écrit:Gaston, tu reviens tellement souvent sur l'épisode de ta maman que je me demande diable ce qu'ils ont pu lui fourrer dans la tête !
D'abord, il n'a jamais été question d'enfer pour les fautes vénielles.
Ensuite, à supposer même un péché mortel, le repentir et la confession effacent totalement ce péché. On ne va pas en enfer pour un péché absout !
Peut-être était-elle particulièrement sensible et a-t-elle lu trop de littérature d'époque sur l'enfer, d'où une fixation qui s'est amplifiée dans les derniers moment ?

Magnus, ce que tu écris est tout à fait exaxt. Je sais que les jeunes comprennent difficilement ce que j'exprime . Et d'ailleurs je ne mets pas du tout en cause libremax que j'estime particulièrement . Il faut se remettre à l'époque. Ma mère est née en 1901et elle a vécu à la campagne dans des conditions très difficiles . Bien qu'elle ait eu son certificat d'études et qu'elle ait passé un an ou deux en école ménagère, son horizon était celui fixé par le curé de la paroissse. La lecture? C'était le journal et lui tout seul . La radio ? Oui, mais bien tard. Et l'Eglise régnait encore en maître absolu dans nos campagnes; et son autorité s'exerçait surtout par les menaces. Et il y a eu la guerre, présentée comme une vengeance divine . Souvenons-nous du pétainisme. Elle était entièrement conditionnée par une religion austère, exigeante et menaçante et par une vie difficile et isolée. On s'imagine mal ce qu'était la vie dans un village loin de la ville et sans communication . La route du village n'a été goudronnée qu'après la guerre; elle était encombrée par les poules et les canards...Une période rêvée pour les écolos !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Krinou Ven 11 Nov 2011 - 12:45

Libremax me l'a déjà dit plus haut, mais je vous remercie Dan.
Heu...je parle de la signification des initiales.


Dernière édition par Krinou le Ven 11 Nov 2011 - 12:50, édité 1 fois (Raison : ajout d'une phrase)

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par _Coeur de Loi Ven 11 Nov 2011 - 12:53

gaston21 a écrit:Il faut se remettre à l'époque. Ma mère est née en 1901et elle a vécu à la campagne dans des conditions très difficiles.

Elle a connu les 2 guerres mondiales, c'est pas la faute des religions.

gaston21 a écrit:Qui a dit déjà " y a t'il une vie aussi ratée que celle des moines si Dieu n'existe pas.

Si Dieu n'existe pas, il n'y a pas d'espoir.

Mais le Christ est ressuscité pour nous montrer qu'il y a un espoir, une justice, un bonheur.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Baptiser les bébés ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?

Message par Mordicus Ven 11 Nov 2011 - 16:57

Il vaut mieux baptiser un bébé adulte, au moins il sait ce qu'il fait. Mais de tt manière ça n'a aucune importance, c'est du commerce et de la tradition tout ça les gens s'en foutent dans 90% des cas.
Mordicus
Mordicus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : Européenne
Identité métaphysique : Aucune idée
Humeur : Ca dépend des jours
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum