Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

+7
troubaadour
gaston21
JO
casimir
freefox
Lila
Thomas2
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 14 Nov 2011 - 14:54

"On peut résumer la méthode analogique employée en Métaphysique par la phrase suivante : "Tout est dans Tout".
Cette sentence nous explique qu'on retrouve dans chaque partie de la Création[4] le Principe ou la Loi qui régit
l'ensemble de cette Création. En d'autre terme, il existe une Loi unique qui régit la Création et cette Loi peut se
découvrir par l'observation de chaque partie de cette dernière.Le raisonnement analogique ne s'enseigne pas, il se pratique. C'est une des raisons pour laquelle il n'est pas considéré comme fiable. Il fait partie du domaine du Vécu plutôt que celui du connu.
Par méditations et réflexions personnelles, celui qui veut bien se prêter au jeu d'observer la nature suivant cette Loi, progresse peu à peu vers une vision Unitaire et globale de celle-ci."

Ne croyez-vous pas qu'en atteignant, chacun le long de son chemin, cette vision Unitaire et globale nous reliant tous, nous serons alors capable d'agir de manière coordonnée ?

Toutes nos épreuves individuelles et collectives forment une multitudes de chemins qui conduisent vers un point de rendez-vous ...

Thomas


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Lila Lun 14 Nov 2011 - 15:08

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis...

Même en lisant une BD, en écoutant une publicité, ou en regardant une feuille tomber, un galaxie, ou deux personnes se disputer, on peut étudier ces "lois universelles" Wink


NB tu as mis ton texte entre guillemets: il est de qui ?


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 14 Nov 2011 - 15:22

Il n'est pas signé ...

Voici le [4] :

"[4] On entend ici par Création, tout ce qui est Naturel, plutôt que ce qui est créé par l'Homme. "

Bonne journée.

Thomas


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 15:29

Thomas2 a écrit:
Ne croyez-vous pas qu'en atteignant, chacun le long de son chemin, cette vision Unitaire et globale nous reliant tous, nous serons alors capable d'agir de manière coordonnée ?


Thomas

Hello Thomas,
Je pense que même si nous n'en avons pas conscience, cela se produit à chaque moment:
Telle une cellule dans un métazoaire, nous interagissons les uns sur/avec les autres et sur le tout.
Pas une seule particule dans l'univers n'est isolée des autres n'est-il pas? Wink


Dernière édition par freefox le Lun 14 Nov 2011 - 15:36, édité 1 fois (Raison : oublié un mot beuhhhhhh)
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 15:34

Thomas2 a écrit:
"[4] On entend ici par Création, tout ce qui est Naturel, plutôt que ce qui est créé par l'Homme. "


Négatif je ne suis pas d'accord :

De même que le « fruit » du corail, des termites etc. le « fruit » de l'homme est aussi naturel que peut l'être le pétrole, le diamant etc.

Nous ne sommes pas hors de la matrice de maman nature (la globalité de l'univers) amha.

Et bonne journée à vous aussi Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 14 Nov 2011 - 15:41

Disons que dans le cas de l'Homme cela peut-être Naturel ou pas ...

Est-ce plus juste pour toi ?

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 16:01

Thomas2 a écrit:Disons que dans le cas de l'Homme cela peut-être Naturel ou pas ...

Est-ce plus juste pour toi ?

Thomas
Non car de mon point de vue et j'y trouve une logique:
Si l'on considère le nid d'un tisserin, l'outil d'un chimpanzé, les cités des termites et patati et patata etc. naturels alors ce que fabrique l'Homo sapiens l'est aussi.

PS : Et toujours de mon point de vue l'homme n'est pas hors de la nature, il est dans Le cercle comme toutes les autres créatures.
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 14 Nov 2011 - 16:11

Penses tu qu'un clone soit Naturel ?

Je réponds oui pour tous tes exemples mais il me semble aussi que l'Homme peut déraper et se retrouver dans une position contre Nature ...

C'est ce qui rend notre siège périlleux ! non ?

Thomas



Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 16:18

C'est de se croire hors de la nature qui me semble périlleux. Wink

Oui un clone est naturel la mitose et la méiose sont quoi d'après vous?
Il n'y a rien qui soit surnaturel, juste de l'ignorance amha.
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par casimir Lun 14 Nov 2011 - 16:20

D'accord avec Thomas, ce n'est pas comparable, ce que font les autres espèces est en relation à la nature, soumis a cette nature.

Chez l'homo-sapiens (surtout dans sa version moderne), c'est l'insoumission qui le caractérise, ce qu'il produit est contre-nature. Il est dans le cercle, mais s'y refuse. Sinon il n'aurait pas inventé un système auquel il préfère se soumettre.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 14 Nov 2011 - 16:24

La mitose et la méiose dans les mains de la Nature en générale ou dans les mains de l'Homme en particulier ?

Pour l'instant le clonage n'est le fait que de l'Homme, non ?

Personne ne dit que l'Homme est hors de la Nature, c'est ce qu'il créé qui peut l'être ... je crois :-)

Merci pour cet échange.

Thomas



Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 16:35

casimir a écrit:D'accord avec Thomas, ce n'est pas comparable, ce que font les autres espèces est en relation à la nature, soumis a cette nature.

Chez l'homo-sapiens (surtout dans sa version moderne), c'est l'insoumission qui le caractérise, ce qu'il produit est contre-nature. Il est dans le cercle, mais s'y refuse. Sinon il n'aurait pas inventé un système auquel il préfère se soumettre.
Casimir, votre point de vue est respectable mais je pense amha que mélangez la nature de l'homme (non hors de la nature, de l'univers) et ses conceptualisations qui peuvent effectivement le placer hors nature mais dans les faits il fini toujours par manger/boire/dormir/déféquer/respirer/rêver et penser que je suis une île séparée par l'océan de ma vanité (mais relié dans ses fondements par les plaques continentales).
Mais aurais-je mal perçu vos dires ou omis qqchose l'ami ?
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 16:43

Thomas2 a écrit:La mitose et la méiose dans les mains de la Nature en générale ou dans les mains de l'Homme en particulier ?
La division cellulaire n'a pas besoin de l'homme pour se produire donc: la nature en générale (combien d'étoiles je l'ignore)
Pour l'instant le clonage n'est le fait que de l'Homme, non ?
Non le clonage est un processus naturel mais dit artificiel quand il est produit par l'homme.
Personne ne dit que l'Homme est hors de la Nature, c'est ce qu'il créé qui peut l'être ... je crois :-)
On peut le croire, c'est un point de vue mais pour moi ce n'est qu'une illusion.
Merci pour cet échange.
Pareillement
Thomas


freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par JO Lun 14 Nov 2011 - 16:51

La culture contrarie la nature de l'homme . Ce qui est culturel se sépare du naturel, du moins , dans l'acception habituelle des deux termes .
Quant au raisonnement analogique, si on postule que :
tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut
comme ne veut pas dire pareil, mais bâti selon une même logique, perceptible à la raison humaine
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 14 Nov 2011 - 17:00

freefox a écrit:
Thomas2 a écrit:La mitose et la méiose dans les mains de la Nature en générale ou dans les mains de l'Homme en particulier ?
La division cellulaire n'a pas besoin de l'homme pour se produire donc: la nature en générale (combien d'étoiles je l'ignore)
Pour l'instant le clonage n'est le fait que de l'Homme, non ?
Non le clonage est un processus naturel mais dit artificiel quand il est produit par l'homme.
Personne ne dit que l'Homme est hors de la Nature, c'est ce qu'il créé qui peut l'être ... je crois :-)
On peut le croire, c'est un point de vue mais pour moi ce n'est qu'une illusion.
Merci pour cet échange.
Pareillement
Thomas



Merci, je ne savais pas que le clonage pouvait être un processus Naturel. Je dois donc me remettre en question sur le sujet du Naturel ou pas ... en ce qui concerne le mot Création.

Bon, disons qu'il me semble que je peux produire une illusion alors que les autres règnes non ... et en ce qui me concerne une illusion est en-dehors du créé.

Est-ce plus précis ? Et encore désolé pour l'exemple du clonage ...

Thomas





Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 17:06

JO a écrit:La culture contrarie la nature de l'homme . Ce qui est culturel se sépare du naturel, du moins , dans l'acception habituelle des deux termes .
Pourquoi vouloir opposer les cultures humaines (ou des orques, des éléphants, des chimps...) A la nature?
La pensée, la conceptualisation, la culture/les cultures...sont filles de l'homme (et autres espèces) mais en filiation avec la nature n'est-il pas?
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par freefox Lun 14 Nov 2011 - 17:13

Ne prenez pô tout ce que j'écris pour argent comptant hein ? tongue
Pour en savoir plus (et je dois laisser l'ordi) ,
Voici un lien wiki-ki : Clonage
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 14 Nov 2011 - 17:16

Merci.
T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par casimir Lun 14 Nov 2011 - 17:36

freefox a écrit:
Casimir, votre point de vue est respectable mais je pense amha que mélangez la nature de l'homme (non hors de la nature, de l'univers) et ses conceptualisations qui peuvent effectivement le placer hors nature mais dans les faits il fini toujours par manger/boire/dormir/déféquer/respirer/rêver et penser que je suis une île séparée par l'océan de ma vanité (mais relié dans ses fondements par les plaques continentales).
Mais aurais-je mal perçu vos dires ou omis qqchose l'ami ?

Pour moi il y a une différence, quasi une inversion, entre le système humain qui n'est pas qu'un concept, puisqu'il se concrétise à travers la société qu'il construit (exploitation et transformation extrême des ressources en vue de son confort, surtout psychologique, qui affaiblit la nature, et sa nature) et la Nature qui n'est pas un système mais une symbiose du vivant.

L'homme moderne vise la facilité, et cette facilité est contre-nature, criminelle, elle va à l'encontre de la simplicité.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par gaston21 Lun 14 Nov 2011 - 18:14

Mais pourquoi donc une Création ? Qui a donc créé le Créateur ? Et que faisait-il avant de créer ? De la métaphysique ? En faisant abstraction des notions d'espace et de temps, conformément aux connaissances actuelles, la notion d'origine disparaît, et Dieu range ses outils defabrication ...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 21 Nov 2011 - 12:56

Thomas2 a écrit: "On peut résumer la méthode analogique employée en Métaphysique par la phrase suivante : "Tout est dans Tout".
Cette sentence nous explique qu'on retrouve dans chaque partie de la Création[4] le Principe ou la Loi qui régit
l'ensemble de cette Création. En d'autre terme, il existe une Loi unique qui régit la Création et cette Loi peut se
découvrir par l'observation de chaque partie de cette dernière.Le raisonnement analogique ne s'enseigne pas, il se pratique. C'est une des raisons pour laquelle il n'est pas considéré comme fiable. Il fait partie du domaine du Vécu plutôt que celui du connu.
Par méditations et réflexions personnelles, celui qui veut bien se prêter au jeu d'observer la nature suivant cette Loi, progresse peu à peu vers une vision Unitaire et globale de celle-ci."

Ne croyez-vous pas qu'en atteignant, chacun le long de son chemin, cette vision Unitaire et globale nous reliant tous, nous serons alors capable d'agir de manière coordonnée ?

Toutes nos épreuves individuelles et collectives forment une multitudes de chemins qui conduisent vers un point de rendez-vous ...

Thomas



Dans la même veine :

"Si nous nous appuyons sur la Loi d'analogie présentée par Papus, il est alors possible de partir des Trois degrés suivants :


1 : Principes - Causes Premières

2 : Lois - Causes Secondes

3 : Faits


De manière empirique, donc en faisant fonctionner la logique de l'induction il est possible d'observer que :

Les Faits actuels montrent qu'il existe 4 forces fondamentales décrivant l'Univers physique connu soit 5 % de l'Univers (que la plupart des gens envisagent exclusivement matériel).

Les lois actuelles (Fruits de l'alternance de la logique de déduction et de la logique de l'induction qui sont le moteur de de la recherche) indiquent comment ces forces sont en action : Elles sont de l'énergie déclinée sous forme ondulatoire ou particulaire ou les deux (cf Einstein) et elles sont portées par un champ correspondant.

Il y a donc le champ gravitationnel, le champ éléctromagnétique, le champ d'interaction faible et celui d'interaction forte. On pourrait aussi citer le champ sonore et autres (cf. Marcel Locquin)

C'est ici la Loi de dualité qui prévaut au niveau de l'Igné dans sa partie manifestée avec une unité relative possible ... pour chaque type de force.


Du point de vue des faits :

Ce mur de la Dualité (j'alterne induction et déduction donc je reste dans les colonnes de la recherche) est infranchissable (cf le Mur de Planck ou le big-bang par exemple).

Du point de vue des Causes Secondes :

Il est donc possible physiquement d'approcher les lois physiques de la Nature mais pas de les dépasser (atteindre les Lois) facilement par le biais de la recherche scientifique actuelle du fait de cette dualité.

(L'Homme cherche toujours les ondes gravitationnelles et les gravitons ou les bosons de Higgs)


Et le fait de remonter la chute organisée des éléments nécessite logiquement beaucoup d'énergie (cf. accélérateurs de particules ou missions spatiales) physique pour découvrir ce qu'il se trouve au Coeur de la matière.

Du point du vue des Principes :

De ce point de vue, seul le couplage complémentaire de la Physique et de la Métaphysique (comme le dit Papus) permettrait de passer des 4 Forces Essentielles qui sont de même Nature (il y aurait un champ de Force unique dont les autres "découlent" ce que l'on retrouve en reflet dans la quète du Boson de Higgs)aux 4 forces physiques fondamentales et donc de parcourir la Figure à notre mesure

Les 3 Forces Humaines (végétative, vitale, nerveuse) contiennent les 4 Forces Décomposées ... et dans les deux cas on retrouve au sommet le Champ (dont dérive les champs) et l'Opérateur du Champ.

(3+1 en en Union relative au 4+1).

Ainsi, l'Homme porte en Soi l'Opérateur du Champ unifié qui le traverse (Son champ personnel mais pas seulement) et peut intervenir sur les la 3 niveaux de Forces dont il dispose mais aussi et logiquement sur les 4 niveaux de Forces qui composent les 3 précédentes...

T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par troubaadour Lun 21 Nov 2011 - 14:47



Moi ce qui m’intéresserait c'est de comprendre quelle satisfaction personnelle tu peux avoir à écrire de tels textes ? A quel niveau de la Force cela correspond il pour toi ? Est ce une interaction de l'opérateur de ton champ unifié avec un champ d’interaction fort issu de la dualité des Faits ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 21 Nov 2011 - 14:53

J'essaye de coucher ce que je crois mais cela n'est pas facile en ce qui me concerne en tous cas ... Je n'en tire donc aucune satisfaction personnelle.
De la Force nerveuse.
C'est possible.
T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par troubaadour Lun 21 Nov 2011 - 15:03

Je ne pense pas non, sinon tu ne reproduirais pas les mêmes écrits sous différents forum.
donc c'est que tu es satisfait de tes écrits ! alors à quel niveau de la force situes tu ta satisfaction ? Et pour toi, Est-ce une manifestation de ton champ unifié en vue d’étendre son influence au delà de ton champ vital ? sinon comment nous expliquer ce besoin que tu as de coucher ce en quoi tu crois...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement analogique comme voie d'unification ... Empty Re: Le raisonnement analogique comme voie d'unification ...

Message par Thomas2 Lun 21 Nov 2011 - 15:15

Je reproduis les écrits pour ne pas avoir à faire de liens ... et pour pouvoir avoir simplement l'avis d'autres personnes.
Je n'ai pas de satisfaction personnelle, juste une soif de partage et cela est vital.
Non, je couche ce que je crois pour vérifier ce que j'ai perçu intérieurement, c'est une sorte de boucle et j'essaye de le partager simplement.
T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum