L'avenir de la Cacherout

Aller en bas

L'avenir de la Cacherout

Message par Gerard le Dim 20 Nov 2011 - 13:29

...
La cacherout est le code alimentaire prescrit aux enfants d'Israël dans la Bible hébraïque. Elle constitue l'un des principaux fondements de la Loi, de la pensée et de la culture juive.

UNE TRADITION RELIGIEUSE INEXPLIQUEE

Les lois alimentaires tiennent une place prépondérante dans la Torah, dès ses premières prescriptions, mais si la Torah décrète, elle ne présente pratiquement aucune justification à ses nombreuses ordonnances. La littérature prophétique n'en fournit pas davantage, bien qu'elle juge sévèrement ceux qui ne la suivent pas.

Les juifs observant la cacherout considèrent qu'elle doit être suivie du fait de son caractère biblique, indépendamment de son explication. Cependant, de nombreux penseurs estiment licite de tenter de l'explorer et d'essayer de la comprendre. Plusieurs explications ont été proposées, parfois par un même penseur, sans qu'aucune n'ait fait consensus jusqu'à présent :

Un rituel symbolique
dubitatif L'école judéo-alexandrine présente le judaïsme comme une forme de philosophie avant la lettre, et la cacherout comme un ensemble de lois symboliques. Les animaux cachères représenteraient la vertu, tandis que les autres incarnent le vice. La prohibition du mélange de la viande et du lait représente une séparation symbolique entre la mort et la vie, respectivement.
Evil or Very Mad Cet aspect "symbolique" est insuffisant à expliquer le caractère obligatoire des prescriptions

Une pratique d'hygiène
dubitatif La cacherout aurait des raisons sanitaires : "le sang et la bête morte forme une mauvaise nourriture, les graisses des entrailles sont trop nourrissantes, nuisent à la digestion et produisent du sang froid et épais; les mélanges carnés et lactés produisent une surabondance de sang". Et plus scientifiquement : la proscription de porc diminue fortement l'incidence de trichinose, la proscription des prédateurs et charognards préserve des maladies véhiculées par les charognes, les fruits de mer meurent rapidement après avoir été pêchés et libèrent rapidement diverses substances, dont l'histamine, et sont responsables chez le consommateur d'empoisonnements et de troubles allergiques...
Evil or Very Mad Cependant, l'idée n'est pas universellement admise, car il ne figure aucune liste de végétaux permis et interdits, alors que de nombreuses plantes, y compris au Moyen Orient, sont vénéneuses ou nocives pour l'homme. De même, de nombreux plats malsains ne sont pas proscrits par la Torah, et il n'est pas établi que les non-juifs se portent moins bien que les juifs.

Une mesure de sanctification morale
dubitatif Le but véritable de la cacheroute serait l'élévation de l'individu via la maîtrise de ses instincts et désirs. La shehita, abattage rituel de bêtes soigneusement sélectionnées, se substitue à la chasse, premier expédient naturel contre la faim, se doublant d'une soif de sang et résultant en un mode d'alimentation indiscriminé. La prohibition de manger des fruits d'un arbre lors des trois premières années suivant sa plantation permet d'apprécier sur une longue période les bienfaits prodigués et d'en jouir avec respect plutôt que de la manière rapide et irréfléchie qu'entrainerait leur consommation immédiate.
Evil or Very Mad Là encore l'explication est insuffisante car on ne voit aucune justification de "sanctification morale" dans le fait d'utiliser un couteau non-ébréché ou des couverts n'ayant pas servi pour un repas non-cachère, de même pour de nombreuses autres prescriptions...

Une mesure de sanctification ethnique
dubitatif Israël avait choisi d'être sainte dans un monde impur, c'est-à-dire distincte et ne devant sous aucun prétexte se mêler à l'impureté : tout comme les décrets rabbiniques, les prescriptions bibliques avaient pour effet de diminuer l'assimilation culturelle et les mariages mixtes avec les peuplades environnantes, renforçant le sentiment d'une identité juive propre. La circoncision était de l'ordre du privé, alors que les lois alimentaires étaient une pratique visible publiquement. Leur observance était un donc signe de distinction, et contribuait à renforcer l'attachement des Israélites puis des Juifs à leur spécificité. Dans une couche datée entre les XII et XI siècles avant l'ère commune, on a retrouvé, dans les hautes-terres de l'est de Canaan les premiers établissements israélites dans la région. Ces hameaux se distinguent des villages avoisinants par l'absence d'os de porc. "Tandis que les premiers Israélites ne mangeaient pas de porc, les Philistins, en revanche, en consommaient ; il en est de même des Ammonites et des Moabites établis à l'est du Jourdain, si l'on en croit les données rudimentaires dont nous disposons. L'absence de consommation de porc ne s'explique pas seulement par des raisons environnementales ou économiques. Elle reste en fait le seul indice que nous possédions d'une identité précise, partagée par l'ensemble des villageois". (Israël Finkelstein)

(infos trouvés sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacherout)

dubitatif Bon.. au bout du compte, la seule explication qui tienne la route est bien celle de la sanctification ethnique, mais elle a le tort de se retrouver mise-en-cause dans notre monde moderne.

Aux USA, Le judaisme réformé, (38% des juifs américains) et le judaisme reconstructioniste, (2%), pensent que ces lois n’ont plus à être appliquées. Historiquement, le judaïsme réformé, le mouvement le plus important avec 1,1 million de membres, s'est activement opposé à la cacheroute comme archaïsme empêchant l'intégration des juifs dans la société générale.

De fait, beaucoup de juifs ne répondent pas aux exigences complètes de la cacherout mais maintiennent un certain sous-ensemble des lois ; par exemple, évitent le cheval, le lapin, le porc, les mollusques et crustacés. De même, beaucoup gardent un degré de cacherout à la maison tout en n'ayant aucun problème pour manger dans un restaurant non-casher, ou ne suivront pas les règles de la cacheroute en mangeant dehors alors qu’ils les suivent à la maison...

Neutral Finallement, ces traditions ne sont-elles pas vouées à disparaitre dans un monde de plus en plus cosmopolite ?... On pourrait faire la même remarque avec le "Halal" des musulmans et l'interdit du sang des TJ.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8580
Age : 57
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par yacoub le Dim 20 Nov 2011 - 20:31

C'est sûr que c'est appelé à disparaitre.

Du fait des juifs russes d'Israël, grands amateurs de cochonnailles, Israël a été obligé d'importer des porcs à la grande colère des juifs orthodoxes.




yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par Sorcière le Lun 21 Nov 2011 - 2:40

Pour le porc, j'ai une théorie...
Il est dur a digéré, c'est très gras. Ceux qui en mange rarement, pendant une long période, peuvent trouvez leur digestion, difficile voir être malade.
Les premiers juifs avait peut-être l'estomac fragile.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par ronron le Lun 21 Nov 2011 - 5:35

Jésus avait sa petite idée là-dessus...

St MATTHIEU :
15.10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? (...)
15.15 Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.
15.16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

---

C'est pourquoi on en voir encore aujourd'hui, tuer, voler, être infidèles à l'amour du prochain, se souiller de pensées non fraternelles...

Et puis s'en laver les mains...
avatar
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6474
Localisation : Canada
Identité métaphysique : ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par Gerard le Lun 21 Nov 2011 - 9:47

ronron a écrit:St MATTHIEU :
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme

Wink Merci ronron d'avoir retrouvé ce passage qui montre clairement la position de Jesus...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8580
Age : 57
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par yacoub le Lun 21 Nov 2011 - 19:09

Sorcière a écrit:Pour le porc, j'ai une théorie...
Il est dur a digéré, c'est très gras.
Je trouve que ce n'est pas plus gras que l'agneau.
Mais ce que je regrette pour les juifs religieux, c'est que le lapin leur est interdit ainsi que les fruits de mer.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par Anna le Lun 21 Nov 2011 - 19:47

15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.

Les interdits alimentaires sont assez surprenants. Je suppose que c'était au départ une question d'hygiène...
Le porc a l'avantage d'être moins cher que d'autres viandes !
avatar
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par Sorcière le Lun 21 Nov 2011 - 22:16

En réalité, je crois que le porc est considèré comme un charoniard, c'est pour cela qu'il est interdit mais le lapin la, je séche...

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par Cochonfucius le Mar 22 Nov 2011 - 12:27

Parce qu'il semble ruminer.

Deutéronome, 14-7

Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n’ont pas la corne fendue : vous les regarderez comme impurs.
avatar
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 26482
Age : 64
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par yacoub le Mar 22 Nov 2011 - 13:36

Du moment que nous mangeons des animaux morts, nous sommes des charognards. Ce n'est pas le fait de l'égorger en direction de la Mecque ou de Jérusalem et en récitant Bismi Allah ou au nom de YHVW que ça change quelque chose.

Dans le livre de Tabari, L'histoire des rois et des prophètes, il est raconté que pendant le déluge, dans l'arche de Noé, les excréments s'entassaient, Noé alors s'adressa à Allah pour lui demander de faire quelque chose car l'air devenait irrespirable.
Alors, Allah, Puissant et Sage, a fait sortir du derrière de l'éléphant, ,un cochon qui mangea les ordures.
D'où la répulsion des peuples sémitiques à l'encontre de ce noble animal.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par Gerard le Mar 22 Nov 2011 - 14:01

yacoub a écrit:Dans le livre de Tabari, L'histoire des rois et des prophètes, il est raconté que pendant le déluge, dans l'arche de Noé, les excréments s'entassaient, Noé alors s'adressa à Allah pour lui demander de faire quelque chose car l'air devenait irrespirable.

Alors, Allah, Puissant et Sage, a fait sortir du derrière de l'éléphant, ,un cochon qui mangea les ordures.

rire Et qui devait manger les excréments du cochon ?

Si c'est ça "la sagesse d'Allah", je ne lui confierais pas le ministère de l'écologie... pette de rire

dubitatif Moi j'aurais eu une autre solution : balancer les ordures par dessus bord. Evidemment, c'est moins rigolo que la solution d'Allah...

...


Dernière édition par Gerard le Mar 22 Nov 2011 - 14:04, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8580
Age : 57
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par Ling le Mar 22 Nov 2011 - 14:02

Le monde sera t'il meilleur lorsque chaque culture aura perdu ses particularismes?
Le monde sera t'il meilleur lorsque chacun mangera son mac do?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par ronron le Mar 22 Nov 2011 - 15:45

Stirica a écrit:Le monde sera t'il meilleur lorsque chaque culture aura perdu ses particularismes?
De quoi parle-t-on au juste? Comment évaluer l'impact d'un changement, l'abandon d'un particularisme?

Le monde serait-t-il meilleur en effet si on laissait tomber l'idée du peuple choisi, l'esprit de la terre promise, de la race supérieure, qu'elle soit juive ou américaine? Comment regarde-t-on l'autre et soi-même quand on pense la bouffe en termes de pur et d'impur, de licite ou d'illicite?

Le monde sera t'il meilleur lorsque chacun mangera son mac do?
Cela veut-il dire que chacun aura dépassé le seuil de la simple survie? Et pour celui qui meurt de faim, ce sera casher ou halal?

Parlant de culture, si l'un a droit à sa circoncision, on peut bien concéder à l'autre son excision (ou son équivalent en peau, pourvu que le particularisme soit sauf). Religion ou culture, quelle différence?

Si l'un a droit à son miel casher, pourquoi moi, qui ne suis pas juif, n'aurais-je pas droit à un miel non-casher? Le plus ironique de l'affaire, c'est que je dois moi aussi payer pour ce logo casher sur le produit, et plus moyen dans les super marchés de trouver un miel non-casher! Y a-t-il moyen qu'un produit soit connu comme casher par les intéressés sans que moi j'aie à payer pour ce particularisme? En quoi ça me concerne? Que devient donc un particularisme quand il impose à l'autre un coût pour des raisons religieuses?

Décidément il y en a certains qui se foutent carrément que l'un ou l'autre de ses particularismes foute la merde...
avatar
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6474
Localisation : Canada
Identité métaphysique : ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la Cacherout

Message par yacoub le Mar 22 Nov 2011 - 21:32

Stirica a écrit:Le monde sera t'il meilleur lorsque chaque culture aura perdu ses particularismes?
Le monde sera t'il meilleur lorsque chacun mangera son mac do?
Il y a des choses mauvaises dans toutes les cultures.
En tant que femme, tu ne seras jamais à l'aise dans un pays très religieux.
J'ai entendu dire que la séparation sexuelle dans les bus existent en Israël.
Et que le divorce n'était pas facile à obtenir pour une femme.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum