Religion ou croyance romaine

3 participants

Aller en bas

Religion ou croyance romaine Empty Religion ou croyance romaine

Message par _dhmo Mer 14 Mai 2008 - 8:08

J'aimerais savoir si avant l'assimilation de la culture et des croyances romaines par celle des grecs, les romains possèdaient leurs propre religion/mythologie?

Si ils en possèdaient bien une, j'aimerais aussi savoir comment leur religion/mythologie c'est fait si rapidement remplacer par celle des grecs?

Merci.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion ou croyance romaine Empty Re: Religion ou croyance romaine

Message par _Spin Mer 14 Mai 2008 - 19:28

Bonjour,

dhmo a écrit:J'aimerais savoir si avant l'assimilation de la culture et des croyances romaines par celle des grecs, les romains possèdaient leurs propre religion/mythologie?
Si ils en possèdaient bien une, j'aimerais aussi savoir comment leur religion/mythologie c'est fait si rapidement remplacer par celle des grecs?
Merci.
Voici tout ce que dit mon dictionnaire des mythologies (poche) :
Au départ, Jupiter apparaît en divinité des éléments (foudre, tonnerre, lumière) et de l'agriculture. Ensuite il est assimilé au Zeus des Grecs (voir ce nom).

Je ne suis pas convaincu qu'on trouve grand-chose d'autre.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion ou croyance romaine Empty Re: Religion ou croyance romaine

Message par _dhmo Lun 19 Mai 2008 - 21:25

Ok merci spin pour l'information.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion ou croyance romaine Empty Re: Religion ou croyance romaine

Message par Skipp Sam 28 Juin 2008 - 1:39

dhmo a écrit:J'aimerais savoir si avant l'assimilation de la culture et des croyances romaines par celle des grecs, les romains possèdaient leurs propre religion/mythologie?
Les peuples italiques, dont font partis les romains, avaient bien sûr leur propre polythéïsme... Et si la mythologie grecque a influencée la mythologie latine... il faut savoir que les latins vénéraient déja Jupiter et les autres dieux. Grecs et latins sont tout deux des peuples indo-européens et à ce titre ils avaient donc des points communs culturels, religieux et linguistiques. Par exemple, Jupiter est le dieu-père. "Ju" signifiant "dieu/jour/ciel"... que l'on retrouve dans les noms et termes Zeus (grec), Théo (grec), Tius (germain), desa/disa (thace), šiu ou tiwat (hittite), tijaz/tiuna (Palaïc [anatoliens composante des hittites]), le mot pour désigner le jour en allemand:tag et en anglais:day et en d'autres langues européennes, diurne(français), dieu/divinité (français) ainsi que les mots de la même famille dans les autres langues européennes, proviennent de la même racine indo-européenne *deiwo (dieu soleil/jour). Jupiter n'est donc pas un dieu importé des grecs... mais plutôt un dieu d'origine commune d'avec Zeus.

dhmo a écrit:Si ils en possèdaient bien une, j'aimerais aussi savoir comment leur religion/mythologie c'est fait si rapidement remplacer par celle des grecs?
Elle n'a pas été remplacée... mais en a reçue une influence... et les éléments communs aux deux religions ne proviennent pas pour la plupart d'une influence de l'une sur l'autre mais plutôt d'une parenté commune. Pourquoi les grecs ont ils influencés les latins ? Parce que les grecs ont influencés la culture latine par leur rayonnement culturel au moment de leur colonisation de la méditerranée (avec de nombreuses colonies en péninsule italique, ibérique et dans le sud de la France... ainsi qu'en de nombreux autres points de la méditerranée). Cette influence ne s'est pas faite, au début, directement mais c'est d'abord faite sur les étrusques (dont la religion comportent de nombreuses influences grecques) alors que les étrusques dominaient les latins. D'ailleurs, Rome aurait été fondée sous le joug étrusque et l'un des premiers rois de Rome étaient étrusques: Tarquin.

Skipp
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Durocortorum
Identité métaphysique : Athé à tendance agnostico-panthéïsto-sympatisant-bouddhiste
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum