Si Dieu n'existe pas c'est pareil ?

+29
ronron
desquestions
Millenium
Anthyme
Fred973
_athéesouhaits
maya
Ling
Opaline
AC*
freefox
Fornaro
Jipé
Anna
SEPTOUR
Nuage
Sorcière
dan 26
gaston21
_Tan
Nailsmith
troubaadour
Albert Galaad
JO
bbes
_La plume
Magnus
Cochonfucius
_Coeur de Loi
33 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

Si Dieu n'existe pas c'est pareil ? - Page 20 Empty Re: Si Dieu n'existe pas c'est pareil ?

Message par Nuage Lun 15 Avr 2013 - 18:51

M'enfin, le terme "Homme" avec la majuscule, inclue la femme puisqu'il veut dire "espèce humaine".

J'ai mis entre parenthèse "humain" à ma phrase, car la dernière fois je n'avais pas mis le "h" majuscule, et je me suis dit que peut-être tu aurais pu mal comprendre cette phrase en question la fois précédente.

Effectivement, il aurait été bien qu'il existe un terme spécifique, et que l'on n'ait pas pris pour habitude au cours du temps, d'employer le terme "homme".
Mais ça n'a pas été le cas et en France celui-ci est toujours valide.
Mais quand je le lis dans son contexte, pour ma part, je n'y vois à aucun moment la connotation masculine.
J'essaye quand je le peux d'employer "humain", mais il est des phrases où pour moi, ça n'arrive pas à passer avec fluidité, alors je laisse "Homme", et des fois même sans majuscule, parce-que la majuscule à ce moment là me paraît exagérée.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu n'existe pas c'est pareil ? - Page 20 Empty Re: Si Dieu n'existe pas c'est pareil ?

Message par M'enfin Lun 15 Avr 2013 - 19:07

Nuage a écrit:J'essaye quand je le peux d'employer "humain", mais il est des phrases où pour moi, ça n'arrive pas à passer avec fluidité, alors je laisse "Homme", et des fois même sans majuscule, parce-que la majuscule à ce moment là me paraît exagérée.
La société française est plus vieille que la québécoise, et les automatismes sociaux y ont acquis plus d'imbrication dirait-on!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu n'existe pas c'est pareil ? - Page 20 Empty Re: Si Dieu n'existe pas c'est pareil ?

Message par Nuage Lun 15 Avr 2013 - 23:12

Ha je ne sais pas si c'est les automatismes sociaux M'enfin, mais effectivement nos panneaux routiers ne sont pas tous écrit en français comme par chez vous. Nous avons encore le "stop", alors que vous vous avez "arrêt", parce-que vous vous aviez tenu à préserver la francophonie face à la langue anglaise en terrain si proche. C'est tout à votre honneur.

Par contre c'est dommage que vos panneaux sur les autoroutes et voies rapides, ne portent que des numéros pour les sorties et les orientations, dont il faut connaître par coeur à quoi ils correspondent en destinations. sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu n'existe pas c'est pareil ? - Page 20 Empty Re: Si Dieu n'existe pas c'est pareil ?

Message par M'enfin Lun 15 Avr 2013 - 23:36

Nuage a écrit:Ha je ne sais pas si c'est les automatismes sociaux M'enfin, mais effectivement nos panneaux routiers ne sont pas tous écrit en français comme par chez vous. Nous avons encore le "stop", alors que vous vous avez "arrêt", parce-que vous vous aviez tenu à préserver la francophonie face à la langue anglaise en terrain si proche. C'est tout à votre honneur.
C'est peut-être à cause de cette menace d'assimilation que nous avons tenu à développer autant de spécificité, comme moins de sexisme ou de racisme que chez nos voisins par exemple, ou encore plus de pacifisme et d'écologisme. Je crois que nous pourrions maintenant perdre notre langue sans perdre notre cohésion à cause de ces valeurs d'équité que nous avons développées en nous appuyant sur elle.
Par contre c'est dommage que vos panneaux sur les autoroutes et voies rapides, ne portent que des numéros pour les sorties et les orientations, dont il faut connaître par coeur à quoi ils correspondent en destinations. sourire
Tu as raison, mieux vaut posséder un GPS. Que veux-tu, on ne peut pas tout avoir! lol!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu n'existe pas c'est pareil ? - Page 20 Empty Re: Si Dieu n'existe pas c'est pareil ?

Message par _Coeur de Loi Mer 5 Juin 2013 - 11:58

Qu'est ce que la Terre, la végétation et les êtres vivants pour les athées ?

- Pour certains c'est le hasard du mélange de la matière.
- Pour d'autres c'est la nature, c'est comme ça, un préalable qui se fait par les lois naturelles, la matière est déstinée à s'organiser toute seule.

Ils ne s'étonnent de rien, car ils sont habitués à toutes ses choses pourtant surprenantes.

C'est comme quelqu'un qui voit des vaisseaux spatiaux extra-terrestres atterrir et s'envoler tous les jours, ils prend ça pour son décor normal, c'est la nature ou le hasard pour lui, il prend ça pour un préalable, comme pour les arbres et les animaux, c'est la nature ou des formes hasardeuses.

---

De sorte qu'il ne se contente que de sa vie et de son histoire personnelle, comme quelqu'un qui est dans un jeu vidéo et qui joue sa partie, sans se questionner sur "qui a fait ce jeu vidéo, pourquoi suis-je dans ce jeu, quel est la raison d'être de ce jeu vidéo ?"

Il rêve, il est dans une histoire avec un décore, et il rêve sa vie, car sa vie c'est de vivre sa vie.

Il vit pour vivre.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu n'existe pas c'est pareil ? - Page 20 Empty Re: Si Dieu n'existe pas c'est pareil ?

Message par Bulle Mer 5 Juin 2013 - 13:11

Coeur de Loi a écrit:Ils ne s'étonnent de rien, car ils sont habitués à toutes ses choses pourtant surprenantes.
Quels sont tes arguments pour affirmer qu'un athée s'étonnerait moins qu'un croyant ?
Il me semble que bien au contraire c'est lorsqu'on estime que la création est divine que l'on ne s'étonne plus ... puisque l'on connaît la réponse sourire
De sorte qu'il ne se contente que de sa vie et de son histoire personnelle, comme quelqu'un qui est dans un jeu vidéo et qui joue sa partie, sans se questionner sur "qui a fait ce jeu vidéo, pourquoi suis-je dans ce jeu, quel est la raison d'être de ce jeu vidéo ?"
Les jeux vidéos ? Ils sont sous copyright et ont un créateur : il est donc permis à tout le monde de se renseigner sur ce dernier, voire de le rencontrer...
Cela étant il est tout de même nettement plus intéressant de chercher une stratégie, de mener et construire sa partie de manière à marquer le plus de bonus possible, même s'il y a plus de risques, que de se contenter de règles par avance édictées, sans stratégie aucune puisque tout est prévu d'avance.
Il rêve, il est dans une histoire avec un décore, et il rêve sa vie, car sa vie c'est de vivre sa vie.
Et de vivre éventuellement sa mort en décidant de l'heure en toute liberté et sans la menace de la brochette partie ... lol!
Il vit pour vivre.
C'est tout de même plus intéressant que de vivre pour son après-vie, dans l'espoir d'un hypothétique paradis ou avec l'angoisse d'un tout aussi hypothétique enfer ...

_________________
Hello Invité !  Le Si Dieu n'existe pas c'est pareil ? - Page 20 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu n'existe pas c'est pareil ? - Page 20 Empty Re: Si Dieu n'existe pas c'est pareil ?

Message par Jipé Mer 5 Juin 2013 - 13:33

Tu as encore raté une belle occasion de te taire CdL avec tes a priori discriminatoires! sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum