... et l'on n'apprendra plus la guerre...

+4
JO
_Personne
Hannetton
chercheur
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par Ling Mer 30 Nov 2011 - 17:41

Qu'est qui est détruit? est la question que je me pose.
Le porteur du Mal ou le mal qui est en lui?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par chercheur Mer 30 Nov 2011 - 19:18

Stirica a écrit:Qu'est qui est détruit? est la question que je me pose.
Le porteur du Mal ou le mal qui est en lui?
Ça serait bien si ça pouvait être le Mal qui est en l'homme, Stirica. Mais d'après ce qui est écrit, c'est celui qui porte le mal en lui et qui ne veut pas reconnaître que ce qu'il fait est mal aux yeux du Juge Suprême et qui, de ce fait, refuse de changer d'attitude. En somme, il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas grand chose à faire avec celui qui s'endurcit dans le Mal et qui s'entête à dire que ce qu'il fait est Bien... alors que ce qu'il fait est Mal.

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par Ling Mer 30 Nov 2011 - 19:26

Il me semble que les chrétiens interprètent
" Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée" ainsi.
L'épée symbolisant le verbe destructeur. Toutes ces paraboles antiques ne nous parlent plus vraiment. Nous sommes hors contextes. Je garde toujours à l'esprit: Le verbe tue, l'esprit vivifie.


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par chercheur Mer 30 Nov 2011 - 19:35

À ce que j'en sais, du seul fait de sa venue sur cette terre, le Christ a suscité la division entre tous les gens. Si le Christ devait réapparaître aujourd'hui ou demain, éh bien il est certain que ce dernier chercherait à faire respecter les Lois qui paraissent justes à ses yeux... et, de ce seul fait, il se créerait automatiquent une division au sein de l'humanité, et, par extension, cela finirait par une guerre entre ses adeptes et ceux qui s'y opposeraient. C'est pourquoi, en mon sens, que le Messie d'Israël devrait nécessairement détenir un pouvoir qui le placerait au-dessus de tout soupçon... d'où le pouvoir justement d'éliminer les méchants par le souffle de sa bouche.

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par JO Jeu 1 Déc 2011 - 8:20

le souffle des poumons transporte aussi la vie et le Sens. Les termes hébreux sont saisissants à cet égard . Le Souffle dont il est question me parait être la lumière dissipant les ténèbres . Un méchant qui se réalise méchant, s'amende et renonce à l'être, sauf pathologie .Mais presque tous les destructeurs le sont par ideologie ou intérêt . Dans le second cas, ils ont choisi, dans le premier, ils sont manipulés .Suffirait d'inverser les motivations .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par chercheur Jeu 1 Déc 2011 - 16:36

JO a écrit:le souffle des poumons transporte aussi la vie et le Sens. Les termes hébreux sont saisissants à cet égard . Le Souffle dont il est question me parait être la lumière dissipant les ténèbres . Un méchant qui se réalise méchant, s'amende et renonce à l'être, sauf pathologie .Mais presque tous les destructeurs le sont par ideologie ou intérêt . Dans le second cas, ils ont choisi, dans le premier, ils sont manipulés .Suffirait d'inverser les motivations .
C'est une bonne réflexion, Jo. Pour ce qui est du "destructeur", on peut présumer que ce dernier doit avoir sa propre raison d'être dans ce genre de monde, du moins, tout autant que doit l'avoir le lion, par exemple, pour assurer sa propre survie ici-bas. À ce chapitre, j'ai noté que le "destructeur" est appelé "Abaddon" en hébreu ou "Apollyon" en grec dans le livre de l'Apocalypse. (Apoc 9:11) Pour les Hindous, le dieu Shiva représente ni plus ni moins le "dieu destructeur" de la fin d'un cycle terrestre. Maintenant, pour ce qui est du Messie judéo-chrétien, appelé également le "Lion de la tribu de Juda" dans le Nouveau Testament, tout me porterait à croire que le pouvoir d'éliminer les "méchants" par le souffle de sa bouche serait tout simplement la preuve qu'il s'agirait là du véritable "Élu", selon la théologie judéo-chrétienne.

En passant, je m'étonne que Gaston n'ait pas encore répliqué en disant que le Messie judéo-chrétien devrait avoir une terrible haleine pour arriver à éliminer des gens par le souffle de sa bouche, mais bon!... ... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 785552178

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par JO Ven 2 Déc 2011 - 8:09

La mauvaise haleine éloigne : si seulement l'ideologie perverse avait le même effet!
La symbolique du lion est très riche . Quant à Shiva, je lui voue une tendresse : elle danse et le monde danse, aussi, miracle d'équilibre dans le mouvement jamais interrompu, sauf , individuellement, par la mort ... et encore, la décomposition matérielle est encore mouvement et vie... et, pourquoi pas, dans l'invisible aussi ?
Le destructeur déclenche, accélère , mais la psychologie analyse un lien entre la victime et le bourreau, une fatalité qui lie deux destins .
Quant à Isaïe, un verset de Jean dit que le seul péché qui ne sera pas pardonnable sera celui contre l'esprit .
Dire que le mal est bien : voilà le péché impardonnable . La transgression reconnait que le mal est un mal nécessaire, mais ne le proclame pas "bien" .
L'avortement, l'euthanasie sont maux nécessaires , parfois, le tabou du meurtre devant demeurer dans les esprits . Mais leur pratique doit rester réfléchie, moindre mal, pas "bien" ... à mes yeux , du moins . Ce qui ne veut pas dire que je suis contre mais que nos actes doivent être accomplis sans débaptiser les sens des mots .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par gaston21 Ven 2 Déc 2011 - 18:28

Chercheur, attends, j'arrive ! Dans ma vie, j'ai beaucoup couru, au propre et au figuré, mais hélas, comme l'a écrit Victor Hugo :

"Quand on est jeune, on a des matins triomphants ;
Le jour sort de la nuit comme une victoire ;
Mais, vieux, on tremble ainsi qu’à l’hiver le bouleau ;
Je suis veuf, je suis seul, et sur moi le soir tombe,
Et je courbe, ô mon Dieu ! mon âme vers la tombe,
Comme un bœuf ayant soif penche son front vers l’eau."

JO cite Isaïe . Je la mets en garde ! Isaïe était encore plus misogyne que moi...
" Puisqu'elles sont prétentieuses, les filles de Sion,et qu'elles vont la gorge tendue en lançant des oeillades (ça me rend tout chose...) ,...le Seigneur rendra leur tête chauve et dénudera leur front !...Et alors, au lieu de parfums, il y aura la pourriture,...au lieu de cheveux bouclés, une tête rasée..."
JO, fais gaffe! C'est Dieu qui parle par la bouche du vieil Isaïe !




gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

... et l'on n'apprendra plus la guerre... - Page 3 Empty Re: ... et l'on n'apprendra plus la guerre...

Message par JO Ven 2 Déc 2011 - 21:59

tais-toi : je perds mes cheveux ! mdr
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum