En attendant Godot (Waiting for Godot) - Samuel Beckett (prix Nobel de littérature)

3 participants

Aller en bas

En attendant Godot (Waiting for Godot) - Samuel Beckett (prix Nobel de littérature) Empty En attendant Godot (Waiting for Godot) - Samuel Beckett (prix Nobel de littérature)

Message par AC* Mar 29 Nov 2011 - 16:57

Voilà, un topic pour ceux qui veulent parler de "En attendant Godot" (dont je crois que JO le connaît).

Quand le commun des mortel y voit un dialogue de sourds, j'y voyais le livre biblique Ecclesiaste revisité, voire plus.

-On a souvent dit que "God" voulait dire Dieu en anglais, et que c'est lui que les protagonistes attendaient.

Voici ce que dit Beckett, y compris à ce propos, au verso de son livre (éditions de Minuit):

"Vous me demandez mes idées sur "En attendant Godot", dont vous me faites l'honneur de donner des extraits au Club d'essai, et en même temps mes idées sur le théâtre.

Je n'ai pas d'idées sur le théâtre. Je n'y connais rien. Je n'y vais pas. C'est admissible.

Ce qui l'est sans doute moins, c'est d'abord, dans ces conditions, d'écrire une pièce, l'ayant fait, de ne pas avoir d'idée sur elle non plus.

C'est malheureusement mon cas.
Il n'est pas donné à tous de pouvoir passer du monde qui s'ouvre sous la page à celui des profits et des pertes, et retour, imperturbable, comme entre le turbin et le Café du Commerce.

Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention.

Je ne sais pas dans quel esprit je l'ai écrite.
Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu'ils disent, ce qu'ils font et ce qui leur arrive. De leur aspect, j'ai dû indiquer le peu que j'ai pu entrevoir. Les chapeau melon par exemple.
Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent.

Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie.