Pièges de la vie spirituelle

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Message par _La plume Mar 13 Déc 2011 - 15:01

J'ouvre ce nouveau fil suite car nous avons commencé à aborder ce sujet dans le fil
"notion du temps dans la mort". Effectivement comme dit Pansemiotix, les charlatans et autres gourous de pacotilles, qui finalement se retrouvent dans toutes les couches de la société, abondent et constituent le principal piège pour le chercheur. Mais d'un autre côté comme dit l'adage, "on a le maître qu'on mérite" et ces charlatans, devraient au moins nous ouvrir les yeux, éveiller notre discernement, si tant est qu'on arrive à se libérer de leur emprise.

Il y a des exemple connus d'impostures. On cite parfois Mme Blavatsky, L Rampa, Osho Rajnesh, Bourdin, Benjamin Crême, mais aujourd'hui avec la mode new-âge, ils pullulent, la liste serait longue, ils sont partout, et se remplissent les poches en vendant un bouquin de pseudo spiritualité. Tant pis pour les gogos qui se font prendren, tant que ça ne va plus loin que l'achat d'un livre. J'ai cité dans l'autre fil, ND Walsh avec son bouquin "CONVERSATIONS AVEC DIEU" comme exemple d'une arnaque, d'une pseudo spiritualité. Il y a aussi les séminaires en tous genres qui rapportent gros, certains peuvent apporter un soulagement, et ne sont pas très dangereux sauf pour le porte monnaie et il
en faut pour tous les goûts.

Comment reconnaître le bon grain de l'ivraie ? car je suis convaincu que le bon grain, les vrais réalisés, libérés, existent. On peut, on doit avec des doutes. Ça prend des années de lecture à faire le tri, d'études, de rencontres, d'observations. Est-ce que la vie de celui qui se pose en maître reflète ce qu'il écrit ? Les êtres réalisés ne sont pas ceux qui font le plus de tapage. Tous n'ont pas vocation à enseigner, certains aident l'humanité en soulagent la souffrance.

J'ai trouvé ce texte d'un psy qui donne de bons conseils pour éviter les pièges qui se dressent inévitablement sur le chemin du chercheur . Il ne s'agit pas de jeter le bébé avec l'eau du bain, ni d'élire le plus grand maître réalisé, ce serait bien prétentieux, chacun a une voie qui lui correspond, mais pour commencer de dénoncer des différents types d'impostures :

http://www.europsy.org/marc-alain/pieges.html

OBSTACLES, IMPASSES ET PIEGES
DE LA VIE SPIRITUELLE
par Marc-Alain DESCAMPS

Bien des personnes veulent avoir une vie spirituelle. Il s’agit d’une recherche de l’intériorité dans la dimension de la profondeur, une découverte de son essence, une plongée vers l’unité. Elle peut être menée dans le cadre d’une religion, comme autrefois où elle a été illustrée par tous les grands mystiques Catholiques, Orthodoxes, Hindous, Soufis, Bouddhistes ...
Mais actuellement cela peut se dérouler hors du cadre de toute religion, dans la quête de la dimension du Sacré et de la découverte du Divin à l’intérieur de soi. Assez souvent, cette recherche prend assise sur des pratiques selon une voie traditionnelle, hors d’une religion : Soufisme, Yoga, Taï chi, Zen, Bouddhisme tibétain, Hésychasme, méditation, retraite, pèlerinage, prière chrétienne …
Mais que l’on soit seul ou dans un groupe, les pièges sont nombreux et bien des personnes stagnent ou se découragent. Il existe en effet dans l’homme deux niveaux : la réalisation spirituelle et le nettoyage psychologique de la personnalité et de son inconscient par une psychanalyse. Et comme ils sont indépendants, l’un ne devrait pas aller sans l’autre.
Les premiers obstacles

Un certain nombre d’obstacles peuvent être évités, une fois qu’ils sont reconnus.

- Les dissuasifs. Bien des gens traitent de tous ces sujets, alors qu’ils n’ont, de toute évidence, aucune vie spirituelle. Ils ne parlent et n’écrivent des livres ou des revues sur les dangers que pour dissuader d’y entrer et par conséquent pour se justifier de ne pas y entrer. Au lieu de nier ouvertement la voie spirituelle, ils se contentent de présenter quelque chose de frelaté sous ce nom. Une connaissance livresque dans ce domaine ne suffit pas, il convient d’en avoir une expérience authentique.

- Les tartuffes. Comme dans toutes les religions, on trouve aussi dans la spiritualité des hypocrites, qui veulent en tirer profit en donnant le change. Combien de savants intellectuels savent parler avec éloquence, d’après leurs seules lectures, de ce qu’ils ignorent complètement. Ils excellent à traiter de la mystique comparée et leurs discours sur les mérites des voies de l’Orient et de l’Occident (ou leur mélange) sont très à la mode. Mais il en a toujours été ainsi, le Lama Brug-pa écrivait déjà au Tibet au XVème siècle : « Un maître authentique est plus rare que l’or, les charlatans plus nombreux qu’un nid de fourmis ».

- Les paresseux. Ils sont tombés dedans dans leur enfance et se laissent porter, victimes de la routine, de l’inertie et de leur paresse. Entrée à cinq ans chez les Religieuses, Sainte Gertrude de Hefta déclarait « avoir à 20 ans aussi peu de souci de son âme que de la crasse de ses pieds ». Combien d’autres s’endorment dans une routine monotone et désuète. C’est la voie des tièdes ou médiocres, contents d’eux-mêmes sans élan, sans ferveur et sans intensité. (Luc XII, 40)

- Les satisfaits d’eux-mêmes. Ces narcissiques, souvent jeunes, ont mal compris la formule « que tout est déjà là » (Tathâgatagarbha). Et ils attendent que tout arrive instantanément, sans travail et sans effort. Oui, tout est déjà là en nous, mais en potentialité, comme le chêne est dans le gland. (Mais un gland n’est pas un chêne). Cela ne doit point nous épargner une vie de recherche, de sacrifice et de progression et ce n’est qu’au bout du chemin à la fin d’une vie que nous pourrons réaliser qu’en effet la statue était déjà dans le bloc de bois ou de pierre.

- Les champions sportifs. D’autres n’explorent ces domaines qu’au titre du « Développement personnel ». Ils veulent tout savoir et se développer au maximum. Ils veulent être les meilleurs : les champions du monde de la spiritualité puisqu’ils ont traversé absolument toutes les voies et connaissent tout. Ils sont pleins de curiosité et d’entrain, mais tout est au service de leur égo.

- Les clients du supermarché du spirituel. Ce monde du voyage intérieur est devenu un marché où l’on trouve toute une série de machines et de gadgets pour aller plus vite, sans effort, automatiquement. On trouve à acheter des musiques new age, des encens et odeurs planantes, des bougies hopi, des gongs, des lunettes flashantes de l’intérieur, des casques pour sorties hors du corps, des water-beds, des piscines de l’extase, des sauts à l’élastique, ou des voyages au désert pour écouter un bavard faire ses trois conférences par jour …

B. Les impasses

Le problème principal est que la spiritualité est une superstructure, elle ne vient qu’en dernier et coiffe l’ensemble de la personne humaine, par conséquent tout se transpose en elle. En particulier tous les défauts et les problèmes psychologiques (psychanalytiques, psychopathologiques et psychiatriques) vont se transposer tels quels dans sa vie spirituelle et mener à choisir une voie qui aille dans le sens de ses défauts et permette de ne pas changer. On a ainsi trouvé une justification divine à ses travers.

Par exemple :
- Celui qui vit dans l’indifférence, car il est coupé de ses sensations, va choisir la voie du détachement. Rien ne lui est plus facile, car il n’arrive pas à se décider et il se moque de tout. A coté se trouve aussi la voie du Renoncement ouverte à tous ceux qui sont en dépression ou simplement déprimés.

- La voie de l’humilité est prise par celui qui vit dans la dépréciation, le mépris, la haine de soi ; (« Je ne vaux rien parce que mon papa est mort quand j’avais dix ans, ou a divorcé ou est parti … Donc je ne mérite pas mieux »).

- La mort de l’égo est un thème qui plaît beaucoup à tous ceux qui se haïssent eux-mêmes et sont suicidaires. Faute de tuer leur corps, ils sont d’accord pour faire le sacrifice symbolique de leur moi-égo. Mais ceux qui ont des problèmes psychotiques d’identité et ne savent plus qui ils sont, peuvent aussi choisir ce masque justificatif.

- L’instable qui ne peut rien construire (famille, travail, insertion municipale) ou celui qui détruit aussitôt ce qu’il vient de construire, car il s’ennuie dans le succès, va adopter la voie de l’errant (beatnik, vagabond, pèlerin …). Il fait le tour du monde sur son bateau ou du désert sur son chameau. Il ne peut pas s’attacher, donc il se croit libre.

- L’agoraphobe, au contraire, qui a peur des autres et de l’organisation de la vie va devenir ermite. Il ne rêve que de rester toute sa vie dans sa cellule ou dans sa grotte. Il médite tout seul et ne s’occupe que de lui-même dans un profond égoïsme, heureux dans la clôture du couvent qui le couve.

- Le claustrophobe qui a peur d’être enfermé ou mis en prison, va devenir le moine prêcheur itinérant. Il va développer tout un discours apologétique sur « l’Ouvert » par opposition au fermé, au clos.

- Les masochistes (et les sadiques car on ne peut pas les séparer, unis dans leur sadomasochisme) ont eu d’extraordinaires justifications dans les siècles précédents avec tous les raffinements des ascèses, jusqu’à se croire un saint (ou une sainte) parce qu’il (ou elle) se flagelle deux fois par jour. Mais les variétés des mortifications et tortures ont été quasi-infinies. Ainsi les anorexiques sont passées inaperçues dans la glorification des jeûnes.

- Le dominateur puissant et orgueilleux transpose sa volonté de puissance sur l’Ordre religieux dont il devient vite le Général, ne travaillant désormais que pour le bien de l’Ordre. Et les narcissiques ressentent toute atteinte à leur Ordre comme une blessure narcissique.

- Les délirants ont toute latitude pour développer un extraordinaire système religieux (hérétique on non), ou écrire leurs livres de conversations avec Dieu, les anges, les esprits des morts ou des extragalactiques conducteurs d’OVNI ... Mais comme l’écrit Freud (L’avenir d’une illusion), c’est le mérite de toutes les religions d’éviter la peine de s’inventer un délire individuel en entrant directement dans un grand délire collectif.

- Ceux qui vivent un éclatement de leur personnalité (Spaltung) ont des lambeaux de leur inconscient qu’ils ne reconnaissent plus ou parfois des personnalités multiples. Ils entendent des voix, ont des apparitions, des visions, des hallucinations, des transes, des phénomènes de possession ... Ces messages de leur inconscient, ils les nomment intuitions, prémonitions, guide intérieur. Ils voient des synchronicités partout, ils ont l’impression d’avoir déjà vécu cela, d’être déjà venus en ces lieux, d’y avoir été dans une autre vie. Certains confondent leurs pulsions avec « le maître intérieur ».
On peut d’ailleurs se poser la question de savoir s’il y a une transposition ou une simple translation, alors qu’il faudrait une sublimation. Ces problèmes psycho-spirituels sont étudiés dans « La psychanalyse spiritualiste ».

C. Les pièges

Avant de vouloir grimper sur les sommets, il serait peut-être plus avisé de commencer par se nettoyer. Pour se connaître mieux et consolider les bases, on peut faire une psychanalyse ou une bonne psychothérapie analytique. De toute manière c’est un travail que l’on n’évitera pas car s’il n’a pas été fait de façon préalable, il s’abordera dans la voie traditionnelle. Mais ce qui sera occupé à ce nettoyage ne sera pas disponible pour la progression spirituelle.

Par exemple, ceux qui suivent la voie du Zen sans préparation vont revivre d’abord leurs conflits pendant les longues séances de méditation dont certains sortiront en pleurs par apitoiement sur soi-même, alors que d’autres, à cause de leur agressivité, sentiront leur colère grandir au fil des séances pendant des années.

Dans les méditations le piège le plus courant est de confondre le sommeil et l’état de vacuité. On croit que l’on médite bien car l’on entre dans un état de somnolence ou une inertie mentale (de type Tamasique selon le Yoga) surtout si l’on croit que l’on peut méditer dans un bon fauteuil. Le Zen qui connaît bien ce défaut ramène à la vigilance avec un coup de bâton (kyusaku) sur les muscles trapèze. Puis l’on peut utiliser des trucs auto-hynotiques, comme d’osciller sans cesse d’avant en arrière, de balancer la tête de droite à gauche ou de pratiquer une révulsion des yeux …

La notion de vide est souvent utilisée de façon insidieuse à partir d’un certain bouddhisme pour justifier le nihilisme occidental, alors que le Bouddha a toujours polémiqué contre les nihilistes. La Vacuité orientale est la Plénitude dont sortent toutes les Formes. Dans l’esprit il faut par les méditations atteindre le vide mental, ou silence des pensées, pour entrer après dans la Claire Lumière et ne faire qu’un avec le Bouddha.

Après peut venir ce que les Pères du Désert ont nommé l’acédia. Il s’agit d’une désaffection et d’une perte de motivation qui pouvait atteindre les moines après de longues années de pratique. Sans doute ce que l’on connaît actuellement comme le break down ou le blow up des milieux humanitaires.

De plus en plus d’Américains, puis d’Européens, publient des livres pour faire savoir à l’univers qu’ils ont atteint l’Eveil, qu’ils n’ont plus d’égo et que l’on peut désormais s’inscrire à leurs stages. Leur expérience est souvent un simple moment de joie où ils se sont sentis bien, en soudaine harmonie avec tout leur milieu. Le malheur est que cela vient après une période de dépression, appelée évidemment « nuit obscure ». Et les psychiatres ne voient en cela qu’une structure maniaco-dépressive, maintenant dite bipolaire.
Le dernier piège, et le plus insidieux, est d’avoir une expérience ou une réalisation et de croire que c’est l’expérience suprême et ultime. Alors que dans la spiritualité il y a toujours à progresser. Comme le demandait le Sutra du Lotus « il faut aller par l’Au-delà, dans l’Au-delà de l’Au-delà, vers l’Au-delà de l’Au-delà de l’Au-delà … ».
Le pire des pièges en ces domaines est de faire profession de Gourou dans son ashram. Les plus critiqués ont été Rajnesh/Osho et Hamsananda à Castellane avec ses statues. Un fondateur de secte est souvent une personnalité paranoïde et s’il ne l’est pas au début, sa position au sommet de la pyramide va le conduire à devenir paranoïaque. Sa névrose va l’amener à faire son profit personnel de l’argent, du sexe de son harem, du pouvoir, des honneurs et de l’Adoration. Lui n’a pas de conversation avec Dieu, il est Dieu. Il est vrai que dans ces domaines, on rencontre des forces colossales qui peuvent provoquer une inflation de l’égo (« la grosse tête ») où l’on ne peut plus supporter les autres. Il ne faut pas confondre charisme et sagesse ; les deux niveaux sont, hélas, indépendants.

Le critère d’une expérience spirituelle authentique ou mutation réussie est le résultat (comme dans une expérience de mort imminente) : en est-on devenu plus patient, humble, modeste, à l’écoute des autres, compatissant, généreux, sachant que la seule chose importante sur terre est de vivre dans l’amour désintéressé et de faire le plus de bien possible autour de soi ?

Conclusion

La conclusion ne peut être qu’un élargissement à tous les auteurs qui ont déjà apporté de l’aide dans la guidance spirituelle pour cette quête vers le meilleur de soi-même. Ils ont montré qu’existent l’Eveil, la Réalisation, l’Union avec le Divin, l’Etat non-duel …

L’éducateur donne ses connaissances, le guide se donne lui-même. Le guide est celui qui répare nos frustrations, libère du karma, du mental, de l’égo et transmet son niveau de Conscience et de Lumière.

Krishnamurti (1895-1986) en proclamant que « la vérité est un pays sans chemin » a eu comme unique souci, la libération totale et inconditionnelle de l’homme. Il la trouve dans la psychologie et l’étude attentive des conditionnements que nous nous créons sans cesse. La révolution du silence permet par une vision pénétrante de rendre son esprit ouvert comme un ciel sans nuage.

Jack Kornfield en publiant en 2000 « Après l’extase, la lessive » a fait le relevé de tous les défauts des grands maîtres spirituels américains. Et le même livre pourrait être écrit sur bien des noms célèbres de France et d’Europe. Monter dans la spiritualité, sans avoir amélioré psychologiquement sa personne est de plus en plus scandaleux, selon le proverbe africain « Plus le singe monte haut, plus il montre son derrière ». Mais il ne faudrait surtout pas conclure de son livre que, parce qu’ils ont des défauts, ils ne peuvent plus nous aider. Il y a encore des Mystiques, des Eveillés, de grands Spirituels, mais ils se reconnaissent à ce qu’ils se cachent ou restent discrets.

Pir Vilayat Inayat Khan (1916-2004) apprenait toujours à voir tous les êtres non tels qu’ils sont, mais tels qu’ils seraient s’ils étaient devenus ce qu’ils auraient du être.

Marie-Magdeleine Davy (1903-1998) a passé sa vie à prévenir que « la voie de l’intériorité est remplie de méandres et d’illusions ». Pour explorer l’homme du dedans, il faut éviter le cœur dur, durci et endurci. L’appel du dedans n’est donné qu’à ceux qui ont le goût du silence et du mystère dans un état de liberté. Celui qui a éprouvé la morsure de l’Absolu sait de connaissance certaine qu’il lui est impossible de lui échapper. L’homme essentiel est toujours seul à habiter avec lui-même (habitare secum), mais en présence d’un être de lumière, on se sent toujours meilleur.

Lilian Silburn (1908-1993) dans Les voies de la mystique et Le maître spirituel dénonce dans son chapitre « de l’incompétence à l’imposture » le passage de l’erreur spirituelle à la faute des pseudo-guides. En distinguant la montagne, le sentier et la carte, on peut décrire les marchands du temple qui vendent une montagne qu’ils ne connaissent pas, ceux qui n’ont pas besoin de partir car ils sont déjà arrivés, les cartographes qui n’ont que la carte d’un pays inconnu où ils ne sont jamais allés, ceux qui se souviennent à peine de leur brève ascension, celui qui, parvenu au sommet sans pouvoir en redescendre, ne peut aider personne et enfin le bon guide qui va au sommet quand il veut, a la carte et connaît le sentier.

Ma Ananda Moyi (1896-1982) incarnation de la joie divine demandait de vivre toujours dans la joie et de fuir la tristesse comme son ennemi.

Ammatchi (1953) dans sa précieuse rencontre fait vivre l’amour divin …

Un vibrant hommage et une profonde gratitude sont dus à tous ces êtres merveilleux qui ont tellement apporté dans la vie spirituelle.
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Message par Nailsmith Mar 13 Déc 2011 - 16:21

J'ai lu cela je ne sais où probablement d'une citation de Jean de la Croix:
Si tu es en extase et que ton frère à soif. Laisse là ton extase et va donner à boire à ton frère. Le Dieu que tu trouveras est plus sûr que le que le Dieu que tu quitteras.

La plupart des "vrais" mystiques chrétiens ou non, commencent leur cheminement par cette voie ou cette attitude.
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Message par AC* Mar 13 Déc 2011 - 17:38

Oui, Nailsmith, et j'ajoute que l'extase n'est pas forcément l'illumination, mais peut-être parfois aussi la quête en soit, en d'autres termes, le fait de vouloir chercher !

Je n'aime pas beaucoup le titre "pièges de la vie spirituelle".

Je pense pour ma part, la Plume, que le malheur, le piège, c'est en soi chercher à discerner envers et contre tout. Par exemple chercher un piège ou voir le charlatans en son prochain.

Comme l'autorité que tu cite en un autre terme, le discernement vient de lui-même.

Si quelqu'un te fait du mal, tends l'autre joue; s'il recommence, contre-attaque sur des points clair. Cela veut dire: ne pas jouer le jeu du charlatant.
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Message par _La plume Mar 13 Déc 2011 - 19:34

J'aurais dû dire "pièges sur la voie spirituelle". Il faut simplement être méfiant là encore plus qu'ailleurs et faire fonctionner son discernement.
C'est l'objet même de la quête pour un chercheur.

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Message par AC* Mar 13 Déc 2011 - 21:00

En fait, je ne crois pas même que ce soit les pièges de "la" voie spirituelle; excuses-moi si je donne l'impression de jouer sur les mots.

Parce que dans l'idéal, une voie spirituelle n'a pas de piège, justement; même si la réflexion pratique donne des incertitudes, des doutes; bref, ce qui fait que c'est une réflexion.

Je pense qu'il s'agit plutôt des pièges de l'approximation.
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Message par _La plume Mar 13 Déc 2011 - 21:26

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par approximation.
Je reconnais que la quête est fait d'errements nécessaires, qui sont autant de leçons avant de trouver la bonne voie, et encore une fois sur la voie, on n'est jamais assuré de ne pas chuter.

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Message par AC* Mar 13 Déc 2011 - 21:35

En fait, je n'osais pas mettre: les pièges de l'auto-approximation.

Bien-sûr.

Parce que si spirituellement, un charlatan, comme tu dis, t'engage dans une voie, c'est que tu as accepté de t'y engager sans rien à redire avant (puisque tu en es arrivé au point de constat que c'était un charlatan).
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Message par Opaline Mer 14 Déc 2011 - 2:37

Laplume a écrit:les charlatans et autres gourous de pacotilles, qui finalement se retrouvent dans toutes les couches de la société, abondent et constituent le principal piège pour le chercheur."
C'est exactement ça !
La quête de sens est une quête généreuse, candide, profonde,
on ne l'aborde pas à l’Indiana Jones pirat
on désire se diriger vers le mieux, le plus grand, la connaissance..
Hélas, ce n'est pas l'attitude de tout le monde et c'est la première amitié qu'on pourrait offrir au chercheur que de l'en avertir .
Il n'y pense pas parce qu'il juge les autres d'après lui-même !
Mais d'un autre côté comme dit l'adage, "on a le maître qu'on mérite
Et non ! pas si simple de déceler l'hypocrisie !
Tu as raison, que ce soit dans le spirituel ou autre part, dans la société, c'est le même problème !
On peut même se faire piéger sans rien rechercher !

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Message par AC* Mer 14 Déc 2011 - 7:05

Opaline a écrit:on désire se diriger vers le mieux, le plus grand, la connaissance..
Oui, mais le mieux est l'ennemi du bien. okey
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Message par _L'Olivier Mer 14 Déc 2011 - 8:06

oui au texte
A un détail près
L'homme qui l'a écrit s'est basé sur de l'analytique pour établir son texte.
Oui, il a raison d'un certain point de ue.
Mais il oublie un autre point de vue car il ne peut pas l'avoir.
Ou comment parler de ce qu'on ne connait pas vraiment
Pourtant il le dit
- Les dissuasifs. Bien des gens traitent de tous ces sujets, alors qu’ils n’ont, de toute évidence, aucune vie spirituelle. Ils ne parlent et n’écrivent des livres ou des revues sur les dangers que pour dissuader d’y entrer et par conséquent pour se justifier de ne pas y entrer. Au lieu de nier ouvertement la voie spirituelle, ils se contentent de présenter quelque chose de frelaté sous ce nom. Une connaissance livresque dans ce domaine ne suffit pas, il convient d’en avoir une expérience authentique.
Il convient donc de "ranger" l'auteur de ce texte dans la catégorie, qui l'a lui-même citée, les dissuasifs.
Et parce qu'il y a un parti pris d'emblée sans être réellement convaincant, puisqu'il laisse la porte ouverte (un agnostique).
Il admet que ça existe mais n'a jamais réellement rencontré un "sublimé" (surement).
alors qu’il faudrait une sublimation
Ce texte bloque tout malgré les apparentes ouvertures ( ... achat de bonne conscience ...).
Donc, texte inexact, orienté, parti pris volontairement.
Ayons peur de la "manipulation" alors que le Système nous manipule tous les jours.
Laissons de coté un "guide" pour "suivre une raison".
Le monde normal donne raison aux gens normaux.

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Message par JO Mer 14 Déc 2011 - 8:33

Sur la route, il y a des chemins de traverse . On les emprunte "pour voir" et puis on rebrousse chemin . C'est comme ça qu'on apprend : en se trompant . Mais il ne faut jamais se croire arrivé .
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Message par _La plume Mer 14 Déc 2011 - 9:06

ACourvoisier a écrit :
Parce que si spirituellement, un charlatan, comme tu dis, t'engage dans une voie, c'est que tu as accepté de t'y engager sans rien à redire avant (puisque tu en es arrivé au point de constat que c'était un charlatan).

oui je crois que c'est comme ça qu'on avance, sans avoir de préjugés, en approchant ceux qui se présentent comme enseignants spirituels, en lisant leurs écrits, en observant leur façon de vivre, mais en gardant son discernement, puis en faisant le tri. Si on a pris des chemins de traverses, c'est parce que c'était de toute façon notre chemin.

- Les dissuasifs. Bien des gens traitent de tous ces sujets, alors qu’ils n’ont, de toute évidence, aucune vie spirituelle. Ils ne parlent et n’écrivent des livres ou des revues sur les dangers que pour dissuader d’y entrer et par conséquent pour se justifier de ne pas y entrer. Au lieu de nier ouvertement la voie spirituelle, ils se contentent de présenter quelque chose de frelaté sous ce nom. Une connaissance livresque dans ce domaine ne suffit pas, il convient d’en avoir une expérience authentique.

L'olivier a écrit :
Il convient donc de "ranger" l'auteur de ce texte dans la catégorie, qui l'a lui-même citée, les dissuasifs.
Et parce qu'il y a un parti pris d'emblée sans être réellement convaincant, puisqu'il laisse la porte ouverte (un agnostique).
Il admet que ça existe mais n'a jamais réellement rencontré un "sublimé" (surement).

Je ne connais pas l'auteur, je suis tombé par "hasard" sur ce texte mais qui te dit qu'il n'a jamais rencontré de sublimés ?
Il dit que les dissuasifs sont ceux qui n'ont qu'une connaissance livresque de la voie spirituelle, se posent en spécialistes ou pire écrivent des livres présentant une pseudo spiritualité. Ils feraient mieux de la nier ouvertement que d'induire les gens en erreur. C'est du moins ce que je comprends de ce texte, donc cela sous entendrait qu'il a rencontré de vrais réalisés après avoir rencontré de pseudos réalisés ?

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Message par _L'Olivier Mer 14 Déc 2011 - 9:32

Il est quelqu'un d'avancé dans la compréhension, pas de doute.
Son listing est clair et plutôt exact.
Sa vision n'est pas erronée.
Mais ...
il manque l'essentiel dans son texte.
Le Sens

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Message par _La plume Mer 14 Déc 2011 - 10:01

Oui mais je pense que c'est volontaire, il ne veut pas aller au-delà de certains conseils, et je le comprends.

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Message par _L'Olivier Mer 14 Déc 2011 - 10:07

La plume a écrit:Oui mais je pense que c'est volontaire, il ne veut pas aller au-delà de certains conseils, et je le comprends.
Bien sur que tu comprends
Puisque tu agis exactement de la même manière.
Tu aurais pu être l'auteur du texte.
Quel sens donner à "Sens" ?

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Message par gaston21 Mer 14 Déc 2011 - 10:50

Je pars du principe que nous sommes tous conditionnés. Il est bien de s'inspirer des méthodes anciennes et de chercher son chemin dans toutes les philosophies, à condition de ne pas en rester trop dépendant . Mais combien de gourous dans tout ça , souvent d'ailleurs de bonne foi ? A voir le nombre d'entre nous qui vont puiser dans la pensée bouddhiste ou similaire la réponse au pourquoi du comment, je m'interroge... En près de 2700 ans de cogitations nombrilistes, qu'en est-il sorti, sinon de l'inertie et de la passivité ? Le monde moderne n'est pas né dans un ashram, mais peut-être plutôt chez Bernard dePalissy (Ah, les Bernard...).Je mets le casque lourd...
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Message par _L'Olivier Mer 14 Déc 2011 - 11:02

Cru ou non.
Pour ma part cela reste une vérité très puissante en moi.
Avant de m'intéresser à la spiritualité, je ne me posais aucune questions métaphysiques et assez peu existentielles.
Puis la vie m'a fait vivre des trucs paranormaux impossibles à renier.
Si ça n'avait été qu'une fois, ce serait oublié.
Mais c'est très régulier.
Il arrive un moment dans ta vie où tu te poses des questions.
Ma chance est de n'avoir jamais été orienté sur une quelconque pensée "formatée".
Ce que beaucoup ne font que lire, je le vis.
Je crois que tout reste à réinventer.
Les vieilles idées sont justes.
Il faut les écrire avec un nouveau vocabulaire.
Restons contemporains.
Ce qui était vrai hier, ne l'est plus forcément aujourd'hui, ni demain.
Nous n'avons jamais eu autant de connaissances qu'aujourd'hui.
moins que demain
L'humain peut apprendre le Sens.
Il n'est pas dans les livres. Il est dans la Vie.

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Message par JO Mer 14 Déc 2011 - 11:05

bah... à 15 ans je voulais être soeur missionnaire ! puis prof de philo ... puis je fus existentialiste . La période bourgeoise rangée/mère de famille un peu bobo, un peu vraie bohême, culturelle et superficielle, s'achève brutalement à mi-vie par des deuils répétés et cruels .
Je voulais comprendre . Des gourous, j'en ai vus, écoutés, suivis quelque temps , quittés ...C'est formateur à condition de garder l'esprit critique .J'ai un souvenir magnifique d'un stage de yoga en Corse, et j'ai toujours adoré couper les cheveux dans le sens de la longueur , en lotus, avec des copains aussi déjantés ( ou plus!) que moi ...
On rencontre des esprits remarquables sur les chemins de traverse .
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Message par Opaline Mer 14 Déc 2011 - 20:32

ACourvoisier a écrit:
Opaline a écrit:on désire se diriger vers le mieux, le plus grand, la connaissance..
Oui, mais le mieux est l'ennemi du bien. okey
Bof ! démontre-le , ne te contente pas de citer !

(si c'était un trait d'humour, fallait mettre un smiley ) tire langue

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Message par _La plume Jeu 15 Déc 2011 - 12:58

gaston21 a écrit:Je pars du principe que nous sommes tous conditionnés. Il est bien de s'inspirer des méthodes anciennes et de chercher son chemin dans toutes les philosophies, à condition de ne pas en rester trop dépendant . Mais combien de gourous dans tout ça , souvent d'ailleurs de bonne foi ? A voir le nombre d'entre nous qui vont puiser dans la pensée bouddhiste ou similaire la réponse au pourquoi du comment, je m'interroge... En près de 2700 ans de cogitations nombrilistes, qu'en est-il sorti, sinon de l'inertie et de la passivité ? Le monde moderne n'est pas né dans un ashram, mais peut-être plutôt chez Bernard dePalissy (Ah, les Bernard...).Je mets le casque lourd...

Tiens, y avait longtemps ... mets le casque lourd, j'envoie explo
Tu ferais mieux de réserver tes critiques contre l'islam, que contre ceux qui prône la non violence.

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Message par casimir Jeu 15 Déc 2011 - 17:10

je me souviens vaguement d'une liste de 4 pièges récurrents.

l'obscurité...et la peur
la clarté... et le savoir
le desir... et le pouvoir
la fatigue... et le repos

ou un truc comme ça...
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Message par JO Ven 16 Déc 2011 - 7:41

Je viens de relire le texte remarquable de Marc Alain Descamps.Je n'y trouve rien à redire , le trouvant complet et pertinent . Dans mes plus lointains souvenirs, je trouve une aspiration vers ce qui exalte l'esprit, le coeur, dans une joie de comprendre la vie derrière l'apparente banalité quotidienne, qui vous fait vivre le nez à terre .
J'ai rencontré partout des fumistes et des gens merveilleux . Finalement, j'ai bien aimé les deux . J'ai fini par quitter les "fumistes" - pas la même longueur d'ondes , en fait, c'est tout - Ce goût de la recherche ensemble ne m'a pas quittée . Ce sont les ideologies inadaptées qui vous quittent , pas vous qui les quittez , en fait . C'est l'histoire de Cendrillon ... ne pas mourir avant d'avoir retrouvé le prince qui a votre pantoufle de vair ...
Il y a les affairés qui sont maniaques du ménage et puis les Cendrillons qui rêvent, les Indianas Johns de la spiritualité .
Dieu fera le tri .
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Message par gaston21 Ven 16 Déc 2011 - 11:05

La plume a écrit:
gaston21 a écrit:Je pars du principe que nous sommes tous conditionnés. Il est bien de s'inspirer des méthodes anciennes et de chercher son chemin dans toutes les philosophies, à condition de ne pas en rester trop dépendant . Mais combien de gourous dans tout ça , souvent d'ailleurs de bonne foi ? A voir le nombre d'entre nous qui vont puiser dans la pensée bouddhiste ou similaire la réponse au pourquoi du comment, je m'interroge... En près de 2700 ans de cogitations nombrilistes, qu'en est-il sorti, sinon de l'inertie et de la passivité ? Le monde moderne n'est pas né dans un ashram, mais peut-être plutôt chez Bernard dePalissy (Ah, les Bernard...).Je mets le casque lourd...

Tiens, y avait longtemps ... mets le casque lourd, j'envoie explo
Tu ferais mieux de réserver tes critiques contre l'islam, que contre ceux qui prône la non violence.
La plume, loupé...pour moi ! Je voulais gentiment te "pousser" un peu pour avoir le plaisir malsain de te voir en colère, mais c'est raté ! Une tape dans le dos !
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Message par cana Mar 10 Jan 2012 - 16:14

Bonjour

Il eut été préférable de créer un sujet qui s'intitule " les piéges de la vie matérielle" :)
et la liste est longue, on ne peut plus longue puisque cette voie n'a pas d'issue ? ^^

En effet, on ne peut se faire piéger en spiritualité pure, on ne peut qu'avancer... même si parfois l'avancement se fait a contre sens;) mais c'est souvent "reculer pour mieux sauter"...

Faire la différence entre disciple de la visa et chercheur de vérité :) c'est trés simple l'un et gratuit et généreux, l'autre pas du tout :)

++
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Message par chevalom Ven 13 Jan 2012 - 17:14

bonjour,
la Plume dit:
J'aurais dû dire "pièges sur la voie spirituelle". Il faut simplement être méfiant là encore plus qu'ailleurs et faire fonctionner son discernement.
C'est l'objet même de la quête pour un chercheur.

Quand on se lance dans une voie "spirituelle" le mieu est de s' en remettre à son coeur. Pour cela il faut déja etre à l'écoute de son corps, de ses emotions et de ses pensées. Il n'est pas là sujet à une analyse intellectuel mais plus a devellopper ses ressentis.
Accorder à son coeur et son corps la place de l'épouse, l'époux avec qui ont apprend a dialoguer interieurement.
C'est vrai qu'il y a plein de faux guide ou autres, mais comme tu le dit : on a le maitre qu'on mérite, mais je dirai meme on a le monde qu'on mérite.
Je m'explique; notre vision et notre rapport avec l'extérieur sont fonctions de notre inconscient. Celui ci projete ce que nous avons vécu auparavent et transforme la réalité.
Pourtant quand après avoir fait le plongeon en soi et que petit à petit nous avons pris conscience et régler tous ce qui est dans notre inconscient, alors chaque etre autour de soi devient un maitre.
Quand on comprend l'interaction de l'interieur avec l'exterieur alors le chemin va plus vite.
Quand on prend un chemin on doit avoir une foi innebranlable, etre humble en acceptant ce que l'on doit équilibrer et surtout ne pas mettre de reproche aux autres car ils sont là pour vous montrer le chemin. Accepter que c'est gens autour sont déja divin, seul cette pensée peut vous permettre d'accéder au plan divin. Mais beaucoups cristallisés dans le plan mental ont du mal a avancer car ce plan là doit etre nettoyé !!!

Pour aller vers cela directement, étant donné que si comme on l'affirme dieu est en tout, alors le voir déja partout facilite le chemin.
Votre corps est votre meilleur allié, mais il faut accepter aussi comme il est dit plus haut, quand on prend une baffe il faut tendre l'autre joue. Je fait référence au karma.
Pour s'ouvrir au monde il faut avoir confiance aussi !!!! s'en remettre à un plan superieur demande une confiance total.
Dès que notre recherche est motivé par un idéal commun alors on est guidé. Pour cela il faut savoir regarder autour de soi l'expression de la grande déesse qui vous guide dans ce chemin.
Quand on parle de corps ou coeur on fait aussi un lien avec la terre. Nos racines nous rélient à elle, notre corps est formé de ces éléments, elle nous a donné un corps, elle est notre mère. Elle doit etre vue comme notre mère et comme la grande déesse. Sa conscience est immense, elle peut s'exprimer au travers de chaque élément. C'est elle qui fait de vous un dieu, la respecter est primordiale aussi.

Notre maitre est avant tout en nous. Mais il faut aussi accepter que certain sont là pour nous guider. Donc accorder notre confiance est important.

chevalom
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