Pièges de la vie spirituelle

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pièges de la vie spirituelle

Message par casimir le Jeu 15 Déc 2011 - 17:10

je me souviens vaguement d'une liste de 4 pièges récurrents.

l'obscurité...et la peur
la clarté... et le savoir
le desir... et le pouvoir
la fatigue... et le repos

ou un truc comme ça...

casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages: 2138
Identité métaphysique: la même

Revenir en haut Aller en bas

Message par JO le Ven 16 Déc 2011 - 7:41

Je viens de relire le texte remarquable de Marc Alain Descamps.Je n'y trouve rien à redire , le trouvant complet et pertinent . Dans mes plus lointains souvenirs, je trouve une aspiration vers ce qui exalte l'esprit, le coeur, dans une joie de comprendre la vie derrière l'apparente banalité quotidienne, qui vous fait vivre le nez à terre .
J'ai rencontré partout des fumistes et des gens merveilleux . Finalement, j'ai bien aimé les deux . J'ai fini par quitter les "fumistes" - pas la même longueur d'ondes , en fait, c'est tout - Ce goût de la recherche ensemble ne m'a pas quittée . Ce sont les ideologies inadaptées qui vous quittent , pas vous qui les quittez , en fait . C'est l'histoire de Cendrillon ... ne pas mourir avant d'avoir retrouvé le prince qui a votre pantoufle de vair ...
Il y a les affairés qui sont maniaques du ménage et puis les Cendrillons qui rêvent, les Indianas Johns de la spiritualité .
Dieu fera le tri .

JO

Féminin Nombre de messages: 21365
Identité métaphysique: ailleurs

Message par gaston21 le Ven 16 Déc 2011 - 11:05

La plume a écrit:
gaston21 a écrit:Je pars du principe que nous sommes tous conditionnés. Il est bien de s'inspirer des méthodes anciennes et de chercher son chemin dans toutes les philosophies, à condition de ne pas en rester trop dépendant . Mais combien de gourous dans tout ça , souvent d'ailleurs de bonne foi ? A voir le nombre d'entre nous qui vont puiser dans la pensée bouddhiste ou similaire la réponse au pourquoi du comment, je m'interroge... En près de 2700 ans de cogitations nombrilistes, qu'en est-il sorti, sinon de l'inertie et de la passivité ? Le monde moderne n'est pas né dans un ashram, mais peut-être plutôt chez Bernard dePalissy (Ah, les Bernard...).Je mets le casque lourd...

Tiens, y avait longtemps ... mets le casque lourd, j'envoie explo
Tu ferais mieux de réserver tes critiques contre l'islam, que contre ceux qui prône la non violence.
La plume, loupé...pour moi ! Je voulais gentiment te "pousser" un peu pour avoir le plaisir malsain de te voir en colère, mais c'est raté ! Une tape dans le dos !

gaston21

Masculin Nombre de messages: 6875
Identité métaphysique: agnostique

Message par cana le Mar 10 Jan 2012 - 16:14

Bonjour

Il eut été préférable de créer un sujet qui s'intitule " les piéges de la vie matérielle" :)
et la liste est longue, on ne peut plus longue puisque cette voie n'a pas d'issue ? ^^

En effet, on ne peut se faire piéger en spiritualité pure, on ne peut qu'avancer... même si parfois l'avancement se fait a contre sens;) mais c'est souvent "reculer pour mieux sauter"...

Faire la différence entre disciple de la visa et chercheur de vérité :) c'est trés simple l'un et gratuit et généreux, l'autre pas du tout :)

++

cana

Masculin Nombre de messages: 2035
Identité métaphysique: Idéaliste transcendantal

Message par chevalom le Ven 13 Jan 2012 - 17:14

bonjour,
la Plume dit:
J'aurais dû dire "pièges sur la voie spirituelle". Il faut simplement être méfiant là encore plus qu'ailleurs et faire fonctionner son discernement.
C'est l'objet même de la quête pour un chercheur.

Quand on se lance dans une voie "spirituelle" le mieu est de s' en remettre à son coeur. Pour cela il faut déja etre à l'écoute de son corps, de ses emotions et de ses pensées. Il n'est pas là sujet à une analyse intellectuel mais plus a devellopper ses ressentis.
Accorder à son coeur et son corps la place de l'épouse, l'époux avec qui ont apprend a dialoguer interieurement.
C'est vrai qu'il y a plein de faux guide ou autres, mais comme tu le dit : on a le maitre qu'on mérite, mais je dirai meme on a le monde qu'on mérite.
Je m'explique; notre vision et notre rapport avec l'extérieur sont fonctions de notre inconscient. Celui ci projete ce que nous avons vécu auparavent et transforme la réalité.
Pourtant quand après avoir fait le plongeon en soi et que petit à petit nous avons pris conscience et régler tous ce qui est dans notre inconscient, alors chaque etre autour de soi devient un maitre.
Quand on comprend l'interaction de l'interieur avec l'exterieur alors le chemin va plus vite.
Quand on prend un chemin on doit avoir une foi innebranlable, etre humble en acceptant ce que l'on doit équilibrer et surtout ne pas mettre de reproche aux autres car ils sont là pour vous montrer le chemin. Accepter que c'est gens autour sont déja divin, seul cette pensée peut vous permettre d'accéder au plan divin. Mais beaucoups cristallisés dans le plan mental ont du mal a avancer car ce plan là doit etre nettoyé !!!

Pour aller vers cela directement, étant donné que si comme on l'affirme dieu est en tout, alors le voir déja partout facilite le chemin.
Votre corps est votre meilleur allié, mais il faut accepter aussi comme il est dit plus haut, quand on prend une baffe il faut tendre l'autre joue. Je fait référence au karma.
Pour s'ouvrir au monde il faut avoir confiance aussi !!!! s'en remettre à un plan superieur demande une confiance total.
Dès que notre recherche est motivé par un idéal commun alors on est guidé. Pour cela il faut savoir regarder autour de soi l'expression de la grande déesse qui vous guide dans ce chemin.
Quand on parle de corps ou coeur on fait aussi un lien avec la terre. Nos racines nous rélient à elle, notre corps est formé de ces éléments, elle nous a donné un corps, elle est notre mère. Elle doit etre vue comme notre mère et comme la grande déesse. Sa conscience est immense, elle peut s'exprimer au travers de chaque élément. C'est elle qui fait de vous un dieu, la respecter est primordiale aussi.

Notre maitre est avant tout en nous. Mais il faut aussi accepter que certain sont là pour nous guider. Donc accorder notre confiance est important.

chevalom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages: 100

Message par Jipé le Ven 13 Jan 2012 - 17:25

Chevalom:
Pourtant quand après avoir fait le plongeon en soi et que petit à petit nous avons pris conscience et régler tous ce qui est dans notre inconscient, alors chaque etre autour de soi devient un maitre.
tu veux dire quoi exactement par: "régler tout ce qui est dans notre inconscient"

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages: 21742
Identité métaphysique: Athée, Anticlérical et pour 2014 ; "Le mourant dit qu'il va aller compter les étoiles et qu'il reviendra quand il les aura toutes comptées" Proverbe tahitien

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Geveil le Ven 13 Jan 2012 - 18:10

Ma Ananda Moyi (1896-1982) incarnation de la joie divine demandait de vivre toujours dans la joie et de fuir la tristesse comme son ennemi.
Ouaips! Tu peux toujours demander à un dépressif de vivre dans la joie, d'ailleurs lui-même ne demande pas mieux, pas besoin que Ma Ananda le lui demande. Si vraiment elle veut qu'il vive dans la joie, qu'elle l'invite au restaurant, au concert, le fasse rire, lui fasse l'amour, bref, le fasse vivre.
Demander à quelqu'un qui se noie de nager est stupide,il faut plonger et lui maintenir la tête hors de l'eau. Bref, il faut se mouiller.

Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages: 8765
Identité métaphysique: universelle

Message par chevalom le Dim 15 Jan 2012 - 11:07

bonjour,
re: Jipé
tu veux dire quoi exactement par: "régler tout ce qui est dans notre inconscient"

dans l'inconscient se trouvent nos peurs refoulées ce qui fait qu'une personne va réagir par apport à une situation en fonction de cette mémoire inconsciente.
Exemple: un enfant est confronté à une colere du père, pour gérer la situation cet évènement est enfoui dans l'inconscient. Son corps aura eu un phénomème reflex de contraction bloquant ainsi la respiration. La faculté d'analyse de cet enfant étant encore trop immature cet événement va resté bloqué dans son inconscient.
Plus tard l'enfant grandit, il est maintenent dans un milieu professionnel. Le patron symboliquement va représenter son père. Cet homme à présent face au patron va inconsciement projeter cet ancienne peur et sans comprendre pourquoi il sera tétanisé.
Cette situation est le résultat d'une incompréhension, on aura beau vouloir comprendre rien ne peut régler ce malaise.
Seul un plongeon dans notre inconscient va permettre de revivre cette première colère paternel et avec une vision plus large la digérer et par la meme occasion libérer l'énergie bloqué dans le corps, celle la meme qui le tétanisait.

Mon exemple se réfere à une expérience présente pour cet individu, mais cela est aussi valable pour des expèrences ditent de vies antérieures.
J'ai travaillé sur le sujet avec différentes personnes qui avaient des phobies ou autres inexplicables. En plongeant dans leur inconscient elles ont revécu des scènes d'un passé plus ou moins proche dans lequel elles ont revécu l' origine de leur malaise.
Une fois revécus et digérés les phobies ou autres ont disparus.
Je sais que la croyance en une vie antérieure reste hypothétique mais mon expérience m'a démontré que celle ci est parfois le seul moyen d'aider une personne.
Donc qu'en je parle de ce plongeon qui pour moi est vraiment nécessaire, il permet à l'homme de se libérer de ces projections et enfin de voir les choses tel quels sont sans le voile venant de l'inconscient.

chevalom
Affranchi des Paradoxes

Message par Jipé le Dim 15 Jan 2012 - 11:16

chevalom:
Mon exemple se réfere à une expérience présente pour cet individu, mais cela est aussi valable pour des expèrences ditent de vies antérieures
.

En plongeant dans leur inconscient elles ont revécu des scènes d'un passé plus ou moins proche dans lequel elles ont revécu l' origine de leur malaise.

que fais-tu pour plonger dans leur inconscient, quelle méthode emploie-tu ? Est-ce fiable et peut-il y avoir de mauvaises interprétations d'après toi ?

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique: Athée, Anticlérical et pour 2014 ; "Le mourant dit qu'il va aller compter les étoiles et qu'il reviendra quand il les aura toutes comptées" Proverbe tahitien

Message par chevalom le Dim 15 Jan 2012 - 11:43

re: Jipé
que fais-tu pour plonger dans leur inconscient, quelle méthode emploie-tu ? Est-ce fiable et peut-il y avoir de mauvaises interprétations d'après toi ?

bonjour jipé,
J'ai utilisé une méthode tres simple qui commence par une relaxation. Une fois le corps d'étendu au moyen de symboles car c'est le langage de l'inconscient, on penettre cette partie de l'etre. Ensuite c'est un voyage à travers le temps et les événements.
L'important dans ce travail c'est que la conscience reste toujours attaché au présent afin de pouvoir faire le lien entre l'événement passé et le probleme présent. Le corps et ces réactions sont de bon repére pour valider l'experience. Ceci montre qu'effectivement un lien existe entre ce que la personne va vivre et ce qu'elle doit régler.
Apres ce travail les personnes se trouvent réellement libéré d'un poids.
J' ai aussi la faculté de plonger ma conscience dans l'inconscient de la personne, ce qui me permet de vivre en meme temps ce processus et de voir si la personne est bien sur l'origine de ces problemes.
Donc pour ma part il ne peut y avoir mauvaise interprétation et parfois meme des souvenir peuvent etre vérifié comme c'est le cas d'enfant dans le monde qui ont souvenir de leur vie anterieur et en donnent la preuve.

chevalom
Affranchi des Paradoxes

Message par Jipé le Dim 15 Jan 2012 - 15:08

Chevalom:
J'ai utilisé une méthode tres simple qui commence par une relaxation.
elle fini par quoi ?
Une fois le corps d'étendu au moyen de symboles car c'est le langage de l'inconscient, on penettre cette partie de l'etre.
qu'est-ce que tu entends par symboles ?
L'important dans ce travail c'est que la conscience reste toujours attaché au présent afin de pouvoir faire le lien entre l'événement passé et le probleme présent.

comment fais-tu pour que la personne qui remonte le temps en se servant des traces dans son inconscient, puisse en même temps rester consciente du temps T ?
J' ai aussi la faculté de plonger ma conscience dans l'inconscient de la personne, ce qui me permet de vivre en meme temps ce processus et de voir si la personne est bien sur l'origine de ces problemes.
qu'entends-tu par plonger ma conscience dans l'inconscient ?
As-tu entendu parler de faux souvenirs induits ? Que penses-tu, s'il y a faux souvenirs, de leur valeur adaptative éventuelle ?
Quel moyen as-tu si cette personne tente un transfert, comment feras-tu si cela se passe ? As-tu eu à faire à des personnes dites "codeur interne" par rapport à celles qui sont plutôt "codeur externe" ?
Donc pour ma part il ne peut y avoir mauvaise interprétation et parfois meme des souvenir peuvent etre vérifié comme c'est le cas d'enfant dans le monde qui ont souvenir de leur vie anterieur et en donnent la preuve.
de quelles preuves parles-tu ? Ont-elles été validées par des personnes compétentes et dignes de foi ?

Jipé
Aka TopTrique

Message par Bulle le Dim 15 Jan 2012 - 15:28

chevalom a écrit:J' ai aussi la faculté de plonger ma conscience dans l'inconscient de la personne, ce qui me permet de vivre en meme temps ce processus et de voir si la personne est bien sur l'origine de ces problemes.
Ben voyons ! Et si on ne croit pas celle-là tu nous en racontes une autre ?

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages: 30242
Identité métaphysique: athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par JO le Dim 15 Jan 2012 - 17:55

chevalom, tu nous racontes des histoires . Si tu y croyais, ce serait grave! Mais tu ne t'en vanterais pas .

JO

Féminin Nombre de messages: 21365
Identité métaphysique: ailleurs

Message par Jipé le Dim 15 Jan 2012 - 18:01

JO a écrit:chevalom, tu nous racontes des histoires . Si tu y croyais, ce serait grave! Mais tu ne t'en vanterais pas .
non ? tu crois...rire

Jipé
Aka TopTrique

Message par dan 26 le Dim 15 Jan 2012 - 23:28

Opaline a écrit:La quête de sens est une quête généreuse, candide, profonde,
on ne l'aborde pas à l’Indiana Jones

Encore des grands mots des grandes phrases pour dire des banalités, excusez moi .

Aux questions existentielles natuelles l'homme cherche des réponses, cette recherche vous l'appellez la quete de sens . Les religions, sectes, sont là pour vous apporter les réponses qui vous convienent c'est tout. Mais je vous rassure il y a d'autres réponses personnelles qui peuvent convenir aussi , il suffit de les accepter .

A savoir adapter la réponse à sa personnalité .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages: 16096

Message par chevalom le Lun 16 Jan 2012 - 6:32

bonjour,

Ben voyons ! Et si on ne croit pas celle-là tu nous en racontes une autre ?

chevalom, tu nous racontes des histoires . Si tu y croyais, ce serait grave! Mais tu ne t'en vanterais pas .

non je ne raconte pas d'histoire et je ne me vante pas!!!!!!
Je vois que vous ne connaissaient pas grand chose mais que par contre vous etes tres fort pour critiquer et juger ce qui sort de vos compétences!!!!!

Je ne suis pas le seul a avoir fait ces experiences, ouvraient vos esprits il existe d'autres personnes qui en parlent!

Bonne journée

chevalom
Affranchi des Paradoxes

Message par ronron le Lun 16 Jan 2012 - 6:43

Jipé a écrit:
JO a écrit:chevalom, tu nous racontes des histoires . Si tu y croyais, ce serait grave! Mais tu ne t'en vanterais pas .
non ? tu crois...rire
Je croyais que t'avais une formation en psycho, je me trompe?

ronron

Masculin Nombre de messages: 4665
Identité métaphysique: ouvert

Message par Jipé le Lun 16 Jan 2012 - 8:21

ronron a écrit:
Jipé a écrit:
non ? tu crois...rire
si c'est à moi que tu demandes ceci, non tu ne te trompes pas sourire

Chevalom ne m'a fait aucune réponse à mes questions....bizarre?!
Je suis très déçu rire

Jipé
Aka TopTrique

Message par _La plume le Lun 16 Jan 2012 - 8:57

Chevalom ne m'a fait aucune réponse à mes questions....bizarre?! Je suis très déçu

normal il a fini par te cerner...

si c'est à moi que tu demandes ceci, non tu ne te trompes pas

Jipé c'est quoi une formation en psycho ??? un diplôme bidon ou bien tu as un doctorat en médecine ? Si tu n'as pas un doctorat en médecine, alors pour moi, désolé, tu es au même niveau que les "nouveaux thérapeutes" que tu critiques. Je comprends mieux.

_La plume

Masculin Nombre de messages: 5987
Identité métaphysique: hérétique

Message par Geveil le Lun 16 Jan 2012 - 9:31

chevalom a écrit:non je ne raconte pas d'histoire et je ne me vante pas!!!!!!
Je vois que vous ne connaissaient pas grand chose mais que par contre vous etes tres fort pour critiquer et juger ce qui sort de vos compétences!!!!!

Je ne suis pas le seul a avoir fait ces experiences, ouvraient vos esprits il existe d'autres personnes qui en parlent!

Si vraiment tu peux entrer dans la conscience d'autrui, je t'invite chaleureusement à entrer dans la conscience de quelqu'un qui écrit correctement le français avant d'écrire tes messages. mdr

Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages: 8765
Identité métaphysique: universelle

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut