Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

+15
mirage
M'enfin
AC*
meulan
Edouard LaHonte
zizanie
Anna
casimir
gaston21
Opaline
Anthyme
Bulle
Tibouc
_La plume
Jipé
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par Jipé Dim 23 Mar 2014 - 14:38

Il peut y avoir un pourcentage de maladie schizophrénique due à un problème génétique, mais il ne faut pas généraliser, car il y a plusieurs types différents de schizophrénie.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par mirage Mer 23 Avr 2014 - 3:17

mirage a écrit:
PS: @ACourvoisier:
ACourvoisier a écrit:Avouez que vous êtes incapables d'affirmer que la schizophrénie comprend forcément un schéma de pensée déconstruit.
je suis tout a fait d'accord avec toi: un skizo peut avoir des schémas de pensée très bien construits. je dirais même anormalement pertinents et efficaces... dans des domaines très particuliers. maitrisant des systèmes de pensée très peu usités, très étonnants, avec une "présence" qui peut t'interpeller, et une personnalité implacable, dure et sans aucune compassion .
ils peuvent être ...extrêmement convaincants.

méfies toi de ceux qui peuvent devenir très persuasifs, conseil d'ami.

ACourvoisier

Je te prie de m'excuser pour cette "mise en garde" idiote
Et qu'aujourd'hui je regrette.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par Jipé Sam 25 Nov 2017 - 16:16

Je fais remonter un ancien sujet car il me semble qu'il peut y avoir une réelle avancée dans le traitement de la schizophrénie avec ceci

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par Glup Sam 25 Nov 2017 - 19:32

Jipé a écrit:Et oui Courvoisier, le schizophrène a bien une désorganisation de la pensée, de l'affectif et du comportement! C'est particulièrement des anomalies très particulières dans le discours qu'est inférée la désorganisation de la pensée.
Ces anomalies peuvent même, mais plus rarement, rendre le discours du sujet incompréhensible, l'enchaînement des idées est perturbé par un trouble des associations, qui sont floues, lointaines, impénétrables et qui semblent incongrues, absurdes ou procèdent par simples assonances.
Il n'y a plus d'orientation vers un but, les associations usuelles ou familières sont absentes.
Lorsqu’une question est posée, la réponse du sujet paraît d'abord indirecte, avant que l'on réalise qu'elle n'est que tangentielle ou tout à fait à côté. On parle d'illogisme voire même de rationalisme morbide...


Je connais une personne schizophrène et c'est exactement ça , c'est très étrange de discuter avec eux , et ça met du reste très mal à l'aise .
C'est une personne que je croise  parfois aussi dans des boutiques de ma ville et il fait flipper les commerçants .
Mais bon je pense qu'au final si ils se replient sur eux même c'est peut être parce que tout le monde doit les fuir , je ne suis pas sûr que ça soit volontaire parce que lui cherche à venir discuter avec les autres par contre .
Pour avoir discuté avec lui et pris le temps de l'écouter à plusieurs reprises , oui il souffre de sa maladie intérieurement .
Lui prend aussi de l'alcool passablement , se réfugie dans ça .
Certains finissent du reste par se suicider , ils entendent une voix qui leur demande de le faire, de sauter par la fenêtre ou des trucs comme ça  .
En fait ils sont souvent plus dangereux pour eux même que pour les autres, sauf cas plus rares  .

Glup
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne
Identité métaphysique : rien de particulier
Humeur : inclassable
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par mirage Dim 26 Nov 2017 - 3:20

Jipé a écrit:Je fais remonter un ancien sujet car il me semble qu'il peut y avoir une réelle avancée dans le traitement de la schizophrénie avec ceci
Intéressant
la première étape consiste déjà (je pense) a percevoir que les voix viennent de son propre cerveau et pas de la bouche des personnes qui t'entourent lol
Si les facials du document pouvaient aussi aider a transformer des voix agressives, injurieuses ou ordonnatrices en voix "neutres", ce serait pas mal. Car la piste du doc pourrait y mener plus facilement: après avoir été chargés de ces voix, en modifier la nature en modifiant les expressions des visages par exemple.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par Jipé Dim 26 Nov 2017 - 9:48

Ce procédé permet d’extérioriser ce qui perturbe la personne, le "mal" n'est plus seulement interne, il devient externe visible et nommable. Il me semble que c'est un énorme progrès potentiel pour certains cas.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par Moguilev Lun 27 Nov 2017 - 15:08

Attention quand même; je ne sais pour le schizophrène, mais pour le schizoïde, le dédoublement n'est pas qu'un symptôme. C'est d'abords un mécanisme de contrôle de lui-même qu'il développe.
Spontanément, le schizoïde, dont la fonction intellectuelle est intacte, mais dont la fonction émotionnelle est inadaptée, ne prend pas les bonnes décisions et les bonnes attitudes en société. Mais il s'en rend compte. Il développe alors une méga-conscience sur les bases de ses aptitudes analytiques, et s'observe agir et inter-agir. Il tente ensuite de déterminer en chaque circonstance l'attitude qui aurait été la plus appropriée, et va se donner des consignes à lui-même lorsque la situation se reproduira.
Là encore c'est un pis-aller car cette stratégie est un peu mécanique, du domaine du système-expert, alors qu'une sphère émotive solide reste le meilleur des outils pour prendre la bonne décision au bon moment.

Tout ça pour expliquer que si ces nouveaux procédés peuvent être efficaces pour un peu schizophrène, ils seront mal adaptés au cas d'un schizoïde. En effet, "affronter les voix qui les dominent" reviendrait à inciter le patient à se débarrasser de son propre mécanisme d'auto-contrôle, et le replonger dans son délire.

Bon je parle en connaissance de cause, j'ai été interné 1 an à la Salpêtrière vers mes 17 ans, avec un diagnostic de schizoïdie.

On est tous un peu multiples à l'intérieur de nous. En psychologie, on dirait qu'on a un "ça", un "moi", un "surmoi", voire un "moi idéal", ou un "idéal du moi.
Et physiologiquement notre cerveau est composé de plusieurs lobes distincts : cerveau reptilien, cortex, neo-cortex, etc ..
D'ailleurs ça arrive à tout le monde de se parler à soi-même : "Mais que je suis con !", "Allez on y va !", etc ...
Il serait naïf de croire qu'on est fait d'une seule pièce. On a nos propres conflits internes, et la paix intérieure ne se fait qu'à coups de rapports de force et de concessions réciproques.
L'une ce ces fonctions peut être malade, et plus ou moins isolée, mise en quarantaine, ou sous tutelle par les autres.
Mais est-ce que c'est celle qui parle, ou celle qui écoute ?


Dernière édition par Moguilev le Lun 27 Nov 2017 - 15:18, édité 1 fois
Moguilev
Moguilev
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Nord france
Identité métaphysique : Indifférent
Humeur : En hibernation
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par Jipé Lun 27 Nov 2017 - 15:16

C'est bien de rappeler la différence qu'il y a entre les deux justement ! sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par Glup Jeu 30 Nov 2017 - 18:45

Moguilev a écrit:On a nos propres conflits internes, et la paix intérieure ne se fait qu'à coups de rapports de force et de concessions réciproques.

Pas nécessairement .
Il me semble que c'est avant tout l'attachement à la représentation qui est un certain problème , lorsqu'on essait de se représenter  trop intensémment soi même comme ceci ou cela en partant excessivement  à la quête de l'image de soi ou d'une image de soi à tuer .
De là semble naitre un dualisme .

Glup
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne
Identité métaphysique : rien de particulier
Humeur : inclassable
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée  - Page 4 Empty Re: Schizophrénie : l'expérience acquise est mal exploitée

Message par Moguilev Ven 1 Déc 2017 - 13:14

Si tu veux parler du "moi idéal", il peut effectivement s'opposer au "moi". Un idéal de toute-puissance face à une réalité toute autre, par exemple.
Mais ça va justement dans le sens de ce que je disais plus haut (conflits internes et accommodements divers).
Moguilev
Moguilev
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Nord france
Identité métaphysique : Indifférent
Humeur : En hibernation
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum