Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

+32
Escape
Katan
Edouard LaHonte
Résistons
ElBilqîs
democrite
JPG
mysticlegend
Printemps
Ambre
Ladysan
Magnus
Bean
_InfinimentGrand
casimir
JO
personne
Anna
gaston21
zizanie
ronron
_La plume
Geveil
Fredk
desquestions
Opaline
Tibouc
_florence_yvonne
Ling
Jipé
_athéesouhaits
cana
36 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Jeu 22 Déc 2011 - 8:58

... ou que l'on à jamais vu ?

merci
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _athéesouhaits Jeu 22 Déc 2011 - 9:34

moi je crois qu'il y a des planètes au fin fond de l'univers qui sont invisibles et que je ne connais pas...

maintenant si tu veux parler de croyance.., aux fantomes, au pere noel, au vaudou ou a la licorne rose...ça fait partie du monde irrationnel...
pour les cartesiens pragmatiques athées c'est de la foutaise .
pour les reveurs angoissés ça existe.




_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Jeu 22 Déc 2011 - 9:40

"pour les cartesiens pragmatiques "
Tout est foutaise pour ces St Thomas en puissance :)
Que dire de la petite enfance, des deux premiéres années vécues où bien peu se souviennent de quoi que ce soit, que ca n'existe pas?

"pour les reveurs angoissés "
C'est pareil

N'y a t'il pas un juste milieu ?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Jipé Jeu 22 Déc 2011 - 10:15

cana a écrit:
Que dire de la petite enfance, des deux premiéres années vécues où bien peu se souviennent de quoi que ce soit, que ca n'existe pas?
Tout dépend de quelle mémoire parles-tu ?
La sémantique, la procédurale, la mémoire épisodique ?
Un adulte n'a pratiquement plus de mémoire de sa période de deux ans, il lui reste qq fois des sensations, des émotions qui lui font penser qu'il y a un lien avec des souvenirs, mais ce n'est pas sûr que les faits ont existé...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Ling Jeu 22 Déc 2011 - 10:20

pour les reveurs angoissés ça existe

Pourquoi angoissé?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _athéesouhaits Jeu 22 Déc 2011 - 10:25

Stirica a écrit:
pour les reveurs angoissés ça existe

Pourquoi angoissé?
parce que c'est l'angoisse de la mort qui est a l'origine de la croyance en une vie post mortem....que nous vendent les religions.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Ling Jeu 22 Déc 2011 - 10:39

Ceci est une assertion non démontrée. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _florence_yvonne Jeu 22 Déc 2011 - 10:41

Moi, je crois en l'existence de mon percepteur et pourtant je ne le connais pas

PS : remarquez, s'il n'existe pas je ne sais pas où va l'argent que je lui envoie tous les mois dubitatif

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _athéesouhaits Jeu 22 Déc 2011 - 11:45

Stirica a écrit:Ceci est une assertion non démontrée. sourire
Freud 1

Le rôle de la religion selon Freud d'apporter la consolation à l'homme éprouvé par la dureté de la vie : " La vie est trop lourde, elle nous inflige trop de peines, de déceptions, de tâches insolubles. Pour ta supporter, nous ne pouvons nous passer de sédatifs " (Malaise dans la civilisation p. 16).

L'homme éprouve la dureté de la vie d'une triple façon : il se sent écrasé par la nature, voué à la mort, blessé par ses rapports avec les autres. La religion tente de répondre à ce triple échec et de conjurer ainsi le destin hostile qui est celui de l'homme dans le monde :" les dieux gardent leur triple tâche à accomplir: exorciser les forces de la nature, nous réconcilier avec la cruauté du destin, telle qu'elle se manifeste en particulier dans ta mort, et nous dédommager des souffrances et des privations que ta vie en commun des civilisés impose à l'homme " (Malaise dans la civilisation p. 21).

Qu'est-ce donc que la religion ? Une illusion, c'est-à-dire " un espoir qui découle de certains désirs ". Pour supporter la vie, le désir frustré invente l'illusion religieuse, la croyance en un Dieu Providence et en l'immortalité. Certains se réfugient dans la maladie, d'autres font appel à la drogue, d'autres se divertissent. La plupart des hommes ripostent contre la dureté de la vie et se consolent en absorbant ce narcotique qu'est la religion. En faisant partager à ses adeptes " un délire collectif ", la religion leur épargne une névrose individuelle.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Tibouc Jeu 22 Déc 2011 - 11:48

C'est un argument d'autorité. Il n'y a rien dans ce discours que des affirmations. Et ce n'est pas parce qu'elles sont de Freud qu'elle sont vraies.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Opaline Jeu 22 Déc 2011 - 12:16

athéesouhaits a écrit:La plupart des hommes ripostent contre la dureté de la vie et se consolent en absorbant ce narcotique qu'est la religion.
En faisant partager à ses adeptes " un délire collectif ", la religion leur épargne une névrose individuelle.
Elle épargne ?
Elle épargne que dalle, bien au contraire !
l'angoisse est toujours là !

Docteur Diafoirus a pris le relais ! médoc , médiator et Cie .

L'angoisse est toujours là ?
Docteur Freud arrive , en force ! Psys,s,s et cellules psys et Cie !

Quelle est le prochain placébo lucratif qui va nous être proposé ?
Vous avez une idée ?

N'y croyez pas plus que les autres !
Croyez en votre bon sens , vous en avez à revendre !
Et c'est gratuit !

.



Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _athéesouhaits Jeu 22 Déc 2011 - 12:34

Tibouc a écrit:C'est un argument d'autorité. Il n'y a rien dans ce discours que des affirmations. Et ce n'est pas parce qu'elles sont de Freud qu'elle sont vraies.
OK
mais a chaque fois que j'amènerais des arguments tu pourras toujours me répondre ce n'est parcequ'untel le dit que c'est vrai.
j'attends tes contre-arguments.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _athéesouhaits Jeu 22 Déc 2011 - 12:36

La foi, remède miracle contre l’anxiété
Science et Vie

Parce qu’elle apporte des réponses aux questions existentielles et sécurise en créant un lien social, la religion a tout d’un véritable anxiolytique. Au point d’agir sur la santé !

Cela ressemble à un paradoxe : croire en Dieu augmente… l’espérance de vie sur Terre ! Telle est l’inattendue conclusion de travaux qui, depuis une petite dizaine d’années, montrent que les individus qui croient en l’existence d’une entité divine accroissent leur longévité. Et de façon considérable, qui plus est ! en 2002, le professeur de psychiatrie David B. Larson, de l’université Duke, en Caroline du Nord (Etats-Unis), est en effet parvenu à estimer que les croyants vivaient en moyenne 29 % plus longtemps que les non-croyants. Fruit de la synthèse de 42 études médicales menées entre 1977 et 1999 et concernant pas moins de 126 000 personnes, ce chiffre par son ampleur, pose dès lors une question : en quoi le fait de croire a-t-il une influence sur notre espérance de vie ? La réponse tient en un mot : anxiolytique. Car sire les religions ont une vertu, c’est bien celle d’être un remède contre l’angoisse, ce qui ne saurait être funeste pour la santé...

Un discours réconfortant

Plus net encore : des psychologues de l’université de Washington ont révélé début 2005 les résultats d’une étude menée à l’époque sur 453 étudiants de toutes confessions. D’où il ressort que ceux ayant eu recours à des comportements religieux tels que la prière pour gérer le traumatisme sont parvenus à calmer leur angoisse beaucoup plus efficacement que les autres. Un résultat qui concorde avec des études menées dans de tout autres contextes. En 2002, par exemple, le psychologue Victor G. Cicirelli, de l’université Purdue, dans l’Indiana (Etats-Unis), soumettait un groupe de 388 personnes, cette fois âgées de 60 à 100 ans, au Multidimensional Fear Death Scale, un test psychologique souvent utilisé par les gérontologues pour mesurer le niveau d’anxiété de leurs patients face à la mort ; verdict : les sujets croyants présentaient un niveau d’angoisse inférieur à celui des individus non-croyants.

C’est donc une certitude scientifique : la croyance en Dieu permet de réduire l’angoisse. Pourquoi ? Parce que les religions apportent précisément des réponses aux interrogations les plus profondes de l’homme. Sens de la vie, question des origines, angoisse de la mort… Peu importe le nom du dieu qu’elles élisent, la genèse qu’elles décrivent ou la nature du paradis qu’elles promettent, toutes produisent un discours qui, chacun à sa manière, apporte une réponse à ce qui étreint l’homme lorsqu’il songe à sa condition . Une réponse au sein de laquelle chacun peut dès lors trouver refuge, pourvu d’adopter durant sa vie un comportement conforme aux lois édictées par la religion concernée. »



Extraits de la revue Science et Vie août 2005 N° 1055

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _florence_yvonne Jeu 22 Déc 2011 - 12:38

athéesouhaits a écrit:
Stirica a écrit:Ceci est une assertion non démontrée. sourire
Freud 1

Le rôle de la religion selon Freud d'apporter la consolation à l'homme éprouvé par la dureté de la vie : " La vie est trop lourde, elle nous inflige trop de peines, de déceptions, de tâches insolubles. Pour ta supporter, nous ne pouvons nous passer de sédatifs " (Malaise dans la civilisation p. 16).

L'homme éprouve la dureté de la vie d'une triple façon : il se sent écrasé par la nature, voué à la mort, blessé par ses rapports avec les autres. La religion tente de répondre à ce triple échec et de conjurer ainsi le destin hostile qui est celui de l'homme dans le monde :" les dieux gardent leur triple tâche à accomplir: exorciser les forces de la nature, nous réconcilier avec la cruauté du destin, telle qu'elle se manifeste en particulier dans ta mort, et nous dédommager des souffrances et des privations que ta vie en commun des civilisés impose à l'homme " (Malaise dans la civilisation p. 21).

Qu'est-ce donc que la religion ? Une illusion, c'est-à-dire " un espoir qui découle de certains désirs ". Pour supporter la vie, le désir frustré invente l'illusion religieuse, la croyance en un Dieu Providence et en l'immortalité. Certains se réfugient dans la maladie, d'autres font appel à la drogue, d'autres se divertissent. La plupart des hommes ripostent contre la dureté de la vie et se consolent en absorbant ce narcotique qu'est la religion. En faisant partager à ses adeptes " un délire collectif ", la religion leur épargne une névrose individuelle.

Mais bien sur c'est tout à fait normal d'entendre des voix, "Jeanne, va visiter la clinique psychiatrique tu y rencontreras Dieu et Napoléon"

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par desquestions Jeu 22 Déc 2011 - 19:37

Pour répondre à la question de ce fil :

"- Je crois en Jésus !!!!
- Pourquoi, tu le connais bien ?
- Pas le moins du monde."

Voilà.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _florence_yvonne Jeu 22 Déc 2011 - 19:50

desquestions a écrit:Pour répondre à la question de ce fil :

"- Je crois en Jésus !!!!
- Pourquoi, tu le connais bien ?
- Pas le moins du monde."

Voilà.

Le mari de la voisine de ma mère s'appelle Jésus, il est d'origine espagnole

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par desquestions Jeu 22 Déc 2011 - 20:02

florence_yvonne a écrit:
desquestions a écrit:Pour répondre à la question de ce fil :

"- Je crois en Jésus !!!!
- Pourquoi, tu le connais bien ?
- Pas le moins du monde."

Voilà.

Le mari de la voisine de ma mère s'appelle Jésus, il est d'origine espagnole


Merde, cette photo de Grace Jones déchire. Vraiment.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Fredk Lun 26 Déc 2011 - 8:15

cana a écrit:... ou que l'on à jamais vu ?

merci

slt cana: il y a deux sortes de connaissances humaines, les connaissances qui rentrent dans le cadre des choses sensibles, c'est à dire que les sens (la vue, le toucher, le goût,...) peuvent analyser, et les connaissances intéllectuelles qui ne tombent pas dans ce domaine. Par exemple scientifiquement l'atome n'est pas une chose sensible mais la science à démontrer son existence. De même les réalités humaines ne tombent pas non-plus dans ce domaine, ce sont des réalités intéllectuelles,l'esprit humain, l'intélligence, l'amour,la haine, la joie.... et pourtant leurs éxistences sont acceptées.
Alors pourquoi ne pas accepter où croire à l'existence d'une entité Dieu qui n'est pas du domaine des choses sensibles?
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Lun 26 Déc 2011 - 20:09

[quote="athéesouhaits"
Qu'est-ce donc que la religion ? Une illusion, c'est-à-dire " un espoir qui découle de certains désirs ". Pour supporter la vie, le désir frustré invente l'illusion religieuse, la croyance en un Dieu Providence et en l'immortalité. Certains se réfugient dans la maladie, d'autres font appel à la drogue, d'autres se divertissent. La plupart des hommes ripostent contre la dureté de la vie et se consolent en absorbant ce narcotique qu'est la religion. En faisant partager à ses adeptes " un délire collectif ", la religion leur épargne une névrose individuelle.[/quote]

Bonsoir

Et d'autres se réfugient dans la science, la philosophie...Le réfuge concerne tout le monde et la peur de la mort et sans doute la cause de tout ce bazar....Cependant, conclure à la va vite que les religions sont "des piéges a cons" c'est accepter le fait que nous sommes tous cons, puisque nous sommes tous croyants, peu importe en quoi !...loars oserais je ...tout est illusion !!!
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Geveil Lun 26 Déc 2011 - 20:28

"Comment croire à quelque chose qu'on ne connaît pas ?"
Par ses manifestations, par exemple je crois en mon inconscient parce dans ma vie consciente j'ai constaté des lapsus, des actes manqués inexplicables rationnellement, et je présume que quelque chose les produit et ce quelque chose, je le nomme " inconscient".
De toutes façons, on ne connaît rien de l'intérieur, par exemple je ne connais pas un champ magnétique de l'intérieur, je n'en ai jamais " rencontré" au sens ou une forme, un bruit, me seraient apparus , par contre j'ai bel et bien vu de la limaille de fer se disposer en jolies courbes à l'approche d'un aimant. J'en induis que quelque chose provoque ces jolies courbes et je le nomme " champ magnétique". Maintenant, je n'ai jamais rencontré un dieu, mais je constate un monde, je constate " qu'il y a quelque chose et non rien". C'est ce quelque chose que les croyants nomment Dieu. Malheureusement, une telle croyance n'enlève rien à mon angoisse existentielle.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Lun 26 Déc 2011 - 20:50

athéesouhaits a écrit:
Qu'est-ce donc que la religion ? Une illusion, c'est-à-dire " un espoir qui découle de certains désirs ". Pour supporter la vie, le désir frustré invente l'illusion religieuse, la croyance en un Dieu Providence et en l'immortalité. Certains se réfugient dans la maladie, d'autres font appel à la drogue, d'autres se divertissent...

Bonsoir

Et d'autres se réfugient dans la science, la philosophie...le pmu, le pouvoir, l'argent, ollectionner les pins, les bountys ou le nesquik...
Le réfuge concerne tout le monde et la peur de la mort et sans doute, comme dit plus haut, la cause de tout ce bazar....Cependant, conclure à la va vite que les religions sont "des piéges a cons" c'est accepter le fait que nous sommes tous cons, puisque nous sommes tous croyants, peu importe en quoi !... ou ...tout ... est illusion !!!

Il doit bien y avoir un pont entre l'homme et la Croyance au sens large?

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Fredk Ven 6 Jan 2012 - 17:59

slt: de la non-existence ne peut naître l'éxistence
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par _La plume Ven 6 Jan 2012 - 18:38

"Console-toi, si tu ne M'avais pas déjà connu tu ne Me chercherais pas"

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par ronron Ven 6 Jan 2012 - 18:45

Fredk a écrit:slt: de la non-existence ne peut naître l'éxistence
La science n'a d'autre choix que de te donner raison au nom même de la génération spontanée qui est éminemment anti-scientifique...

Et pour une si grande cause, on n'imagine pas...

Ta pensée donc à l'image et ressemblance de mon petit aphorisme: «Il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit.» Quoi que cela soit...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Fredk Sam 7 Jan 2012 - 19:02

«Il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit.» Quoi que cela soit...
slt: pas mal ta citation j'aime bien
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum