Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

+32
Escape
Katan
Edouard LaHonte
Résistons
ElBilqîs
democrite
JPG
mysticlegend
Printemps
Ambre
Ladysan
Magnus
Bean
_InfinimentGrand
casimir
JO
personne
Anna
gaston21
zizanie
ronron
_La plume
Geveil
Fredk
desquestions
Opaline
Tibouc
_florence_yvonne
Ling
Jipé
_athéesouhaits
cana
36 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par zizanie Jeu 9 Aoû 2012 - 15:40

casimir a écrit:
zizanie a écrit:Et alors, croyance ou non?
Le cerveau doit-il se croire lui-même, se persuader de son existence?
Ou bien, c'est une certitude absolue?

Qu'est-ce qui va pas chez lui pour avoir ce besoin ?
Il a rencontré Cana. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par gaston21 Jeu 9 Aoû 2012 - 15:57

cana a écrit:
ElBilqîs a écrit:En même temps, croire à quelque chose qu'on ne connaît pas, c'est le principe même de la foi, non?
Pourtant, croyants, athées ou indifférents, nous croyons tous à des choses que nous ne connaissons pas. Car nous n'avons pas la science infuse, et nous acceptons certains axiomes que nous prenons pour argent comptant.
Nous acceptons, sans chercher la preuve par nous mêmes, ce que les savants nous affirment,... (souvent) ce que la télé proclame, et ce que nous lisons dans les livres.
Bonjour
Merci de tout coeur pour ton intervention sourire
"nous croyons tous à des choses..." voilà la vérité
Et peu importe en quoi en fait? Nous sommes "obligés" de croire, la vie est loi de croyance !
Bien sur les ego hi level diront qu'eux ne croient pas... Suspect c'est leur croyance aprés tout.
Comment sortir d'une croyance quand on a pas conscience de nager en son sein ? Cool no way
Mon épagneul vit, et bien ! Mais je ne pense pas qu'il croie, et il s'en fout !
Le vieil Aristote, après de bonnes rasades de vin d'Arcadie qui lui avaient clarifié l'esprit , a eu cette formule digne du vieux Bouddha:
" L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ".
Alors, la croyance, où il se la mettait ?



gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par zizanie Jeu 9 Aoû 2012 - 16:01

gaston21 a écrit:
Mon épagneul vit, et bien ! Mais je ne pense pas qu'il croie, et il s'en fout !
Il ne croit même pas en Gaston? muet
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Jeu 9 Aoû 2012 - 16:55

zizanie a écrit:Es-tu d'accord que toute pratique apportant connaissance passe nécessairement par la pensée?
Non rire
Tu peux douter bien sûr alors je te propose une petite expérience... Ne penses à rien et pose ta main sur une plaque chauffante affraid Effet garanti ! La connaissance (Connais sens) tu auras sans le mental.
Le mental est le passé et le futur. La vie est présence.

Tu aurais pu lire toute les enclycopédies existantes sur le feu, tant que tu n'as pas Connu (par tes SENS donc) tu ne sais rien à son sujet. Ah tu savais que ca brulait sans doute mais entre savoir et connaitre...

Bien sûr ch'force personne à être d'accord hein merci ou je me suis mal exprimé?
On se pose (en s'opposant copyright jo) On con-fronte les idées.
Certains n'ont pas la chance de tout savoir ...


Dernière édition par cana le Jeu 9 Aoû 2012 - 17:45, édité 2 fois
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Jeu 9 Aoû 2012 - 16:57

gaston21 a écrit:
cana a écrit:
ElBilqîs a écrit:En même temps, croire à quelque chose qu'on ne connaît pas, c'est le principe même de la foi, non?
Pourtant, croyants, athées ou indifférents, nous croyons tous à des choses que nous ne connaissons pas. Car nous n'avons pas la science infuse, et nous acceptons certains axiomes que nous prenons pour argent comptant.
Nous acceptons, sans chercher la preuve par nous mêmes, ce que les savants nous affirment,... (souvent) ce que la télé proclame, et ce que nous lisons dans les livres.
Bonjour
Merci de tout coeur pour ton intervention sourire
"nous croyons tous à des choses..." voilà la vérité
Et peu importe en quoi en fait? Nous sommes "obligés" de croire, la vie est loi de croyance !
Bien sur les ego hi level diront qu'eux ne croient pas... Suspect c'est leur croyance aprés tout.
Comment sortir d'une croyance quand on a pas conscience de nager en son sein ? Cool no way
Mon épagneul vit, et bien ! Mais je ne pense pas qu'il croie, et il s'en fout !
Le vieil Aristote, après de bonnes rasades de vin d'Arcadie qui lui avaient clarifié l'esprit , a eu cette formule digne du vieux Bouddha:
" L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ".
Alors, la croyance, où il se la mettait ?

"La croyance est une simple opinion, la doxa.
La connaissance est un savoir vrai"
Aristote/Platon etc...

Li1

ou pas
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par zizanie Jeu 9 Aoû 2012 - 18:04

cana a écrit:
Tu peux douter bien sûr alors je te propose une petite expérience... Ne penses à rien et pose ta main sur une plaque chauffante affraid Effet garanti ! La connaissance (Connais sens) tu auras sans le mental.
Parce que tu crois que tu ne recommenceras pas si ton mental n'enregistre pas cette expérience?
Et qui crois-tu qui te fasse retirer la main pour éviter que la brûlure ne s’aggrave?

Tu me déçois. diable au fouet
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Ambre Jeu 9 Aoû 2012 - 19:46

D'après Le Petit Robert, croire signifie "tenir pour véritable, donner une adhésion de principe à". Devenu adulte, on peut supposer que croire est un choix volontaire, par delà les influences subies,avec, implicitement une réserve, puisqu'on n'est jamais sûr ? Cela ne retire rien à la force d'une croyance à laquelle on tient vraiment, et qui du coup, aide à vivre...Ambre

Ambre
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par JPG Ven 10 Aoû 2012 - 2:51

Jipé a écrit:
JPG a écrit:
democrite a écrit:
JPG a écrit:Bonjours à tous,.......................................
Croire est une nécessité pour l'homme, pas une option. Le doute peut conduire à la mort.
Bonsoir Jpg
Pourquoi cette menace ? (Malgré ton histoire)
Il faut croire obligatoirement et nécessairement sinon un simple doute peut conduire a la mort ? mdr


Vous êtes bizard démocrite, où voyez-vous une menace? Est menacé qui le veut bien. C'est n'importe quoi votre intervention.

Si vous douté que la mort puisse vous trouvez, faites ce que vous voulez et un jour, elle vous trouveras. Le nombre de message ne vous rendras pas plus fort, alors, vous pouvez cesser de dire des aneries.

JP
Je ne suis pas sûr que c'est Démocrite qui dit des âneries... dubitatif

Je t'ai posé une question, peut-être pourrais-tu y répondre avant d'émettre un doute sur qui dit des ânerie entre démocrite et moi.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par JPG Ven 10 Aoû 2012 - 3:25

democrite a écrit:
JPG a écrit:
democrite a écrit:
JPG a écrit:Bonjours à tous,.......................................
Croire est une nécessité pour l'homme, pas une option. Le doute peut conduire à la mort.
Bonsoir Jpg
Pourquoi cette menace ? (Malgré ton histoire)
Il faut croire obligatoirement et nécessairement sinon un simple doute peut conduire a la mort ? mdr
Ma phrase est en référence à l'accident pré-décrit. Si quelqu'un, par la connaissance du fait de cet accident, croit que cela pourrait lui arrivé; cela aidera à ce qu'il est une réflexion approprié en fonction d'évité que cela lui arrive. S'il doute que cela puisse l'impliquer, il n'y prendra garde et commetra la même bêtise et il lui arrivera de même ou pire.

Je ne menace personne, puisque je n'ai l'intention de faire de tord à qui que ce soit; si quelqu'un se moque d'un avis bien mesuré, il se menace lui-même mais toi tu dis que c'est moi qui menace, donc tu dis des âneries.

Vous êtes bizard démocrite, où voyez-vous une menace? Est menacé qui le veut bien. C'est n'importe quoi votre intervention.
Relis ta phrase stp . "Croire est une nécessité pour l'homme, pas une option. Le doute peut conduire à la mort."
Non, croire n'est pas une nécessité justement mais bien une option .
Le doute peut conduire a la mort ? : Pas plus ou moins que le fait de croire, il me semble .
Si vous douté que la mort puisse vous trouvez, faites ce que vous voulez et un jour, elle vous trouveras. Le nombre de message ne vous rendras pas plus fort, alors, vous pouvez cesser de dire des aneries.
Oula !! confused
Âneries dis-tu ? Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 785552178


Ma phrase est en référence à l'accident pré-décrit. Si quelqu'un, par la connaissance du fait de cet accident, croit que cela pourrait lui arrivé; cela aidera à ce qu'il est une réflexion approprié en fonction d'évité que cela lui arrive. S'il doute que cela puisse l'impliquer, il n'y prendra garde et commetra la même bêtise et il lui arrivera de même, ou pire.

Je ne menace personne, puisque je n'ai l'intention de faire de tord à qui que ce soit; si je dis : "prends garde, la machine pourrais te broyer" je ne menace pas, j'exhorte à la prudence. Si quelqu'un se moque d'un avis bien mesuré, il se menace lui-même mais toi tu dis que je menace ... quelle ânerie, donc tu dis des âneries. Bravo! Champion. câlinchat Et jipé qui t'approuve. Misère.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par JPG Ven 10 Aoû 2012 - 3:50

ElBilqîs a écrit:En même temps, croire à quelque chose qu'on ne connaît pas, c'est le principe même de la foi, non?
Pourtant, croyants, athées ou indifférents, nous croyons tous à des choses que nous ne connaissons pas. Car nous n'avons pas la science infuse, et nous acceptons certains axiomes que nous prenons pour argent comptant.
Nous acceptons, sans chercher la preuve par nous mêmes, ce que les savants nous affirment,... (souvent) ce que la télé proclame, et ce que nous lisons dans les livres.

Personne ne nous interdit de douter, et rien ne nous empêche de chercher à l'infini, jamais nous ne pourrons avoir la certitude que ce qui est écrit dans tel livre est plus juste que ce qui est écrit dans tel autre.

Mais nous faisons nos choix.

Ou pas.

Nous pouvons nous comporter en mouton de Panurge, et suivre la religion ou l'athéisme de nos parents.

Nous pouvons aussi chercher par nous même la Connaissance.
En sachant que nous n'arriverons sans doute jamais au bout de notre recherche.
Mais au moins, on ne reste pas les bras ballants.

Gaston, tu sais qu'il y a des réponses possibles à ton obsession sur la mort des enfants "innocents". Mais tu t'obstines à ne voir les choses qu'au premier degré... comme beaucoup d'entre nous, car nous avons développé cette fameuse corde sensible qui nous fait bien souvent oublier la réalité.

La mort est le destin de tous.
Et je ne suis pas sûre que la mort d'un enfant soit plus "injuste" que celle d'un ouvrier, d'un combattant ou même d'un vieillard.
C'est l'idée qu'on s'en fait, en fonction du "bourrage de crâne" qu'on a reçu dans notre éducation.

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 692609

Bonjour Elbi,

Jeune, nous croyons ce qui nous est enseigné; puis vieillissant, nous choisissons ce que nous croyons.

Une douceur de te relire. soutenir

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par JPG Ven 10 Aoû 2012 - 4:34

gaston21 a écrit:JPG, oui, Bernard, ça fait plus sérieux, et c'est mon prénom . Mais , justement, je me refuse à être sérieux ! La vie, pour moi, est une farce ! Tes parents baisent; tu sors à l'air libre, un coup d'oeil ( car la vie d'un homme ne dure que le temps d'un coup d'oeil...), et pfitt, te voilà reparti dans l'indifférencié ! Gaston, mon troisième prénom, ça me convient mieux ; je m'estime énormément...Je sens profondément que je ne suis qu'un rigolo !
Isaïe, ça date ! Et puis, lui aussi, c'était un rigolo !
Regarde ce qu'il dit de ces dames :3-16 à 26
Et il ne manque pas d'humour :
" Alors le Seigneur a coupé à Israël la tête et la queue " (9-13)
La queue ! Yahweh , mais c'est épouvantable !

Pour le p'tit noir ( pas le café !), il irait volontiers au Québec, mais je crois qu'il y a des p'tits problèmes, non ?
Curieux que vous ne vouliez pas admettre que Dieu, y s'en fout de tout ça ! Que le ch'ti crève la gueule ouverte, ça ne lui en fait pas bouger une , à condition qu'il en ait...A moins qu'on en ait fait des confitures, comme celles du Pape !

Je demande pardon aux prénommés "Gaston". Après deux jours de réflexion sur la pertinence d'utilisé une expression local dans une intervention à répercution internationnal n'était pas approprié. Je fais donc, à l'image du précédent créé par Bill Clinton, un repenti d'une utilisation inappropriée d'une expression innofensive au niveau local, mais qui, par le carractère international de ce forum, pourrait être mal interprété. J'ai donc eu une relation inapproprié avec cette expression, mais seulement au niveau international. secret

Alors, Gaston, vas chier (une autre expression local, mais moin encline a des répercutions internationales; lol! ); tu veux me faire croire qu'il n'y a pas d'eau dans aucun coin de l'Afrique? Je te crois pas. Et je ne vais pas pleurer sur quelqu'un qui ne se lève pas pour aller se chercher quelque chose à boire. Et si des êtres humains sont assez stupides pour mettre des enfants au monde dans un lieu où il n'y a rien à boire, je te dis que ce n'est pas Dieu qui est en lieu et cause de ce désastre. C'est l'humain.

T'as raison, déménager au Québec n'est vraiement pas une bonne idée. L'élite a les dents qui pousse et ils vampirisent tout ce qui semble être générateur de revenu pour l'état. Ça craint!

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par JPG Ven 10 Aoû 2012 - 5:22

gaston21 a écrit:Moi je crois surtout que la croyance vous fait prendre sans problème des vessies pour des lanternes .
Vous voyez des malheurs extrêmes , des souffrances épouvantables, des gosses innocents qui sont écrabouillés et vous allez me soutenir que Dieu est bon! Dites qu'il s'en fout ! C'est quand même plus logique, non ?

Non mon gars, il ne s'en fout pas, il laisse faire pour le moment, c'est différent. Tant que les méchants n'auront pas comblés la mesure, le jugement ne viendra pas.

Quand la fosse est pleine, on la vide; entre deux vidanges, on la laisse s'emplire.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par zizanie Ven 10 Aoû 2012 - 9:19

Belle vision chrétienne en effet de voir la terre comme une fausse à purin! mdr

Avec de telles métaphores divines, je ne regrette vraiment pas d'être athée. merci
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par JO Ven 10 Aoû 2012 - 10:28

de toute façon, on n'a pas le choix !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Ven 10 Aoû 2012 - 11:06

zizanie a écrit:Parce que tu crois que tu ne recommenceras pas si ton mental n'enregistre pas cette expérience?
Et qui crois-tu qui te fasse retirer la main pour éviter que la brûlure ne s’aggrave?

Jour Zizanie sourire

Et oi même, "penses" tu retirer ta main du feu ou celle-ci se retire avant d'avoir pensé quoi que ce soit ?
C'est plutôt Le mental ou plutôt l'instinct ?

Je ne sais pas si le Mental enregistre quoi que ce soit. Au risque de me tromper je dirais que le ressenti touche un autre niveau que le mental, la conscience.

Imagine que nous sommes des pc wifi avec toute la panoplie. Processeur/ pour le Cerveau, Mémoire Vive / pour le Mental et Disque dur ... pour la conscience (carte mére colonne vertébrale etc...)

Alors par analogie le mental s'execute dans la mémoire vive, il ne reste rien à la coupure/mort. C'est un espace pour traiter l'information mais rester confiner dans la mémoire vive n'améne rien, il faut chercher d'autres informations.
Le ressenti (le vécu, la connaissance de ce qui est) sont stockés sur le disque dur. Ne pas oublier le wifi dont nous sommes dotés.
Et pour finir, la Croyance (toutes doctrines confondues science philosophie religion disneyland etc...) représente l'OS. Certains ont la derniére version de Linux pendant que d'autres utilisent encore xp. C'est un fait Cool
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Jipé Ven 10 Aoû 2012 - 11:17

cana a écrit:
zizanie a écrit:Parce que tu crois que tu ne recommenceras pas si ton mental n'enregistre pas cette expérience?
Et qui crois-tu qui te fasse retirer la main pour éviter que la brûlure ne s’aggrave?

Jour Zizanie sourire

Et oi même, "penses" tu retirer ta main du feu ou celle-ci se retire avant d'avoir pensé quoi que ce soit ?
C'est plutôt Le mental ou plutôt l'instinct ?
Retirer la main du feu n'est pas un instinct, c'est un réflexe...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Ven 10 Aoû 2012 - 11:20

et d'ou viennent les réflexes jp ?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Jipé Ven 10 Aoû 2012 - 11:26

cana a écrit:et d'ou viennent les réflexes jp ?
c'est un message transmis par des récepteurs au centre nerveux, via la moelle épinière.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Ven 10 Aoû 2012 - 11:39

Merci jp
De mon point de vue le reflexe provient d'une expérimentation passé, celle de nos ancêtres mais aussi de nous même que nous transmettons à la descendance.
Cette mémoire génétique, stockée le long de nos chromosomes et qui nous est accessible "hors mental" c'est du binaire, du pur jus.

L'instinct n'est il pas constitué de la somme des reflexes ?
On pourrait aller plus loin avec le protocole tcp/ip et les 7 couches …
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Jipé Ven 10 Aoû 2012 - 12:18

cana a écrit:Merci jp
De mon point de vue le reflexe provient d'une expérimentation passé, celle de nos ancêtres mais aussi de nous même que nous transmettons à la descendance.
Cette mémoire génétique, stockée le long de nos chromosomes et qui nous est accessible "hors mental" c'est du binaire, du pur jus.

L'instinct n'est il pas constitué de la somme des reflexes ?
On pourrait aller plus loin avec le protocole tcp/ip et les 7 couches …
Tu mélanges réflexe et instinct...
- Le réflexe est une réaction immédiate et mécanique
- L'instinct est une tendance innée et héréditaire qui détermine certains comportements spécifiques et immuables, communs pour tous les individus d’une même espèce.
C'est la partie "cerveau reptilien" qui est concernée là...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par casimir Ven 10 Aoû 2012 - 13:50

En quoi l'instinct n'est pas une réaction mécanique ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par Jipé Ven 10 Aoû 2012 - 14:12

casimir a écrit:En quoi l'instinct n'est pas une réaction mécanique ?
parce que l'instinct est un besoin issu du psychisme...Exemple: l' instinct de survie parce que sinon c'est la mort, c'est un ancrage inné.
La réaction mécanique passe par la moelle épinière et pas le cerveau, je le redis...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par casimir Ven 10 Aoû 2012 - 14:53

Et alors ? ce n'est peut-être pas au même niveau, mais le psychisme c'est aussi du biologique, de la programmation.

Cela dit, si l'instinct de survie est un ancrage inné, qu'est ce que la pulsion de mort ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par cana Ven 10 Aoû 2012 - 15:04

Jipé a écrit:
casimir a écrit:En quoi l'instinct n'est pas une réaction mécanique ?
parce que l'instinct est un besoin issu du psychisme...Exemple: l' instinct de survie parce que sinon c'est la mort, c'est un ancrage inné.
La réaction mécanique passe par la moelle épinière et pas le cerveau, je le redis...

Tu as raison Jp
Le reflexe est rachidien et l'instinct est psyché
l'un mécanique l'autre mental ?
J'ai réduit les deux au un par ignorance.
Mais admets que le psychisme ca veut tout dire et donc rien dire, en même temps wistle
(et si tu peux me donner une définition simple j'apprécierai grandement "de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité" je ne comprends pas cette phrase)

Pourquoi ne pas raisonner sur le PC plutot que sur l'humain? L'humain est analogue au pc et vice versa tu ne penses pas ?

Le reflexe seraient les fusibles ? (en somme programmés à la naissance). ou les microchips
Et la psyché serait la programmation en soi de l'Os ou Croyance ?

Parlez avec des mots simples que tous pouvons expérimenter me parait mieux qu'avec des termes abscons (Théorique!) qui en essence ne signifient rien :suspect (peut être pour moi seul mais je n'ai pas honte -> signature)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychisme
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas - Page 7 Empty Re: Comment croire a quelque chose qu'on ne connait pas

Message par gaston21 Ven 10 Aoû 2012 - 15:48

JPG a écrit:
gaston21 a écrit:JPG, oui, Bernard, ça fait plus sérieux, et c'est mon prénom . Mais , justement, je me refuse à être sérieux ! La vie, pour moi, est une farce ! Tes parents baisent; tu sors à l'air libre, un coup d'oeil ( car la vie d'un homme ne dure que le temps d'un coup d'oeil...), et pfitt, te voilà reparti dans l'indifférencié ! Gaston, mon troisième prénom, ça me convient mieux ; je m'estime énormément...Je sens profondément que je ne suis qu'un rigolo !
Isaïe, ça date ! Et puis, lui aussi, c'était un rigolo !
Regarde ce qu'il dit de ces dames :3-16 à 26
Et il ne manque pas d'humour :
" Alors le Seigneur a coupé à Israël la tête et la queue " (9-13)
La queue ! Yahweh , mais c'est épouvantable !

Pour le p'tit noir ( pas le café !), il irait volontiers au Québec, mais je crois qu'il y a des p'tits problèmes, non ?
Curieux que vous ne vouliez pas admettre que Dieu, y s'en fout de tout ça ! Que le ch'ti crève la gueule ouverte, ça ne lui en fait pas bouger une , à condition qu'il en ait...A moins qu'on en ait fait des confitures, comme celles du Pape !

Je demande pardon aux prénommés "Gaston". Après deux jours de réflexion sur la pertinence d'utilisé une expression local dans une intervention à répercution internationnal n'était pas approprié. Je fais donc, à l'image du précédent créé par Bill Clinton, un repenti d'une utilisation inappropriée d'une expression innofensive au niveau local, mais qui, par le carractère international de ce forum, pourrait être mal interprété. J'ai donc eu une relation inapproprié avec cette expression, mais seulement au niveau international. secret

Alors, Gaston, vas chier (une autre expression local, mais moin encline a des répercutions internationales; lol! ); tu veux me faire croire qu'il n'y a pas d'eau dans aucun coin de l'Afrique? Je te crois pas. Et je ne vais pas pleurer sur quelqu'un qui ne se lève pas pour aller se chercher quelque chose à boire. Et si des êtres humains sont assez stupides pour mettre des enfants au monde dans un lieu où il n'y a rien à boire, je te dis que ce n'est pas Dieu qui est en lieu et cause de ce désastre. C'est l'humain.

T'as raison, déménager au Québec n'est vraiement pas une bonne idée. L'élite a les dents qui pousse et ils vampirisent tout ce qui semble être générateur de revenu pour l'état. Ça craint!
C'est vrai, ils sont couillons ces peulhs ou ces touaregs qui font des p'tiots en plein Sahara ! Ils pourraient au moins prévoir à proximité une gare pour le transport des marchandises, un bar pour se commander du coca-cola... Il y a une solution plus simple, se les couper ! Mais tu risques l'infection et donc la mort si tu n'as pas prévenu avant Médecins sans Frontières...
Et dire que Dieu "s'en branle"...Y voit rien! Il est tellement ébloui par sa grandeur ! Mais gare, le jour où une mouche le piquera sur la fesse, il va rugir ! Et alors , ça va être la fête des Zizanie, Bulle, Jipé et autres malandrins...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum